Grosses pincettes parce que ça manque encore de sources pour le moment, donc je poste ça ici.
(selon des sources dites sûres de Cinelinx, relayées ensuite par ResetEra)
- Disney et Lucasfilm ne seraient pas satisfaits du travail d'EA sur la franchise Star Wars. Sur 10 ans d'exclusivités, seuls deux jeux sont sortis en 4 ans (2 Battlefront donc), dont un avec une grosse polémique, un qui a causé la fermeture de Visceral et d'autres qui ne veulent pas encore se montrer.
- Disney avait au départ choisi EA pour ce partenariat car prenant en compte que l'éditeur avait beaucoup de studios, et donc la capacité de sortir des titres à rythme un minimum régulier. Pour cette cinquième année (mi-parcours donc), aucune sortie n'est d'ailleurs prévue.
- Disney aurait débuté des discussions avec Activision et Ubisoft pour le développement de jeux Star Wars, signifiant si confirmé qu'il y a eu suffisamment de couacs pour que la firme puisse modifier légalement son contrat avec EA (sans que les jeux actuellement en production soient mis à la poubelle).
Rappel :
3 jeux Star Wars sont en chantiers chez EA (4 en comptant un probable Battlefront 3 pour fin 2020) :
- 1 chez EA Massive (2020 voir 2021)
- 1 chez Respawn (fin 2019 ou début 2020)
- 1 chez EA Vancouver, repris de Visceral (pas de date)
Ok EA perd l'exclu chouette... Mais ce qui est reproché a EA c'est le manque de productivité. Alors bon si on met de coté l'affaire lootbox 2 seconde.
En 4 ans Disney s'attendait donc a avoir plus de 2 jeux ? et la qualité dans tout ca ? Parce que c'est bien connu un jeux de qualité ca se fait en 1 ans ?
Peut importe le devellopeur si tu ne met pas de budget ni de laisse le temps au devellopeur de develloper un produit de qualité. y a pas de miracle, je crois qu'il faut prendre un peut de recul quand meme quoi.
Apres un jeux a la Uncharted c'est pas donné a tout le monde non plus quand tu vois els autre projet Star wars... le 3/4 sont de qualité plus que discutable je pensais qu'ils voulaient des titre qui tirent leur epingle du jeux.
Bref ca pue
Et s'ils ont accepté la demande de EA, à savoir de remettre les micro-transactions dans les mois à venir, dans SW BF2, c'est pas pour rien.
Bah ouai, EA n'a pas qu'un studio, mais bon ils gèrent comme des brêles, suffit de voir les autres projets SW qui avancent pas ou sont reboot. Bref, compréhensible de la part de Disney.
Par contre si c'est pour filer des projets star wars a ubisoft et donc se taper des jeux sans âme bugs, dlc a tout va et connexion obligatoire pour du solo ça va pas servir a grand chose
En 4 ans Disney s'attendait donc a avoir plus de 2 jeux ?
Ben ça aurait été possible si EA avait grossis ses teams pour proposer une adaptation par studio. Là, à part Dice, c'est dramatique.
Regarde EA Massive : leur jeu va peut-être sortir en 2021, 8 ans après la signature du deal du siècle ! Y a une une gestion catastrophique des effectifs et du planning.
Les jeux que EA à déjà en développement et ceux de UBI et Activision ?
C'est pas une mauvaise chose je trouve. Au moins là on aurait des sorties plus régulière eg niveau qualité je pense que Ubi ferait du bon taf. Je doute un peu plus d'Activision.
Franchement on a jamais vu de precédent pas simplement pour une license star wars mais pour toute lincense quel qu'elle soit et si a un moment on a atteind le rythme de croisiere incroyable de 1 jeux AAA / An. ( parce que 1 tout les 2 ans c'est pas assez apparement ). Peut importe le nombre de studio, c'est pas un argument en plus. Surtout si tu vise une qualité AAA
ca ne fait aucun doute qu'ils seront tous mauvais
Regarde EA Massive : leur jeu va peut-être sortir en 2021, 8 ans après la signature du deal du siècle ! Y a une une gestion catastrophique des effectifs et du planning.
Ca reste un exemple sorti de son contexte dans la globalité ca fait quand meme 1 jeux a venir sur un deal de 10 ans. Je sais pas combien de projet ils ont en gestation mais on semble que ca fait 1 jeux tout les 2 ans c'est honnete je trouve. Meme si ca aurait pu etre mieux gerer a certain moment. On va pas se mentir.
Apres moi ce qui me choque quand meme c'est que d'un coté tu pointes indirectement du doigt le fait que EA ai terni l'image de la license via la polemique des lootbox. Mais bon la a lire ce qu'il y a ecrit plus haut l'objectif est clairement financier. Plus de jeux, plus de sous, plus vite,etc...
A aucun moment on ne parle de la qualité, ni de l'interet ludique de ces jeux quoi. jenicris le fait egalement remarqué avec le retour des microtrasaction dans Battlefront.
Et puis pour je reste sur ma reserve quand a la satifaction financiere de Disney et EA a ce sujet. Les Microtransactions et DLC des 2 battlefronts ont ete plutot lucratif quand on lit les Rapport de EA. Et EA a meme mis en avant que l'approche jeux a service etait clairement plus rentable, ce qui justifie selon moi aussi leur approche du moin de jeux mais des jeux plus rentable.
Encore une fois il est pas question de qualité de jeux ici mais de rentabilité financiere.
Apres Ubi dans les jeux a license... c'est mediocre et Activision j'en parle meme pas. Meme ici en tant que joueur a part ce rejoueir du fait que EA prend cher d'un point de vu qualité, y a peut de chance que les autres fasse mieux ludiquement et visuellement.
Qu'EA aille se faire foutre avec leurs conneries.
Le problème de ça a été le choix de leur studio de développement qui ne fut pas bon des le départ et surtout ils sont avec des projets de présentation avec des cg et des cahiers des charges enorment et sur farfelus par à la capacité de développement.
BioWare par pitié
Sinon dommage j'attendrais encore 5/6 ans la vraie fin du deal avant de racheter un jeu Star Wars.
Perso non merci pour Activision, ils ont juste Bungie qui a les yeux pourrait s'occuper de cette licences mais ce serait sûrement un énième FPS et Ubisoft pourquoi pas ils font le job mais ce serait la même formule habituelle des jeux ubi avec un skin...
octobar Moi aussi je veux un star war façon insomniac games.
maxx bungie n'appartient pas à activision, ils sont indépendants.
justx regarde ubisoft, ils surexploitent la licence tom clancy au travers de plusieurs déclinaisons (rainbow six, splinter cell, ghost recon, etc...), un éditeur pourrait très bien confier des projets star wars à plusieurs studios, l'un d'eux pourrait faire un RPG, un autre un FPS pour l'année suivante, un autre encore un starwars racer pour l'année d'après et tu te retrouve avec des cycles de développement de 3 ans avec un AAA par an.
Y a eu 3 jeux tom clancy cette generation dont un qui n'as pas briller pour sed qualite ludique (the division) et deux autre qui sont des licenses deja existantes ( rainbow six, ghost reccon) et connu du public.
C'est assez marrant qu'on demande a assassin creed de reduire le rythme de ses sorti et resultat on obtient le meilleur AC depuis black flag et meme le 2 et surtout un jeux sans bug.
Et la vous esperez le miracle en souhaitant un jeux de qualité sur la license star wars par an... genre je me demande meme juste pourquoi ?
jeanouillz
Pour 2 simple raisons. Manque de temps et de budget ^^ soit ce que demande les gens dans cet article. Plus de jeux en moin de temps.
le problème de assassin's creed c'est que c'est toujours du jeu d'action, et presque tous fait par ubisoft montréale donc effectivement un par an ça s’essouffle, là je te parle de mettre plusieurs studios à contribution pour faire des jeux différents dans l'univers star wars. un peu comme l'univers mario qui a déjà donné l'année dernière aux joueurs switch mario odyssey et mario kart et qui donnera cette année mario tennis aces, et un nouveau yoshi.
avoir du star wars racer, star wars kotor, lego star wars, star wars 1313, etc... ce serait différent qu'un hypothétique star wars battlefront chaque année.
J'ai l'impression que tu ne te rend pas compte de la realité du marché.
Les exmeples ne peuvent pas s'appliquer a Star wars parce que peut importe coment tu le tournes on parles de nouvel IP c'est ce que vous demandez c'est juste surréaliste. Si EA ou qui que ce soit avait la possibilité de créér chaque année une nouvelle IP ( KOTOR, 1313,etc...) ca ce saurait. Ils ne le font meme pas pour leur propre catalogue. Ubi et Activision c'est pareil personne dans l'industrie n'a la capacité de creer ce que tu demandes.
Les editeur et devellopeur minimise les risques en réutilisant des franchises établie comme Mario ou Far cry et en declinant l'offre dans des sous genre remplie de tres peu d'innovation, recemment les coup de devellopement de AAA sont tellement colossale que pour minimiser les risque ( moin de jeux, Jeux de meilleur qualité, qui engage le joueur sur la durée ) et maximiser les gains ( DLC, Microtransaction , Lootbox ) la plupart se lance dans le jeux a service, cad un seul jeux qui genere un masse d'argent derminante qui justifie a lui seul son achat. ( c'est exactement ce que BF2 est ). Et rentabilise le reste de l'année avec des remake et remaster,etc...
Alors si creer un nouvel IP c'est en soit pas aussi improbable que ca, faut quand meme garder a l'esprit qu'on parle de Star wars et creer quelque chose dans cette univers a la qualité d'un AAA c'est pas aussi facile que ca. preuve en est un des studio de EA ( visceral games ) Y a laisser des plumes. Rien que un clone de Uncharted demande concretement enormement de ressources et de talent bien plus qu'un seul Studio. pour plein de raison logique. Alors un RPG du style Kotor ? Soit serieux 2 minutes combien d'année pour develloper ce genre de jeux aujourd'hui ?
C'est ce que j'essai de te faire comprendre, si tu me cites Kotor alors non c'est clairement impossible.
désolé pour le long post mais plus j'y pense plus je me dit que c'est un fantasme de fan
Tu parles de créer de nouvelles licences, mais le nom star wars braquera les projecteurs sur le jeu donc ce n'est pas comme créer une nouvelle ip de zéro.
Après je suis d'accord avec toi, les coûts des productions AAA ont explosés, mais quand tu signes l'exclusivité d'une franchise comme Star Wars sur 10 ans, bah il faut assurer derrière et pas sortir 2 jeux en 5 ans comme si c'était une série de jeu comme une autre dans ton catalogue.