Jamais 3... sans 3 !
Le second épisode des aventures de notre plombier moustachu sur NES a donné lieu à 2 titres très différents.
Nintendo a donc revu sa copie en proposant le même jeu que ce soit au Japon et en occident, à savoir Super Mario Bros. 3, qui selon moi est la digne suite du premier.
Car oui, le second épisode sorti au Japon (connu chez nous sous le nom The Lost Levels) peut être considéré comme un gros add-on au premier Super Mario Bros.. Certains lui prêtent même le nom de Super Mario Bros. 1.5.
Pour ce qui est de l'occident, et nous l'avions déjà abordé ici-même, nous avons eu droit à un autre jeu du catalogue Nintendo, n'ayant aucun rapport avec la licence, en l'occurence Yume Kojo Doki Doki Panic. Le titre fût reprit quasiment à l'identique et "remaquillé" ou "skiné" en Mario.
Il aura fallu 2 ans pour que les équipes de Nintendo EAD dirigé par le truculent Shigeru Miyamoto pondent ce Super Mario Bros. 3.
Le titre parut en Octobre 1988 au Japon et seulement qu'en 1991 en France. Et oui à l'époque il fallait être drôlement patient, mais celle-ci fût récompensée et de quelle manière!
L'histoire de ce troisième épisode se situe après les 2 premiers opus. Le Royaume Champignon subit le courroux de Bowser qui a décidé d'envoyer ces 7 rejetons les Koopalings (Iggy, Roy, Larry, Morton, Lemmy, Ludwig Von et Wendy O), afin de voler les sceptres magiques des 7 rois de ce Royaume.
Chacun de ces rois se retrouve transformer en animal ridicule. Aider de loin par la princesse Toadstool, Mario et son frère Luigi décident comme à l'accoutumée d'aller faire le ménage dans le royaume Champignon et de botter l'arrière-train de Bowser et de sa vilaine progéniture. Qu'on soit clair, si vous voulez des jeux avec un vrai scénario, je vous propose une petite liste de tête, comme çà, les Fallout par exemple notamment le 2e, Xenogears, The Longest Journey, la série Metal Gear bien sûr, ou encore Sanitarium. Ah oui, j'oubliais les très bons Sherlock Holmes de Frogwares que j'affectionne particulièrement!!
Voilà, çà c'est fait, on passe directement au gameplay.
Ce troisième épisode reprend l'ossature du premier, tout y en apportant une foule d'idées nouvelles. La première d'entre elles, est le fait que les designers aient décidé d’implémenter une map-monde.
En effet, Super Mario Bros. 3 se divise en 8 mondes distincts (le pays vert, de glace, d'eau, des tuyaux, le pays géant que l'on retrouvera dans Super Mario 64, le désert, et le ciel). Le 8e monde est tout simplement le pays obscur, l'antre de Bowser.
Chaque monde est divisé en un certain nombre de tableaux (une petite dizaine), on déplace donc l'avatar de Mario dans la carte en sélectionnant le tableau à suivre, jusqu'au château d'un des roi et l'affrontement avec l'un des fils de Bowser. Mais avant d'affronter le boss de fin de monde, vous aurez droit à un mid-boss intermédiaire, le combat contre le Koopa Boom Boom. Ce combat contre le mid-boss se fera systématiquement à l'intérieur d'un château, rappelant les sous-terrains du premier Mario.
Jusque là, rien de bien neuf, sauf que la carte ne sert pas juste à organiser les niveaux et donner une vue d'ensemble du monde exploré.
En effet, la map-monde contient des raccourcis, il sera même possible d'esquiver des niveaux en utilisant l'item du nuage qui nous fera sauter ce dernier. Aussi, certains passages seront par exemple inaccessible car bloqués par un rocher. Il faudra donc récupérer un marteau (généralement chez les frères Marto) pour casser le rocher et ouvrir le dit passage.
Des niveaux spéciaux sont aussi présents dans la carte comme les maisons Toad, où un Toad nous fera gagner une option ou des vies, via des minis-jeux, comme un jeu de cartes ou jeu d'alignement d'une image.
Aussi des éléments mobiles se baladent sur la carte, comme un frère Marto. Tomber sur un frère Marto entre 2 niveaux donnera lieu à un affrontement contre ce dernier, ce qui nous fera gagner une option. Il est toutefois possible d'éviter cet affrontement en utilisant la flûte, qui permet d'endormir le frère Marto présent sur la carte.
En plus de tout cela, les développeurs ont intégré des mini-events sur la carte qui se déclenchent en faisant une certaine action. Ces events donneront lieu à un mini-jeux précédemment cités qui nous apportera option ou vies supplémentaires.
Comme vous le constatez, notre ami Mario va ramasser de l'item dans cet épisode, et en nombre si l'on se débrouille bien. La question est la suivante, où stockez tout çà? Sur la map-monde pardi!
En effet, un inventaire interactif est disponible en bas de l'écran lorsque que l'on est présent sur la map-monde. Il contient nos options que l'on peut utiliser sur la carte.
Un exemple tout simple, vous venez de terminez un niveau, mais vous avez fini le niveau avec un Mario petit ayant perdu ces options en cours de route. Et bien à votre retour sur la carte, si vous disposez d'une fleur, sélectionnez-la et voilà votre avatar transformé, directement sur la carte, et peut démarrer le prochain niveau avec ce pouvoir.
Comme vous pouvez le constater, la carte à elle-seule constitue un ajout central dans le gameplay de ce Super Mario Bros. 3. On est loin du petit ajout esthétique, cette nouvelle feature fait presque figure d'élément central dans le game-design de ce jeu. Mais pas que...
Super Mario Bros .3 reste tout de même un jeu de plateforme, proche donc du premier épisode, et du 2e épisode japonais.
On retrouve donc un bestiaire connu, comme les Goombas, Koopas, Plantes Piranhas etc. Nintendo a aussi pensé aux européens en parachutant certains ennemis de Super Mario Bros. 2/USA comme Bob-Omb, et note l’apparition de certains ennemis mythiques dans cet épisode comme les fantômes Boo, les Frères Boomerang, ou encore Skelerex.
Niveau option, on retrouve les traditionnels Champignon, étoiles d'invincibilités et fleur. Des nouvelles options font leur apparitions dans le gameplay et pas des moindres, à commencer par la feuille. Elle permettra à Mario de se transformer en raton-laveur, et ainsi taper les ennemis avec sa queue mais aussi de voler pendant un laps de temps sous condition.
C'est aussi dans cet épisode que le costume de Tanuki apparaît, il dispose des mêmes propriétés que la feuille à la seule différence que Mario pourra se changer en statue et exécuter une violente charge vers le sol (on retrouvera çà dans Super Mario 64).
Mario pourra aussi récupérer le costume des frères Marto et jeter à son tour des marteaux.
Autre costume disponible, celui de la grenouille, qui sera bien utile dans les niveaux aquatiques. Enfin l'option de la botte Kuribo disponible uniquement dans le monde 5-3 lui permettra d'éliminer tous les ennemis de ce niveau.
Nous allons nous attarder sur une option en particulier, la feuille, qui est à mes yeux la plus intéressante. Le premier Mario était un titre somme toute très horizontal. Avec cette option, le jeu gagne en verticalité, et les développeurs ne se sont pas privés pour cacher passage secrets et autres chemins en hauteur.
Pour voler, il faudra au préalable être en raton-laveur mais courir jusqu'à atteindre la vitesse maximale de Mario.
En effet, les développeurs ont ajouté une jauge de vitesse en bas de l'écran. Une fois remplie un petit son indiquera que Mario est en mode Usain Bolt.
Nous n'en avons pas parlé jusqu'à présent, mais sachez que les Warp Zone sont bien sûr toujours de la partie.
Concernant les niveaux en eux-mêmes, ils sont dans l'ensemble très bien pensés. Chose étonnante, le titre dispose de nombreux niveaux à scrolling automatique. D'ailleurs toutes les forteresses volantes de fin de monde (antre des fils de Bowser) seront en scrolling automatique.
On reste tout de même en terrain connu, mais les nouveautés au niveau des options, des ennemis etc fait que l'expérience est vraiment renouvelé.
Concernant la difficulté du titre, Nintendo EAD a essayé de contenter tout le monde, japonais comme occidentaux. La difficulté augmente crescendo, certains passages s’avéreront franchement corsés ou complètement tordus comme les labyrinthes du pays des tuyaux.
Les derniers mondes ne sont donc pas si faciles que cela et le challenge est au rendez-vous. Mais contrairement à Super Mario Bros. 2 JAPAN, tout le monde pourra relever ce challenge car le titre s'avère être nettement moins punitif, et surtout on gagne des 1ups quasiment tout le temps. J'ai envie de dire surtout grâce aux portails de fin de niveau qui seront une source régulière de vies.
Même si on est en face d'un titre admirable, tout n'est pas rose, le titre possède quelques petites faiblesses.
Tout d'abord les niveaux sont très nombreux, mais sont surtout très courts, trop courts! Une minute ou 2 suffiront souvent à boucler un niveau.
Autre problème, et celui-là est récurrent: les boss. Les Koopalings sont trop simples, et les combats contre les Boom Booms sont quasiment identique d'un niveau sur l'autre, et tout aussi simple.
On peut aussi faire le même constat pour les niveaux des Koopalings, les forteresses volantes, qui sont à quelques pièges près, conçus sur le même modèle.
Pour continuer dans les mauvais points, on déplorera clairement l'absence de sauvegarde ou de système de passwords! Pour un jeu qui n'est pas si court que cela, c'est clairement préjudiciable. Nintendo corrigera cela cependant sur les portages SNES et GBA.
Enfin, le mode 2 joueurs en alternance est assez anecdotique.
Techniquement, le titre fît sensation à sa sortie. On est clairement un bon cran au dessus des précédents épisodes et Super Mario Bros. 3 fait tout simplement parti des plus beaux jeux de la 8 bits. Tout cela fût obtenu par l'ajout d'une puce, la MMC3 qui boostait la RAM et les capacités graphiques de la console.
Les sprites sont très jolis, gros, fins, les décors variés et bien colorés. Le jeu se permet aussi le luxe d'être très fluide, et ne rame quasiment jamais.
Cette puce sera d'ailleurs réutilisée d'autres productions postérieures sur sa (vieillissante) 8 bits dans les années 1990.
Côté son, là-encore on a droit à du caviar avec des compositions de Koji Kondo mémorable. Certes, il n'y a pas florilège de pistes, mais elles sont toutes très bien orchestrés tout en étant toujours en adéquation avec le visuel. Les 5 voix sonores de la console sont exploités de fort belle manière.
La jouabilité est très bonne, même si depuis, dans le domaine de la plateforme 2D on a fait mieux en matière de souplesse, et de physique de personnage, Nintendo en tête. Mais le titre s'avère encore aujourd'hui très plaisant à jouer.
La durée de vie est correct, il faut compter quelques heures pour le terminer, mais l'absence de sauvegarde fait que le joueur doit le faire d'un seul trait ce qui est encore une fois barbant. Certes, ce problème peut être contourné aujourd'hui avec les Save State...
Il y a trop de choses à dire sur ce jeu en fait. Dans ce test nous nous sommes concentrés sur le titre en lui-même, mais il y a tant de choses à dire sur son développement, sa campagne marketing inédite, notamment aux USA, sur son accueil critique de l'époque, etc...
Peut-être que tout cela fera l'objet d'un billet futur, mais dans l'absolu et pour rester sur le jeu, Super Mario Bros. 3 s'avère être l'aboutissement de la série sur NES.
Même si il n'est pas absolument parfait, il reste un excellent jeu de plateforme, qui n'a que très peu vieilli. Nintendo s'est montré audacieux avec cette suite en ajoutant moult éléments qui seront repris et carrément sublimés dans de nombreuses suites, et là je pense clairement à un certain Super Mario World.
Fiche technique: Titre: SUPER MARIO BROS. 3 Développeur: NINTENDO EAD Editeur: NINTENDO Genre: PLATEFORME Année: 1988 Autres supports: GAME BOY ADVANCE Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 003 - Novembre 1991)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
En bonus, la dernière d'une série de pub française vraiment faiblarde question inspiration !
cyr J'ai le droit çà fait un moment que j'y ai pas touché zabuzahayatevibritaniavinze Merci messieurs, je vois qu'on m'a pas oublié, je suis assez surpris lol
Par contre c'est toujours pareil, je pars pour écrire 2 lignes, et je finis par pondre un nouveau pavé....
Prochain test, jeu peu connu on va dire Content de vous revoir GAMEKYO!!!
Le meilleur jeux de tout les temps,tout simplement il est parfait,je me souviens de l'attente avec la pub ou il apparaissait semaine après semaine plus la date de sortie approchée....,sans jouer le vieux con je ne pense plus jamais ressortir ça hélas :/
zabuza hayatevibritania vinze Merci messieurs, je vois qu'on m'a pas oublié, je suis assez surpris lol
Par contre c'est toujours pareil, je pars pour écrire 2 lignes, et je finis par pondre un nouveau pavé....
Prochain test, jeu peu connu on va dire
Ce jeu c'est un de mes Mario 2D préféré.
Ca fait plaisir de te revoir
Ça fait plaisir de te revoir sur le site