Final Fantasy XIV - Endwalker : nouveau trailer, un tas de vidéos neuves et une date de sortie
Comme nous sommes toujours en pandémie de part et d'autres du monde (encore que ça dépend des endroits maintenant), Square Enix a dû à nouveau se contenter du format numérique pour son Fan Festival, et les fans on pu repartir avec l'essentiel : on sait désormais tout ou presque de Final Fantasy XIV : Endwalker qui arrivera donc le 23 novembre 2021 sur PC, PlayStation 5 et PlayStation 4.
Une foule de vidéos donc, incluant un gros trailer, permettant d'apprendre en vrac les choses suivantes :
- Présentation du deuxième job (en plus du sage) : le Faucheur.
- La race Viéras pourra être maintenant de sexe masculin.
- Retour des sœurs Magus de FFXIV (puis en chimères de FFX).
- On découvrira aussi les Loporrites, une race lunaire.
- Présentation de quelques unes des villes dans la principale « Vieille Sharlayan ».
- Découverte de quelques unes des zones inédites.
- Trois nouveaux donjons au programme.
- En plus du raid Pandaemonium, nous aurons aussi le Mythe Eorzéen destiné aux fans de la première heure car très riche en informations autour du Lore.
- Présentation de la monture ailée Arion, uniquement offerte dans les éditions collectors.
Avec un pote on s'apprête à peine de terminer l'extension Stormblood Va savoir, si ça ce trouve, ShadowsBringers va nous retenir sur le jeu, ce qui n'était pas trop le cas de Stormblood après l'excellente extension d'Heavensward
Bref, je regarde rien et ce soir, on va mettre sa mandale au boss de fin
godson
Ah bah tant mieux, parce qu'avec Stormblood ça oscillait entre du bon et du chiant.
D'ailleurs, les donjons nous ont parut plus facile qu'avant, c'est aussi le cas dans Shadows bringer ?
zmaragdus
Je parlais au niveau des stratégies, sûrement que c'est moi qui gère au mieux mon placement et mon rôle de Tank (Paladin, donc je prête attention au PV de mes coéquipiers malgré tout), mais l'absence de donjon à 8 (hormis deux ou trois combat de boss), bah ça manque un peu les strat' (même si je l'ai apprenais jamais et que je me débrouiller selon ce que j'avais besoin pour).
Totalement day one !
Je vais tenter sur ps5 cette fois et non plus sur pc
J'avais un peu lâcher ces dernières semaines mais ça m'a donné envie d'y rejouer !
aros
Le jeu simplifie le contenu déjà sorti à chaque addon, c'est ce qui nous a fait quitter le jeu il y a quelques mois ma mère et moi pour aller sur TESO.
En temps que joueurs fidèle depuis la V1, on ne se sentait vraiment pas récompensé et ShadowBringer a été la goutte d'eau qui a fait deborder le vase (ça et le jeu gratuit jusqu'au level 60 pour les nouveaux joueurs, foutage de gueule pour les joueurs fidèles)
Pour l'intrigue de Shadowbringer, on a pas été conquis, le début commençais bien avec un nouveau monde et des nouveaux persos, mais les nouveau persos sont chiants et on est retourné dans les l'intrigue avec des Asciens et les heritiers de la 7ème aube sont des persos qui n'ont plus rien à raconter(sans oublier qu'on a en plus l'intrigue Gardemald qui est pas finit alors qu'elle est en cours depuis 10 ans. au bout d'autant de temps avec les même persos et antagonistes, il y a un ras le bol)
En plus le design des zones souffre le chaud et le froid.
Pour FFXIV niveau contenu, mon top ce serait:
niveau gameplay:
1.FFXIV V1 (le gameplay de la V1 offrait une liberté de jeu entre FFXI et Teso au antipode de A realm reborn)
2.Stormblood(le premier Addon à s'affranchir totalement des reste du gameplay de la V1 et a offrir une vraie identité a jeu, là où les 2 addon précédents étaient trop des clones de wow)
3.ShadowBringer (une evolution pas toujours heureuse de Stormblood (le nouveau gameplay du machiniste est naze par exemple)
4.A realm Reborn (un clone de WOW gardant des base de la V1 mais ne sachant vraiment pas quoi en faire et trop simpliste)
5.Heavenward(du ARR en simplifié, juste l'addon qui avait le gameplay le plus chiant, heuresement que Stormblood a tout repensé)
niveau scenar:
1.Heavenward(surtout la 3.0, le contenu rajouté à partir de la 3.1 fait filler)
2.A Realm Reborn
3.Shadowbringer
4.FFXIV V1(le jeu souffre de son changement de direction en cours de route, ça se ressent trop qu'ils ont improvisé en milieu de scenar)
5.Stormblood (il n'y a que la sous intrigue avec Otsuyu qui m'a plut)
niveau design général et OST
1.Heavenward
2.FFXIV V1
3.A Realm Reborn
4.Stormblood
5.ShadowBringer
Pour les jeux en général, a faire maintenant mes addon favori sont dans l'ordre:
1.Heavenward(le contenu avec le gameplay actuel en fait le meilleur addon)
2.Stormblood(dommage que le scenar manque d'interet)
3.ARR (le jeu est bien trop simpliste à bas level, les quêtes sont chiantes et les zones de départ sont depeuplées)
4.Shadowbringer (je me suis vraiment ennuyé passé les premières zones)
Addon favori fait au moment de leur sortie:
1.FFXIV V1(en dehors du Level Design, le jeu avait l'approche qui me plaisait d'un MMORPG, une approche que l'on retrouve sur TESO maintenant)
2.Stormblood(seule fois où je me suis dit que le jeu post V1 était très bon)
3.Heavenward (grace à son scenar et ses zones ouvertes)
4.A Realm Reborn(en dehors du design des zone, c'était la cata)
5.ShadowBringer (ennui)
kraken C'est pourtant assez malin de la part de SE.
Ca redonne un afflux de joueurs régulièrement, car ils savent qu'ils peuvent retrapper le retard à chaque extension, et les anciens sont forcés de jouer pour maintenir leur statut de "mec le mieux gearé du serveur".
Franchement sans ça, qui voudrait se lancer dans un jeu avec 4ans+ de retard ?
mercure7
C'est malin et ça se tiens commercialement, mais c'est quand même salaud pour les anciens joueurs.
Il y a d'autres manière de faire:
Celles de Guild wars 2 et TESO depuis Morrowind (level scale du jeu, ce qui fait qu'en dehors des compétences et de l'équipement, il n'y a pas vraiment de grosses différences entre un débutant et un joueur haut level)
Celle que FFXI a eu pendant 6 ans, ne pas monter le niveau du jeu à chaque extension et de les faire independante l'une de l'autre qu'on pouvait commencer dans n'importe quel ordre (par exemple, j'ai fini le scenar du jeu d'origine après celui de la première extension, j'ai fini celui de la 3ème extension alors que j'ai pas commencé celui de la seconde, je suis au milieu de celui de la 4ème extension qui peut se commencer avant d'avoir fini la 2nd extension vu que le niveau moyen des monstre est très bas).
Ce qui fait que le jeu peut se faire dans n'importe quel ordre et que toute les zones restaient assez peuplés.
D'ailleurs c'est à partir du moment où le producteur d'origine a quitté le jeu et qu'ils ont fait passer le level à 99 et le 5ème addon qui a suivi que le jeu s'est depeuplé avec de trop gros écart entre les joueurs et des zones qui se sont vidés.
On remarque d'ailleurs que les serveur privés du jeu s'arretent au 3ème ou 4ème addon. Les joueurs de FFXI considérant le jeu post 2009 comme étant plus la même expérience (pas forcement moins bonne, seul Abyssée a été une cata, mais différente).
d'ailleurs, TESO et FFXI n'ont pas cette course au meilleur gear, car dejà on en gagne assez peu dans les quêtes d'histoire, mais en plus car il n'y a pas un seul gear recommandé à chaque level, mais facile 10 ou 20 selon comment tu joue.
Ca depend réellement de ta façon de jouer.
Perso, je préfère cette approche plus libre du MMORPG.
Après je comprend l'approche et que pas mal de joueurs y trouve du plaisir(c'est le MMO le plus accessible du marché), mais c'est pas ma came.
kraken FFXI, j'y ai joué 10ans, très mauvais exemple. Je peux te dire qu'à la sortie d'Aht Urgan, ceux qui étaient partis avant Promathia avaient des années de retard (runs Dynamis, accès Sea, etc). Le gear étant changeable via macros pour toute ability, tu peux utiliser du gear ''très vieux'' mais top tier pour certains trucs (comme pour le cast d'Utsusemi).
Franchement, rien que le temps qu'il faut pour récupérer les atmas d'Abyssea, ça se fait pas en 5 min si t'arrives en fin d'extension.
mercure7
j'y ai joué aussi pendant des années (j'ai eu le jeu au lancement euro) et j'ai pas ressenti ça (même si je jouais pas de façon régulière contrairement à ma mère).
Dynamis, c'était un raid donc totalement optionnel dans FFXI (en fait, j'ai jamais fait les quêtes de Dynamis) qui ne se base pas sur les Raid (contrairement au XIV) ou sur le PVP. même ma mère qui a joué sans arret au jeu entre 2004 et 2010, elle n'a fait que 2 Dynamis et 1 Limbus.
Et on a pas besoin d'avoir fini Promathia pour faire At Urghan. (comme je l'ai dit, j'ai toujours pas commencé Promathia car j'aime pas les environnement de l'addon) donc même si on avait du retard, on pouvais le faire dans l'ordre qu'on voulais, notament le faire après avoir choppé une linkshell.
Quand je voulait un meilleur Gear, je passait par l'auction House qui avait de l'équipement recent largement assez efficace.
Et Abyssée c'est justement le moment où le jeu a commencé à partir en couille. Moi et ma mère, on a d'ailleurs juste totalement zappé le contenu d'abyssée.
kraken tu as envie d'un mmo chiant a l'ancienne? reste sur FF11 alors
Je suis sur FF14 depuis ARR j'ai arrêter pendant quelques années et cela fait du bien de rattraper mon retard sur quelques mois en la jouant tranquille...
kraken Abyssea était le plus fun de tout FFXI de loin pour moi, vu que tu pouvais faire de gros combats avec 3-4 personnes s'ils sont bons. Contrairement à bcp de contenu pre-Abyssea.
Pour Dynamis, Limbus, Sea, Sky etc : si vous ne faites aucune activité endgame, forcément, vous sentez moins le retard lol
kraken et justement, le top du gear etait souvent ''rare ex(clusif''), donc l'auction house, à part durant la montée en levels, tu finissais par peu acheter de gear là-bas, disons qu'il y avait qqs pièces intéressantes (notamment le shihei, les bijoux, etc), mais bon, rien qui vaille une relic, une ridill, les AF3+2 de Abyssea etc,
kraken cest pas du foutage de gueule que de permettre aux nouveau joueurs d'essayé un jeu avec 1 extension. Le jeu dispose de bientôt 4 extensions. Donc tester un contenu que plus personne ne fait y a pas mal.
Le vrai foutage de gueule pour les anciens joueurs c'est d'avoir supprimé les bonus d'ancienneté. Et surtout pour moi de fournir un contenu rachitique comparé au jeu de base à chaque extension. Faut quand même rappelé qu'on est passé de 3 donjons à chaque maj avec ARR à 2 donjons avec Heavensward puis 1 donjon pour stormblood et shadowbringer.
Niveau scenar/contenu moi c'est stormblood qui m'a grave ennuyé d'ailleurs j'ai quitté le jeu après avoir bouclé le scénar principal tellement tout m'emmerdait dedans. J'ai repris le jeu en décembre car je pensais qu'une nouvelle extension sortirai cette été mais covid oblige c'est plus tard. Shadowbringer m'a remotivé à joué.
cest pas du foutage de gueule que de permettre aux nouveau joueurs d'essayé un jeu avec 1 extension. Le jeu dispose de bientôt 4 extensions. Donc tester un contenu que plus personne ne fait y a pas mal.
Ouais, enfin, là c'est la moitié du jeu voir plus(vu que comme tu le dis, les derniers addon ont un contenu bien moins important) qui est dispo en gratuit.
Ce n'est plus du test.
En plus un ancien joueurs qui s'est arrêté avant la fin de Heavenward ne peut même pas en profiter.
Il y a vraiment un mépris des anciens joueurs (en plus comme tu le dis, plus de recompense d'ancienneté.
Après, on les comprend, les joueurs actif ayant un niveau supérieur à 60 ne sont que 900000 (et ce nombre est stable depuis 2 ans)
la majorité écrasante des joueurs sont ceux qui font la partie gratuite du jeu.
Niveau scenar/contenu moi c'est stormblood qui m'a grave ennuyé d'ailleurs j'ai quitté le jeu après avoir bouclé le scénar principal tellement tout m'emmerdait dedans.
En dehors du scenar principal(et dans Stormblood, seul l'histoire de Otsuyu est cool), FFXIV ne brille pas niveau contenu et oui, le contenu haut level post Heavenward est le pire (les Raid de Stormblood sont ultra chiant, on est d'accord).
Shadowbringer, ça a été bizarre, au début, en dehors des changement de gameplay du machiniste, j'ai adoré, l'addon commencait comme le meilleur addon du jeu.
Mais dès qu'on est arrivé chez les Vieras, le jeu a commencé à m'ennuyer, décors qui devenait fade.
Pas assez de donjons, Galvus que j'ai detesté, le deception de remplacer les quêtes de job par celles de rôle et toute la partie Nier Automata qui m'a paru HS et m'a fait chier vu que j'accroche pas aux univers de Yoko Taro.
J'ai decroché après la 5.0 et en attendant la 5.1, je me suis plongé dans TESO et ça a été impossible de me replonger dans le XIV.
gameplay trop beaucoup rigide et repetitif(que du donjon et raid, instancié), progression trop cloisonné, univers manquant de vie, graphisme paraissant dépassés, personnages trop gamins, sans oublier l'impression que tout trainait en longueur que j'ai eu depuis Stormblood et le besoin de toujours farmer les équipements pour avoir le niveau d'équipement requis pour la suite et l'outil de mission qui fait que personne n'interagis vraiment dans le jeu, le Housing limité...
J'ai vraiment eu l'impression de jouer à un jeu mort(encore plus que FFXI car FFXI demande plus d'investissement)
Après je comprend ceux qui aiment, FFXIV c'est le MMORPG où tout est automatisé sans avoir à se prendre la tête, avec une bonne mise en scene et une histoire qui va durer des centaines d'heures. Et pour ceux qui accrochent aux jeux basé sur les Raid et les Donjons instanciés, le jeu est généreux.
Mais pour moi, c'est pas possible, TESO offre tellement plus
asakk
Si tu aimes FFXIV, pas de problème, je disais juste qu'il y avait d'autres moyen de pas larguer les nouveau joueurs.
Sans parler de FFXI, Guild wars 2 et Elder scroll Online font du level scale. Le niveau de chaque zone s'adapte à celui du joueur(c'est les compétences qui font les différences entre les niveau des joueurs) et dans Elderscroll, tu peux avoir accès à toutes les zones et toute les quêtes dès le début.
grace à ça, il y a des joueurs dans absolument toutes les zones et comme quasiment tout rien n'est instancié ni de monstre attitré, il y a des joueurs partout pour faire tout à son rythme et dans l'ordre qu'on le souhaite.
Sinon, FFXI est chiant comme FFXII ou les Xenoblade qui repose exactement sur les même mécanique. Sinon on le considère comme chiant, eux aussi doivent l'être.
Pour Dynamis, Limbus, Sea, Sky etc : si vous ne faites aucune activité endgame, forcément, vous sentez moins le retard lol
Ben FFXI se reposait peu sur le Endgame ou plutôt, la majorité du jeu était end game, vu que tout le contenu sorti entre 2004 et 2009 était pour le même niveau. Donc, il suffisait d'arriver au level 75 pour avoir accès à un contenu de fou quasiment sans aucun instance que tu pouvais faire dans l'ordre que tu veux (comme TESO actuellement qui se la joue Sandbox).
Les Raid, le staff s'en foutait un peu, Il a fallu 2 ans pour que Dynamis arrive et c'était un Raid qui pouvait se faire que 2 fois par semaine (et donc pour s'organiser pour participer, c'était ultra hard), Limbus était à peine plus accessible. Il a fallu attendre Salvage pour un contenu haut level accessible.
Mais surtout, dans FFXI, tout ce contenu haut level donnant des équipement était totalement optionnel, vu que seul le niveau du personnage de personnage donnait accès à tout et qu'entre 2004 et 2009, le level cap n'a pas changé.
Tu pouvais participer à n'importe quel Salvage, Dyna ou Limbus sappé comme une brêle (j'ai parlé à ma mère et je me suis trompé, elle a fait quelques Dyna une dizaine de fois et 3,4 limbus).
Bref, le contenu haut level de FFXI, c'était juste pour passer le temps, pas pour la course à l'équipement.
Tu couines car FFXIV permet aux casuals de rattrapper les ''anciens joueurs / les joueurs impliqués'', mais de ce que tu me racontes tu étais un ultra casual sur FFXI.
Faire des events sappé comme une brêle, ça passait simplement parce que les bons joueurs vont portaient sur leur dos ou que vous étiez ultra nombreux.
Désolé mais pour avoir fait Glavoid à deux ou des runs Limbus en low man, non, tu fais pas les activités endgame à poil, ça s'appelle leecher.
Rien que le gear recast pour Utsusemi ou l'elemental gear à switch en tank, faut taffer pour l'obtenir, idem pour la majorité du gear mage si tu veux pas être court au bout de 5min de fight.
Bref, si vous êtes des casuals du endgame, quel intérêt de couiner à mort sur le fait que d'autres casuals vous rattrapent vu que vous êtes du genre à vous branler du gear et que vous vous foulez pas le fion sur le gear ?
Incompréhensible.
Je comprendrais si tu étais du genre à bourriner les Coils of Bahamut en team sur ARR, puis dégouté de voir que l'extension 1 met les joueurs lambda à ton niveau d'équipement.
Mais là visiblement, vous êtes équipés de gear de donjon ou de npc ''weekly'', rien d'exigeant, ya pas à râler, on vous injecte des joueurs pour continuer à vous amuser sans attendre 34min en queueing...
Bref, je regarde rien et ce soir, on va mettre sa mandale au boss de fin
Je te confirme que shadowbringer est bien meilleur que stormblood à tout les niveaux.
Ah bah tant mieux, parce qu'avec Stormblood ça oscillait entre du bon et du chiant.
D'ailleurs, les donjons nous ont parut plus facile qu'avant, c'est aussi le cas dans Shadows bringer ?
Mais ouais faites Shadowbringers, c'est une superbe épopée.
Je parlais au niveau des stratégies, sûrement que c'est moi qui gère au mieux mon placement et mon rôle de Tank (Paladin, donc je prête attention au PV de mes coéquipiers malgré tout), mais l'absence de donjon à 8 (hormis deux ou trois combat de boss), bah ça manque un peu les strat' (même si je l'ai apprenais jamais et que je me débrouiller selon ce que j'avais besoin pour).
faremis
Le jeu en général aussi
Va falloir que je me décide à me dire, genre, "pendant trois ou quatre mois je ne joue plus qu'à ça" et à finir les autres scénars...
Je vais tenter sur ps5 cette fois et non plus sur pc
J'avais un peu lâcher ces dernières semaines mais ça m'a donné envie d'y rejouer !
Le jeu simplifie le contenu déjà sorti à chaque addon, c'est ce qui nous a fait quitter le jeu il y a quelques mois ma mère et moi pour aller sur TESO.
En temps que joueurs fidèle depuis la V1, on ne se sentait vraiment pas récompensé et ShadowBringer a été la goutte d'eau qui a fait deborder le vase (ça et le jeu gratuit jusqu'au level 60 pour les nouveaux joueurs, foutage de gueule pour les joueurs fidèles)
Pour l'intrigue de Shadowbringer, on a pas été conquis, le début commençais bien avec un nouveau monde et des nouveaux persos, mais les nouveau persos sont chiants et on est retourné dans les l'intrigue avec des Asciens et les heritiers de la 7ème aube sont des persos qui n'ont plus rien à raconter(sans oublier qu'on a en plus l'intrigue Gardemald qui est pas finit alors qu'elle est en cours depuis 10 ans. au bout d'autant de temps avec les même persos et antagonistes, il y a un ras le bol)
En plus le design des zones souffre le chaud et le froid.
Pour FFXIV niveau contenu, mon top ce serait:
niveau gameplay:
1.FFXIV V1 (le gameplay de la V1 offrait une liberté de jeu entre FFXI et Teso au antipode de A realm reborn)
2.Stormblood(le premier Addon à s'affranchir totalement des reste du gameplay de la V1 et a offrir une vraie identité a jeu, là où les 2 addon précédents étaient trop des clones de wow)
3.ShadowBringer (une evolution pas toujours heureuse de Stormblood (le nouveau gameplay du machiniste est naze par exemple)
4.A realm Reborn (un clone de WOW gardant des base de la V1 mais ne sachant vraiment pas quoi en faire et trop simpliste)
5.Heavenward(du ARR en simplifié, juste l'addon qui avait le gameplay le plus chiant, heuresement que Stormblood a tout repensé)
niveau scenar:
1.Heavenward(surtout la 3.0, le contenu rajouté à partir de la 3.1 fait filler)
2.A Realm Reborn
3.Shadowbringer
4.FFXIV V1(le jeu souffre de son changement de direction en cours de route, ça se ressent trop qu'ils ont improvisé en milieu de scenar)
5.Stormblood (il n'y a que la sous intrigue avec Otsuyu qui m'a plut)
niveau design général et OST
1.Heavenward
2.FFXIV V1
3.A Realm Reborn
4.Stormblood
5.ShadowBringer
Pour les jeux en général, a faire maintenant mes addon favori sont dans l'ordre:
1.Heavenward(le contenu avec le gameplay actuel en fait le meilleur addon)
2.Stormblood(dommage que le scenar manque d'interet)
3.ARR (le jeu est bien trop simpliste à bas level, les quêtes sont chiantes et les zones de départ sont depeuplées)
4.Shadowbringer (je me suis vraiment ennuyé passé les premières zones)
Addon favori fait au moment de leur sortie:
1.FFXIV V1(en dehors du Level Design, le jeu avait l'approche qui me plaisait d'un MMORPG, une approche que l'on retrouve sur TESO maintenant)
2.Stormblood(seule fois où je me suis dit que le jeu post V1 était très bon)
3.Heavenward (grace à son scenar et ses zones ouvertes)
4.A Realm Reborn(en dehors du design des zone, c'était la cata)
5.ShadowBringer (ennui)
Ca redonne un afflux de joueurs régulièrement, car ils savent qu'ils peuvent retrapper le retard à chaque extension, et les anciens sont forcés de jouer pour maintenir leur statut de "mec le mieux gearé du serveur".
Franchement sans ça, qui voudrait se lancer dans un jeu avec 4ans+ de retard ?
C'est malin et ça se tiens commercialement, mais c'est quand même salaud pour les anciens joueurs.
Il y a d'autres manière de faire:
Celles de Guild wars 2 et TESO depuis Morrowind (level scale du jeu, ce qui fait qu'en dehors des compétences et de l'équipement, il n'y a pas vraiment de grosses différences entre un débutant et un joueur haut level)
Celle que FFXI a eu pendant 6 ans, ne pas monter le niveau du jeu à chaque extension et de les faire independante l'une de l'autre qu'on pouvait commencer dans n'importe quel ordre (par exemple, j'ai fini le scenar du jeu d'origine après celui de la première extension, j'ai fini celui de la 3ème extension alors que j'ai pas commencé celui de la seconde, je suis au milieu de celui de la 4ème extension qui peut se commencer avant d'avoir fini la 2nd extension vu que le niveau moyen des monstre est très bas).
Ce qui fait que le jeu peut se faire dans n'importe quel ordre et que toute les zones restaient assez peuplés.
D'ailleurs c'est à partir du moment où le producteur d'origine a quitté le jeu et qu'ils ont fait passer le level à 99 et le 5ème addon qui a suivi que le jeu s'est depeuplé avec de trop gros écart entre les joueurs et des zones qui se sont vidés.
On remarque d'ailleurs que les serveur privés du jeu s'arretent au 3ème ou 4ème addon. Les joueurs de FFXI considérant le jeu post 2009 comme étant plus la même expérience (pas forcement moins bonne, seul Abyssée a été une cata, mais différente).
d'ailleurs, TESO et FFXI n'ont pas cette course au meilleur gear, car dejà on en gagne assez peu dans les quêtes d'histoire, mais en plus car il n'y a pas un seul gear recommandé à chaque level, mais facile 10 ou 20 selon comment tu joue.
Ca depend réellement de ta façon de jouer.
Perso, je préfère cette approche plus libre du MMORPG.
Après je comprend l'approche et que pas mal de joueurs y trouve du plaisir(c'est le MMO le plus accessible du marché), mais c'est pas ma came.
Franchement, rien que le temps qu'il faut pour récupérer les atmas d'Abyssea, ça se fait pas en 5 min si t'arrives en fin d'extension.
j'y ai joué aussi pendant des années (j'ai eu le jeu au lancement euro) et j'ai pas ressenti ça (même si je jouais pas de façon régulière contrairement à ma mère).
Dynamis, c'était un raid donc totalement optionnel dans FFXI (en fait, j'ai jamais fait les quêtes de Dynamis) qui ne se base pas sur les Raid (contrairement au XIV) ou sur le PVP. même ma mère qui a joué sans arret au jeu entre 2004 et 2010, elle n'a fait que 2 Dynamis et 1 Limbus.
Et on a pas besoin d'avoir fini Promathia pour faire At Urghan. (comme je l'ai dit, j'ai toujours pas commencé Promathia car j'aime pas les environnement de l'addon) donc même si on avait du retard, on pouvais le faire dans l'ordre qu'on voulais, notament le faire après avoir choppé une linkshell.
Quand je voulait un meilleur Gear, je passait par l'auction House qui avait de l'équipement recent largement assez efficace.
Et Abyssée c'est justement le moment où le jeu a commencé à partir en couille. Moi et ma mère, on a d'ailleurs juste totalement zappé le contenu d'abyssée.
Je suis sur FF14 depuis ARR j'ai arrêter pendant quelques années et cela fait du bien de rattraper mon retard sur quelques mois en la jouant tranquille...
Pour Dynamis, Limbus, Sea, Sky etc : si vous ne faites aucune activité endgame, forcément, vous sentez moins le retard lol
Je m’y suis remis et franchement le travail dessus et de qualité. Juste le coup de l’app mobile payante au final c’était pas nécessaire
Le vrai foutage de gueule pour les anciens joueurs c'est d'avoir supprimé les bonus d'ancienneté. Et surtout pour moi de fournir un contenu rachitique comparé au jeu de base à chaque extension. Faut quand même rappelé qu'on est passé de 3 donjons à chaque maj avec ARR à 2 donjons avec Heavensward puis 1 donjon pour stormblood et shadowbringer.
Niveau scenar/contenu moi c'est stormblood qui m'a grave ennuyé d'ailleurs j'ai quitté le jeu après avoir bouclé le scénar principal tellement tout m'emmerdait dedans. J'ai repris le jeu en décembre car je pensais qu'une nouvelle extension sortirai cette été mais covid oblige c'est plus tard. Shadowbringer m'a remotivé à joué.
Ouais, enfin, là c'est la moitié du jeu voir plus(vu que comme tu le dis, les derniers addon ont un contenu bien moins important) qui est dispo en gratuit.
Ce n'est plus du test.
En plus un ancien joueurs qui s'est arrêté avant la fin de Heavenward ne peut même pas en profiter.
Il y a vraiment un mépris des anciens joueurs (en plus comme tu le dis, plus de recompense d'ancienneté.
Après, on les comprend, les joueurs actif ayant un niveau supérieur à 60 ne sont que 900000 (et ce nombre est stable depuis 2 ans)
la majorité écrasante des joueurs sont ceux qui font la partie gratuite du jeu.
Niveau scenar/contenu moi c'est stormblood qui m'a grave ennuyé d'ailleurs j'ai quitté le jeu après avoir bouclé le scénar principal tellement tout m'emmerdait dedans.
En dehors du scenar principal(et dans Stormblood, seul l'histoire de Otsuyu est cool), FFXIV ne brille pas niveau contenu et oui, le contenu haut level post Heavenward est le pire (les Raid de Stormblood sont ultra chiant, on est d'accord).
Shadowbringer, ça a été bizarre, au début, en dehors des changement de gameplay du machiniste, j'ai adoré, l'addon commencait comme le meilleur addon du jeu.
Mais dès qu'on est arrivé chez les Vieras, le jeu a commencé à m'ennuyer, décors qui devenait fade.
Pas assez de donjons, Galvus que j'ai detesté, le deception de remplacer les quêtes de job par celles de rôle et toute la partie Nier Automata qui m'a paru HS et m'a fait chier vu que j'accroche pas aux univers de Yoko Taro.
J'ai decroché après la 5.0 et en attendant la 5.1, je me suis plongé dans TESO et ça a été impossible de me replonger dans le XIV.
gameplay trop beaucoup rigide et repetitif(que du donjon et raid, instancié), progression trop cloisonné, univers manquant de vie, graphisme paraissant dépassés, personnages trop gamins, sans oublier l'impression que tout trainait en longueur que j'ai eu depuis Stormblood et le besoin de toujours farmer les équipements pour avoir le niveau d'équipement requis pour la suite et l'outil de mission qui fait que personne n'interagis vraiment dans le jeu, le Housing limité...
J'ai vraiment eu l'impression de jouer à un jeu mort(encore plus que FFXI car FFXI demande plus d'investissement)
Après je comprend ceux qui aiment, FFXIV c'est le MMORPG où tout est automatisé sans avoir à se prendre la tête, avec une bonne mise en scene et une histoire qui va durer des centaines d'heures. Et pour ceux qui accrochent aux jeux basé sur les Raid et les Donjons instanciés, le jeu est généreux.
Mais pour moi, c'est pas possible, TESO offre tellement plus
asakk
Si tu aimes FFXIV, pas de problème, je disais juste qu'il y avait d'autres moyen de pas larguer les nouveau joueurs.
Sans parler de FFXI, Guild wars 2 et Elder scroll Online font du level scale. Le niveau de chaque zone s'adapte à celui du joueur(c'est les compétences qui font les différences entre les niveau des joueurs) et dans Elderscroll, tu peux avoir accès à toutes les zones et toute les quêtes dès le début.
grace à ça, il y a des joueurs dans absolument toutes les zones et comme quasiment tout rien n'est instancié ni de monstre attitré, il y a des joueurs partout pour faire tout à son rythme et dans l'ordre qu'on le souhaite.
Sinon, FFXI est chiant comme FFXII ou les Xenoblade qui repose exactement sur les même mécanique. Sinon on le considère comme chiant, eux aussi doivent l'être.
Pour Dynamis, Limbus, Sea, Sky etc : si vous ne faites aucune activité endgame, forcément, vous sentez moins le retard lol
Ben FFXI se reposait peu sur le Endgame ou plutôt, la majorité du jeu était end game, vu que tout le contenu sorti entre 2004 et 2009 était pour le même niveau. Donc, il suffisait d'arriver au level 75 pour avoir accès à un contenu de fou quasiment sans aucun instance que tu pouvais faire dans l'ordre que tu veux (comme TESO actuellement qui se la joue Sandbox).
Les Raid, le staff s'en foutait un peu, Il a fallu 2 ans pour que Dynamis arrive et c'était un Raid qui pouvait se faire que 2 fois par semaine (et donc pour s'organiser pour participer, c'était ultra hard), Limbus était à peine plus accessible. Il a fallu attendre Salvage pour un contenu haut level accessible.
Mais surtout, dans FFXI, tout ce contenu haut level donnant des équipement était totalement optionnel, vu que seul le niveau du personnage de personnage donnait accès à tout et qu'entre 2004 et 2009, le level cap n'a pas changé.
Tu pouvais participer à n'importe quel Salvage, Dyna ou Limbus sappé comme une brêle (j'ai parlé à ma mère et je me suis trompé, elle a fait quelques Dyna une dizaine de fois et 3,4 limbus).
Bref, le contenu haut level de FFXI, c'était juste pour passer le temps, pas pour la course à l'équipement.
mercure7
Tu couines car FFXIV permet aux casuals de rattrapper les ''anciens joueurs / les joueurs impliqués'', mais de ce que tu me racontes tu étais un ultra casual sur FFXI.
Faire des events sappé comme une brêle, ça passait simplement parce que les bons joueurs vont portaient sur leur dos ou que vous étiez ultra nombreux.
Désolé mais pour avoir fait Glavoid à deux ou des runs Limbus en low man, non, tu fais pas les activités endgame à poil, ça s'appelle leecher.
Rien que le gear recast pour Utsusemi ou l'elemental gear à switch en tank, faut taffer pour l'obtenir, idem pour la majorité du gear mage si tu veux pas être court au bout de 5min de fight.
Bref, si vous êtes des casuals du endgame, quel intérêt de couiner à mort sur le fait que d'autres casuals vous rattrapent vu que vous êtes du genre à vous branler du gear et que vous vous foulez pas le fion sur le gear ?
Incompréhensible.
Je comprendrais si tu étais du genre à bourriner les Coils of Bahamut en team sur ARR, puis dégouté de voir que l'extension 1 met les joueurs lambda à ton niveau d'équipement.
Mais là visiblement, vous êtes équipés de gear de donjon ou de npc ''weekly'', rien d'exigeant, ya pas à râler, on vous injecte des joueurs pour continuer à vous amuser sans attendre 34min en queueing...