Ceux qui prennent pour sainte parole les propos de Jeff Grubb, évoquant des trucs en rapport avec Zelda pour cette fin d'année (mais rien à voir avec Tears of the Kingdom) peuvent commencer à reprendre espoir : alors que l'on suggérait que les « trucs » en question pouvaient être les deux Zelda Oracles, tout simplement, le duo est en fait mis à disposition dès aujourd'hui sur le service Nintendo Switch Online.
Deux petites perles de la Game Boy Color on rappelle exceptionnellement signées Capcom, mais aussi pour l'anecdote des titres chapeautés par Hidemaro Fujibayashi… l'homme qui a aujourd'hui propulsé la franchise dans une autre dimension avec Breath of the Wild et Tears of the Kingdom.
Ceux qui prennent pour sainte parole les propos de Jeff Grubb, évoquant des trucs en rapport avec Zelda pour cette fin d'année (mais rien à voir avec Tears of the Kingdom) peuvent commencer à reprendre espoir
Justement beaucoup auraient aimé un remake a la Link's Awakening, donc si ils sortent les versions originales, pas sur que se soit ça
1) Un parc de 80 millions de machines auquel tu peux retirer 20 millions sur le territoire asiatique où Zelda n'a jamais été populaire (hors OOT puis BOTW).
2) Sur les 60 millions restants, je pense dire à la louche que tu peux bientôt diviser le parc réel par 2 puisqu'on sait bien que tous ceux qui ont craqué pour une GBA en début de carrière l'ont ensuite balancé dans une poubelle pour prendre une GBA SP.
3) Et le dernier point, important, c'est que même si Minish Cap est canon (enfin, "épisode principal" quoi), il n'en avait ni l'aura ni la flamme. On était trop éloigné de la prestance de titres comme Zelda 3, Ocarina of Time ou Link's Awakening. Il était très joli et même excellent, mais en terme d'images, on avait l'impression d'avoir un petit épisode de transition.
Perso, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je les vois bien faire un remake de The Link to the Past qui le mérite, avec le moteur de Link's Awakening mais avec un DA différente. Pour Minish Cap, le jeu ayant été dév par Capcom, si Nintendo a récupéré par la suite l'ensemble du code source + assets (logiquement oui), ils peuvent en effet faire un remake du jeu.
Bref, rendez-vous en fin d'année pour découvrir tout ça.
tripy73 Minish cap comme les jeux zelda Oracle sont développés par Flagship, une société commune entre Nintendo, sega et Capcom.
Donc je ne pense pas qu'il est eu des problèmes de droit sur quoique ce soit chacun propriétaire des codes en rapport aux licences exploitées et le support du jeu.
kidicarus : yep merci pour la précision, ayant toujours vu le logo capcom sur le jeu, je pensais que c'était eu qui l'avait en interne. Après j'ai pas parlé de droit, mais surtout de récupération des éléments, car on sait qu'il peut arriver que tout ça soit perdu dans certains cas particuliers : https://jeuxvideo.rds.ca/jeux-video-pourquoi-les-codes-sources-se-perdent/
skk Exact. Et certains bruitages sont même pénibles comme le gant magnétique. Sinon ces jeux sont juste incroyables. Je les ai refaits il y a 5 ans après les avoir vendus (sur PSP GO) et j'étais charmé. Par contre un peu l'indigestion quand on utilise les codes c'est pénible au bout d'un moment et les récompenses sont pas si top.
Il y a un gros replay value avec les différents anneaux qui changent l'expérience de jeu.
rickles On a rarement eu une expérience aussi complète sur la bonne vieille Gameboy. Même les donjons ont eu droit à une ambiance unique avec des musiques attitrées et de bonnes idées pour les énigmes.
skk Aïe, je refais Ages et... C'est maigre. Il a ultra mal vieilli. Il y a possibilité de rester bloqué indéfiniment dans le deuxième donjon si tu fais pas la bonne séquence de salles ou de clés, et j'ai pu le constater à mes dépens. Heureusement, possibilité de se suicider à la bombe et je m'en suis sorti.
Le boss du 2e donjon est débile et l'indice est nul à chier et empêcherait presque de comprendre ce qu'il faut faire.
Le game design fait que les graines mystère ont l'air importantes. Déjà, j'encule de GDesigner qui a décidé de te faire REFAIRE le chemin juste pour une cutscene où on te pique tes graines. Je crois que j'avais pas essayé de les récupérer la première fois, c'est pour ça que j'avais pas eu de mal.
Tout est fait pour faire durer le jeu plus longtemps que nécessaire et te faire faire des fetch quests. Notamment la partie dans les bois avec un souterrain qui semble évident et qui en fait est un cul de sac. Seulement il n'y a pas de compensation pour le temps perdu.
Certains puzzle ne sont pas culturellement pertinents, comme le bleu pour les feux de signalisation. Il faut comprendre qu'il faut du bleu comme alternative au rouge. Surtout qu'il y a du jaune aussi. Bref le orange et le vert auraient été plus pertinents. Il y a des puzzle tellement évidents qu'ils sont juste chiants à effectuer aussi.
Il y a aussi un usage des rails / wagons pour imposer encore une couche de "séquentialité" à l'exploration, càd à imposer un ordre prédéfini. Ca ne se voit pas sur la map et c'est chiant. En plus, il ya le problème quand on te donne le choix de l'ordre de débloquage des clés, car l'un mène à uncul de sac et à perdre sa sauvegarde si on peut pas déclencher le game over.
La traduction pue du cul jusqu'à n'avoir aucun sens. -
- Quand les Moblins attaquent le Mojo ils disent "ce type", alors qu'ils s'attaquent à l'arbrisseau, en 2001 j'avais cru qu'ils parlaient de Link mais là c'est clair qu'ils qualifient un arbre femelle de "ce type".
- Il y a une mamie qui vouvoie son petit fils et qui demande "appelez-moi grand-mère" alors que ça doit être plutôt "parle à grand-mère / Dis quelque chose" parce que le petit a été changé en pierre.
Les musiques sont une catastrophe, elles sont vraiment médiocres.
Heureusement que je sais que ça s'améliore grandement par la suite...
- Exclusivité GBC = le jeu a compté sur la GBC et la GBA pour se vendre. Frustrant pour les possesseurs de la GB originale, contrairement à Pokémon impossible d'exploiter les vieilles consoles.
- Concurrence féroce de Pokémon OAC
- 2001 la Gameboy ça piquait les yeux.
- Majora était juste en face.
- La PS2 venait de sortir.
- Sur GBA y avait pas grand chose, mais il y avait quand même F-Zero, Castlevania, KuruKuru et Konami Racers qui étaient d'un autre niveau.
- 60 euros à l'époque pour deux jeux GBC c'était beaucoup.
- Le concept marketing était foireux puisque les gens pensaient que c'était le même jeu comme pokémon.
rickles Tu n'as pas pensé à sauver/quitter pour te retrouver à l'entrée du donjon?
Je n'ai pas eu les même impressions que toi et la plupart des donjons de Zelda, même les épisodes 3D sont conçus pour ne pas respecter un ordre clair et évident. Les donjons de Zelda 1/2/3/LA/ ect... sont quasi tous comme ça.
Pour la traduction, à part quelques dialogues qui sont en effet mal traduits, la plupart est tout a fait compréhensible.
Je pense que tu n'as plus l'habitude de faire des aller et retour dans les jeux mais dans tous les Zelda, ça a toujours été comme ça.
Pour le problème de couleur, à moins d'être daltonien, ce n'est vraiment pas compliqué à comprendre. Toutes les énigmes doivent couler de source ?
Et je n'ai vraiment pas l'impression d'être sur un jeu à rallonge comme peut l'être un assassin's creed ou autre. Ici on découvre les différences entre les deux époques, on se demande quel genre d'objet nous permettra d'avancer, on résout des énigmes sur la map et dans les donjons, on passe dans des environnements différents de ce qu'on voyait dans la série jusque là... Le tout sur un fond de musique souvent nul à chier, il faut l'admettre.
skk Non, je n'ai pas pensé à sauver dans un moment ou j'étais bloqué. Et j'étais réellement bloqué. Ca ne sert à rien de le remettre en question, et j'ai pas envie d'avoir encore une armée de troll qui racontent de la merde pour nier la vérité factuelle parce que j'ai trouvé un bug dans zelda.
La question n'est pas que les zelda sont tous comme ça, je n'ai pas remis en cause la structure, j'ai dit que je suis resté objectivement bloqué dans un donjon avec l'impossibilité de sortir autrement qu'en reboot ou en respawn.
Ca ne sert à rien de changer de sujet, je suis resté bloqué dans le donjon, c'est une erreur de game design.
Ensuite, pour la traduction, non, ce n'est pas compréhensible. Quand on trouve Dimitri dans la forêt, Dimitri parle et dit "Comment je vais faire pour trouver Dimitri" ? Ca n'a aucun sens et c'est une mauvaise traduction de la phrase minimale japonaise et de la variance des terminaisons verbales transitif/intransitif particulier du japonais.
Je pourrais te donner d'autres exemples tout aussi merdiques.
J'ai également eu un bug dans lequel la fée n'apparaît pas pour venir te chercher pour aller chercher Dimitri dans la forêt. L'event ne s'est pas trigger. Et je savais, et j'ai noté que c'était chelou. Et je suis retourné, et j'ai refait, et ça marchait pas. Au bout de la 3e fois, ça a marché. Oui, j'avais parlé au contremaître devant le pont.
A ce sujet, tu parles une fois au contremaître, tu vas chercher Dimitri dans la forêt. Au passage ça se déclenche pas de pute.. Mais soit. Une fois que c'est fait, tu vas chercher les ouvriers ? Non. Il faut retourner parler au contremaître. C'est un allongement inutile car le contremaître nous a déjà demandé. Là, c'est un exemple de game design de merde, ou alors de traduction de merde, mais non, tous les zelda ne sont pas comme ça, et non, ce n'est pas un bon game design mais un game design qui mérite d'être critiqué. Une phase test aurait répondu à ce problème. Une traduction suivie d'une phase de test aussi. Mais ces jeux n'ont pas eu ce budget.
Arrête de penser à ce dont j'ai l'habitue ou pas, merci. Reprocher à l'interface chaise-bureau qu'un logiciel a des défauts, c'est du gaslighting.
Pour la couleur, tu as une bonne intuition.
- Le vert ne peut pas être utilisé dans les puzzle en même temps que le rouge. Il faudrait juste une option puisque c'est la gameboy color.
- Mais alors, il y a un autre problème, c'est que le bleu et le jaune sont confondus par d'autres daltoniens.
Autant créer alors des profils de couleurs spéciaux.
C'est un problème réel, ce n'est pas une critique du concept même de zelda, et c'est pertinent.
Ensuite quand tu dis "toutes les énigmes doivent couler de source", en réponse à une énigme qui ne peut pas être résolue du fait d'un handicap ou bien du fait qu'elle est mal branlée, c'est encore une fois du gaslighting.
- Parce que personne n'a dit que les énigmes devaient couler de source, c'est un délire que tu inventes et projettes sur moi
- Parce que quand tu reconnais des cas où une énigme n'a aucun sens ou n'est pas solvable, tu choisis de le reprocher au joueur au lieu d'admettre la critique.
Donc voilà. Je suis pas un fanboy. Je vois un truc cool je le dis, je vois un truc claqué je le dis aussi. J'ai pas la mentalité de m'en prendre aux joueurs quand ils ont une critique valide basée sur la réalité, ou de remettre en cause la personne qui voit le problème comme si voir le problème la rendait responsable du problème.
= la fameuse réponse "interface chaise-bureau" des administrateurs réseau incompétents.
rickles Tu n'es pas un fan boy mais tu a l'air de quelqu'un qui se prend beaucoup la tête face à des frustrations minimes. Les trad de cette époque sont souvent moisies même sur des jeux à gros budgets (bonjour FF7 et plein d'autre jeux venant du japon), les allez et retour étaient également légion et je n'ai jamais rencontré le moindre "bug" qui m'ait coincé dans ces deux jeux alors que je les ai fait plusieurs fois... Tu chipotes pour une couleur qui handicape les daltoniens qui devront passer 5 minutes de plus que les autres à trouver l'astuce qui est hyper simple...
Ces jeux sont très bons et tu pinailles sur des sottises qui n'ont pas lieu d'être critiquées, surtout lorsqu'il s'agit d'un jeu gameboy de cette époque.
Justement beaucoup auraient aimé un remake a la Link's Awakening, donc si ils sortent les versions originales, pas sur que se soit ça
Ils peuvent un jour remaker le méconnu Minish Cap
(ou un remaster de Crossbow sinon
Bah ça reste l'un des moins connus de la franchise
Peut-être même le moins.
A vérifier mais il me semble que c'est (hors spin-off) l'épisode le moins vendu de la série.
Étonnant pour un Zelda original sur GBA.
Je suis étonné
Bah plusieurs raisons à cela.
1) Un parc de 80 millions de machines auquel tu peux retirer 20 millions sur le territoire asiatique où Zelda n'a jamais été populaire (hors OOT puis BOTW).
2) Sur les 60 millions restants, je pense dire à la louche que tu peux bientôt diviser le parc réel par 2 puisqu'on sait bien que tous ceux qui ont craqué pour une GBA en début de carrière l'ont ensuite balancé dans une poubelle pour prendre une GBA SP.
3) Et le dernier point, important, c'est que même si Minish Cap est canon (enfin, "épisode principal" quoi), il n'en avait ni l'aura ni la flamme. On était trop éloigné de la prestance de titres comme Zelda 3, Ocarina of Time ou Link's Awakening. Il était très joli et même excellent, mais en terme d'images, on avait l'impression d'avoir un petit épisode de transition.
Bref, rendez-vous en fin d'année pour découvrir tout ça.
Donc je ne pense pas qu'il est eu des problèmes de droit sur quoique ce soit chacun propriétaire des codes en rapport aux licences exploitées et le support du jeu.
Un partage de logistique et de tech logiciel.
Ils étaient incroyables pour l'époque et pour le support.
J'espère qu'il y a une fonction link pour les codes sinon c'est chiant.
Et pas de bonus GBA du cul
Il y a un gros replay value avec les différents anneaux qui changent l'expérience de jeu.
Le boss du 2e donjon est débile et l'indice est nul à chier et empêcherait presque de comprendre ce qu'il faut faire.
Le game design fait que les graines mystère ont l'air importantes. Déjà, j'encule de GDesigner qui a décidé de te faire REFAIRE le chemin juste pour une cutscene où on te pique tes graines. Je crois que j'avais pas essayé de les récupérer la première fois, c'est pour ça que j'avais pas eu de mal.
Tout est fait pour faire durer le jeu plus longtemps que nécessaire et te faire faire des fetch quests. Notamment la partie dans les bois avec un souterrain qui semble évident et qui en fait est un cul de sac. Seulement il n'y a pas de compensation pour le temps perdu.
Certains puzzle ne sont pas culturellement pertinents, comme le bleu pour les feux de signalisation. Il faut comprendre qu'il faut du bleu comme alternative au rouge. Surtout qu'il y a du jaune aussi. Bref le orange et le vert auraient été plus pertinents. Il y a des puzzle tellement évidents qu'ils sont juste chiants à effectuer aussi.
Il y a aussi un usage des rails / wagons pour imposer encore une couche de "séquentialité" à l'exploration, càd à imposer un ordre prédéfini. Ca ne se voit pas sur la map et c'est chiant. En plus, il ya le problème quand on te donne le choix de l'ordre de débloquage des clés, car l'un mène à uncul de sac et à perdre sa sauvegarde si on peut pas déclencher le game over.
La traduction pue du cul jusqu'à n'avoir aucun sens. -
- Quand les Moblins attaquent le Mojo ils disent "ce type", alors qu'ils s'attaquent à l'arbrisseau, en 2001 j'avais cru qu'ils parlaient de Link mais là c'est clair qu'ils qualifient un arbre femelle de "ce type".
- Il y a une mamie qui vouvoie son petit fils et qui demande "appelez-moi grand-mère" alors que ça doit être plutôt "parle à grand-mère / Dis quelque chose" parce que le petit a été changé en pierre.
Les musiques sont une catastrophe, elles sont vraiment médiocres.
Heureusement que je sais que ça s'améliore grandement par la suite...
- Exclusivité GBC = le jeu a compté sur la GBC et la GBA pour se vendre. Frustrant pour les possesseurs de la GB originale, contrairement à Pokémon impossible d'exploiter les vieilles consoles.
- Concurrence féroce de Pokémon OAC
- 2001 la Gameboy ça piquait les yeux.
- Majora était juste en face.
- La PS2 venait de sortir.
- Sur GBA y avait pas grand chose, mais il y avait quand même F-Zero, Castlevania, KuruKuru et Konami Racers qui étaient d'un autre niveau.
- 60 euros à l'époque pour deux jeux GBC c'était beaucoup.
- Le concept marketing était foireux puisque les gens pensaient que c'était le même jeu comme pokémon.
Je n'ai pas eu les même impressions que toi et la plupart des donjons de Zelda, même les épisodes 3D sont conçus pour ne pas respecter un ordre clair et évident. Les donjons de Zelda 1/2/3/LA/ ect... sont quasi tous comme ça.
Pour la traduction, à part quelques dialogues qui sont en effet mal traduits, la plupart est tout a fait compréhensible.
Je pense que tu n'as plus l'habitude de faire des aller et retour dans les jeux mais dans tous les Zelda, ça a toujours été comme ça.
Pour le problème de couleur, à moins d'être daltonien, ce n'est vraiment pas compliqué à comprendre. Toutes les énigmes doivent couler de source ?
Et je n'ai vraiment pas l'impression d'être sur un jeu à rallonge comme peut l'être un assassin's creed ou autre. Ici on découvre les différences entre les deux époques, on se demande quel genre d'objet nous permettra d'avancer, on résout des énigmes sur la map et dans les donjons, on passe dans des environnements différents de ce qu'on voyait dans la série jusque là... Le tout sur un fond de musique souvent nul à chier, il faut l'admettre.
La question n'est pas que les zelda sont tous comme ça, je n'ai pas remis en cause la structure, j'ai dit que je suis resté objectivement bloqué dans un donjon avec l'impossibilité de sortir autrement qu'en reboot ou en respawn.
Ca ne sert à rien de changer de sujet, je suis resté bloqué dans le donjon, c'est une erreur de game design.
Ensuite, pour la traduction, non, ce n'est pas compréhensible. Quand on trouve Dimitri dans la forêt, Dimitri parle et dit "Comment je vais faire pour trouver Dimitri" ? Ca n'a aucun sens et c'est une mauvaise traduction de la phrase minimale japonaise et de la variance des terminaisons verbales transitif/intransitif particulier du japonais.
Je pourrais te donner d'autres exemples tout aussi merdiques.
J'ai également eu un bug dans lequel la fée n'apparaît pas pour venir te chercher pour aller chercher Dimitri dans la forêt. L'event ne s'est pas trigger. Et je savais, et j'ai noté que c'était chelou. Et je suis retourné, et j'ai refait, et ça marchait pas. Au bout de la 3e fois, ça a marché. Oui, j'avais parlé au contremaître devant le pont.
A ce sujet, tu parles une fois au contremaître, tu vas chercher Dimitri dans la forêt. Au passage ça se déclenche pas de pute.. Mais soit. Une fois que c'est fait, tu vas chercher les ouvriers ? Non. Il faut retourner parler au contremaître. C'est un allongement inutile car le contremaître nous a déjà demandé. Là, c'est un exemple de game design de merde, ou alors de traduction de merde, mais non, tous les zelda ne sont pas comme ça, et non, ce n'est pas un bon game design mais un game design qui mérite d'être critiqué. Une phase test aurait répondu à ce problème. Une traduction suivie d'une phase de test aussi. Mais ces jeux n'ont pas eu ce budget.
Arrête de penser à ce dont j'ai l'habitue ou pas, merci. Reprocher à l'interface chaise-bureau qu'un logiciel a des défauts, c'est du gaslighting.
Pour la couleur, tu as une bonne intuition.
- Le vert ne peut pas être utilisé dans les puzzle en même temps que le rouge. Il faudrait juste une option puisque c'est la gameboy color.
- Mais alors, il y a un autre problème, c'est que le bleu et le jaune sont confondus par d'autres daltoniens.
Autant créer alors des profils de couleurs spéciaux.
C'est un problème réel, ce n'est pas une critique du concept même de zelda, et c'est pertinent.
Ensuite quand tu dis "toutes les énigmes doivent couler de source", en réponse à une énigme qui ne peut pas être résolue du fait d'un handicap ou bien du fait qu'elle est mal branlée, c'est encore une fois du gaslighting.
- Parce que personne n'a dit que les énigmes devaient couler de source, c'est un délire que tu inventes et projettes sur moi
- Parce que quand tu reconnais des cas où une énigme n'a aucun sens ou n'est pas solvable, tu choisis de le reprocher au joueur au lieu d'admettre la critique.
Donc voilà. Je suis pas un fanboy. Je vois un truc cool je le dis, je vois un truc claqué je le dis aussi. J'ai pas la mentalité de m'en prendre aux joueurs quand ils ont une critique valide basée sur la réalité, ou de remettre en cause la personne qui voit le problème comme si voir le problème la rendait responsable du problème.
= la fameuse réponse "interface chaise-bureau" des administrateurs réseau incompétents.
Ces jeux sont très bons et tu pinailles sur des sottises qui n'ont pas lieu d'être critiquées, surtout lorsqu'il s'agit d'un jeu gameboy de cette époque.