Après avoir écoulé plus de deux millions d'exemplaires de Bloodborne, aka la plus belle exclue critique de Sony cette année 2015, l'équipe de From Software rempile aujourd'hui avec une extension que l'on va détailler dès à présent.
A une époque où tout est plus balisé qu'un circuit de trottinette pour maternelle, Bloodborne continue de larguer les joueurs en mode « démerdez vous un peu » et ce n'est pas innocemment que le communiqué review de Sony qui accompagne notre code de l'extension explique en détails la marche exacte à suivre pour trouver l'entrée de la nouvelle zone, et l'aventure qui va avec. Quelques minutes plus tard avec un personnage suffisamment avancé pour faire face à ce nouveau cauchemar, nous pénétrons donc au cœur du sujet qui, à l'instar de Dark Souls II, se permet de nous envoyer dans le passé, l'occasion pour les développeurs de faire un peu de recyclage en reprenant le centre de Yharnam légèrement modifié esthétiquement mais dont les grandes lignes restent évidemment identiques, en plus linéaire. The Old Hunters est d'ailleurs dans son ensemble une ligne « élastiquement » droite et si le level-design est de qualité (surtout la deuxième des trois zones) et que les deux terrains inédits valent clairement le coup d'œil en terme de DA et d'ambiance, ce n'est pas non plus la foire aux secrets et aux découvertes annexes.
Pour autant, et malgré la possibilité d'achever ce nouveau chapitre en 7 ou 8 'heures (encore une fois en ayant un perso suffisamment burné en terme d'xp et d'attirail), l'extension corrige brillamment l'une des principales critiques du jeu de base, à savoir le build. En plus de ce qui était offert gratuitement dans la dernière MAJ, The Old Hunters nous offre donc une quinzaine de nouvelles armes (majoritairement principales mais tout de même quelques secondaires) ainsi que de nouvelles armures suffisamment classes. On notera d'ailleurs que pour un habitué, un minimum d'exploration permettra de ramasser en chemin la totale, faisant qu'avec une durée de vie aussi courte, il faut vite se tourner vers les donjons calices et/ou les nouveaux rushs pour découvrir plus en détails les possibilités de chacune, autant dans l'approche au corps-à-corps (avec notre petite préférence avouée à l'épée Clair de Lune) qu'à distance en passant même pas les armes ésotériques.
Même satisfaction du coté du bestiaire avec uniquement du neuf au programme et qui relève à nouveau le challenge : rien que les chasseurs de départ feront comprendre aux nouveaux-venus que cette extension ne s'aborde pas sans avoir déjà fait de longues heures dans l'aventure principale, et c'est loin d'être les pires. On pourrait dire la même chose pour les boss qui, malgré encore une fois la rapidité à parcourir l'ensemble, sont au nombre correct de cinq avec un niveau vachement bien relevé, particulièrement pour le dernier et le caché qui pousseront même certains des plus téméraires à aller chercher de l'aide en ligne pour en venir à bout, le temps au moins de maîtriser un peu mieux la chose. On restera tout de même déçu de l'arrivée d'une des promesses de l'aventure d'origine, à savoir la transformation bestiale qui si elle est amusante n'apporte finalement pas grand-chose car finalement davantage objet de soutien avec un skin pour aller avec. Preuve en est du peu de personnes rencontrés en ligne qui utilise la rune dédiée.
Les plus
Les moins
+ DA toujours sublime
+ Les boss bien balaises
+ Un nouvel équipement varié qui relance les possibilités
- Un poil trop linéaire
- Faisant que l'on découvre tout l'équipement un peu trop rapidement
Conclusion : Sans surprise, Form Software assure l'essentiel de ce qu'on attendait de cette extension de Bloodborne, à savoir des zones de belle qualité, des boss dont on se souviendra autant en terme de vices que de design, et surtout une rehausse attendue de l'équipement. On pourra tout de même reprocher une durée de vie un peu courte et une trop grande « facilité » (terme très relatif vu le produit) à ramasser les nouvelles choses au premier rush mais à 15€, l'affaire reste bonne pour les fans qui auront de quoi patienter jusqu'à l'arrivée prochaine de Dark Souls III.
8/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.