Ambassadeur de la NEW 3DS, ce qui n'est pas difficile vu que c'est le seul jeu exclusif annoncé dessus pour l'heure, Xenoblade Chronicles revient donc s'offrir un tour d'honneur avant l'arrivée de sa suite.
Inutile de tourner autour du pot, Xenoblade Chronicles 3D est un pur portage du monument de la Wii, ce qui est déjà une bonne chose quand on se souvient à quel point le titre a volé la vedette a de nombreux concurrents du genre sur la précédente génération, et surtout quand on sait à quel point le J-RPG se fait assez discret sur les machines actuelles depuis quelques mois, portables exceptées. Justement. Donc inutile de revenir dans les plus infimes détails sur le projet et dans les grandes lignes, le bébé de Monolith Software proposera un background où deux anciens dieux de taille respectable se sont affrontés jusqu'à la mort, laissant ainsi leur deux immenses cadavres reposer telles des statues inertes. Seulement, le conflit n'a pas pris fin dans les faits et des siècles après, les humains habitant directement sur le dieu Bionis font face aux assauts répétés des machines du dieu d'en face, Mékonis. Un affrontement qui perdure jusqu'à ce que les ennemis parviennent à percer les défenses de la Colonie 9 grâce à l'aide d'une sorte de machine à visage semi-humain, ravageant tout sur son passage. Situation suffisante pour que Shulk et son pote partent en quête de vengeance et de réponses, non sans l'apport de Monado, une mystérieuse arme héritée de Bionis offrant la capacité d'entrevoir l'avenir et les événements passés.
Xenoblade Chronicles 3D est à l'instar d'un Final Fantasy XII ou plus récemment Dragon Age : Inquisition un titre reposant dans sa formule sur les codes du MMORPG, mais en solo. C'est ainsi que l'on fait face à des zones toutes plus immenses les unes que les autres, blindés d'ennemis et surtout de quêtes fédex à ne plus savoir qu'en faire. C'est bien simple, dès la première zone, on nous met dans le bain avec des tas de PNJ qui nous refilent des tonnes de choses à faire (va trouver x objets, va buter x monstres, va là-bas…) et quand on finit par tout boucler, on s'aperçoit au premier retour à la ville la présence de nouveaux « ! » qui sont autant de nouvelles choses à faire. Rébarbatif pour certains mais pas non plus usant vu qu'une bonne partie des objectifs annexes seront accomplis sans même y penser, ne serait-ce qu'en combattant sur la route de la quête principale et le titre a la bonne idée d'être rétroactif dans certaines demandes. Si l'on vous demande par exemple d'aller chercher x objets à tel endroit et que vous l'avez déjà fait, la quête est directement validée. Les seuls véritables couacs à ce niveau restent dans certains objectifs. Faute de marqueur et par manque d'indications, il faut parfois fouiner sévèrement pour comprendre où se rendre et parfois pire concernant le retour si vous ne vous souvenez pas de l'emplacement du donneur de quête, susceptible de changer en fonction du cycle jour/nuit en temps réel. Heureusement, cela ne concerne qu'une partie des missions secondaires, la plupart étant validé dès l'objectif accompli.
Toujours du coté chronophage qui va nous bouffer notre temps libre sans même avancer dans le scénario, on trouvera moult choses à faire comme les liens sociaux à développer avec les habitants, se traduisant là encore par l'application de quêtes mais également le principe d'échanges d'objets, qui eux-mêmes permettront de compléter une sorte de galerie propre à chaque zone avec en récompense des accessoires pour booster nos personnages. Le level-up tient également une certaine place et même sans entrer dans des longues phases de farming, on passera souvent du temps dans les menus car outre les simples niveaux, chaque personnage possède des compétences passives à débloquer (à partager avec ses coéquipiers) et surtout des compétences principales à leveler en grattant des points à chaque combat et en achetant des bouquins dédiés chez certains revendeurs. Et tout cela sans même évoquer l'équipement qu'on ramassera par brouette ce qui est autant une qualité qu'un défaut : avec son inventaire limité et assez bordélique, on perdra de longues minutes à fouiller les objets les plus intéressants et lesquels vendre, ce qui ne durera qu'un temps puisqu'au bout de plusieurs heures, vous aurez tellement d'argent grâce aux quêtes annexes que vendre ne sera plus un besoin et la plupart jetteront tout simplement leur surplus inutile une fois l'inventaire plein.
Et toujours pour ceux qui n'ont pas joué à l'original, un mot sur l'efficacité du système de combat. Pas de combats aléatoires vu que tous les ennemis sont présents sur la map et il suffit de s'approcher et de sortir son arme pour enclencher le combat. Bien entendu, des icônes sont là pour prévenir de la potentielle difficulté de la joute (inutile d'espérez quoi que ce soit face à un ennemi niveau 50 si vous êtes level 20), sachant que tous ne réagisse pas de la même manière. Il y en a qui vous repère à la vue, d'autres au son, et d'autres prennent automatiquement part au combat si ce dernier a lieu à quelques mètres d'eux. Le système est lui très simple dans la prise en main même s'il demande un certain temps d'adaptation : les personnages attaquent automatiquement et vous pouvez sélectionner les compétences à placer en cours de route, sachant que le placement à une importance selon l'attaque, d'autres selon le timing comme faire une attaque déséquilibrant l'adversaire quand le second en placera une pour ensuite le faire chuter. De ce coté, on reconnaîtra que l'IA fait clairement le taf même s'il sera possible de donner quelques ordres lambdas.
La Monado servira de son coté à enclencher certaines compétences spéciales, pour vous et le groupe, et on aura même droit à une jauge permettant de placer une attaque combinée mais il faudra l'user avec parcimonie, cette même jauge servant à relever les alliés au sol. Très prenant et soutenu avec quelques QTE d'encouragements pour améliorer les liens avec nos collègues, les combats n'offrent pas de véritables défauts et peuvent se montrer très vite stratégiques, surtout contre certains boss. Petite bémol en revanche : la plupart des ennemis laissent derrière eux des coffres à ouvrir un par un. Une plaie à force (vous allez en ouvrir des milliers au fil des heures) et il aurait été plus simple de laisser les items au sol à ramasser automatiquement ou avec la simple pression d'un bouton sans l'animation qui va avec.
Bon, on va maintenant aborder le cas précis des « nouveautés » et ça ne se bouscule pas vraiment. En fait, le seul bonus reste une galerie de personnages 3D et de musiques, ce qui n'aura rien d'inoubliable et on perd même en cours de route le doublage japonais même si les voix US sont de très bonne facture. L'écran tactile fait lui le strict minimum (une partie du HUD et la map), et c'est dommage de ne pas avoir eu droit à un peu de personnalisation à l'instar de Monster Hunter 4 Ultimate pour pouvoir suivre en temps réel l'avancée de certaines quêtes ou l'augmentation de nos capacités passives/actives grâce à quelques modules pour éviter de devoir repasser par tous les menus. Enfin, le point qui fâche : les graphismes. Ne le cachons pas, même si on finit par s'y habituer, l'aliasing saute aux yeux et il suffit d'éloigner la caméra au maximum pour que notre perso ressemble à une bouillie de pixels. Pour autant, ça reste sympa et surtout un exploit technique sur consoles portables vu la taille des zones, jamais vue sur ce type de support.
Les plus
Les moins
+ Scénario intéressant
+ OST béton
+ Le système de combat
+ La taille des zones
+ Des tonnes de quêtes
+ La durée de vie énorme
+ Impressionnant pour une portable
- L'aliasing explosif
- Des milliers de foutus coffres
- La gestion de l'inventaire
- Manque d'indications dans certaines des quêtes annexes
- Pas de doublage japonais
- Quasi aucun bonus
Conclusion : Portage d'un grand jeu oblige, Xenoblade Chronicles 3D reste… un grand jeu. Ni plus ni moins, et en passant l'un des plus grands RPG sur consoles portables. Reste que l'absence de bonus rendra inutile un nouvel achat pour ceux qui ont déjà fait la version Wii, et qu'on se demande, vu l'ambition propre au bébé de Monolith et la résolution de l'écran 3DS, si Nintendo n'aurait pas plutôt dû miser sur un Remastered Wii U afin de mettre tout le monde d'accord...
Un jeu sympathique pour son système de combat et ses nombreux personnages (pas très travaillé), mais des musiques sublimes.
Le reste ? Un charact design dégueulasse pour les persos et les monstres, des quêtes annexes style Chronopost à n'en plus finir, de l'aliasing à crever les yeux d'un nourrisson (surtout 3D activé), mauvaise gestion de l'inventaire, le charisme des persos prend un sacré coup quand on leur change les vêtements.
Je donnerai peut être une autre note plus tard quand je l'aurais fini (actuellement à 15h de jeu).
Ceci n'est pas un troll, juste un avis.
je l'attendais de pied ferme ce xenoblade 3d, et autant vous dire quelle merveille.
Ayant la version wii j'aurais pu faire la comparaison entre les 2 versions mais je trouve ridicule de le faire.
De 1 car le jeux est sublime e de 2 car avoir pour 39 euro un jeux qui coute 60 au 70 euro en occasion sur wii c'est vraiment bon marché.
Pour revenir au jeux lui même je ne lui ai pas vraiment trouvé de défauts, des graphismes pour la 3ds qui reste très propre il serait difficile de faire mieux sur cette console.
Le gameplay est facile de prendre en main, je n'ai eu aucun problème avec la caméra au le changement des compétences des menus de combat, mais j'aurais préféré utiliser L et R pour le faire, et les touches directionnelles pour changer d'ennemi. Donc un inversement des touches.
Donc je ne comprends pas le testeur du gaming live, je reste persuadé qu'il s'agit juste d'une exception et qu'il n'est vraiment pas habitué a jouer sur console porable.
Niveau bande sonore que cela fait plaisir les thèmes sont parfaitement adapté et nous donne une immersion totale.
Le scénario est génial, les plaines toujours aussi gigantesque.
Les voix anglaises ne sont pas trop mal, faire de cela un défaut est absurde, quand je vois des gens ne jamais citer certains portages non traduits alors que les originales étaient traduis par exemple je trouve scandaleux.
Xenoblade dans sa poche certainement un des meilleurs coup de nintendo de ces
dernières années, je suis vraiment de plus en plus admirer par ce constructeur, éditeur, qui font vraiment des efforts pour nous joueurs.
Je conseille le jeux a tout le monde il s'agit du meilleur représentant de la console dans son domaine et qui restera la perle a posséder dans sa ludothèque.
Merci nintendo a quand un baten kaitos sur portable? :) 9/10
Je viens de me faire 3h dessus, désolé mais entre l'aliasing de la mort et les voix anglaises affreuses (surtout si on a fait de A à Z l'original en V.O comme moi), je pense que je vais arrêter là. Surtout n'activez pas la 3D (dommage pour une new 3DS !), au risque de perdre un œil ici ... Sortir un portage d'un jeu culte pour ceux qui n'ont pas fait celui-ci en prévision de la suite sur WiiU prochainement est louable, mais faudrait penser à le faire dans de bonnes conditions. A savoir si la faute est au portage dégueulasse ou à la machine qui est encore en 2015 à proposer une résolution 400×240 (!), quoi qu'il en soit, et ça m'étonne moi-même, par pitié faites ce jeu sur une Wii, en V.O, sur un écran potable si possible (même si ça sera pas terrible, ça sera clairement mieux que cette bouillie de pixels qu'on a ici). Je juge ici uniquement le portage, le jeu étant bien évidemment énormissime, mais le sortir dans des conditions qui filent la gerbe, fallait oser ! Merci Nintendo !
3/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.