
Pour les nouveaux propriétaires d'Electronic Arts, l'avenir, ça passera par l'IA
Il n'aura pas fallu bien longtemps pour qu'une mauvaise odeur ressorte de la mise en retrait d'Electronic Arts du marché boursier : selon un rapport récent du Financial Times, ce que l'on peut appeler les « nouveaux propriétaires d'EA » (les investisseurs US Silver Lake et Affinity Partners, ainsi que le fond d'investissement public saoudien) ont déjà trouvé la solution phare pour booster la rentabilité de l'entreprise, c'est à dire miser à fond sur les outils de développement IA pour « accroître les bénéfices » et « réduire les coûts d'exploitation ».
Dans le jargon « business sympa », cela veut dire pouvoir améliorer la vitesse de développement des jeux grâce aux outils magiques, mais dans la réalité des choses, ça peut surtout mener très rapidement à de grosses coupes dans les effectifs.
Il faut dire que EA, qui jusqu'à présent a su gérer ses fonds à travers les décennies, se retrouve soudainement avec une dette d'environ 20 milliards de dollars à rembourser à la banque (le reste des frais de sortie de bourse a été assuré par les investisseurs).
Et là, on se répète mais déjà que Bioware était dans une situation très critique, autant dire que le moindre faux pas peut mener à un cimetière déjà bien rempli.
publié le 30/09/2025 à 06:45 par
Gamekyo
les joueurs seront aussi perdant avec des jeux...heu des produits fades issus du recyclage déjà vu.
J'imagine déjà la fermeture d'école infographique
Exactement.
newtechnix
C'est pourtant une belle aide pour les créateurs. L'IA entraîne une diminution des délais pour les projets et permet à des personnes qui n'ont pas la capacité d'embaucher de donner vie à leur idées (les indés).
C'est un outil puissant.
Malgré tout, le marché du travail évolue constamment. Ceux qui seront virés retrouveront du travail mais dans de plus petites structures et équipes.
Ce qui va se passer c'est surtout une industrialisation encore plus poussée du média.
Les joueurs auront trop de choix et l'on va probablement vers une crise majeure du secteur.
Au revoir les très grosses productions, bonjour l'océan de projets plus modestes.
en même temps, même avec l'IA ca ne pourra pas être pire que ce qu'il font déja..., ca pourrait même être mieux..., le point est que 80% de l'industrie du jv actuelle pourrait disparaitre, vu que ca fait 20 ans qu'elle ne propose plus rien d’intéressant... l'IA ca fait enfin bouger les choses...
pour les bon jeu on se tournera vers les producteur de AA comme clair obscur/larian studio/team cherry qui j’espère en poussera d'autre a faire comme eux (avec le même standard de qualité) pour les autres qu'ils disparaissent
Si on avait supprimer toute évolution, on aurait encore les chaines de montage abrutissantes. Plus de monde pour soulever des choses lourdes (car maintenant on a des grues mais ça a forcément supprimer les postes des mecs qui tiraient les cordes etc...).
Il ne faut pas crier au démon avant d'avoir vu sa queue au minimum
L'IA va remplacer les tâches inintéressantes et qui n'apportent rien intellectuellement.
Rien qu'en compta, réecrire des lignes de "code" d'un fichier excel à un fichier d'intégration etc... c'est chronophage et sans interet. Avoir une IA qui aide le comptable, c'est tout benef et apprécié.
Faut vraiment arreter d'etre des anti evolution
À terme exit les :
- Doubleurs
- Traducteurs (faudra juste des gens pour vérifier).
- Artistes
- Scénaristes (tout ce qui est hors de la trame principal).
Je vois pas en quoi ça va créer de l'emploi. Plus de projets AA / indé ? On est déjà inondé de jeux, ça sera plus de jeux qui vont se casser la gueule.
Je flippe quand je vois mon back catalogue de jeux à faire et le retard que j'accumule.
Quand les photocopieuses sont arrivées, ça a supprimé les psotes des femmes (car oui c'était un job uniquement pour femme à l'époque) qui devait retaper de nombreuses fois le même texte pour les réunions etc...
Est ce que la photocopieuse a été une ignoble invention ? Est ce que vous avez l'impression d'etre mauvais en l'utilisant ?
Vraiment faut prendre du recul un peu. Etre refractaire au changement à ce point et voir le mal dans la technologie c'est oublier tout ce que ça vou a apporté.
Je susi certain que quand les jeux videos sont arrivés, on criait au scandale car les enfants n'allaient plus aller dehors etc...
Bref, faut pas se transformer en vieux cons refractaires
À terme exit les :
- Doubleurs >> NON
- Traducteurs >> CA VA CHANGER LE METIER
- Artistes >> NON
- Scénaristes >>> NON
Après l'IA sera utilisé de façon différente selon les studios, certains en aide créative d'autres pour des taches entiers.
Le studio de Palword a énormément utilisé l'IA, on voit le résultat qui n'est pas loin du plagiat sur ses modèles de monstres; ça n'entache rien à la qualité du jeu. Mais quand tu l'utilises trop, forcement tu vas être attaqué par d'autres car il y aura surement ou forcement un pillage de données ou propriétés intellectuelles.
Enfin quand tu connais tu vois que dans 90% des cas c'est mal fait et c'est de la merde.
Il y aura juste ceux qui bossent bien et ceux qui bossent mal.
Mais tout le monde ne sera pas obligé de bosser mal !
Mais le rendu au final c'est que des que tu as plus que 10 factures, c'est de la merde. Des l'instant où tu as plus de quelques employés, avec les variables de paies etc... ça devient complexe d'externaliser
A la mort du cinéma avec la tv.
A la mort de la radio avec la tv.
A la mort de la tv avec les plateformes
Scénario qui se répète à l'infini.
Et actuellement ? Bah tout ça vie ensemble en parallèle.
Mais des qu'une nouvelle technologie arrive, on parle de fin du monde.
Effectivement la voiture a du couter des jobs aux maréchaux ferrants ...
Mais tu as raison sur le monde moderne ça part en couille, normal on met la société et ses employés au second plan au profit d'actionnaires.
Un petit exemple sur ce principe qui a dû te faire bondir il n'y a pas si longtemps, le cas Sanofi qui a reçu des milliards de notre poche pour un soit disant vaccin covid mais qui n'a pas sorti un rapport et encore moins un produit, mais qui c'est permis de reverser les quasi plus gros dividendes de son histoire à ses gros actionnaires. Et l'etat cherche le probleme.
On finance des truc et on n'a aucun retour et de protection( formule trouvé tout pour la société, truc trouvé tout pour la société etc; dans beaucoup de pays les pourcentages reviennent aux financeurs; au chercheur par exemple des élève du mit etc)
mrvince flopera comme palworld
magneto860 20 milliards c'est ce que doit EA à JPMorgan, après on ne connait les termes du contrat avec les trois autres, car le sujet c'est EA sort de la bourse pour être indépendant, donc quel est le vrai rôle des trois autres mécènes? simple préteur, co-propriétaire, etc