Le PDG de Remedy (Tero Virtala) a annoncé à ses investisseurs que le budget de Control 2 était de l'ordre d'environ 50 millions de dollars, bien peu contrairement à plusieurs AAA modernes, et même légèrement inférieur à celui de Alan Wake 2.
Une stratégie voulue par le développeur, se reposant sur une bonne gestion de ses équipes comme ses ressources afin de permettre (en ajoutant une goutte de marketing et en supprimant les royalties sur les ventes) une rentabilité une fois arrivé à deux millions d'unités écoulées. Autant dire qu'il suffit d'un succès notable à 4 ou 5 millions pour que le studio puisse sans problème financer la suite de ses affaires.
Dans le cas de Control 2, la rentabilité devrait d'ailleurs arriver encore plus vite, si tout se passe bien, puisque le budget cité est réparti entre Remedy et Annapurna. Ces derniers ont en effet financé une partie du jeu en échange des droits d'exploitation pour une future adaptation au cinéma.
Rappelons que Control 2 est justement entré en full-production il y a quelques mois, pendant que les curieux auront possibilité d'en savoir un peu plus sur l'univers avec FBC Firebreak le 17 juin prochain, un spin-off coop vendu 39,99€ ou accessible sans surcoût pour les abonnés Game Pass PC, Game Pass Ultimate Xbox et PlayStation Plus Extra.
Quand tu regarde clair obscure aucun problème ! Justement je penses qu’il faut revoir les budgets abusif pour certaine grosse production qui ne servent à rien (coucou Ubisoft)
C'est méga cool cette news. Il faudrait de plus en plus de projets comme ça, car au moins ils seront rentables et aideront certains studios à tenir le coup. À condition que leurs jeux soient de qualité.
zanpa faut dire aussi que les têtes pensantes actuelles, niveau budget, ça peut-être du grand n'importe quoi et un bon paquet d'argent gâché (du style à faire la chasse à quelques dizaines d'euros mais paumer des dizaines de milliers par mauvaise gestion/planning). Ca se passe dans plein de secteurs, ce serait curieux que le JV y échappe.
mais au dessus de 50 millions c'est un AAA, entre 10-50 c'est du AA et en dessous c'est du A mais ca c'était les tarif de 2018