
Charts Japon : Monster Hunter Wilds a de quoi décevoir, du moins sur le plan physique
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 24 février au 2 mars 2025, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Le rapport était attendu au tournant mais bien grande est la déception devant le bilan physique de
Monster Hunter Wilds, plus de deux fois inférieur à ceux de
World et
Rise et difficile de croire que le numérique peut palier les 700.000 unités manquantes. Encore que…
On reste néanmoins sur le départ record d'un jeu PlayStation 5 et un boost de la console plus ou moins équivalent à celui de la PS4 à l'époque, pendant que la Switch continuera d'user de la force tranquille en attendant de reprendre son trône.

publié le 06/03/2025 à 15:44 par
Gamekyo
Il faut mettre en avant le fait que Capcom a annoncé 8M de ventes en 3 jours.
Par ailleurs n'avaient ils pas dit que leurs ventes maintenant se faisaient à 90% en dématérialisé?
Bien sûr on ne le saura pas tout de suite, mais il n'est clairement pas impossible qu'il ait fait 700 k en démat.
A mon grand désarroi, la part du démat est de plus en plus importante et surtout chez Capcom à priori.
commandermargulis : oui clairement, difficile de comparer des jeux qui sont sortis sur des consoles qui proposaient de base un lecteur et une génération où les constructeurs poussent à fond vers le déma via la vente de modèles de consoles 100% déma depuis leur lancement.
Que les Nintendophiles (et Capcom) se rassurent, ce Monster Hunter Wilds sortira vraisemblablement sur la Switch 2 dans un an
En tout cas, très belle performance pour la PS5 même si elle va se faire redépasser la semaine prochaine (ou dans 2 semaines grand max), ça fait plaisir de voir un peu de chamboulement
Je pense que cela nous donnerait une bien meilleure vision du marché.
Heuresement que la licence peut desormais compter sur l'occident pour faire le gros de ces ventes, sa popularité entre le Japon et l'occident s'est inversé.
Faut quand meme noter que c'est la premiere fois au Japon qu'un MH est multi supports a son lancement. Wilds est sorti sur PS5, Steam et XONE (uniquement en demat) alors que World était exclusif PS4 au Japon. Je pense pas que ca justifie l'ecart entre les chiffres physique de Wilds et World mais c'est a signaler.
Reste à voir sur le long terme
Alors que les boutiques donnent les chiffres de ventes au organismes spécialisés qui les compatibilisent et les communiquent chaque semaine/mois.
Sans parler du fait que, comme partout, le démat' gagne du terrain.
Et bcp, cette fois, ont dû le prendre sur PC aussi, vu que c'est pas une exclue consoles
Je suis méchant, vu la politique Playstation au Japon c'est vraiment pas dégueux.
Après il faut aussi voir si le public a évoluer là bas, dans le sens où à l'époque de la PSP c'était beaucoup les lycéens et étudiants qui y jouaient, avec World et Rise, Capcom à pas mal utilisé la carte de la nostalgie dans sa promotion là bas.
randyofmana peut être justement parce que c'est plus accessible.
8M en 3 jours, c'est sûrement peu, ça doit être pour ça qu'ils ont rien dit . . .
Oh !
Wait !
https://www.capcom.co.jp/ir/english/news/html/e250304.html
La Switch toujours impressionnante quand même aussi
Quand tu prends les leaks d'Insomniac, la part de démat au Japon en 2020 et 2021 sur Playstation c'est 10 et 11% pour les jeux physique en démat.
Sous prétexte que les jeux annualisé ou service se vendent à 70% en démat alors tous les jeux se vendent à 70% en démat.
Puis dans quelques années quand on aura les chiffres du CESA et que le démat ne représentera que 30%, on fera mine de voir autre chose de bien plus intéressant à coté que ce chiffre.
c'est comme ceux qui jouent la carte du PC, comme si du jour au lendemain des dizaines de millions d'anciens joueurs de jeu, s'étaient redécouvert un passion pour le média, alors qu'on sait que les 2/3 des japonais jouent sur mobile, et que sur le 1/3 une grosse part revient à la Switch.
mattewlogan c'est déjà le cas avec World et Rise, qui se sont vendu à la louche chacun à 3-4M au Japon, pour des totaux de plus de 15M d'exemplaires dans le monde.