Andrés Muschietti redonne espoir pour l'adaptation ciné de Shadow of the Colossus
L'annonce remonte 10 ans en arrière, et l'on pensait même le projet enterré, mais c'est avec surprise que l'on apprend de bon matin (froid) que l'adaptation cinématographique de Shadow of the Colossus est toujours sur la table, et c'est son réalisateur Andrés Muschietti qui le confirme lors d'une interview accordée à la radio argentine Radio TU.
Plus précisément, si en une décennie, rien d'autres n'est sorti que du script, l'homme responsable de films comme Mama et le remake de Ça annonce que des choses prennent forme pour enfin le réaliser, mais qu'il reste la question du budget. Plusieurs scripts ont été écrits, chacun correspondant à un hypothétique budget, et Muschietti croise les doigts pour obtenir celui de tout de même 200 millions de dollars.
Pour info, Muschietti a récemment bouclé le tournage de Welcome to Derry pour HBO Max (préquelle de l'oeuvre de Stephen King) et planche également sur le nouveau film Batman The Brave and the Bold intégré au nouveau DCU. De son côté, Fumito Ueda est ressorti de l'ombre durant les Game Awards pour montrer rapidement son quatrième chantier.
A un moment il faut arrêter avec les adaptations sans intérêt.
Ce qui fonctionne (et très bien en jeu) en jeu car on est impliqué dans l'histoire ne fonctionne que très rarement en film.
The Last of Us en série fonctionne car le jeu est construit comme un film, une série.
SotC lui par contre est complètement différent, les sensation le sentiment qu'on ressent viennent de nos actions appliquées à l'histoire.
C'est valable pour Tlou1 mais pas pour Tlou2
Le joueur est directement concerné par les choix du studio et le gameplay fait partie de sa thématique principale.
dalbog
Non c'est valable pour la plupart des jeux ND et des jeux typiquement narratifs avec beaucoup de cinématiques.
Uncharted peut être adapté et l'a été.
Le gros souci des adaptations de JV en film en dehors de scénarions débiles pour la plupart(les séries s'en sortent mieux de nos jours) c'est la suspension d'incrédulité.
En gros ce qu'on accepte dans un jeu (scène too much...), paraitra juste ridicule en film.
Je parle de Tlou2, c'est un jeu dont l'expérience et la narration se basent sur le ressenti du joueur et existent principalement grâce à l'interactivité.
La notion du point de vue et de la morale se confortent avec l'esprit de contradiction que seul le JV peut faire.
Si on ne joue pas, ça ne fonctionne pas.
C'est aussi valable pour la thématique de la vengeance, c'est en nous forçant à faire des choses que l'on a pas envie, que le joueur ressent lui aussi l'envie de lâcher prise.
En série Tv, tu ne peux pas faire ce que TLOU2 à fait.
C'est aussi pour ça que c'est un chef d'œuvre
dalbog
J'avais adoré le premier TLoU, mais la suite a été la douche froide pour moi.
Malgré ses qualités techniques indéniables (le jeu tient encore très bien la route aujourd'hui), il m'est tombé des mains.
Comme quoi les goûts et les couleurs
dalbog
Tant mieux pour toi si tu a s apprécié le jeu, c'est loin d'être mauvais, mais personnellement le jeu n'a pas réussi à me captiver comme a pu le faire le premier.
Les thèmes abordés dans le premier m'ont plus parlé que la violence et la vengeance.
Mais encore une fois c'est propre à chacun l'affect qu'on peut ressentir en jeu.
J'espère qu'Ueda aura tout de même un œil sur le projet.
SotC c'est déjà l’œuvre ultime.
Ce qui fonctionne (et très bien en jeu) en jeu car on est impliqué dans l'histoire ne fonctionne que très rarement en film.
The Last of Us en série fonctionne car le jeu est construit comme un film, une série.
SotC lui par contre est complètement différent, les sensation le sentiment qu'on ressent viennent de nos actions appliquées à l'histoire.
C'est valable pour Tlou1 mais pas pour Tlou2
Le joueur est directement concerné par les choix du studio et le gameplay fait partie de sa thématique principale.
Tlou2 en série TV ça n'a aucun sens.
Non c'est valable pour la plupart des jeux ND et des jeux typiquement narratifs avec beaucoup de cinématiques.
Uncharted peut être adapté et l'a été.
Le gros souci des adaptations de JV en film en dehors de scénarions débiles pour la plupart(les séries s'en sortent mieux de nos jours) c'est la suspension d'incrédulité.
En gros ce qu'on accepte dans un jeu (scène too much...), paraitra juste ridicule en film.
Je parle de Tlou2, c'est un jeu dont l'expérience et la narration se basent sur le ressenti du joueur et existent principalement grâce à l'interactivité.
La notion du point de vue et de la morale se confortent avec l'esprit de contradiction que seul le JV peut faire.
Si on ne joue pas, ça ne fonctionne pas.
C'est aussi valable pour la thématique de la vengeance, c'est en nous forçant à faire des choses que l'on a pas envie, que le joueur ressent lui aussi l'envie de lâcher prise.
En série Tv, tu ne peux pas faire ce que TLOU2 à fait.
C'est aussi pour ça que c'est un chef d'œuvre
J'avais adoré le premier TLoU, mais la suite a été la douche froide pour moi.
Malgré ses qualités techniques indéniables (le jeu tient encore très bien la route aujourd'hui), il m'est tombé des mains.
Comme quoi les goûts et les couleurs
Tlou2 il faut l'analyser pour se rendre compte du tour de force que c'est.
Il explore les contradictions en utilisant intelligemment son medium; en prenant à contre pied la subjectivité pour mieux raconter l'Humain.
C'est impossible de retranscrire TLOU2 dans un autre format.
Même au delà de ses thématiques, sa cohérence narrative tient à travers le gameplay.
L'évolution psychologique de Ellie tu es censé la comprendre avec ses cinématiques mais surtout avec la manette dans les mains.
Tant mieux pour toi si tu a s apprécié le jeu, c'est loin d'être mauvais, mais personnellement le jeu n'a pas réussi à me captiver comme a pu le faire le premier.
Les thèmes abordés dans le premier m'ont plus parlé que la violence et la vengeance.
Mais encore une fois c'est propre à chacun l'affect qu'on peut ressentir en jeu.
Dommage, tu passes à coté d'un chef d'œuvre absolu.
Le 1er est à des années lumières en terme de profondeur scénaristique.
J'ai trouvé ça sympa, mais classique et vu et revu.
Tlou2 parle surtout du deuil je trouve, la vengeance n'étant qu'un prétexte pour questionner le point de vue relatif.