XDefiant est détruit encore plus vite que prévu
Tom Henderson est une fois encore tombé juste en prévenant du risque d'une fermeture prochaine de XDefiant, nouvel échec à rajouter dans l'immense cimetière des GAAS : Ubisoft confirme officiellement qu'après un excellent démarrage au printemps dernier, l'audience n'a fait que s'écrouler sans pouvoir aujourd'hui justifier davantage d'investissement.
Et les choses se font brutalement :
- Le jeu est déjà supprimé des différents stores.
- Les serveurs seront coupés en juin 2025.
- Les possesseurs du pack fondateur seront remboursés.
- Plus de 270 employés sur le suivi viennent d'être licenciés.
Une pensée pour Mark Rubin, producteur ayant au départ démenti les propos de Tom Henderson en affirmant haut et fort que XDefiant survivrait au-delà des 4 saisons. Le jeu n'en aura connu que 3.
publié le 04/12/2024 à 09:10 par
Gamekyo
Le Titanic file irrémédiablement vers l'iceberg.
Management aux fraises, recrutement loupé, eien ne va plus.
faites nous des Rayman en superbe 2D, sans micro transactions, sans DLC prévus avant même la sortie du jeu, sans premium pour avoir accès 3 jours avant la sortie officielle à un jeu qui est tellement buggé qu'il en est injouable.
Sortez nous des jeux "simples" et "finis".
- Un Rayman sublime
- Allez un Prince of Persia d'aventure type Uncharted ou Tombe Raider avec l'ambiance particulière du jeu
- Un Splinter Cell éventuellement, même un remake!
Arrêtez nous ces mondes ouverts sans intérêts qui coûtent des millions, avec des millions de bugs et des dizaines de quêtes annexes sans intérêt.
Arrêtez ces jeux services pour lesquels les risques sont gigantesques car 1 jeu sur 50 fonctionne clairement et le marché est saturé!
Un Rayman en 2D (ou 3D) ne fera peut être pas 25 Millions de ventes, mais il ne coûtera probablement pas 300 M€ non plus.
Cela fait déjà plusieurs années que ça ne marche plus et que les ventes sont décevantes (Star Wars, Avatar) et qu'Ubisoft se doit de réagir.
Ce n'est clairement pas facile et il est peut être même déjà trop tard car les finances ne sont pas au beau fixe, mais ils vont droit dans le mur s'ils ne réagissent pas.
et aux joueurs
Sortez nous des jeux "simples" et "finis".
- Un Rayman sublime
- Allez un Prince of Persia d'aventure type Uncharted ou Tombe Raider avec l'ambiance particulière du jeu
- Un Splinter Cell éventuellement, même un remake!
+1000 c'est exactement ce que les joueurs réclament, mais je pense c'est trop tard le mal est fait, ils sont dans une mouise monumentale et je ne pense pas qu'ils pourront se relever.
Une partie de la team du dernier POP est sur un remake de Rayman
Et y a le remake de Prince of Persia les sables du temps en full prod depuis le mois dernier
jenicris Alors tout ça c'est beau, mais le remake de Splinter Cell, on en entend parler depuis presque autant de temps que de BGE 2 (j'exagère un peu BGE 2 a le record absolu), le remake de Pince of Persia? Ils l'ont rebooté pour diverses raisons. Un remake de Rayman? excellent nouvelle et j'espère qu'il sera à la hauteur.
Rien qu'avec ces infos (essentiellement sur BGE2, SC et PoP remake) on se rend compte que c'est la gestion opérationnelle qui doit aussi profondément changer.
Tu ne peux pas avoir comme ça 3 gros jeux en développement ou en chantier depuis des années et ne rien montrer ou sortir.
Il y a clairement un problème opérationnel.
Oui les jeux prennent de plus en plus de temps à développer, mais chez Ubisoft ça devient une calamité, et forcément avec les coûts engagés, cela se ressent sur leurs finances, car leurs jeux GAAS ne marchent pas, et leur AAA (voire AAAA) non plus et ce pour plusieurs raisons:
- Leurs OW deviennent peu intéressants, des dizaines de quêtes FedEx, un manque de renouvellement, des jeux buggés et stéréotypés.
- Leur politique tarifaire, il n'y a qu'à voir leur Gold version au lancement à 119 u 129 euros avec des skin inutiles, des DLC déjà prévus, des jours anticipés alors que c'est parfois impossible. Je tiens à souligner que dans un temps pas si lointain, à 129 euros, nous avions des beaux collectors physiques.
- Les joueurs savent que leurs jeux perdent 50% après 3 ou 6 mois. Qui va acheter un jeu Ubisoft day one alors qu'on sait pertinemment qu'il sera truffé de bug, que l'on va payer plein pot et que si on attend un peu, on fera de grosses économies?
- Enfin la qualité intrinsèque de leur jeu qui a diminué. J'ai récemment essayé Star Wars et aussi quelques AC, c'est insupportable ces quêtes par dizaines (centaines?), ces mondes gigantesques mais inintéressants et les problèmes techniques récurrents.
- Si on ajoute à cela, des version physiques qui deviennent injouables, des téléchargements et connexions obligatoire même pour jouer en solo, des serveurs qui ferment et des décisions qui vont à l'encontre de la préservation des jeux, ça commence à faire beaucoup!
Ils ne sont pas les seuls, loin de là, mais ils enchaînent les mauvaises décisions.
Le dernier jeu Ubisoft que j'ai achété, c'est Rayman Legends sur WiiU.
je ne regarde même plus les jeux Ubisoft pour ma part.
Les Coréens et les Japonais y arrivent, pourquoi les occidentaux bloquent ?
Warner peut faire un jeu Hoyo avec DC, Disney avec Marvel ou Kingdom Hearts. Ubisoft avec Assassin Creed, EA avec Bioware (comment ça ils ont déjà essayé ?) Xbox avec Warcraft, Starcraft, Elder Rings ect. .....
Combien d'années, on a entendu des rumeurs sur la mauvaise gestion de ces jeux , je ne parle même de bge2 qui est catastrophique.
darkxehanort94 Certes, mais aussi excellent soit il un jeu gaas , tu ne penses pas que le marché déjà est saturé ?
Je pense que le prime de ce genre de jeu est passé même pour les jeux gaas japonais ou Coréens . Ça peut fonctionner au début, mais ils sont délaissés très rapidement.
Tout comme le dernier Call of.
Reste plus qu'à savoir dans combien de temps ubisoft sera racheté ou mettra la clé sous la porte.
AC shadows sera peut etre la bouée pour 2025, mais bon y'a plus rien chez ubisoft et même les joueurs ne sont plus bernés par ce studio.
Qu'il est loin l'ubisoft qui faisait rêver.
C'est ca de grossir trop vite sans savoir gérer son personnel, sans ce management toxique, sans savoir gérer ses IP, sans savoir se renouveler, sans écouter les joueurs.
Tant mieux comme ça les développeurs se concentreront sur de vrais jeux pour les joueurs et non ces putains de jeux à service qui sont à chier.
A mon avis en 2025 va y avoir des licenciements en masse car c'est pas tenable d'injecter autant de fric pour bider a chaque fois.
Les seuls gaas qui marchent c'est ceux presents depuis longtemps et bien installés. Sinon les gens n'en veulent plus.
Donc, j'ai l'impression qu'on va passer à autre chose car des jeux comme Concord, XDefiant, Apex legends Mobile... qui ferment dernièrement
Les seuls gaas qui marchent c'est ceux presents depuis longtemps et bien installés. Sinon les gens n'en veulent plus.
pour le coup je suis moins d'accord, car il y a de nouveau GAAS qui fonctionne encore,see of thieve n'est pas si vieux, path of exile 2 va être un carton assuré...
mais ce qui est sur c'est que le gaas il y a beaucoup de concurrent et très peu d'élu, et que réussir un gaas n'est pas synonyme de réussir sa suite, et que les gaas ca coute très cher a entretenir et si les couts sont fixe les rentrée d'argent en générale diminue sur le temps, ce qui fait qu'un gaas qui marche peut faire perdre de l'argent sur la durée et un gaas qui ne marche pas en fait perdre plus qu'un jeu normal...
mais c'est comme pour tout les jeux, j'ai envie de dire, les bon reste les clones et autre jeux fait pour être sur la tendance ce casse généralement la gueule ou sont très vite oublié, le manque de prise de risque aujourd'hui est bien présent, mais le manque de prise de risque ne signifie pas réussir a faire un jeu rentable
Ouais enfin, autant c'est pas du tout un type de consommation qui me parle, autant ça reste probablement aujourd'hui le modèle économique qui génère le plus d'argent aujourd'hui de très loin.
Après, est-ce que c'est risqué parce que le marché est saturé? Oui, mais en même temps, si une des raisons qu'Ubisoft s'en sort relativement bien malgré 20k d'employé à payer chaque mois c'est que Rainbow Six Siege continue de générer une quantité de revenu énorme malgré l'âge du jeu
Les gaas ca prend du temps aux gens, et les joueurs ont pas envie de faire plusieurs jeux gaas, c'est un marché deja saturé.
Sur la vision de l'industrie y a une bonne video de Laura Frye qui avait produit Gears of War, elle tire a boulet rouges sur l'industrie et sa déconnexion face aux joueurs, elle degomme la presse aussi, elle dit qu'en occident une partie de l'industrie et la presse vive t dans une bulle. C'est sur youtube.
nigel Rainbow Six y aurait aussi beaucoup a dire sur ce que c'est devenu, heureusement Tom Clancy est mort.