
S.Zelnick (Take Two) : il n'y a pas d'avenir à miser uniquement sur du multi
Entre deux débats sur les lootboxes, Electronic Arts fut également pointé du doigt en 2017 pour sa gestion des expériences solo, notamment après la fermeture du studio Visceral Games et des rumeurs qui pointaient sur une certaine négligence des aventures en solitaire, au profit d'une orientation multi quelle que soit sa forme.
Strauss Zelnick de Take-Two Interactive parle aujourd'hui de cet état de fait, se ressentant à chaque coin de l'industrie même si pour lui, les expériences solo restent essentielles pour l'avenir d'une entreprise.
« Historiquement dans ce marché, il y a toujours eu des gens qui ont misé sur ce genre de position [ndlr : les jeux solo]. Mais il y en a aussi qui pensent que ça ne marchera plus si ce n'est pas un F2P avec du Battle Royale. Ils disent vraiment cela, sans aucune ironie. Je ne suis aucunement d'accord avec ça. Le solo n'est pas mort, et ne s'approche pas de cet état. Les entreprises qui pensent qu'il suffit d'éviter le dur travail de conception d'une histoire et de personnages pour se faire uniquement de l'argent avec le multi, je ne pense pas que ça marchera sur la longueur. J'en serais surpris. »
L'homme parle d'ailleurs du cas GTA V où même si énormément de monde se sont tournés vers GTA Online, il reste que des millions de joueurs ont acheté le jeu (et achète encore) le jeu uniquement pour son aventure principale.
Même s'il sera difficile d'oublier le fait qu'une certaine extension solo a mystérieusement disparu de la circulation, cela sera suffisant pour rassurer les fans de l'entreprise, aussi bien pour les rumeurs en cours (on parle d'un nouveau Bioshock par exemple) que pour les prochains jeux Rockstar dont évidemment Red Dead Redemption 2 attendu fin octobre.
A ce propos, à une tentative de question détournée sur la possibilité d'un mode Battle Royale dans le dernier cité, Zelnick utilise sa compétence d'esquive pour simplement dire qu'il avait suffisamment d'hommes de talent dans ses équipes pour ne pas être seul juge du contenu des jeux à venir.
(Source : Gamesbeat)
Qui a aimé ?
aozora78,
stardustx,
onypsis,
leonr4,
zanpa,
maxleresistant,
amario,
goldmen33,
neyrus,
darksly,
yogfei,
triku
publié le 21/06/2018 à 08:28 par
Gamekyo
Après suffit de voir les jeux présentés à l’E3, l’extrême majorité était des jeux solo, quoiqu’il en soit le genre est loin de mourrir, même MS à partager son envie d’en produire plus.
Après proposer un super solo n’empêche pas d’y intégrer un Multi.
La solution est de fusionner la narration avec les modes multi, mais pour cela il faut un peu d'imagination.
J'aime jouer à un jeu sans avoir à me connecter à internet et sans avoir à devoir interagir avec les autres. Pas tout le monde apprécie le social.
Ce qui me plaît, c'est suivre l'histoire d'un personnage et être plongé dans un univers pour sortir de ce que je connais tous les jours, pas juste me retrouver face aux mêmes situations mais dans un monde virtuel.
Les jeux solo pour moi sont des jeux fast-food :" je l'achete, le fini et le revend"
Les multi j y reviens plusieurs fois
GTA V + Online fait parfaitement le taf.
Il n'y a aucun besoin de faire une extension du V, ils font mieux de se concentrer sur de nouvelles franchises, Red Dead et GTA VI
Ca paraît inconcevable d'imaginer un futur où les jeux vidéo seraient uniquement multi... Proposer les deux expériences est indispensable.
D'autant que perso, je m'ennuierai comme un rat mort si le seul intérêt d'un jeu était d'aligner les parties en ligne (j'ose même pas dire en local sur la même console/dans la même pièce tellement c'est devenu rare) sur un même jeu, puis sur le suivant, et encore le suivant...
Les game designers veulent absolument singer le cinéma avec des histoires ultra linéaires, alors que le jeu vidéo a un potentiel supérieur. Par exemple les jeux de rôle sur table combinent très bien narratif/multi, il faudrait peut être s'en inspirer.
Un jeu vidéo est caractérisé par son gameplay, et les ia des jeux solos sont merdiques, c'est pour ça que les gens préfèrent jouer contre des inconnus humains, c'est pas forcement pour socialiser.
sabelette Donc tu aimes n'importe quel jeu du moment qu'il est en solo ? Bien sur que non, de la même manière qu'on aime pas un jeu parce qu'il est multi, mais parce qu'il a des qualités particulières qui font mouches. Le seul avantage qu'à un jeu solo actuellement c'est l'aspect narratif qui est totalement négligé dans la grande majorité des jeux/modes multis. Je rappelle qu'un jeu multi est parfaitement jouable en solo (bots, parties privés, PVE, etc...).
Ta conception d'un multi narratif est interessante et c est l évolution que semble prendre les jeux du genre non ? J ai jamais test les destiny et co
Pour Take Two, ce serait cool que R* développe un peu plus de jeux, un tous les 5 ans, c'est un peu abusé vu le nombre de studios chez eux...
Lol ^^ Tu es trop dans ton monde je pense, ne le prend pas mal. On cotoie souvent principalement des gens qui partagent nos point de vus, hors, comme tu peux le constater, ce n'est pas unilatéral.
Pour contredire cette petite citation, je te dirais juste que ebaucoup de jeux ont des mod de difficulté assez hardcore, peut-etre pas ceux auquel tu joues. Et je te dirais aussi qu'il 'nest pas necessaire d'avoir un opposant ultra puissant pour epprouver du plaisir a jouer. bien au contraire sur un grand nombre de jeux, c'est 'laspect narratif-interactif qui passe devant ca (coucou les telltale et autre point and click que l'industrie redecouvre alors qu'elle pensait que els gens n'aimaient que le online
Parceque oui, ne t'en déplaise, beaucoup de gens aiment le solo, même quand tu ne peux pas foutre un niveau de difficulté hardcore. par exemple, joue a Lost odyssey, les musiques sont envpoutantes et les phases flashback ecrits sont super emouvants. Ca se passe d'un idiot d'humain qui avs crier si tu le kill, quitter s'il commence a perdre ou hacker le jeu pour gagner.
Ok je caricature sur ma conclusion, mais perso, j'aime le solo, et le multi avec des amis, pas le multi avec des inconnus rageux sans interet -ce qui est le cas voyons, sur les jeux comme lol, sur les jeux comme wow, sur les jeux comme fifa, attend, sur la majorité des gros jeux ?)
Et même avec des potes, franchement, se retrouve tranquille après le taf devant un jeu, devant son gameplay, sa narration et son ambiance, ca n'a pas de prix.
Et ce, sans devoir pomper du debit internet sur le reste du foyer ! Le pied !
schwarzie Il y'a bien des manières d'intégrer une dimension multi dans un jeu, ça va des drivatars jusqu'aux modes ultra compétitif en passant par la coop. On est même pas obligé de se connecter en même temps dans certains jeux, donc de quelles contraintes tu parles ? Il y'a autant de diversité dans le multi que dans le solo. Moi j'm les bon jeux bien pensés, c'est tout.
pikaman Si tu sors ma phrase de son contexte elle perd son sens, je dis que beaucoup, beaucoup de gens préfère encore jouer contre des inconnus plutôt que contre des IA sans intérêt. Et je ne dis pas que personne n'aime les modes hardcore cheatés des modes solos. Mais le constat est sans appel, les IA sont stupides et non crédibles, elle doivent sémantiquement "tricher" pour offrir du challenge. Le problème de crédibilité est très frappant, et bien sur les IA faibles (au sens technologique du terme) ne savent pas chambrer ou pimenter une partie en faisant preuve de créativité.
Et pour ton paragraphe sur la valeur narrative du " solo ", c'est exactement ce que je dis, vous faites l'amalgame entre solo et narration parce que l'industrie nous a habitué a des game design ultra classiques. Mais c'est normal parce qu'on est dans une phase de non créativité totale dans le secteur des AAA.
PS : Je répète encore une fois qu'un jeu multi est jouable en solo. Le problème des studios c'est que souvent ils pensent devoir concevoir solo et multi comme deux jeux différends, ce qui coutent très cher et mène à certains compromis.