
Dan Adelman : les cadres de Nintendo ne comprennent pas le jeu vidéo moderne
Après avoir quitté Nintendo en août dernier, Dan Adelman (qui s'occupait surtout du secteur indépendant) avait déjà fait part de ses problèmes rencontrés avec la firme du plombier, jugeait beaucoup trop carré dans son approche au point que le monsieur était invité à ne plus utiliser son compte Twitter, quand on ne lui demandait pas d'utiliser un RP pour répondre à sa place.
Lors d'une interview accordée avec Dromble, l'homme est revenu sur cette situation.
« Ils sont très traditionnels et très concentrés sur la hiérarchie et la prise de de décision collective. Malheureusement, cela crée un système où tout le monde est conseillé mais personne ne peut vraiment décider vu que chacun a un droit de Veto. Même M.Iwata n'ose pas prendre certaines décisions qui lui mettraient à dos certains cadres au Japon. »
« Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais ça peut être très inefficace et causer de grandes pertes de temps. […] Le plus gros problème est qu'à n'importe quelle étape du processus, quelqu'un peut dire ''Non'', et l'idée se retrouve à la poubelle. Ainsi, des idées très audacieuses ne parviennent pas à remonter, sauf si elles proviennent déjà d'en haut. »
Adelman va jusqu'à dire que trop de cadres datent de l'époque Nes et Snes et se retrouvent aujourd'hui dépassés par le « monde moderne », d'où le gros retard de Nintendo à adopter des principes qui étaient déjà routiniers des joueurs, comme le jeu en ligne, le système de compte, la liste d'amis, les jeux indépendants...
publié le 22/01/2015 à 09:08 par
Gamekyo
Si en plus de ça, on prends en compte les décisions des actionnaires qui cherchent à se faire toujours plus de thune et enfin l'image que doit garder Nintendo, on se retrouve avec un sacré bordel.
Personnellement je trouve que les jeux Nintendo manque cruellement d'ambition depuis deux générations, mais c'est généralisé à l'ensemble du marché...
Au Japon la retraire n'existe que pas ou peu, donc les vieux de la vieille, on vas encore se les taper longtemps ahah!
Autant j'aime la manière qu'a Nintendo de considérer le jeu vidéo dans sa forme la plus humble et ludique, autant à trop vouloir jouer la différence on ressent toujours un certain manque à chaque nouvelle console...
Le fait qu'elles soient zonées déjà.
Des services communautaires et multimédia dont on voit vite les limites
Un OS trop hermétique
Un hardware toujours timide
Un eShop qui mériterait d'être plus alimenté
Un manque d'ouverture chez les développeurs occidentaux
Toujours cette envie de vendre du plastique et je ne sais combien de modèles collectors de console plutôt qu'alimenter le catalogue...
Des licences toujours trop déjà vues...
Après ce conservatisme n'est pas non plus un mal sur certains aspects, je veux dire le online reste gratuit, on a toujours la retro-compatibilité, l'envie de Nintendo de proposer des produits pas trop onéreux, le multi-joueur en local et cette envie de proposer des nouvelles expériences à travers de nouvelles manettes...
Je pense que Nintendo peut casser la baraque si ils se projettent vraiment vers l'avenir tout en conservant cette philosophie qu'ils ont du jeu vidéo.
L'une des premières choses qui me vient à l'esprit c'est le manque de jeux sur la virtual console de la 3DS, je veux des jeux GBC,GBA,SNES!
Après le problème c'est qu'ils ont réussit à vraiment souder les joueurs avec des licences fortes, notamment Zelda, Mario et Pokémon et que maintenant essayer ne serait-ce que d'en faire revivre certaines (je pense à Metroid, F-Zero) relève du danger...
Après je pense que Nintendo est sur la bonne voie, la Wii U n'est pas forcément une console bien vendue et peut-être vont ils essayaient de pousser dans le sens des joueurs. Nous verrons!
Mais mal grès tout cela, Nintendo sait toujours offrir de la QUALITE dans ses jeux vidéos, et ça c'est le principal !
Ils auront toujours le temps de se faire seppuku si la firme est en chute libre à cause d'eux
Octobar Ce que je reproche surtout à Nintendo et ce qu'ils font depuis la Gameboy, c'est de nous sortir des déclinaisons de la même console à foison (je parle pour les portables). Bon après il faut se dire qu'on a accès à un truc mieux mais bon quand t'achète une portable et que 4 mois plus tard t'as la version XL qui sort c'est chiant, ils auraient du commencer par la XL.
Après je ne sais pas, certains préfèrent peut-être la première version qui prend moins de place.
Cependant il font des jeux très bien finit et toujours aussi agréable pad en main.
Pour la remarque que tu as faite, malheureusement ils sont dans des logiques économiques contemporaines, ils essayent de provoquer l'envie chaque année, et ça marche...
Quelles bande de rétrogrades ...
Shinz0 Ouai! Et puis nous on veut avoir le droit d'installer nos jeux pendant 2 heures sur notre WiiU avant d'y jouer! Révolte!
Le problème est plutôt un immobilisme exacerbé par la présence toujours trop forte de Miyamato.
Et l'article met bien en lumière cela, notamment avec un Iwata totalement fantoche, rien de plus qu'un outil à présenté devant les médias mais qui ne dispose pas réellement d'un poids suffisant eu égard à son poste.
Un peu à l'image d'un Sony sous Kutaragi, tyrannique et complètement dans la démesure de sa personne, Nintendo va devoir couper le cordon et laisser la place aux jeunes plus ambitieux et plus au fait des demandes des joueurs de tout horizon.
Mais j'adore leurs jeux ! Ce qui m'embête c'est + la puissance de leurs consoles avec 1 génération de retard, où la résolution d'écran des New 3DS..
Enfin nous faire payer au prix fort des produits "dépassés" technologiquement parlant.
Je parle console de salon ... C'est pas croyable ça !!
De la nes a la wii u ( hormis la wii u) chaque console De SALON se vends moins !
Au japon la chute des console de salon a été de paire avec la montée en puissance des jeux sur mobiles...tu penses que els millions de gens qui jouent à Candy crush n'auraient pas été des joeuurs classiques consoel de salon...que el Free to play n'a pas attiré des joueurs.
Les contextes de chaque période explique bon nombre de chose. Dopnc explqiuer les venets chutent d'une console à l'autre ce n'est pas perspicace...surtout que la wii a démontré (alors que c'était aps gagné vu la etchnologie embarqué) que rien n'était définitif.
La n'est pas la question, la xbox se vend très bien ça augmente de générations en générations. La ps1 la ps2 gros carton et la PS3 également dans une moindre meusure. La ps4 démarre en trombe. Donc ça touche que nintendo.
PS
PS2 +
PS3 -
PS4 pour l'instant +
nes
snes +
n64 +
ngc -
wii +
wii U -
ce que tu essais de démontrer n'a aucun sens avec un nombre aussi restreint de machine et donc tu ne peux pas donner de tendance absolue...le parcours de Nintendo est plus vieux et celui de Sony plus récent.
Si à la prochaine gen Nintendo fait + et sony - ...qu'est-ce que tu diras?
Concernant Ms et sa Xbox...
C'est surtout des ventes à perte qui permettent à MS de vendre...les consoles n'ont jamais été rentable et la Xbox One n'a pratiquement aucune chance de l'être.
La PS3 a carrément détruit en une seule génération tous les bénéfices de Sony sur le marché console...et aujourd'hui des 3 constructeurs et malgré que la PS4 se vends bien, Sony est le plus en danger et la PS4 ne génère aucun bénéfice. et Nintendo malgré son boulet Wii U est assz bien géré.
Alors définitement tiens compte que chaque console à son contexte et que le peu de console sortis ne permet à aucun moment d'établir une situation...la PS3 devait cartonner (rien qu'en regardant les courbes de vente de ps puis de la ps2) et la wii devait se planter...
Tu ne veux voir que ce qui semble t'arranger...le succès de la wii dément ton point de vue alors tu en fais une exception...une exception sur 6 consoles de salon sortis? Une exception qui a battu des records de ventes.
Tu te trompe dans tes + et - concernant Nintendo.
C'est ça
NES
Super NES -
N64 -
Game Cube -
WII +
WIIU -
Ahh mais c'est ce qu'il dit et c'est connu. Tout passe et se décide à Kyoto. Même les jeux en commande dans des studio tiers sont toujours controlé et vu par Kyoto comme le Mario Club qui est chargé de debug et autre qualité etc...
D'autres décision sont aussi pris par le conseil de concertation. iwata le montre dans un N direct et j'ai envie de dire c'est un peu normal puisque tout le monde joue avec son frique. La ou dans d'autre boite dés que le président ne rentre pas dans les objectifs se fait renvoyer. Iwata n'a pas tout les derniers mots faut pas croire ca et je suis sure que comme c'est dit par dan adelman, certains décision osé sont refusé tout en haut...
Vrai, je me rapporte aux commentaires plus haut et en matière de VENTES hardware, OUI les consoles de Salon Nintendo (exception faite de la WII) se vendent moins comparées à leurs grandes soeurs
C'est juste un constat, point barre.
Sega, eux, essayait d'innover en sortant régulièrement de nouveaux trucs, et prenait beaucoup de risques.
Sega n'existe plus depuis plus de 10 ans, à bon entendeur .....
Après les licences se vendent toujours très bien et la popularité de Big N reste intact selon moi.
J'espère juste que nous aurons droit à une nouvelle console de salon Nintendo.
Mais avant ça ? et Zelda vont déjà être au top.
C'est d'ailleurs cette année que mon achat verra le jour, probablement même avant la PS4.
Heureusement que la WIIU était la en 2014 tant les exclusivités des PS4/ONE étaient tout sauf originales....
De toute manière, je pense que ça fait déjà un petit moment qu'on est tous conscient cela.
Je pense que la hiérarchie même de Nintendo japan manque de sang neuf.
Au delà même des restrictions du aux traditions ou à la hiérarchie, c'est surtout une vision plus moderne de la société et du jeu vidéo en général qui leurs manquent.
Par exemple, lorsque je vois que toutes les grandes figures de Nintendo ont en règle général aux alentours de la 50aine ou plus, je me demande comment ils font pour avoir une vision objective de la société d'aujourd'hui...
Pour moi, c'est surtout ça qu'ils leurs manquent. On peut très bien avoir une vision moderne des choses tout en respectant les traditions (ce qu'il n'ont visiblement pas chez Nintendo) mais pour cela il faudrait déjà qu'ils laissent un peu la jeunesse au sein de leurs entreprises s'exprimé un peu plus...
Tout concorde pour que la prochaine Gen de Nintendo soit lier entre elle sans compter toutes leurs restructurations, je pense qu'ils ont enfin compris d'ou vient le soucis avec les tiers. Tant mieux que la WII U se vende pas autant que prévus ça les force à ce remettre en question et ils sont jamais aussi bon qu'au pied du mur, donc c'est tout benef' pour nous.
Mais pourquoi tout de suite, les comm agressifs? Même si d'accord toi de manière général, j'ai plus l'impression que tu dis ça pour excité les pro-N qu'autre chose...
Imagines de nouvelles idées pour un Zelda :
- passer à 20 heures de jeu en ligne droire
- du multi et moins de PNJ et moins de scénario
- Moins de gadgets et moins de puzzles pour rusher la sortie comme certains font
Faut Nintendo garde une certaine politique et un certain savoir faire et continue de sortir des jeux très bien finis.
Je dirai plus de nouvelles équipes, plus de monde ça aiderait , car ils mettent des plombes à sortir les jeux
C'est une blague ?
Oui seul nintendo vends moins a chaque gen de console de salon.
C'est pas pour rien que les rumeur se mettent en marche pour une prochaine console mi-salon mi-portable.
Faut pas s'étonner de voir après qu'il n'y a pas de multi online dans Mario Party, ni de f-zero depuis 12 ans et une avancée hardware en retard de 5 ans...
Par contre il y a un point que j'aimerais soulever et dont l'on parle peu à mon sens est que plus le temps passe, plus les jeux estampillés Nintendo deviennent trop faciles.
C'est vraiment une chose qui me peine, surtout quand dans je rejoue aux jeux Nes, tout est mis en place pour simplifier les mécaniques de jeu.
Je me souviens de Wario Wii par exemple, très beau, fun mais aucune difficulté, aucun challenge, réellement ça m'a gâché l'expérience du jeu...
Les derniers Mario/Zelda sur portables sont d'une facilité aberrante. Surtout quand on a connu les épisodes Nes.
Je sais que la base des joueurs Nintendo est large avec beaucoup de jeunes joueurs mais j'aimerais que BigN prennent en compte également les joueurs plus expérimentés amateurs de challenge.
Ces joueurs auraient plutôt dus se mettre à la couture... faut le faire pour trouver SM64 difficile
Je trouve un peu gonflé de dire qu'ils ne comprennent carrément pas le jeux-vidéo moderne alors qu'ils ont donné une leçon avec la Wii et ont façonné une partie du public et surtout du motion gaming. (Ils n'ont certes pas inventé le concept pour une fois, mais ils ont sut le propager avec un grand succès. (hélas diront certains...) )
Ce hélas, malheureusement, ce sont surtout les élitistes et les Anti qui peinent à le reconnaître malheureusement
Mais c'est encore un autre débat.