
Charts Japon : la ligne d'arrivée (2019)
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 23 au 29 décembre, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Comme à chaque période de fêtes, il y a un décalage dans les compte-rendus avant le retour à la normale. De fait, le rapport du jour ne concerne pas la semaine précédente mais la dernière de 2019.
Et pour la dernière ligne droite, la Switch a encore largement dominé aussi bien sur le hardware que le software, avec comme unique nouveauté le discret
Brain Training tandis que
Pokémon Epée & Bouclier a déjà dépassé les ventes de
Soleil & Lune si l'on inclus le dématérialisé (E&B devrait actuellement tourner autour des 3,7 millions).
Pour les prochaines sorties, il faudra attendre la mi-janvier avec pour la même semaine
Yakuza : Like a Dragon,
Tokyo Mirage Sessions #FE et
DBZ Kakarot.

posted the 01/08/2020 at 01:20 PM by
Gamekyo
J'ai hâte de voir la gueule du tableau quand la ps5 sera là. On verra si le japon est toujours intéressé par les consoles de salon....
https://nintendoeverything.com/famitsu-sales-12-23-19-12-29-19/
Mais blague à part, suis aussi curieux de voir à quoi ressemblera le top de fin 2020. Combien de millions de PS5 et de la Switch en fin d'année au Japon? Combien de dizaines de Series X?
La 3DS reste devant.
La DS est intouchable.
D’ailleurs faut espérer pour Sony que le prochain Monster Hunter (5 ?) ne soit pas exclusif à la Switch, ou bien carrément à l’image de MH World, qu’il ne voit pas le jour sur la dernière de Nintendo, histoire que les premiers jours de la PS5 ne soient pas déjà « comptés ».
Et puis ça équilibrerait un peu le rapport de force entre Sony et Nintendo.
shanks Tu n’as pas les chiffres de janvier ?
Même si elle peut être considéré comme moindre, y a de très gros poids lourds (Smash, Splatoon, Zelda, Mario...) qui ont servi de locomotives.
Décalage dû aux fériés.
Les chiffres de la semaine dernière (30 décembre au 5 janvier) devraient arriver avant ce week-end si tout va bien. Ensuite retour à la normale dès mercredi prochain.
"les grosses licence sont sortie."
Et peuvent ressortir.
La Switch peut très bien accueillir un nouveau Mario, elle aura un autre Pokémon et, ça officiellement, un autre Zelda.
On peut aussi parier légitimement que le parc installé doit faire de l’œil à Capcom qui doit envisager un nouveau Monster Hunter dessus.
(sans oublier un nouveau Dragon Quest vu les rumeurs d'un remake du III ou IX, exclu ou non)
Tout le contraire d'un nouveau Monstre hunter, résident evil, Yakuza ou FF.
Un public cible qui n'est pas forcément déjà sur switch.
Pas faux mais il ne faut pas oublié non plus la tendance du modèle Lite (avec l'envie de proposer plusieurs consoles par foyer sur la longueur) et l'éventualité d'un modèle Pro pour relancer.
Et surtout, bah y a toujours des gens qui n'ont pas acheté la machine, tout simplement, ptéte par manque de budget et autres (n'oublies pas que Nintendo a un réservoir illimité pour sa fanbase : les gosses, et ceux qui sont en âge d'avoir une console "demain" risque de réclamer une Switch au parent, surtout au Japon).
Tu parles de l'avenir de Nintendo comme s'ils n"avaient rien prévu. Mais Ils sont passés pas loin du point de non-retour à la gen précédente, avec leur switch ils vont rien lâché, à l'image de la 3DS sur laquelle ils sortaient tout ce qui était possible jusqu'à sa 8ème année. A tout moment ils peuvent te ressortir une ancienne licence, ou une nouvelle façon splatoon qui a tout défoncé là bas, voir même en collab avec PG, KT, SE, Ubi ou Bethesda, pour élargir le parc.
Et même si dans le pire des cas ils se contentent des licences déjà présente (ce qui fait quand même des recettes pas dégueux) ils joueront le hardware: pro, version juste recarossé, collector, bundle, nouveau modèle de joycon ...
Dorénavant quand vous visiter ce pays nommé le, nintendo Japan
C'est presque indécent le score de la Switch. Pas de sortie massive. Et elle se vends .
Toutefois ça fait plaisir
Le gaming est pas mort au Japon.
( Je sait pas si vous vous souvenez, mais y a eu un moment où les ventes hardware étai horriblement bas.
Bon ceci dit les fêtes étant passer, la chute va arriver)
Quand on sait que le passage de MH sur 3DS a tué tout espoir de succès de la PSvita au japon, il vaudrait mieux en effet que Sony s'assure que MH reste chez eux un petit temps.
Si Nintendo et Capcom travail sur un MH sur Switch qui sortirai (un peu par hasard) au lancement de la PS5, ça va être un furieux handicap pour Sony (mais bon, on en est pas là).
cyr C'est presque indécent le score de la Switch. Pas de sortie massive. Et elle se vends .
La PS4 fait plus de 80k sans aucun jeu dans le top...
Sinon, c'est quand même dingue de voir que les éditeurs tiers ne font toujours pas de grandes annonces sur Switch alors qu'elle domine furieusement les charts.
Les studios qui font des bons chiffres qu'au japon vont s'étonner de disparaitre dans les années à venir...
Je ne dis rien d'autres, leurs jeux vont se vendre et la console aussi. Mais je doute fort que pour le Japon, sans le soutient des licences fortes des tiers, la switch n'augmentera pas ces ventes. Au contraire, ça devrait baisser. Sauf si les licences fortes des tiers sortent sur switch.
De plus là bas Nintendo semble avoir l'image du cadeau de Noel, donc quand tu sais pas trop quoi offrir ça reste un cadeau facile.
La switch est loin d'avoir atteint un palier critique de vente, en moyenne le parc de joueur est de 20M (30M quand on pousse au max du max), hors la Switch en milieu de vie n'en est qu'à 11M. La DS à commencé à faiblir au bout de 4 ans, tu me dira que le phénomène n'était pas le même et qu'il y avait les tiers, et justement pour ses 3 ans elle comptait déjà 21M de machine, d'où la chute des ventes (50k semaine quand même) parce que "tout le monde" avait la machine. La switch a pour elle aussi un avantage que n'avait pas eu la DS c'est la pérennité des ventes des jeux, les grosses cartouches se maintienne longtemps dans les ventes, y a qu'à voir chez nous comment le bundle MK8DX s'arrache encore alors que le jeu à 3 ans.
Encore une fois pour en revenir sur les tiers, il n'y aura aucun changement, avant un certain temps. Sur les 2 premières années de vie de la PS4, je n'ai trouvé que 6 jeux japonais exclusif PS4 (et X1 chez nous) qui n'avait ni version PS3 ou Vita, et on parle pas de jeu qui déplacent les foules ou des monstres techniques, comme EDF, Neptunia, Disgaea ou One Chanbara.
C'est quasi garanti que jusqu'à fin 2021 la situation restera comme elle l'est, jeux KT, BN, Sega, level5 sortiront tout sur PS4, avec des portages PS5 et switch quand ça sera possible, capcom continuera à nous sortir des portages de jeux PS2 et 3DS, et SE continuera avec ses petits RPG à la setsuna et bravely.
Car la Next gen c'est bien beau, mais au départ, surtout chez eux, personne ne l'aura, donc les exclus couteuses qui entreront visuellement et techniquement en concurrence direct avec les jeux occidentaux pour un parc de moins d'un million, c'est à oublier le Japon n'a pas les reins pour ça; fatalement ils préfèreront les projets moins couteux qui rentabiliseront les techno actuelles sur un parc de 10M (PS4/PS5 ou Switch) ou 20M (PS4+Switch+PS5).
Mais la switch au japon c'est ouf quand même !
Les consoles avec des parcs très grande sont des consoles touchant tout un type de jeu. Les FPS comme jeux de niche au Japon allant aux rpg plus populaire.
A ce stade, Nintendo a offert quasiment toute sa gamme de jeux et les réfractaires sont basé sur le prix de la console et pas des jeux. Or cela ne doit pas être énormément grande.
Nintendo ne peut a la fois subvenir a son public présent sur switch et ouvrir vers de nouveau joueur.
La switch manque cruellement des jeux de niche comme les FPS, BTA, shootem up etc. Ainsi que des licences forte tiers pour appelé différents public.
Je répète mais un Mario et Zelda a déjà son public sur la console et aura un boost de sortie. Mais ce n'est pas ça qui poussera la machine a voler haut et dans l'État actuel des choses sans soutien des tiers. La console va diminuer ces ventes. Ça a toujours fonctionné comme ça.
Ce que je ne saisi pas, c'est pourquoi tu accordes autant d'importance à ce facteur. La diminution des ventes avec le temps, touche tous les constructeurs, quelque soit la marque, le continent ou les jeux.
Le public réfractaire, Nintendo ne le ciblera jamais plus qu'avec des produits d'appel et à raison, quand tu vois qu'un Astral Chain n'a même pas fait 50k là bas, et qu'un Ring Fit fait 10 fois plus, on comprend bien que les gens achètent du Nintendo pour Nintendo, et que ce qui ne le font pas n'aime juste pas la proposition Nintendo quoi qu'ils fassent (sans pour autant être fanatique)
Et si on se restreint au Japon, la majorité des genres que tu évoques n'attirent qu'une minorité de joueur, et même s'il est vrai que mis bout à bout tout ces joueurs représentent quelques millions, Nintendo va avant tout viser les 10M de joueur Nintendo potentiel restant, qui n'ont pas la machine pour X raison autre que la ludothèque. La console se maintient essentiellement avec les first party, les scores restent plus ou moins stable les semaines sans sorti, ainsi que lors de celle avec des portages d'anciennes licences ou de sorti de suite, ce qui prouve bien que le facteur premier c'est l'effet tendance. Il y a très peu de jeux tiers qui peuvent prétendre avoir un impact réel sur les ventes, hormis MH et DQ, le reste c'est anecdotique, de plus pour répondre encore une fois à ton argument sur le fait que le public intéressé a déjà la machine, de nombreux exemple ont par le passé montré le contraire. L'un des cas les plus bluffant c'est le MH sur PSP, chaque nouvel opus relançait à lui seul les ventes de machine pendant des mois, pour infos MH1 c'était 1M en fenêtre de lancement et MH3rd (4ème opus PSP) c'était 3M en fenêtre de lancement, ce qui prouve que la série à grattée 2M de nouveau joueur et potentiellement quasiment autant de nouveaux joueurs.
La 3DS a presque 25M, et le soutient des tiers était tout relatif, en dehors des 2 premières années, puis par la suite MH, Yokai Watch et DQ, c'était loin d'être des jeux gros budget qui visait un autre public, on avait surtout des petits jeux à la con ou des spin off de licence proche de ce que pouvait proposer Nintendo, et pourtant ça l'a fait. Au même moment la 3DS c'était presque 14,5M, donc pas si loin.
En tout cas cool de débattre.
Tout d'abord l'exemple de la PSP est biaisé. Certe MH a relancé ou plutôt vivre la machine. Mais a partir du 3emes opus, la console a justement migré sur plusieurs jeux de niche et genre différents qui ont attiré de nouveau joueur. Rappel toi de MGS, FF ou encore parasite Ève etc. Tous ont ajouté leurs grain de sel pour augmenter l'audience, mais faut ausu rester honnête. La licence devenant très vendeur, la machine commercial est encore plus forte. Donc en gros MH doit bien sur ces chiffres grâce a la force de la licence et concept. Mais c'est l'écosystème autour de la machine qui a grossis le chiffre. Pareille pour DQ 9 qui est le plus vendue pour les même raison.
Nintendo et je le pense de manière générale a attiré 80% de son audience de joueurs Nintendo. Les suites ne vont qu'en grande partir alimentée ceux la et c'est très bien. Mais seule la diversité permet de garder une dynamique de vente. De kawashima, ring fit sont justement la pour voir une autre audience se ramener. Ça été pareil avec la DS et la Wii. Les chiffres de jeux seront maintenu grâce a ces nouveau joueur. Mais dans l'État ou ils arrivent pas a proposé d'autres offres a élargir le panel de joueur. Qu'il soit de niche comme des neptunia, plus hardcor avec des souls like ou licence forte connu du public.
Leurs concept de console et public ciblé ne grandira pas et les vente diminueront. Regarde comment la Wii c'est effondré, la 3DS a mis du temps a se lancer. Des offres comme MP4 et Bayonetta vont faire des appel de joueurs plus confirmée qui vont par la suite prendre un Mario kart etc... Mais celui qui va prendre Zelda 2 a déjà en très grande partie déjà la switch et ces jeux. Le problème c'est que Nintendo seule ne peuvent subvenir et donc ils doivent avoir le soutien des tiers. Y a un moment c'est aussi a Nintendo de courir derrière eux et pas laisser champs libre a Sony.
Des FPS, jeux d horreur, action etc. Nintendo n'a nos le savoir faire, ni le temps pour travailler dessus. Sans ça. Ils atteindront pas les 100 millions, c'est juste certains. Je ne dis pas que les next gen vont faire de l'ombre. Au contraire, je m'attend a ce que les ventes soit lente du côté de Sony et MS.
Je reconnais que mon exemple sur MH ne fonctionne pas.
Pour moi on est loin d'avoir atteint les 80% d'habitués. Sur 3DS par exemple à partir de 2014 jusqu'à 2017, la majorité des titres proposés étaient des suites ou des spin off: Kirby, FE, MH, art academy, pokémon, mario, zelda, Yoshi, animal crossing, mario sport, mario rpg ... ils étaient déjà tous présent, et ils ont maintenu la machine à flot, là où les rares nouveautés Ever Oasis, Metroid, pikmin, rhythm paradise, kawashima, dillon, code name STEAM... ont fait des bons gros flops.
La DS est mauvais, la console était réellement soutenu par les éditeurs, puis la majorité des licences étaient elle aussi installé des les 3 premières années, surtout qu'elle a commencée à se casser la gueule à plus de 20M, avant ça va voir par toi même, les ventes se tenaient bien comme il faut. Le cas de la Wii est différent, surtout qu'elle à fini là bas à 13M, là où en milieu de vie la Switch est à 11M.
Je pense que le soucis de ton point de vue, c'est qu'il est au choix soit trop global, soit trop occidental, et ça fonctionne quand on parle de marché mondial ou occidental. Le Japon n'est serte pas le centre du monde, mais ça reste un marché particulier, donc sortir l'argument de MP4 ou Bayo 3, est surement le moins valable du de notre débat.
Le MP le plus vendu c'est MP1 avec moins de 100k toutes versions confondu (NGC, Wii)
Bayonetta 1 c'était moins de 300k cumulé sur PS360, et Bayonetta 2 sur WiiU c'est 50k et sur switch 30k.
On peut aussi prendre ton raisonnement à l'envers, difficile de croire que sur les 100k de fans de metroid, et les 300k de joueur de bayonetta, aucun n'a de switch, aucun n'a la Switch, aucun n'aime Zelda, Mario, SSB ou Pokémon. Et même admettons que ça soit le cas, mettre en chantier deux gros budget pour un total de 400k total, quand rien que l'effet Noel ou été a eux seul boostent les ventes de 150 à 200k par semaine pendant plusieurs semaines, l'investissement est ridicule. MP4 et Bayo3 ne sont que des projets d'image, comme Sony avec TLG ou Gravity Rush 2, tout le monde s'en fout, ça fait des fourres, mais c'est pas un problème tant que ça fait fermer la gueule des détracteurs.
La présence des tiers c'est aussi en grande partie une question d'image, sur Switch y a des tiers, et pourtant que je sache, là dans le top 10 je n'en vois qu'un qui n'est pas un co-développement, la majorité des joueurs Switch quand tu regardes leur ludothèque elle est en grosse partie composés de jeux Nintendo. Les jeux les plus vendu de la Switch sont les mêmes que ceux de la WiiU qui elle n'avait aucun tiers. Ne pas avoir de tiers ça donne l'impression qu'il n'y a pas de jeux, que la console est nul, donc les gens l'achètent pas, et les dev voyant ça emboite le pas, ça va pas plus loin.
Tu donnes beaucoup de place aux tiers, mais de quels tiers tu parles, quand tu dis qu'ils partiront de la switch à l'arrivée de la next gen, parce qu'entre ceux qui la soutiennent pas, et ceux qui ne sont même pas capable de faire un jeu PS4 convenable, je vois pas ?