
Level-5 : Famitsu sous-entend le retour d'un ancien titre annulé
La prochaine édition du magazine Famitsu s'offrira une longue interview avec le boss de Level-5 pour revenir sur les 20 ans du studio, tout en nous teasant une potentielle annonce sur le retour de « ce » titre, sans en dire plus.
Tout en espérant que cela ne soit pas encore une simple extrapolation (on a l'habitude), on peut donc espérer derrière ces mots que Akihiro Hino sous-entende une possible résurrection d'un titre annulé, avec trois candidats connus : True Fantasy Life Online (Xbox), Ushiro (PSP) et Layton 7 (mobile/3DS).
L'édition en question arrivera la semaine prochaine et nous aurons les retours à ce sujet dès mardi.
posted the 10/17/2018 at 11:08 AM by
Gamekyo
Financièrement c'est beaucoup trop risqué, et le genre est en déclin.
Ushiro avair l'air intéressant.
En dehors de DQVIII (co-dév avec Square Enix) et Professeur Layton (du 1 au 3), je m'ennuie grave avec leurs jeux.
Mais bon, je sais très bien que c'est plus que utopique et ubuesque, ce genre de believe.
anakaris Ce serait historique en effet. Vu la manière dont les choses se sont finis, ce serait vraiment incroyable qu'ils se remettent ensemble un jour.
Ça me rassure quelque part
jenicris : Tu ne prends vraiment aucun risque là
Le président de L5 avait déjà confirmé que tout les prochains jeux devraient arriver sur Switch.
Ceci dit, je les vois mal évité la PS4 pour le moment vu la base installée.
Mais on sait déjà également que ça sera un très gros jeu. Le président de Level 5 en avait parlé y a quelques mois.
En dehors de DQVIII (co-dév avec Square Enix) et Professeur Layton (du 1 au 3), je m'ennuie grave avec leurs jeux.
Disons qu'à la fin de l'ère PS2, lorsqu'ils nous avaient balancé un prometteur mais imparfait Dark Cloud, un très sympa Dark Chronicle, puis un (trop) ambitieux Rogue Galaxy et enfin un royal Dragon Quest VIII (très supervisé par Squix il est vrai), on été en droit de se dire "waow, eux, c'est les prochaines stars du J-RPG pour sûr, ils vont aller loin, très loin".
À ce moment là, on ne se rendait pas encore compte du déclin de Square-Enix et à quel point le J-RPG allait se casser la gueule après avoir conquis le monde entier à coup de millions d'unités de Final Fantasy vendu. Mais on se disait déjà que Level 5 serait le nouveau Squaresoft et que grâce à eux, un second age d'or du J-RPG allait arrivé (après celui de la période SNES/Playstation1-2). Sauf que aujourd'hui, 80% des J-RPG sont redevenus des jeux de niche et même les plus grands se font tailler en morceaux par les joueurs et la critique.
Et Level 5 a rien fait pour éviter que le J-RPG ne tombe dans le gouffre. Ils ont capitalisé à mort sur leurs jeux de football pour môme annualisé, et leurs autres projets cross-media à base de manga/série TV/jouets (Yokai Watch, The Snack World, etc).
Par intermittence, on a eu droit à des RPG qui sortaient de l'ordinaire comme Jeanne d'Arc sur PSP en 2006, ou White Knight Chronicle sur PS3 en 2008, mais ça, c'était encore au début de leur carrière. Aujourd'hui, Level 5 ce n'est plus l'ambition et la créativité. Quand ils mettent au point un projet, une des premières choses qu'ils envisagent pour savoir si le projet sera viable, c'est de savoir si le machin pourra être transposé en anime, manga, gamme de jouets et autres trucs annexes du genre. Voilà comment fonctionne aujourd'hui Level 5. Ils sont capable de te faire une série de jeu sur l'élevage d'escargot mutant cybernétique si ils savent que ça peut fonctionner et rapporter du pognon. C'est certainement, hormis Nintendo et Square-Enix, la société la plus porté sur le cross media et de loin. En revanche, c'est pas la peine de leur demander de faire un Rogue Galaxy 2 ou un Dragon Quest qui va retourner le monde entier, à moins d'un gros coup de pied au cul et du soutient d'un éditeur/constructeur, ils n'en sont plus capable.
J'imagine que j'exagère un peu, après tout on a eu Ni no Kuni II récemment, qui était pas dégueux. Mais c'est la déception de voir ce studio si prometteur finalement s'orienter vers les jeux mobiles et console portable alors qu'ils ont à peine daigner considérer les PS3, PS4, Wii U et autres Xbox 360 depuis plus de dix ans.
Et même quand ils se décident enfin à lorgner du côté des consoles de salon, c'est même pas pour retrouver leur ambition d'antan, mais pour nous resservir leur soupe froide d'Inazuma Eleven numéro 36 et Snack World à destination de la Switch. Comme si elle ne méritait rien de mieux que de vulgaire portage de jeu iOS pété de micro transaction et de loterie avec puces NFC ...
Merci pour ce récap, ça rappelle des souvenirs !
Si ça se trouve, c'est un Rogue Galaxy 2 ou le fameux Dark Cloud 3...
Mouais , tout dépend de tes critères , les productions level-5 ont toujours eu des scénarios/dialogues désastreux, des personnages unidimensionnels, un système de combat simpliste et des donjons peu inspirés et répétitif . En fait , en aucun temps ils n’ont su corriger les multiples défauts de leurs productions donc personnellement c'était dur d'imaginer level-5 comme les prochaines stars du rpg hormis pour l'aspect technique et le système d'alchimie à la limite. D'ailleurs le fameux rogue galaxy démontre parfaitement les forces et les limites du studio depuis sa création. À cette époque c'était clairement Atlus qui sortait son épingle du jeu avec l'excellent Devil digital saga 1-2, Shin megami tensei 3, Persona 3-4 , Devil Summoner Raidou et Devil survivor sur ds. Azure avec son shadow heart semblait également frôler l'excellence par moment.
Après si sa se trouve leur annonce se sera ninokuni 1&2 portage switch avec des costumes
anakaris Oui effectivement mais c'est également un peu la faute du marché du japon qui n'encourage pas nécessairement les gros projets ''ambitieux '' sur console salon alors que les ventes sont souvent au rendez-vous sur smartphone/ console portable pour un coût de développement très limité.
randyofmana Comme disait Anakaris Level-5 était très encadré pour DQ VIII et pourtant c'était l'épisode le plus limité en terme de gameplay et ne proposait aucun concept unique contrairement aux autres DQ (le monde des rêves du VII, le voyage dans le passé du VII , le système de génération du V , ect...) . Par contre, oui c'était probablement l'épisode depuis le III-IV qui était le plus accessible.
Je plaide coupable par négligence votre honneur.
SE voulait proposé un DQ qui pouvait avoir un aura un peu plus internationale et Level-5 était probablement le studio japonais rêvé pour cela(pour les raisons cités plus haut). Par contre, il y a plusieurs autres DQ qui sont sortie en occident comme le I-IV sur nes et DQ VII sur ps1.
anakaris Dans ce cas je suis 100% en accord avec toi
Imaginez le moment historique que ce serait si Microsoft nous annonce qu'il ont été déterrer rue Fantasy Live Online en le finançant et en aidant Level 5 à le développer.
S'ils font ça, ce serait dans le cadre (hypothétique) d'un rachat du studio. Ms n'aidera pas un studio à se développer sans tirer un bénéfice derrière.
J'aimerai tellement un nouveau Rogue Gakaxy voir un Dark Chronicles.
Ce qui nous reste White Knight Chronicles, Dark Cloud ou encore Rogue Galaxy. Ces sagas sont inactives et il est possible qu'un jeu de ces sagas était en développement...
En fait tous ce qui est dit sur les sites anglophones ne semble être qu'interpretation. De ce que j'ai lu, le terme utilisé en japonais peut à la fois vouloir dire le retour d'une série inactive que celui d'un projet annulé. Du coup on ne peut rien affirmer.
Après, à titre personnel, je pense que la théorie la plus probable (et de loin) serait Dark cloud qui fêtera ses 20 ans en 2020 et qui est le premier jeu que level-5 à fait integralement.
Mais il reste une infime possibilité que ce soit n'importe quoi d'autre, y compris true fantasy life online.
Je suis tombé entre temps sur un article de ce début d'année, ils parlent d'un jeu dans un univers contemporain: https://www.jeuxonline.info/actualite/54266/level-5-travail-rpg-envergure-mmo
En tout cas, ça se joue entre ces deux derniers, mais ce serait trop beau pour les fans de level 5 que ce soit un Dark Cloud
Après reste à voir si le succès monstre de leur série n'est pas intimement lié aux consoles Nintendo. Je suis d'avis qu'un Yokai Watch ou un Prof Layton ça ne se vendrait pas aussi bien sur Xbox One par exemple.
Il était toujours dans le most wanted famitsu.
Un peu comme the last remnant, qui est lui aussi revenu