
Réalité Virtuelle : le fondateur d'EA a de gros doutes
Sujette à de nombreuses expériences toutes plus originales les unes que les autres, la technologie offerte par les casques de réalité virtuelle (Oculus Rift et Projet Morpheus) continue d'attiser la curiosité... mais également la méfiance.
Les éditeurs se montrent pour le moins discret sur ce sujet avec quelques rares voix qui émergent de temps à autre, dont le Project CARS qui sera compatibles avec les deux accessoires précités.
Aujourd'hui, c'est Trip Hawkins, fondateur d'Electronic Arts, qui émet quelques doutes sur ce secteur. S'il reconnaît l'énorme potentiel de la réalité virtuelle, particulièrement si on tente d'émerger le joueur dans un univers fantastique quitte à être proche du film interactif où l'on serait l'un des acteurs, le simple fait d'être cette fois totalement coupé du reste du monde va bloquer beaucoup de personnes.
« Vous voyez, si je suis chez moi, je n'ai pas envie de renverser ma bière, je ne veux pas ne pas pouvoir répondre au téléphone quand il sonne, je ne veux pas ne pas avoir un contact visuel avec d'autres personnes dans la pièce. »
Hawkins fait un parallèle avec la 3D qui, même sans effacer le reste du monde qui nous entoure, n'a jamais réussi à percer réellement, déjà au cinéma, mais pire encore dans les foyers.
« Dans l'industrie du cinéma, chaque décennie ou deux, on essaie de nous caser la 3D et personne n'en a vraiment quelque chose à faire. »
On notera que Microsoft est resté totalement muet à ce sujet, malgré des rumeurs très insistantes en début d'année, d'ailleurs récemment de retour où TechRadar affirme que le constructeur dévoilera prochainement son propre produit comme un périphérique Xbox One (entre autres), compatible jeu et blu-ray 3D.
posted the 08/06/2014 at 07:50 AM by
Gamekyo
Et bien moi je m'en branle l'homme au costard. Quand je joue, je joue !
On verra quand t'auras des gosses.
T'as un gamin qui fait la sieste, avec ton casque tu l'entendras même pas pleurer.
Un feu se déclare dans ta cuisine ?
Tu le verra pas, tu ne l'entendras pas et d'ici que l'odeur arrive à ton nez pendant ton trip, imagine la portée que les dégats auront déjà atteints.
Mais je pense pas que la réalité virtuelle devrait trop se soucier de ça. Il y a bien moyen d'optimiser le son dans ses oreilles. Même en étant immergé dans le jeu, on peux toujours s'arranger pour entendre des soupçons de bruits qui pourrait interpeller.
Delà à laisser tomber une technologie si ambitieuse, ce serait dommage de s'arrêter à ça, ils en sont pas encore là mais bon...
Après si le grand public pense tout de suite à ça pour réfléchir son achat, effectivement ça pourrait se transformer en échec. Ce serait con ! Nous sommes sûrement des millions à avoir rêvé d'une telle technologie dans nos jeux vidéos.
pourtant c'est un peu ce que fait EA, les jeuxvidéo c'est pour les geek qui jouent la nuit
?
heracles
Franchement, je suis un fana de technologie mais ce genre de chose, une fois que t'as une vie de famille et des responsabilités, c'est même pas la peine.
Après, je serais suffisamment curieux pour acheter le truc afin de m'essayer à certaines choses de temps en temps. Mais impossible de passer ne serait-ce que 30 minutes sans pause coupé du monde.
Après évidemment il n'y aura jamais LA solution miracle à tous les problèmes mais ça contribuera à diminuer toute sorte de risques.
quand il dit coupé du monde, ok, mais un casque audio, ou de simple écouteurs, coupe les gens du monde.
comme ce que dit Shanks, tout ce qu'il décrit c'est comme si tu avais des écouteurs sur les oreilles.
Confort du joueur poids/fatigue oculaire/maux de tête
Quels types de jeux ? , pour le moment on ne voit que des titres a la 1ère personne .
Ces casques pourront ils nous permettre de regarder nos films et séries, voir la télé ?
Autant de questions, qui me font m'interroger .
Le truc qu'il dit a propos de la 3D a une explication simple .
L'achat d'un nouvel écran + le port des lunettes + le peu de films dispos, donc l'intérêt était limité
Moi si (et la 1ère fois que sa m'est arriver c'était quand DVIII était sortie, il m'avait tellement sortie pars les trous de nez, que j'avais me^me fais un rêve complet dans lequel j'avancer et inventer la suite du jeu, ces dire ... et le lendemain retour dans le jeu, je constate que c'que j'ai rêver n'était pas la solution à mon problème :lol
M'enfin ce que le l'monsieur n'est pas bête, faudra juste penser qu'il faut cacher dans des endroits sûr les objets fragile pouvant être heurter, où bien encore que les couples ayant des enfants, fasse gaf à leur séance de jeu.
koopa, si tu savais pas y'a déjà un jeu SAO en préparation compatible Oculus Rift et compagnie, sa avait été montrer lors d'un évènement je ne me souviens plus lequel.
Et franchement vivement, bien sûr sa serait plus existant qu'ont est quelque chose de plus similaire à SAO, mais je pense que sa serait dangereux et peut-être pas faisable en nos temps, enfin pas pour l'instant.
tu n'imagine pas d'autre chose qu'un simple casque qui te coupe du monde.
regarde moi, je me dis que, tu mets simplement un "kinect" ou de simples caméras devant ce casque et il devient un vrai Casque de Réalité Augmenté.
avec la possibilité d'avoir des infos sur tel chose ou tel endroit.
il faut savoir être visionnaire un peu. et ne pas simplement se contenter de ce que l'on nous propose aujourd'hui.
lover, moi ces surtout le poids de l'objet qui m'inquiète parce que si tu fais le combo Oculus Rift + Casque audio( sa te fait plus bien 1 kg limite sur ta tête, mieux vaut être bien préparer.
arquion, oui avec les kinect et autres caméra sa rendrait l'expérience plus intense, mais il faut aussi penser qu'il faut rattacher le casque RV avec un fil ce qui veut dire qu'il faudrait qu'il communique via wifi par le bié par exemple d'une clé wifi prévus à cette effet ou par infrarouge, pour apporter une vrai libertée de déplacement et surtout il faudrait apporter une sorte de canaliseur aux joueurs, pour qu'il s'y croient vraiment, parce qu'imagine tu joue à un Call of (exemple à chié mais tout c'que j'ai trouve) bah tu vas pas faire semblant de tenir une arme donc mieux vaut croire qu'ont en possède une, les menus et autres peuvent ce manifester grâce aux commandes vocales à partir de là.
cela n'empêche pas les smartphones à 600 euros de très bien se vendre...
Aros il faut aussi penser qu'il faut rattacher le casque RV avec un fil ce qui veut dire qu'il faudrait qu'il communique via wifi par le bié par exemple d'une clé wifi
le temps qu'on aura pas mis au point, une nouvelle source d'energie (et/ou de batterie) effectivement la portée du truc sera amoindri.
Mais je suis d'accord avec toi, quand tu as une famille ce genre de périphérique est très contraignant.
Moi limite je serai pour le développement de la VR mais seulement disponible dans des centres de jeux spécialisé pour. La VR a domicile j'ai du mal à voir le concept...
Après vyse, moi ce que je dis sur le sujet, ces surtout ce que j'imagine ce que pourrait faire les dévs, avec et comment ? ...
Je ne peux pas parler en la parole d'arquion, mais ce qu'il veut dire je pense, ces qu'il y'aurait possibilité de voir cela dans le futur, mais d'une manière surement différente ou similaire à ce qu'il dit, il doit bien s'appuyer sur quelque chose qui existe pour essayer des 'imaginer plus tard.
Ont rêve un peu si tu préfère, pas besoin de t'exciter comme une puce, à chacun de nos commentaires, pour l'instant ont sait très bien que la VR sera limiter par le port d'un casque vr + une manette pour l'instant, à cela n'empêche pas l'évolution de toutes chose, surtout concernant la technologie en perpétuelle mouvement.
arquion, un commentaires avisé
Je ne joue pas avec un casque audio.
Et le feu, je peux le voir.
Mais oui, l'expérience est intéressante.
J'imagine déjà un Elder Scrolls VI compatible
Mais pour une bonne partie du public, ce sera difficile à mettre en place et il faudra comprendre ceux qui sont réfractaires.
Il m'arrive assez souvent de regarder des trucs seul, ou qui ne plaisent qu'a moi
Le truc, c'est que si ces casques ne sont utilisables que pour le jeu vidéo et rien que le jeu, il va falloir beaucoup de titres et dans de nombreux genres différents, pour pas que cela devienne trop restrictif .
Les démos de jeux montrées pour le moment ne m'ont pas du tout convaincu
Si en plus OR et MORPHEUS ne sont compatible qu'avec un seul support " PC ou PS4 " ça rend la chose encore fermée
Mais de la même manière qu'un casque audio peut t'empêcher d'entendre, ce n'est pourtant pas particulièrement compliqué d'avoir les moyens de l'utiliser car le son est autrement plus immersif avec.
Par ailleurs, il suffit de ne pas être seul chez soi pour qu'un autre responsable puisse prendre le relais sur la vue et l'ouie.
TESVI avec Occulus... Tu viens de me provoquer une réaction que tu ne souhaitais pas je pense.
Parce que tout le monde sait que la 3D au cinéma est merdique! Il est con ce mec ou c'est moi? Et sa première raison est encore plus conne, tu va pas jouer à un jeu VR H24, ton tel a une messagerie, rien ne t'empêchera de toujours sortir voir tes potes. Et il n'y a pas de différences entre jouer à un MMO seul (tu n'a aucun contact visuel avec d'autres personnes dans la pièces à ce moment là à ce que je sache) et jouer à un jeu VR.
Quel débile...
Mouais, t’inquiète que si il y a du fric à se faire (et vu la popularité d'oculus rift, il serait très étonnant de l'inverse) il sera content de développé sur oculus rift et non son avis n'a que très PEU d'importance. Ce n'est pas parce que c'est le créateur d'EA que son avis est au dessus de tout. Ce qui importe le plus ce sont les actionnaires et si les actionnaires disent : "faites des jeux VR", bah il n'aura qu'à fermer sa gueule et dire oui sinon il va perdre très gros.
Comme Sony fait du jv et de l'écran ils ont un gros coup à jouer. La tendance étant en plus aux FPS. Reste à voir la problématique du prix et surtout de l'effet gerbant de la latence entre le mouvement de la tête et celui de la caméra du jeu.
Quand je lis un bon livre, quand un passage est captivant, rien ne me fait plus chier que d'avoir des gens qui passent autour de moi. Serieux, qui aime se faire interrompre toute les 2 minutes quand il est au beau milieu d'une activité passionnante ?
Soyons réaliste, un joueur PC est la plupart du temps seul dans sa chambre ou son salon, pendant plusieurs heures parfois, totalement isolé du monde extérieur, mais est-ce bien différend d'aller voir un film au cinéma ? Il pourrait y avoir un attentat a 300 metres de là que vous ne seriez pas au courant, ca n'en fait pas une activité marginale ou asociale, d'autant plus que dans le cas du jeu video, le joueur est aujourd'hui souvent connecté au reseau et y a des relations sociales.
C'est franchement un faux problème pour ma part.
La VR ca ne coute pas 400e comme j'ai lu au dessus, l'ancienne version de l'oculus coûtait 250e.. Et avec une production de masse comme pourrait le permettre facebook, le prix restera le meme je pense pour un matos de meilleur qualité.
De plus l'utilisation de l'oculus dépasse le domaine du JV, a terme j'imagine que tout les grand médias utiliseront le procédés pour immerger encore plus "l'oculu-spectateur"
Ils ont tellement peu d'idée pour réussir à immerger un joueurs dans leur jeu actuellement qu'ils aimeraient bien que les casques fonctionnent. Ils pourront comme ça ne plus rechercher des histoires et balancer des scenars du genre. Toi soldat john ton pays est attaqué. Voila la dernière armure tu es le seul à pouvoir nous sauver go tuer le reste du monde lol