search engine
0
Like
Who likes this ?
posted the 10/12/2022 at 10:49 AM by Gamekyo
comments (26)
frionel posted the 10/12/2022 at 11:04 AM
Il faudrait que le 3 soit moins "anecdotique" pour qu'il s'approche de ce qu'on pouvait voir comme "sincérité" dans un jeu comme FF9. La direction artistique et le tour par tour sont là (quoique je pense qu'il y a toujours une certaine feignantise. Parce que dans FF9 par exemple, on pouvait vraiment sentir qu'on visitait une ville, avec le sentiment de dépaysement qui allait avec. Sans parler du fait qu'il était possible de visiter les maison etc)
squall294 posted the 10/12/2022 at 11:23 AM
Frionel ce que tu dis, c'est ce que j'arrête pas de dire depuis très longtemps. Le problème des J-Rpg de nos jours c'est ce manque de voyage. Il y a des villes, mais aucun intérieurs la plupart du temps, ou juste 1 ou 2 pour faire illusion. Combien de maisons/intérieurs on peut visiter dans FFVII, VIII, IX. Il y a que Dragon Quest qui continue à faire cela. Les jeux proposent des mondes de plus en plus grands au niveau extérieur, mais ou il y a de moins en moins d'intérieurs qui nous font rêver. Il suffit de voir Alexandrie dans FFIX, les magasins, les tavernes, tout est plein de vie, de dialogues etc... Un remake/remaster de Bravely Default premier du nom, non merci. La dernière moitié du jeu te fais détester le jeu et on sent clairement une flemme absolue de continuer faire du neuf. Ils auraient fait le coup 1 fois, mais le nombre de fois qu'ils ont fait le coup dans le jeu est terrible. Je crois que c'est un des plus mauvais remplissage dans l'univers du jeu vidéo. Je préfère clairement un Bravely Default III ou à la limite Bravely Default Third.
vfries posted the 10/12/2022 at 11:28 AM
La pire chose à faire...
nyght posted the 10/12/2022 at 11:29 AM
ah non non...il y a des jeux qui sont très bien là ou ils sont
ziggourat posted the 10/12/2022 at 11:34 AM
frionel squall294 Ce que vous soulevez est tout à fait juste. J'irai même plus loin sur le fait qu'on pouvait déclencher des choses en interagissant avec certains objets. Parfois ça lançait une jolie animation, parfois on débloquait un secret qui pouvait lancer une quête très importante dans le jeu.


On avait un sentiment de découverte à chaque instant. Aucun J-RPG n'est capable de ça aujourd'hui et clairement ça manque.
mattewlogan posted the 10/12/2022 at 11:43 AM
J’aime beaucoup cette série de RPG
squall294 posted the 10/12/2022 at 12:07 PM
Ziggourat Oui, ça manque beaucoup ce genre de choses. Comme dit les mondes sont grands en termes de pleines, de forêts, de marais etc... mais on a perdu les villes, les intérieurs, les interactions sympa, le sentiment de découverte et d'endroits vivants. Suffit de lancer FFIX et en 20 minutes le nombre de personnages que tu peux rencontrer, interagir avec, ce qu'ils font (ils se promènent des fois ils rentrent dans un bâtiment et en sortent et même ça sa peut lancer une mini quête, genre attendre qu'un personnage sorte pour récupérer un objet qui est derrière lui) etc... c'est assez hallucinant. J'ai essayé de restituer un peu ça dans mon petit Vairon's Wrath, mais c'est pas évident. ^^
pimoody posted the 10/12/2022 at 12:10 PM
Si la dernière partie du jeu est changée, sinon aucun intérêt.
hyoga57 posted the 10/12/2022 at 12:24 PM
Non merci. Cette licence est un véritable somnifère, en plus d'être relativement moyenne.

Que Square Enix sorte plutôt Chrono Trigger et les six premiers Final Fantasy sur PS4 et Switch.
zekk posted the 10/12/2022 at 12:37 PM
hyoga57 si on pouvait laisser cette licence là où elle est
hyoga57 posted the 10/12/2022 at 12:41 PM
zekk Oui, surtout qu'elle porte bien son nom.
leonsilverburg posted the 10/12/2022 at 12:48 PM
Vraiment pas chaud!
randyofmana posted the 10/12/2022 at 12:50 PM
Un remaster, la meilleure chose à faire ? J'aimerais bien savoir ce qui l'a amené à penser une telle chose...
Il y aurait tellement de choses à corriger dans le jeu original (à commencer par cette fameuse seconde partie) qu'un remaster ne le rendrait pas plus intéressant Surtout que là où le jeu s'en sort bien justement, c'est sur ses graphismes et son OST, soit les deux points qui bénéficient principalement d'un remaster... Il n'y a donc pas trop besoin de les changer.
M'enfin, apparemment c'est la mode des remaster, en ce moment

squall294 frionel ziggourat +1 à ce que vous dites, ça fait bien longtemps que ce sentiment d'un monde "vivant" a disparu dans de nombreux JRPG. Les PNJ sont statiques comme jamais, peu d'intérieurs à visiter en effet, l'exploration est majoritairement en ligne droite (et quand ce sont des zones ouvertes, bah rien n'est fait ou trop peu pour rendre l'exploration intéressante), et on multiplie les quêtes fedex en lieu et place de petites quêtes annexes sympas ou autre secrets, d'autant que tout est systématiquement indiqué maintenant (ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, mais détruit complètement le plaisir de la découverte).
J'y ajouterai aussi un point qui me chiffonne souvent, à savoir le découpage très banal de la progression : dans Bravely Default, il y a 4 continents bien distincts et séparés aux quatre coins de la world map, 1 cristal et 1 grosse ville par continent, et on reste sur le même continent jusqu'à temps de finir l'arc narratif de celui-ci avant de passer au suivant, etc.
A l'inverse, pour rester sur l'exemple des anciens FF (avant le 10, disons), n'importe lequel d'entre eux nous fait régulièrement traverser la world map d'un bout à l'autre, les lieux sont nombreux (certains même optionnels), souvent imbriqués ou interconnectés, la narration nous fait souvent passer plusieurs fois aux mêmes endroits, et on peut se retrouver à revisiter un endroit d'une façon complètement différente. Bref, on voyage...

J'avais espéré à sa sortie que Bravely Default revienne justement à ce qui faisait le charme des JRPG à l'ancienne... Mais il faut croire qu'on n'a pas la même définition de "old-school"
onsentapedequijesuis posted the 10/12/2022 at 12:53 PM
un remaster serait ''la meilleure chose à faire''

kiryukazuma posted the 10/12/2022 at 01:15 PM
NON ! un remake de FF 5 serait la meilleure chose a faire.
Le seul jeu avec des jobs bien optimisés et intéressants.
Hormis FF tactics, les jeux square enix avec des jobs, c'est pas génial. (dites moi si j'en oublie ...)

FF 5 n'est pas beaucoup aimé (connu) des jeunes, ça serait une belle occasion.
keiku posted the 10/12/2022 at 01:29 PM
kiryukazuma le soucis de ff5 c'est plus sont scénario , car niveau système de combat il dépasse largement les autres
squall294 posted the 10/12/2022 at 01:40 PM
Randyofmana oui les choses que tu dis sont vraiment les gros problèmes des J-Rpg de nos jours. J'arrête pas de citer FFIX aujourd'hui, mais c'est flagrant rien qu'avec le début du jeu. Punaise comme tout est vivant et c'était sur PS1. Il faut arrêter de faire des mondes trops grands, mais retourner à des choses plus concentrées, même si Dragon Quest XI prouve clairement que c'est possible de faire des belles villes, intérieurs etc... Pour Bravely Default 1 pour le découpage c'est vrais, mais on pouvait pardonner dans le sens ou le but était de retourner à quelque chose d'un peu plus simple (l'histoire des cristaux etc..), le soucis c'est que à la dernière partie du jeu ils devaient plus avoir de budget ou autre et ont trouvé cette parade dégueulasse (désolé pour le mot) pour remplir la durée de vie au lieu de terminer l'histoire. Le coup de la boucle temporelle ils auraient pu le faire 1 fois et au milieu de la boucle couper le tout avec un event cool. Mais oui les J-Rpg doivent nous refaire voyager. Regardez les donjons de FFIX et ceux de nos jours, ils ont quasiment rien. Tout le monde se souvient de la grotte des glaces (même si petite elle impacte le joueur direct), de la caverne de Guismar etc... Tout y est travaillé pas un simple couloir qui est la pour être la c'est un véritable lieux de ce monde.
shido posted the 10/12/2022 at 01:52 PM
La meilleure chose à faire, c'est d'oublier cette licence surtout
kiryukazuma posted the 10/12/2022 at 02:22 PM
keiku Ecoute je trouve pas trop mal encore ... à l'époque les gens voulaient surtout plusieurs mondes etc ... je vais pas spoiler pour d'autres, mais y a des scènes qui aujourd'hui pourraient être super bien rendues. Et la partie finale du jeu perd en rythme, mais c'est surtout car c'est une sorte d'open world .... (idem pour ff6, mais mieux exploité). Mais je pense que tout pourrait être mieux finalisé.
keiku posted the 10/12/2022 at 02:29 PM
kiryukazuma ah mais il fait partie de mes ff préféré, mais scénaristiquement quand tu vois le 4 et le 6 a coté, il fait pale figure
funkysegamurai posted the 10/12/2022 at 03:01 PM
Perso mon ressenti et le mot qui me vient à l'esprit quand je vois le nom de cette licence c'est "arnaque nostalgique". On nous vend un jeu "à l'ancienne", on y croit et au final ? Les mécaniques sont vraiment pas abouties voir catastrophiques. Le système de combat peut être sympa sur une démo mais pas sur un jeu.
Si ça avait été un jeu indé ça aurait pu passer, mais pas un jeu financer par SE.
zekk posted the 10/12/2022 at 03:17 PM
hyoga57 posted the 10/12/2022 at 03:43 PM
zekk funkysegamurai Une catastrophe cette licence. Et honnêtement la fibre nostalgique à ses limites.

Même les jeux de Tokyo RPG Factory sont bien meilleurs.

Pour moi, cette licence est naze et je n'ai pris aucun plaisir sur les versions 3DS. Tandis que la démo Switch de Bravely Default 2 m'a littéralement achevé.
temporell posted the 10/12/2022 at 04:09 PM
remaster de l'un des plus mauvais JRPG de tout les temps, ouais chez Square-enix, comme d'habitude, on perd pas le nord
iglooo posted the 10/14/2022 at 12:13 PM
Très drôle ce Bravely Second, excellent jeu perso (mentions spéciales aux traductions et anglaises et françaises, ils se sont vraiment fait plaisir), avec un teasing alléchant pour le Third.
sonilka posted the 10/15/2022 at 09:10 PM
Les mecs avaient déjà fait un "remaster" de la première partie du jeu en guise de seconde partie
profile
Bravely Default II
1
platform : PC
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : RPG
other versions : Nintendo Switch