
Bravely Default : un remaster serait ''la meilleure chose à faire'' selon son producteur
10 ans environ que la saga Bravely Default fut lancé et après un premier épisode (en deux versions), un « Second » qui avait des allures de fausse extension, puis une vraie suite sur Switch, le producteur Tomoya Asano ne serait maintenant pas contre à un retour aux sources avec un remaster du titre original. « La meilleure chose à faire » de ses propres mots, même s'il ne peut encore l'annoncer « pour l'instant ».
Autant dire qu'il n'y aurait pas de surprise à une officialisation dans les temps à venir, avec on imagine un combo PC/Switch pour un simple lifting HD + refonte du HUD.
Sinon, on rappelle que des plans ont déjà été établis pour un Bravely Default III, mais ce même Asano nous prévenait en 2021 qu'il faudrait au moins « 3 à 4 ans » avant de le voir arriver.
posted the 10/12/2022 at 10:49 AM by
Gamekyo
On avait un sentiment de découverte à chaque instant. Aucun J-RPG n'est capable de ça aujourd'hui et clairement ça manque.
Que Square Enix sorte plutôt Chrono Trigger et les six premiers Final Fantasy sur PS4 et Switch.
Il y aurait tellement de choses à corriger dans le jeu original (à commencer par cette fameuse seconde partie) qu'un remaster ne le rendrait pas plus intéressant
M'enfin, apparemment c'est la mode des remaster, en ce moment
squall294 frionel ziggourat +1 à ce que vous dites, ça fait bien longtemps que ce sentiment d'un monde "vivant" a disparu dans de nombreux JRPG. Les PNJ sont statiques comme jamais, peu d'intérieurs à visiter en effet, l'exploration est majoritairement en ligne droite (et quand ce sont des zones ouvertes, bah rien n'est fait ou trop peu pour rendre l'exploration intéressante), et on multiplie les quêtes fedex en lieu et place de petites quêtes annexes sympas ou autre secrets, d'autant que tout est systématiquement indiqué maintenant (ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, mais détruit complètement le plaisir de la découverte).
J'y ajouterai aussi un point qui me chiffonne souvent, à savoir le découpage très banal de la progression : dans Bravely Default, il y a 4 continents bien distincts et séparés aux quatre coins de la world map, 1 cristal et 1 grosse ville par continent, et on reste sur le même continent jusqu'à temps de finir l'arc narratif de celui-ci avant de passer au suivant, etc.
A l'inverse, pour rester sur l'exemple des anciens FF (avant le 10, disons), n'importe lequel d'entre eux nous fait régulièrement traverser la world map d'un bout à l'autre, les lieux sont nombreux (certains même optionnels), souvent imbriqués ou interconnectés, la narration nous fait souvent passer plusieurs fois aux mêmes endroits, et on peut se retrouver à revisiter un endroit d'une façon complètement différente. Bref, on voyage...
J'avais espéré à sa sortie que Bravely Default revienne justement à ce qui faisait le charme des JRPG à l'ancienne... Mais il faut croire qu'on n'a pas la même définition de "old-school"
Le seul jeu avec des jobs bien optimisés et intéressants.
Hormis FF tactics, les jeux square enix avec des jobs, c'est pas génial. (dites moi si j'en oublie ...)
FF 5 n'est pas beaucoup aimé (connu) des jeunes, ça serait une belle occasion.
Si ça avait été un jeu indé ça aurait pu passer, mais pas un jeu financer par SE.
Même les jeux de Tokyo RPG Factory sont bien meilleurs.
Pour moi, cette licence est naze et je n'ai pris aucun plaisir sur les versions 3DS. Tandis que la démo Switch de Bravely Default 2 m'a littéralement achevé.