
Xbox : le marché VR toujours dans le flou
Si PlayStation 5 et Xbox Scarlett n'ont pas encore besoin d'être présentées pour se ressembler sur de nombreux aspects, un détail d'importance diffère déjà entre les deux : la VR. Sony s'est en effet déjà positionné sur le sujet avec l'annonce de la rétrocompatibilité de son casque (et le catalogue qui va avec), et la perspective d'un PSVR 2.0 un jour ou l'autre.
Coté Microsoft, c'est on ne peut plus discret et on commence à savoir pourquoi vu l'interview de Phil Spencer accordée au site Stevivor : la firme ne semble pas avoir une grande priorité à s'attarder sur le sujet dans le monde des consoles, déjà bien discret sur PC sans être totalement absent (Asobo a d'ailleurs refait part de son intention de proposer l'option dans Flight Simulator).
Spencer reconnaît tout de même que depuis trois ans, nous n'en sommes plus au stade des « démos techniques et expériences » dans la réalité virtuelle, mais continue de considérer qu'il n'y a toujours pas nécessité à forcer sur ce marché :
« Je continue d'avoir de l'appréhension pour la réalité virtuelle. C'est quelque chose qui isole et je considère que les jeux doivent être en quelque sorte des expériences communes, ou du moins potentiellement. Qui plus est, nous essayons de répondre à la demande de nos clients [sur consoles] et… personne ne nous demande de la VR. »
Plus important et sans le cacher, le Vice-Président de la branche Gaming indique que le principal frein est d'ordre financier. Car certes, la VR a déjà vu quelques succès notables mais finalement bien rares vu l'argent investi aussi bien pour les développeurs que les joueurs, et que si Microsoft « peut éventuellement y arriver » (ils ont un peu d'argent en stock il faut dire), Spencer réaffirme que « ce n'est pas notre objectif ».
Donc à moins d'un retournement de situation, la priorité software sur Scarlett sera de continuer à nourrir le catalogue « standard » grâce aux désormais nombreux studios first-party, à la fois pour servir le service Xbox Game Pass tout en pouvant mettre en place de nouvelles licences.
posted the 11/26/2019 at 08:03 AM by
Gamekyo
J'espere que la Scarlet sera compatible un jour, j'ai essaye sur mon PC (un peu juste) c'est tellement plus confortable que sur le PSVR et sa resolution moyenne, et surtout ses horrible move sans joystick
Faudrait que je me prenne Doom VFR mais pas sur qu'il tourne bien.
J'ai deja galere a faire tourner Fallout 4 sur mon PC ^^
Désolé mais la VR est une bulle dans laquelle les productions d aujourd'hui ne peuvent s installer et surtout se développer.
Il sait très bien que ce marché n est pas destiné à croître et attiré de nouveaux consommateurs. Au contraire, elle ne fait que segmenter le marché.
Il est assez catégorique sur la (non) demande des joueurs "Xbox", je suis pas certain que ce soit vrai (personne...).
Sinon avec cette déclaration, sans effectifs/ressources placés dans la VR, on devrait avoir une parution de jeu first plus importante sur Scarlett que sur PS5, à moins qu'Insomniac continue de sortir toujours autant de jeu et que les autres studios first Sony s'alignent, mais vu le développement de leurs AAA sur cette gen j'en doute.
Tant mieux pour ceux qui ont en rien à faire de la VR. Perso l'avenir penche encore plus du côté PS5, Astrobot 2, probable Half Life Alyx, Resident Evil VR like... Dommage de ne pas investir dans ce vent de fraîcheur du JV qui étoffe plutôt bien le catalogue.
La PS4 est la console de cette générationau plus grand succès commercial et la VR n'a pas vraiment réussi à s'imposer. Ils ont pourtant fait le forcing sur l'accessoire mais aucun éditeur n'a risqué de faire un grand jeu exclusif à la VR.
Il y a des chouettes expériences mais ça n'a pas retourné l'industrie comme certains le pensaient.
Autant la VR au début c'était pas top autant dans le futur de sacré jeux vont sortir dessus.
Après le gros problème de la VR c'est qu'il y a pas encore beaucoup de gros jeux. Même si y a de bons jeux dessus. Le PSvr même s'il est moins cher avec le Black friday, c'est quand même le prix d'une console normalement. Du coup oui est ce que ça vaut le coup d'en prendre un uniquement pour quelques jeux?
Puis c'est pas un marché énorme en plus. Même si avec Alyx pas mal de gamer PC prendront un casque pour ce jeu.
Puis sortir des jeux VR, via ses first party c'est également sortir moins de jeux classique.
Décision logique de ne pas tenté sur Xbox même si ça m'aurait intéressé sur Scarlett principalement pour des jeux de rythme comme Beat Saber.
Il laisse le champ libre à Sony qui est d'ores déjà leader du marché, c'est tout bénef pour eux.
M'enfin comme pour le reste, ils reviendront eux aussi dessus.
Après il n'y a pas de problème, si ils estiment que c'est pas un marché qui vaut le coup/coût on va pas leur en vouloir surtout après cette gen moyenne. Ils réfléchissent à ce qu'il y a de mieux pour eux et c'est peut être un meilleur choix que de se concentrer sur ce qu'ils savent déjà faire.
Je parle uniquement à titre personnel, c'est une technologie qui m'intéresse et évidemment j'irai vers celui qui propose le choix aux joueurs. Half Life Alyx j'ai pas envie de le faire sur Youtube
Une fois que Alyx aura cartonné, et il va cartonner, pas mal de tiers sortiront des AAA VR.
xenofamicom C'est pour ça que Sony a réussi à avoir Resident Evil VII en VR exclusif pendant un an et à vendre plus de 4.2 millions de PSVR pour en faire le casque VR le plus vendu au monde, rien que ça.
Et tu oublies de mentionner qu'il a fallu attendre que le casque VR se retrouve à 199€ (lors de différentes promotions!) pour qu'ils se vendent un minimum.
Si le casque était un succès, on aurait vachement plus de jeux en VR aujourd'hui.
Je pense que la VR/AR a de l'avenir dans et en dehors du JV, mais il faudrait qu'ils arrivent à la rendre plus accessible. Mettre le prix d'une console en effet ça rebute...
En tout cas, qu'on aime ou pas c'est une technologie prometteuse avec du potentiel. Hâte de tâter Half Life Alyx, cette licence m'a manqué
Il n'a jamais essayé RE7 VR, Astro Bot, Firewall Zero Hours, Beat Saber, NMS et tant d'autres.
Le prob c'est que de tous les jeux que tu cites, seul Beat Saber a eu du succès. RE7 ne compte pas vraiment dans l'équation (même si l'expérience est incroyable).
Moi j'aime la VR, mais je reconnais par contre que la plupart des jeux n'ont pas le poids d'un AAA, et que j'attends toujours de fortes promos pour garnir ma ludothèque.
Ca leur a coûté une blinde le dev du casque à Sony, pour au final que 4,2 millions de vente. Je suis pas certains que les actionnaires de Sony soient si ravis que cela. On verra s'ils feront mieux avec un PSvr 2.
aym c'est cher oui. Rien que pour Alyx faut du matos plutôt puissant et un casque de qualité. Ca fait vraiment cher pour un jeu.
C'est pour cela que j'espère qu'il sortira sur PSvr 2 mais même là idem, si y a pas davantage de gros jeux, ça sera sans moi.
Hors de question de payer un casque à ce prix si c'est pour seulement deux ou trois gros jeux.
Si ils ne construisent pas les fondations pour d'autres le feront et seront en retard à terme, si un Sony le fait je pense pas que Microsoft s'y risquerait en portant ses casques sur leur machine. Surtout qu'avec une licence comme Halo ils auraient moyen de faire un bon truc.
Je ne conçois même pas pourquoi dans les différents trailers ils montrent que des tablettes et aucun casque VR pour exploiter cette techno, Stadia pareil d'ailleurs.
Ouais mais contrairement à Sony, MS est actuellement en pleine reconstruction de son image par rapport au catalogue software. Ce n'est pas un refus mais un sens des priorités.
Là où Sony peut se permettre quelques projets annexes chez ses propres studios ou proches parce qu'on sait que derrière, y aura du God of War 2 ou du Spider-Man 2, Microsoft en est encore à tout devoir prouver sur ses intentions.
Et je pense qu'en l'état actuel des choses, les joueurs seraient les premiers à gueuler si MS annoncé qu'une partie des effectifs de Coalition ou Obsidian seraient tournés vers de la VR.
Ils s'y mettront un jour ou l'autre, peut-être juste une compatibilité avec certains casques PC, mais niveau développement first-party, ils ont un chantier à reconstruire avant de pouvoir s'attarder sur les marchés annexes.
Par contre, si ce que j'ai dit est un constat objectif, je rajoute qu'en avis perso, ça me fait chier
Car encore une fois, j'aime la VR et j'aurais bien voulu que Microsoft lance le retour de platformer dessus façon Astro Bot, mais avec des licences de Rare comme Banjo.
Mais bon
Et pk pas justement? Si comme RE7 plus de studios rendaient leurs AAA compatibles VR, si tant est que ce soit pertinent, ça pourrait faire un joli effet papillon qui promouvrait la VR.
Du bouche à oreille sur ces "bien meilleures" expériences en VR, un prix "abordable" -> beaucoup plus d'achats de casque, plus d'achat de jeu, plus de jeu VR, plus d'achat de casque etc...
Comme Misterpixel le dit c'est en s'investissant qu'on donne une chance au marché d'exploser. Du RE7 constitue un très bon moteur, il en faut d'autre, on verra bien dans les années à venir si d'autres studios jouent le jeu.
Nan ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas parler de RE7 dans les succès commerciaux de la VR puisque la majorité des ventes viennent de personnes y jouant en standard.
C'est différent de Beat Saber où là, tu sais que la totalité des ventes sont pour la VR.
D'ailleurs puisque tu parles de Sony et ses projets, ça sent la fin pour PlayLink j'ai l'impression, tu as des retours au sujet de cette gamme ?
Je pense que c'est terminé pour Playlink.
Erica était le chant du cygne.
C'est mieux que "on pense que tout le monde veut Kinect, on va d'ailleurs l'imposer dans le pack Xbox One et vendre le tout 100 euros plus cher !"
Peut-être qu'ils réserve la VR pour une éventuel Xbox Scarlett X en 2024. Ce qui aurait plus de sens je trouve.
https://twitter.com/yosp/status/1199304189165195264?s=20
Je pense que c'est un excellent moove de la part de Sony de mettre un pied dans la VR alors qu'elle est encore à ses balbutiements et d'essayer de la pousser plus loin. Du côté de MS c'est compréhensible après cette gen que ça ne fasse pas partie de leurs priorités.
Valve sait que la vr c'est surtout sur playstation car c'est là ou ce trouve le gros des ventes et si ils sont pas con il vont développer dessus pour élever leurs images si le jeu est aussi révolutionnaire que les anciens half life (surtout le 1 &2) car les epi 1 &2 sont bon mais n'ont rien inventé.
La One X ne devait pas être VR ready, que des baratineurs chez MS
personne ne nous demande de la VR ca c'est juste faux, le nombre de joueurs xbox que j'ai pu voir sur sur le reddit psvr ayant revendu leur oneX pour migrer sur PS4 suite à la fausse promesse de VR sur Scorpio... j'ai jamais compris pourquoi il ne l'ont jamais fait, ils ont déjà une gamme de casque VR, ça ne leur coûtait pas grand chose d'essayer... (jveux dire par là qu'ils ont pas eu froid aux yeux de vendre le kinect 2 sans contenu, là ils en ont déjà sur pc)
shanks je pense que RE7 est justement le modèle économique à suivre pour la VR: avoir un jeu qu'on puisse jouer sur écran et en VR. Cette fonctionnalité est un sérieux argument d'achat pour le possesseur du casque (sans ça perso je l'aurai jamais pris) et ça peut donner envie aux joueurs régulier de transcender leur expérience de jeu en achetant un casque VR. selon les stats sur 4,6 millions de joueurs, 730 000 l'ont fait en VR, c'est pas rien donc nan faut pas le retirer de l'équation.
Et autre point intéressant, les jeux multi VR sont justement un milliard de fois plus social qu'un jeu multi sur écran. La Vr permet d'avoir des interactions avec les autres joueurs très réaliste, se serrer la main, se lancer des objets, discuter de façon crédible (vocal et langage corporel)... bref, non, la VR n'isole pas, pas plus qu'un jeu, film ou bouquin...
Non mais je veux pas faire de généralités, mais les 3 consoles ont leurs forces et leurs faiblesses.
Evidement ça aurait bien si MS aurait sorti un casque VR en même temps que la X, c'est même dommage qu'ils aient lachés Kinect, avec la VR ça aurait pu être vraiment terrible, mais je pense que le public XBox (pas tous, mais une grande majorité) cherchent des jeux plus "impulsifs".
Par exemple un truc comme "The Night Cafe: A VR Tribute to Vincent Van Gogh" que j'adore (https://store.steampowered.com/app/482390/The_Night_Cafe_A_VR_Tribute_to_Vincent_Van_Gogh/) ça sortirait sur PSVR, je trouverais ça pas trop étonnant (mais ça piquerait les yeux par rapport au PC mais c'est une autre histoire), par contre on va imaginer qu'il y ait un casque VR sur XBox, je sais pas si ce genre expérience serait apprécié du "public" visé
Après dans le même ordre d'idées j'aurais pu dire : l'univers Nintendo (Mario, Zelda etc...) sur PS4 ça serait un peu comme donner de la confiture aux cochons
tu n'as pas parlé de l'univers d'un constructeur sur une autre console ou de licences, tu as parlé de "curiosité subtile" sous entendu que les joueurs xbox sont des bourrins sans finesse qui n'apprécient que les gros shooter sans subtilité.
c'est comme si on disait qu'offrir aux joueurs ps4 un jeu qui demandait du skill c'était donner de la confiture aux cochons, je ne suis pas sûr que les joueurs ps4 apprécieraient.
après je suis d'accord que chaque constructeur a ses forces et ses faiblesses. aujourd'hui, les forces de microsoft ce sont les jeux multi joueurs et les jeux de gestion/stratégie, et ça, ça demande un minimum de subtilité.