TES Legends : pour Bethesda, le total cross-play sur consoles est une condition ''non négociable''
Actuellement en phase d'améliorations sur PC/Mac et mobiles, le jeu de cartes The Elder Scrolls Legends devrait arriver en fin d'année sur les trois consoles, à savoir PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Et si l'on utilise le conditionnel, ce n'est pas pour une rumeur de report mais la haute possibilité d'une annulation sur l'une des trois concernées, la PS4 en l'occurrence.
En effet, lors d'une interview accordée à Game Informer dans le cadre de la QuakeCon, Pete Hines (boss de Bethesda) a été on ne peut plus limpide sur ses propos : la communauté de TES Legends est un tout sans la moindre barrière possible, faisant qu'actuellement, les joueurs Bethesda.net, Apple, Google et Steam peuvent tous jouer ensemble sans restriction.
Et pour ce qui concerne les consoles, même programme où Hines envoie un message à Sony sans avoir besoin de les citer :
« Nous continuons à discuter avec nos différents partenaires. Mais ces termes [le cross play] sont essentiellement non négociables. Nous ne voulons pas d'une version de Legends où vous progressez avec tout le monde, et une autre où vous restez dans un écosystème. Cela va à l'encontre de la façon dont le jeu a été conçu. »
Pour rappel, Pete Hines avait évoqué le mois dernier sa frustration quand à l'impossibilité de mettre en place un total cross-play pour Fallout 76, pointant une fois de plus Sony.
"Ça va à l’encontre de la façon dont le jeu a été conçu" Ce prétexte bidon quand même, on a toujours joué comme sans que ça pose aucun problème, TESO y comprit.
Maintenant c’est la seule façon pour faire changer d’avis Sony et ils ont les couilles de leur imposer (contrairement aux autres) ça sera un bon buzz pour leur studio (surtout pour ça plus que par conviction j’imagine) car ça sera inévitable à mon avis pour Sony que d’accepter si ça leur coûte des extensions voir jeux.
En tout cas je le répéterais jamais assez, j’aurais tellement voulu voir les actes des autres si il étaient dans la position de Sony. Toutefois, si Sony continue de faire du bon taff sur ses machines je doute que ça change grand chose à l’avenir niveau ventes, la clé pour compenser cet argument marketing du parc de joueurs plus grand (temporaire toute façon) ce sont bien évidemment les exclusivités.
A l’heure où de plus en plus de joueurs se dirigent vers plusieurs services, consoles.
ils savent que c'est une daube qui aura besoin du plus de monde possible pour ne pas disparaitre au bout de 6mois parce que pour teso bizarrement vu le couilles qu'ils se font dessus ils s'en battent grave
misterpixel les autres auraient fait pareil. Mais ça n'a aucune importance.
Nintendo, microsoft, sony, c'est tous des cons, chacun a leur manière bien à eux.
Microsoft a pondu des horreurs a l'époque de la 360... On se souvient de la règle du "si un jeu ne sort pas en même temps sur Xbox que sur une autre console, alors le jeu est interdit de sortie sur Xbox". Et c'est qu'un exemple.
kalas28 Hum, cross play ou pas ça change rien pour eux en terme de joueurs hein, au contraire, le cross peut aussi leur faire perdre de l'argent, là où un joueur hier achetait son jeu en double voir 3 pour jouer avec ses potes sur les différentes plateformes, avec le cross, tu achètes plus qu'un seul jeu.
Mais oui par contre si grâce à ça, ça abouti à ce que Sony cède, y'aura un gros coup de projecteur sur eux et leur jeu par la même occasion, ça peut bien l'aider.
slyder Et au passage, oui, on oublie pas de souligner que le gars je sais plus son nom, était dans le teaser de la Scorpio, ils se le rendent bien.
maxleresistant Mais même si je suis pour (surtout depuis que je rejoue à Fornite avec mes frères, j'aimerais y jouer avec eux mais depuis ma X un peu) je trouve ça marrant cette hypocrisie et opportunisme autour de ça.
Sony a 80 millions de machines et les editeurs ne peuvent pas se passer d'un parc aussi enorme donc ils auront bon gueuler si Sony s'en fiche rien ne changera, du moins pas avant la prochaine gen.
misterpixel
Evidemment que n'importe quel constructeur aurait fait comme Sony dans sa position.
Sur la précédente gen, Microsoft voulait pas (et je le redis : personne sait au final si Sony voulait) mais tout le monde en avait rien à foutre car c'était pas un truc qui semblait d'actualité.
Mais à notre époque, et sur cette gen j'entends, il y a eu une explosion des jeux multi/social, donc soudain, le cross-play prend davantage d'intérêt.
Quelque part, du haut de ses 80 millions de PS4, Sony a presque "pas de bol" d'être leader au mauvais moment
Comment s'est construit la carrière de la PS4 ?
Les mecs ont annoncé une console sans connexion obligatoire, sans règles sur l'occasion, etc. En fait, ils ont annoncé une console "normale". Si Microsoft n'existait pas, on n'aurait jamais eu ce speech de fin de conf E3 2013 qui aurait été du coup inutile. MS a fait une erreur et Sony a fait exprès de pointer le doigt dessus jusqu'à l'enfoncer dans les côtes.
Microsoft fait exactement pareil aujourd'hui sur le cross-play (et Nintendo, car même s'ils sont silencieux, ils doivent bien se marrer).
L'habituel stratégie qui consiste à exploiter les faiblesses de l'opposant.
misterpixel
Bah prends ça comme un sport.
Pas parce que les deux équipes se serrent la main avant et après chaque match que l'une veut pas démolir l'autre
Moi je comprends pas ces histoires d'interdictions de la part de Sony, il y a bien des jeux ou le cross play (avec le PC pas la One) est possible. Dragon Quest X propose bien le cross play PC/PS4/Switch ?
En plus des histoires que Sony font les casse couilles à cause de leur monopole (et chercherais a pousser les gens a acheter aussi une PS4 pour jouer avec leurs potes), il y aurait pas aussi une histoire de qui hébergent et payent les serveurs ?
Je pense que vous ( certain sur les forum ) donner trop d'importance au Cross play . Moi je te garantie que Sony ne fera pas de cross et que si ils continue sur leurs ligne avec de gros titre exclu , prix interessant et console puissante . Ils seront leader du marcher .
kira93 Mais ils me fond rire ceux qui croit que Sony va faire du cross avec Nintendo et Microsoft
Je met en favori si ça te dérange pas.
Et attention quand même. Sony n'est pas Nintendo. Si t'enlève les tiers à Sony... Regarde le destin de la Vita pour comprendre.
Là c'est juste TES Legends.
Mais si un jour, t'as un autre titre plus porteur, ça va commencer à devenir compliqué pour Sony. Et il finira pas y en avoir un. Quand un Bethesda peut se passer d'une plate-forme comme Steam, qui sait de quoi ils sont capables pour pousser la pression.
Et tu regardes le PS Store, trois des titres les plus populaires depuis longtemps sont Fortnite, Rocket League et FIFA.
Les deux premiers, les développeurs gueulent.
Le troisième, EA en l’occurrence, ça commence aussi à parler d'une possibilité de cross-play à l'avenir.
Sony n'est pas intouchable.
Lorsqu'ils étaient limite sans concurrence à l'ère PS1/PS2, c'est là qu'ils ont commencé à ne plus écouter les souhaits des tiers, et ça a conduit à ce que beaucoup se tournent vers la concurrence (la 360), et une PS3 qui a frôlé le drame en début de carrière.
L'objectivité fait que l'on comprend la position de Sony mais ils ne peuvent lutter contre l'avenir. Et le cross-play est l'avenir car de plus en plus d'éditeurs veulent ouvrir leurs propres services pour anticiper le futur du streaming (où ils n'auront plus besoin de personne), et ne veulent désormais plus que leur communauté soit divisé en plusieurs socles.
shanksSony n'est pas Nintendo. Si t'enlève les tiers à Sony... Regarde le destin de la Vita pour comprendre.
On peut aussi regarder le destin de la Wii U et ses 13 millions pour comprendre ... Le soit disant mythe que seul Nintendo peut s'e sortir tout seul est assez drôle , aucun constructeur ne le peut (du moins tout dépend de ce qu'on définit par s'en sortir). Chaque constructeur a une fanbase et est assuré de vendre des consoles à ses fans, la question est combien. Sony a d'ailleurs était malin de renforcer son image éditoriale sur cette génération. Ils n'ont jamais autant vendu de jeux first party que sur cette gen. De toute façon une console de salon sony sans les gros tiers ça n'arrivera jamais pour des raisons évidentes.
Sinon c'est une chose de bomber le torse avec un jeu de carte. C'en est une autre de faire la fine bouche avec un gros triple A, encore plus pour les boites en bourse qui doivent rendre des comptes à des actionnaires. Vas dire aux actionnaires d'EA, ubisoft, activisions, take two et co qu'ils doivent zapper un parc de 80 millions.
D'ailleurs c'est pas un hasard que ce soit Bathesda qui tente quelque chose, (en plus de surement d'autres raisons) c'est surtout une entreprise privée donc pas d'actionnaires (et encore ils le font même pas avec Fallout 76 alors qu'ils tiennent ça à cœur ^^ ). s'ils avaient des principes ils iraient jusqu'au bout pour faire plier Sony.
En plus le crossplay ça concerne qui globalement ? Playstation, Xbox et PC.
A part des jeux pas trop gourmands comme fortnite, rocket league, minecraft la switch n'entre quasiment pas dans l'équation dans la plupart des cas.
On sait que Sony fait le crossplay avec le PC et mobile. Donc à part vouloir faire chier Sony comment justifier d'un point de vue business le fait de se priver complètement du crossplay Playstation/PC/Mobiles si c'est justement pour populariser les serveurs ? ça ne tient pas, tu peux le faire avec un petit jeu mais avec plusieurs AAA c’est absolument pas viable.
Oublions même le parc aucun gros éditeurs ne peut se passer d'une console qui a le public ciblé. Les principes ça n'existent pas dans le monde des affaires, mais la maximisation du profit oui. Le crossplay n'est pas lié au game design et ne justifie donc pas le fait de s’asseoir sur des millions voire milliards. Le cross save est bien plus important et ça devrait la chose qui doit être normalisée.
à ce que beaucoup se tournent vers la concurrence (la 360), et une PS3 qui a frôlé le drame en début de carrière.
Les problèmes de la ps3 ne venaient pas de l’absence de tiers. D'ailleurs la majorité des exclusivité par défaut de la 360 ont fini sur ps3. Et les raisons qui ont plombé la PS3, Sony ne les refera jamais ou alors faut fermer la boite XD .
Tant que Sony suivra la philosophie de la PS4 à savoir (prix accessibles, facile à développer, gros investissement sur les jeux maisons) ils sont assuré d'avoir des ventes au minimum honorables ne serait-ce qu'avec le marché Européen acquis à la cause. .
Est ce que je pense que Sony autorisera le crossplay avec Xbox ? oui mais absolument pas sur cette gen. Ils vont attendre la PS5 pour avoir un cartouche en resserve pour du buzz positif au lancement d'une console lorsque c'est nécessaire (tout comme la retro d'ailleurs).
Et attention quand même. Sony n'est pas Nintendo. Si t'enlève les tiers à Sony... Regarde le destin de la Vita pour comprendre.
D'ailleurs on a bien vu ce que ça donné comme résultat un Nintendo sans l'appui et la présence des tiers (le destin N64, NGC, Wii U), C'est simple sans les tiers aucun constructeur ne peut survivre sur la durée qu'on est Nintendo ou pas si tu veux bâtir un gros parc et viser large t'es obligé d'avoir un minimum de tiers à tes cotés autrement ça ne marchera jamais.
Je pense que ce jeu est même pas sur les radars de Sony, surtout que s'il est pas sur la PS4, les joueurs ayant quasi tous des smartphones, ils pourront quand même y jouer, donc ...
L'objectivité fait que l'on comprend la position de Sony mais ils ne peuvent lutter contre l'avenir. Et le cross-play est l'avenir car de plus en plus d'éditeurs veulent ouvrir leurs propres services pour anticiper le futur du streaming
Si tu permet je prend celle la aussi
Concernant l'avenir j'ai eu tellement de discourt Patcher que j'en rigole doucement , tout va ce mettre au Motion Gaming , VR ,4k etc
Regarde Nintendo est l'exemple parfait. Ce n'est parce que tu ne suis pas une "ne soit disant" tendance que tout va aller de travers
Et encore une fois les joueurs qui reclame le Cross play ce n'est clairement pas le publique PS . Tu crois que Sony n'a pas sonder ces joueurs ?
On ne suis pas une simplement une tendance pour faire de la thune . Sony va camper sur ces position , c'est a dire des jeux Exclusif a gros budget , une console puissante a prix attractif et une bonne communication .
Je sais pas si tu te rappele les Editieurs qui disait a l'epoque PS3/Xbox360 que les exclu c'etait fini , que faire un jeux sans mode en ligne ce n'etait pas possible etc ...
Chaque constructeur ont leurs priorités , même si ce sont des concurrent pour les 3 , y a des visions differentes du jeux video .
Sony ce n'est clairement pas le Cross Play Console . Sony fera du Cross si financièrement sa leur rapporte quelques choses et si la communauté leur demande ce qui n'est clairement pas le cas aujourd'hui .
kira93 Dragon Quest X[e] is a 2012 massively multiplayer online role-playing game (MMORPG) developed and published by Square Enix. It is the tenth mainline entry in the Dragon Quest franchise, and the first online-only game in the series. Originally released for the Wii, it was later ported to Wii U, Microsoft Windows, PlayStation 4 and Nintendo Switch. Later cloud streamed versions were released for Android, iOS and Nintendo 3DS. All versions of the game support cross-platform play between all platforms.
C'est pourtant pas difficile a comprendre : meme si Nintendo ne vend que 13M de machines comme sur la wiiu Nintendo vend des jeux et en masses pour des couts de productions bien moindres que la concurrence sans parler des consoles portables ou Nintendo est roi dans le domaine depuis 30 ans.
Nintendo a très bien vécu même a l'époque de la 64.
Une seule année dans le rouge en 2012 sinon c'est le seul constructeur en positif depuis 1987.
Ne refaite pas l'histoire
Si un jour et même si je pense que ça n'arrivera jamais Sony venait a vendre 13M de machines c'est la banqueroute assurée. Sony a raté une gen de portable et on est pas prêt dans revoir une autre.
kira93 tu représentes surement pas la voix de la communauté , car contrairement a ce que tu racontes les joueurs ps4 veulent du cross play et d'ailleurs je vois pas comme on peut être contre tellement c'est ridicule .
Misterpixel on s’en fou que ça soit un prétexte bidon ils ont raison sony doit se bouger sur le cross play et rien qu’à la bande annonce du jeu tu comprends direct qu’ils veulent le cross play ça saute au yeux que c’est un jeu fais pour tous peut importe sa plate forme. Ils ont dit qu’ils réfléchissaient et aller trouver un moyen mais je pense qu’ils se foutent un peu de nous plutôt.
"Là c'est juste TES Legends.
Mais si un jour, t'as un autre titre plus porteur, ça va commencer à devenir compliqué pour Sony. Et il finira pas y en avoir un. Quand un Bethesda peut se passer d'une plate-forme comme Steam, qui sait de quoi ils sont capables pour pousser la pression"
Leur jeu va juste bider sans Steam (Surtout que le PC c'est un peu la plateforme du style du jeu) après y'a peu être sur Switch que le jeu fonctionnera bien mais c'est tout le jeu va disparaitre aussi vite qu'il sera sortie.
Crois pas que un éditeur va zapper des millions de console je vois mal Activision Rockstar Ubisoft ou autre gros éditeur de jeux zapper la PS4 avec les millions de consoles ou la PS5 (Si elle suis le même chemin que la PS4 niveau vente/Mentalité) aucun éditeur osera zapper les millions de vente potentiel des consoles Sony.
De plus Bethesda ils ouvrent un peu trop leur tronche ils viennent pas chialer avec TESO mais ils pleurent avec ce jeu c'est plutôt cocasse.
Après la PS5 sera surement Cross Play avec la One/Switch. .
sentenza le seule constructeur dans le vert depuis 1987 ...ah bon
Nintendo sur le dernier exercice avec le carton de la switch c'est 1M d'euros de benefices net
Sony sur ce meme exercice c'est 3,7M d'euros de benefice net
Cherche pas la branche Playstation epoque PSX et PS2 c'etait les plus gros benefices du JV et locomotive du groupe Sony. Même la PS3 a par les bourdes des 2 premieres années la branche etait beneficiaires... Donc bon ya pas que Nintendo.
Maintenant tu parles de banqueroute si 13M vendu un jour alors que Nintendo non, Vita etc...On va pas oublier que Sony viens d'arreter les consoles portable mais construit des smartphone. Nintendo viens d'arreter les 2 axes consoles salon et nomade pour n'en garder plus qu'un afin de limiter la casse des pertes de quasi 100% de son marche Salon et 50% de son marche Nomade.
On va peut etre pas nous faire croire qu'un accident facon WiiU ne change rien surtout quand on viens de la Wii...
Nintendo ne peut se passer des tiers sur ses nomades et Salon (Capcom, Level5, SE) comme Sony et Microsoft, personne ne le peu sinon ca donne la WiiU.
Sony a 80 millions de machines et les editeurs ne peuvent pas se passer d'un parc aussi enorme donc ils auront bon gueuler si Sony s'en fiche rien ne changera, du moins pas avant la prochaine gen.
Oui et non, disons que tout dépend du jeu et celui-ci et le bon style de jeu avec lequel l'éditeur peut essayer le forcing et tenter quelque chose, parce que comme c'est un jeu mobile, il a déjà tout le parc mobile (et les revenues associés) pour lui, alors les 80 millions de PS4, il s'en fout un peu.
Par contre pour Fallout 76, j'aimerais bien les voir tenter quelque chose mais j'ai comme l'impression que pour le coup, le parc de 80 millions de consoles va avoir un peu plus d'importance.
Moi je comprends pas ces histoires d'interdictions de la part de Sony
Bof en gros, si tu veux jouer à Rocket League avec tes potes, faut acheter une PS4. Pas une Xbox, pas une Nintendo Switch, une PS4, sinon ben tu jouera tout seul.
A partir du moment ou tes potes ont une tous PS4.
Moi je te garantie que Sony ne fera pas de cross et que si ils continue sur leurs ligne avec de gros titre exclu , prix interessant et console puissante . Ils seront leader du marcher .
Bah, il feront du crossplay quand tu auras un parc de 60 millions de Nintendo Switch, 50 Millions de Xbox et que pour le coup vouloir jouer avec ses potes va devenir un vrai problème dans les cours de récréation.
ça n'arrivera peut être qu'a la prochaine génération, mais c'est sûr que Sony fera du crossplay.
Sony a d'ailleurs était malin de renforcer son image éditoriale sur cette génération
Je crois surtout qu'ils n'ont pas eu le choix, les PSX et PS2 ont été porté par les FF, DQ et KH (merci SE) ainsi que beaucoup de titre majeure en exclusivité, pour les raisons que l'on connait (stockage etc).
Le problème avec l'ère P360, c'est que Sony ayant encore pris le melon, ils sont arrivés plus tard et sans se pressé, en se disant que ça se passerait bien. Du coup les éditeurs ne l'ont pas attendu, notament pour Tales Of par exemple, et ont joué la carte de la X360, avec un Microsoft très réceptif à l'époque et du matériel simple à programmer (contrairement à Sony et son Cell inutile).
De plus, sur l'ère OnePS4, les consoles sont les mêmes, des PC de salon, développer un jeu pour les deux plateforme est simple et la conversion vers l'un ou l'autre est très simple.
Donc il n'y quasiment plus d'éditeurs qui sortent leurs titres en exclusivité sur PlayStation, désormais même avec un parc Xbox moindre ils le prennent toujours en compte, exemple KH3, FF15, MHW. La PlayStation a perdu une énorme part de ses exclusivités tiers et Sony, en le voyant sur PS3, n'as pas tellement eu le choix que de lancer la machine à exclusivité eux même.
Effectivement, on va dire que eux s'en sont rendu compte, la ou Microsoft s'est embourbé au début de la Xbox One.
Par contre, ils ont encore eu le melon en pensant que la Japon était acquis et que Nintendo n'allait pas se relever et en ne lançant aucun projet purement japonais (ou on va dire trop peu, sortie de Mi Na No Golf). Et le résultat, on le voit dans les charts tous les Mercredi, Sony perd le Japon et même si ça à l'air de rien, ce n'est pas complètement anodin du tout du tout. Mais ça, on le verra plus en détail dans les années qui viennent.
Et encore une fois les joueurs qui reclame le Cross play ce n'est clairement pas le publique PS . Tu crois que Sony n'a pas sonder ces joueurs ?
Oula, les fanboys Sony ne réclament pas le crossplay. Mais les fanboys, même si ce sont les plus bruyants sur les forums, ce sont aussi les moins nombreux, et de loin.
Comme expliqué au dessus, les joueurs ne cherchent qu'une chose, jouer à Fortnite and co avec leurs potes. Et comme expliqué plus haut, à partir du moment ou l'un de tes potes va avoir une Xbox ou une Nintendo Switch, c'est un peu chiant. Et si la moitié de tes potes ont soit une Xbox, soit une Nintendo Switch, la ça devient très problématique.
De plus les 3.7 Milliards de bénéfices sont sur la totalité de Sony, incluant aussi les TV and co.
Après aujourd'hui, avec le succès de la PS4, Sony est loin devant les autres, bien sûr.
On va peut etre pas nous faire croire qu'un accident facon WiiU ne change rien surtout quand on viens de la Wii...
ça ne change pas rien mais avec le succès de la 3DS, les pertes de la branche salon ont été limité, d'autant que je ne crois pas que Nintendo vendait sa console à perte.
nyseko Ouais enfin ton articles parle de perte mais c'est de manque a gagné en fait en 2008 à 16M de console vendu. Car dans l'article il explique bien que c'est un projet de rentabilité a long terme comme toujours avec un produit hightech quelque soit le domaine.
In fine la PS3 fut un enorme succes de plus 88M de consoles vendu plus que rentable, Sony est beneficiaire sur le projet.
Et le Cell n'etait pas qu'un composant JV il devait integrer les futurs smartTv et PC de la marque.
3,7M pour le groupe j'ai un doute car le benefices groupe est de 670M de yens (5,7M d'euros).
sentenza on s'en fou du nombre de jeux que Nintendo a vendu sur wii u. Et encore les chiffres ne sont pas non plus hors du commun quand t'es le seul éditeur comme Nintendo à alimenter une console.
Ça ne change rien au fait que en terme de console de salon, Nintendo est passé de 100 millions a 13 millions.
Et tu oublies une chose coco, si la vita a quasi tu tué les portables chez Sony. La Wii U en a fait tout autant pour les consoles de Salon chez Nintendo. La switch en est le résultat. Aujourd'hui Nintendo ne peut compter que sur un seul marché
lightning Après plus sérieusement, à partir de la Wii, Nintendo à décidé d'abandonner le terrain classique de la console de salon. Ils l'ont perdu en faisant les marioles à la suite du succès immense de la SNES, et les N64 et NGC ne sont que des tentatives infructueuses de reprise de terrain.
A partir de la Wii, ils ont décidé de se positionner sur du hardware différent. Finalement, le motion gaming n'aura été qu'une mode de passage même s'ils ont réussi à prendre énormément de part de marché avec la Wii de part l'aspect novateur du motion gaming et en séduisant les casuals gamers, pas encore tournés vers les smartphones et tablettes.
La Wii U n'est jamais que l'indication que c'est un marché hyper volage et très difficile à fidéliser d'une génération à une autre.
Je ne crois pas que Nintendo puisse avoir l'opportunité dans le futur de retourner sur le marché des consoles de salon conventionnel (et je crois que Sony a perdu à jamais le marché des consoles portables), les consoles puissantes, mais pas tellement désormais suite à l'échec de la Wii U, mais plutôt d'une part parce qu'ils ne pourront pas supporter une console de salon sur la prochaine génération (2019-2020), toutes leurs ressources sont sur la Nintendo Switch et l'abandonner en pleins succès serait une folie et surtout parce que désormais à partir de la prochaine génération, le marché des consoles de salon va subir une régression de part de marché similaire à ce que subit le marché des consoles portables, à cause de la concurrence prochaine du cloud gaming. Et Nintendo ne pourra jamais ni entrer sur le domaine du cloud gaming, ni concurrencer le cloud gaming via une plateforme purement de salon. Et je pense que par ailleurs l'avenir pour Sony est aussi assez sombre.
Après en misant sur l'originalité de son hardware (Wii motion gaming, DS double écran, 3DS 3D, Wii U double écran, Switch salon/portable), ils n'ont subit qu'un seul échec et c'est peut être la seule porte de sortie que peut véritablement avoir un constructeur contre le cloud gaming, car (pour l'instant), le cloud gaming n'est pas encore possible partout, train, avion, transports en commun, camping au milieu de la campagne etc.
Mais bon, je ne suis pas devin, on verra ce que l'avenir nous réserve.
Pour le cloud gaming c'est totalement impressible impossible de prédire quoique ce soit. La seule chose de concret c'est que Sony est le seul à voir un service opérationnel même si y a des choses à améliorer pour le futur.
Seul l'avenir nous dira ce qui se passera dans ce domaine.
lightning Oui, on ne peut pas prévoir l'impact qu'aura le cloud gaming car tout dépendra de la réception des joueurs.
Mais on peut quand même établir une tendance suite à la généralisation du streaming que l'on a pu voir pour la musique et les films: le cloud gaming aura un certain succès et les consoles conventionnelles subiront de l'érosion.
Après, dans quelle mesure et en combien de temps, ça personne ne peut le savoir.
Non on s'en fou pas justement des ventes de jeux car c'est ce qui permet a Nintendo de survivre sans les tiers ou disons même avec un appui limitée. C'est un argument qui t'arrange pas j'en convient mais c'est le plus pertinent justement.
Des chiffres pas hors du commun ? des jeux vendu a presque 10M sur un parc de 13M tout les éditeurs rêveraient de tels chiffres
Et la Switch et aussi une console de salon. Et une portable va peut etre aussi sortir selon les dires du patron de Big N.
sentenza Je t'invites a lire mes coms et lire la date de tes 2 liens... Car bon 2006 c'est le lancement de la ps3 et l'exercice 2007/2008 c'est la deuxieme année.
Marrant que tu souligne 2011-2012 mais pas l'episode WiiU qui est pourtant une perte d'argent.
Donc je redis ce que je dis plus haut a par les 2 premieres années difficile de la ps3, la branche playstation a toujours fait des benefices monstre normal pour le leader du marché, que ca passe par un seuil de rentabilité ou pas ne change rien ca c'est juste de la strategie d'entreprises et des ambitions sur la technologie embarqué
Donc ton Nintendo est le seul a faire des benefices depuis 1987 lolilol...
Les chiffres et liens ne mentent pas. J'apporte des preuves , toi rien a part confirmer ce que je dis : toujours dans le vert sauf en 2012 année de sortie de la wiiu.
Le leader du marché c'est Nintendo et ce sur chaque générations de consoles. Si tu cumules ventes salons et portables + ventes de jeux maisons Nintendo est celui qui vend le plus. Tu peux le retourner dans tout les sens que tu veux la réalité des chiffres est implacable.
La seule fois ou Sony a était vraiment leader c'est la generation PS2 PSP pour le reste Nintendo a toujours vendu bien plus. Je parle meme pas du massacre wii ds
"Donc ton Nintendo est le seul a faire des benefices depuis 1987 lolilol..."
La comprehension et toi ça fait deux visiblement.....je te dis que Nintendo depuis 1987 est le seul a avoir fait une seule année dans le rouge contrairement aux autres qui ont deja subis plusieurs années dans le rouge alors qu'ils sont depuis moins longtemps dans le jeux videos.
Après c'est pas vraiment avec TES Legends que les choses vont vraiment changer je pense malheureusement...(
Maintenant c’est la seule façon pour faire changer d’avis Sony et ils ont les couilles de leur imposer (contrairement aux autres) ça sera un bon buzz pour leur studio (surtout pour ça plus que par conviction j’imagine) car ça sera inévitable à mon avis pour Sony que d’accepter si ça leur coûte des extensions voir jeux.
En tout cas je le répéterais jamais assez, j’aurais tellement voulu voir les actes des autres si il étaient dans la position de Sony. Toutefois, si Sony continue de faire du bon taff sur ses machines je doute que ça change grand chose à l’avenir niveau ventes, la clé pour compenser cet argument marketing du parc de joueurs plus grand (temporaire toute façon) ce sont bien évidemment les exclusivités.
A l’heure où de plus en plus de joueurs se dirigent vers plusieurs services, consoles.
Nintendo, microsoft, sony, c'est tous des cons, chacun a leur manière bien à eux.
Microsoft a pondu des horreurs a l'époque de la 360... On se souvient de la règle du "si un jeu ne sort pas en même temps sur Xbox que sur une autre console, alors le jeu est interdit de sortie sur Xbox". Et c'est qu'un exemple.
Et Nintendo n'en parlons pas.
Mais oui par contre si grâce à ça, ça abouti à ce que Sony cède, y'aura un gros coup de projecteur sur eux et leur jeu par la même occasion, ça peut bien l'aider.
slyder Et au passage, oui, on oublie pas de souligner que le gars je sais plus son nom, était dans le teaser de la Scorpio, ils se le rendent bien.
maxleresistant
Evidemment que n'importe quel constructeur aurait fait comme Sony dans sa position.
Sur la précédente gen, Microsoft voulait pas (et je le redis : personne sait au final si Sony voulait) mais tout le monde en avait rien à foutre car c'était pas un truc qui semblait d'actualité.
Mais à notre époque, et sur cette gen j'entends, il y a eu une explosion des jeux multi/social, donc soudain, le cross-play prend davantage d'intérêt.
Quelque part, du haut de ses 80 millions de PS4, Sony a presque "pas de bol" d'être leader au mauvais moment
Ben c'est l'jeu.
Comment s'est construit la carrière de la PS4 ?
Les mecs ont annoncé une console sans connexion obligatoire, sans règles sur l'occasion, etc. En fait, ils ont annoncé une console "normale". Si Microsoft n'existait pas, on n'aurait jamais eu ce speech de fin de conf E3 2013 qui aurait été du coup inutile. MS a fait une erreur et Sony a fait exprès de pointer le doigt dessus jusqu'à l'enfoncer dans les côtes.
Microsoft fait exactement pareil aujourd'hui sur le cross-play (et Nintendo, car même s'ils sont silencieux, ils doivent bien se marrer).
L'habituel stratégie qui consiste à exploiter les faiblesses de l'opposant.
https://i.redditmedia.com/psuhWcpQTgdnYOCh5ymaGJ7suCXNwox8_jZ5BOy7RFA.jpg?w=576&s=0dbee9e1532c7a2455f72890d9e8e081
https://i.redditmedia.com/5YVmNq-WKPkSgnNLK3RkQ8ZXntC51gZFePcHi_kuRBc.jpg?w=576&s=88cbac8c35d6386eed9c48ba3d47436c
/>
Bah prends ça comme un sport.
Pas parce que les deux équipes se serrent la main avant et après chaque match que l'une veut pas démolir l'autre
En plus des histoires que Sony font les casse couilles à cause de leur monopole (et chercherais a pousser les gens a acheter aussi une PS4 pour jouer avec leurs potes), il y aurait pas aussi une histoire de qui hébergent et payent les serveurs ?
Dragon Quest X est pas crossplay PS4/Switch ?
Non
Je pense que vous ( certain sur les forum ) donner trop d'importance au Cross play . Moi je te garantie que Sony ne fera pas de cross et que si ils continue sur leurs ligne avec de gros titre exclu , prix interessant et console puissante . Ils seront leader du marcher .
Le Cross est un fumer sans feu
Mais ils me fond rire ceux qui croit que Sony va faire du cross avec Nintendo et Microsoft
Je met en favori si ça te dérange pas.
Et attention quand même. Sony n'est pas Nintendo. Si t'enlève les tiers à Sony... Regarde le destin de la Vita pour comprendre.
Là c'est juste TES Legends.
Mais si un jour, t'as un autre titre plus porteur, ça va commencer à devenir compliqué pour Sony. Et il finira pas y en avoir un. Quand un Bethesda peut se passer d'une plate-forme comme Steam, qui sait de quoi ils sont capables pour pousser la pression.
Et tu regardes le PS Store, trois des titres les plus populaires depuis longtemps sont Fortnite, Rocket League et FIFA.
Les deux premiers, les développeurs gueulent.
Le troisième, EA en l’occurrence, ça commence aussi à parler d'une possibilité de cross-play à l'avenir.
Sony n'est pas intouchable.
Lorsqu'ils étaient limite sans concurrence à l'ère PS1/PS2, c'est là qu'ils ont commencé à ne plus écouter les souhaits des tiers, et ça a conduit à ce que beaucoup se tournent vers la concurrence (la 360), et une PS3 qui a frôlé le drame en début de carrière.
L'objectivité fait que l'on comprend la position de Sony mais ils ne peuvent lutter contre l'avenir. Et le cross-play est l'avenir car de plus en plus d'éditeurs veulent ouvrir leurs propres services pour anticiper le futur du streaming (où ils n'auront plus besoin de personne), et ne veulent désormais plus que leur communauté soit divisé en plusieurs socles.
On peut aussi regarder le destin de la Wii U et ses 13 millions pour comprendre
Sinon c'est une chose de bomber le torse avec un jeu de carte. C'en est une autre de faire la fine bouche avec un gros triple A, encore plus pour les boites en bourse qui doivent rendre des comptes à des actionnaires. Vas dire aux actionnaires d'EA, ubisoft, activisions, take two et co qu'ils doivent zapper un parc de 80 millions.
D'ailleurs c'est pas un hasard que ce soit Bathesda qui tente quelque chose, (en plus de surement d'autres raisons) c'est surtout une entreprise privée donc pas d'actionnaires (et encore ils le font même pas avec Fallout 76 alors qu'ils tiennent ça à cœur ^^ ). s'ils avaient des principes ils iraient jusqu'au bout pour faire plier Sony.
En plus le crossplay ça concerne qui globalement ? Playstation, Xbox et PC.
A part des jeux pas trop gourmands comme fortnite, rocket league, minecraft la switch n'entre quasiment pas dans l'équation dans la plupart des cas.
On sait que Sony fait le crossplay avec le PC et mobile. Donc à part vouloir faire chier Sony comment justifier d'un point de vue business le fait de se priver complètement du crossplay Playstation/PC/Mobiles si c'est justement pour populariser les serveurs ? ça ne tient pas, tu peux le faire avec un petit jeu mais avec plusieurs AAA c’est absolument pas viable.
Oublions même le parc aucun gros éditeurs ne peut se passer d'une console qui a le public ciblé. Les principes ça n'existent pas dans le monde des affaires, mais la maximisation du profit oui. Le crossplay n'est pas lié au game design et ne justifie donc pas le fait de s’asseoir sur des millions voire milliards. Le cross save est bien plus important et ça devrait la chose qui doit être normalisée.
à ce que beaucoup se tournent vers la concurrence (la 360), et une PS3 qui a frôlé le drame en début de carrière.
Les problèmes de la ps3 ne venaient pas de l’absence de tiers. D'ailleurs la majorité des exclusivité par défaut de la 360 ont fini sur ps3. Et les raisons qui ont plombé la PS3, Sony ne les refera jamais ou alors faut fermer la boite XD .
Tant que Sony suivra la philosophie de la PS4 à savoir (prix accessibles, facile à développer, gros investissement sur les jeux maisons) ils sont assuré d'avoir des ventes au minimum honorables ne serait-ce qu'avec le marché Européen acquis à la cause. .
Est ce que je pense que Sony autorisera le crossplay avec Xbox ? oui mais absolument pas sur cette gen. Ils vont attendre la PS5 pour avoir un cartouche en resserve pour du buzz positif au lancement d'une console lorsque c'est nécessaire (tout comme la retro d'ailleurs).
D'ailleurs on a bien vu ce que ça donné comme résultat un Nintendo sans l'appui et la présence des tiers (le destin N64, NGC, Wii U), C'est simple sans les tiers aucun constructeur ne peut survivre sur la durée qu'on est Nintendo ou pas si tu veux bâtir un gros parc et viser large t'es obligé d'avoir un minimum de tiers à tes cotés autrement ça ne marchera jamais.
L'objectivité fait que l'on comprend la position de Sony mais ils ne peuvent lutter contre l'avenir. Et le cross-play est l'avenir car de plus en plus d'éditeurs veulent ouvrir leurs propres services pour anticiper le futur du streaming
Si tu permet je prend celle la aussi
Concernant l'avenir j'ai eu tellement de discourt Patcher que j'en rigole doucement , tout va ce mettre au Motion Gaming , VR ,4k etc
Regarde Nintendo est l'exemple parfait. Ce n'est parce que tu ne suis pas une "ne soit disant" tendance que tout va aller de travers
Et encore une fois les joueurs qui reclame le Cross play ce n'est clairement pas le publique PS . Tu crois que Sony n'a pas sonder ces joueurs ?
On ne suis pas une simplement une tendance pour faire de la thune . Sony va camper sur ces position , c'est a dire des jeux Exclusif a gros budget , une console puissante a prix attractif et une bonne communication .
Je sais pas si tu te rappele les Editieurs qui disait a l'epoque PS3/Xbox360 que les exclu c'etait fini , que faire un jeux sans mode en ligne ce n'etait pas possible etc ...
Sony ce n'est clairement pas le Cross Play Console . Sony fera du Cross si financièrement sa leur rapporte quelques choses et si la communauté leur demande ce qui n'est clairement pas le cas aujourd'hui .
" allez vous foutre et remballez moi votre jeu de merde"
Je ne vois pas d autre pistes...
https://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_Quest_X
A moins que c'est une erreur
C'est pourtant pas difficile a comprendre : meme si Nintendo ne vend que 13M de machines comme sur la wiiu Nintendo vend des jeux et en masses pour des couts de productions bien moindres que la concurrence sans parler des consoles portables ou Nintendo est roi dans le domaine depuis 30 ans.
Nintendo a très bien vécu même a l'époque de la 64.
Une seule année dans le rouge en 2012 sinon c'est le seul constructeur en positif depuis 1987.
Ne refaite pas l'histoire
Si un jour et même si je pense que ça n'arrivera jamais Sony venait a vendre 13M de machines c'est la banqueroute assurée. Sony a raté une gen de portable et on est pas prêt dans revoir une autre.
Les fanboy Sony serieux
Après je ne pense pas qu'un éditeur annule un gros jeu; Celui ci reste mineur, mais qui peut rapporter gros.
Sinon, je ne suis pas sûr que DQ 10 Nintendo et Sony soit cross Play.
Mais si un jour, t'as un autre titre plus porteur, ça va commencer à devenir compliqué pour Sony. Et il finira pas y en avoir un. Quand un Bethesda peut se passer d'une plate-forme comme Steam, qui sait de quoi ils sont capables pour pousser la pression"
Leur jeu va juste bider sans Steam (Surtout que le PC c'est un peu la plateforme du style du jeu) après y'a peu être sur Switch que le jeu fonctionnera bien mais c'est tout le jeu va disparaitre aussi vite qu'il sera sortie.
Crois pas que un éditeur va zapper des millions de console je vois mal Activision Rockstar Ubisoft ou autre gros éditeur de jeux zapper la PS4 avec les millions de consoles ou la PS5 (Si elle suis le même chemin que la PS4 niveau vente/Mentalité) aucun éditeur osera zapper les millions de vente potentiel des consoles Sony.
De plus Bethesda ils ouvrent un peu trop leur tronche ils viennent pas chialer avec TESO mais ils pleurent avec ce jeu c'est plutôt cocasse.
Après la PS5 sera surement Cross Play avec la One/Switch. .
Nintendo sur le dernier exercice avec le carton de la switch c'est 1M d'euros de benefices net
Sony sur ce meme exercice c'est 3,7M d'euros de benefice net
Cherche pas la branche Playstation epoque PSX et PS2 c'etait les plus gros benefices du JV et locomotive du groupe Sony. Même la PS3 a par les bourdes des 2 premieres années la branche etait beneficiaires... Donc bon ya pas que Nintendo.
Maintenant tu parles de banqueroute si 13M vendu un jour alors que Nintendo non, Vita etc...On va pas oublier que Sony viens d'arreter les consoles portable mais construit des smartphone. Nintendo viens d'arreter les 2 axes consoles salon et nomade pour n'en garder plus qu'un afin de limiter la casse des pertes de quasi 100% de son marche Salon et 50% de son marche Nomade.
On va peut etre pas nous faire croire qu'un accident facon WiiU ne change rien surtout quand on viens de la Wii...
Nintendo ne peut se passer des tiers sur ses nomades et Salon (Capcom, Level5, SE) comme Sony et Microsoft, personne ne le peu sinon ca donne la WiiU.
Oui et non, disons que tout dépend du jeu et celui-ci et le bon style de jeu avec lequel l'éditeur peut essayer le forcing et tenter quelque chose, parce que comme c'est un jeu mobile, il a déjà tout le parc mobile (et les revenues associés) pour lui, alors les 80 millions de PS4, il s'en fout un peu.
Par contre pour Fallout 76, j'aimerais bien les voir tenter quelque chose mais j'ai comme l'impression que pour le coup, le parc de 80 millions de consoles va avoir un peu plus d'importance.
Moi je comprends pas ces histoires d'interdictions de la part de Sony
Bof en gros, si tu veux jouer à Rocket League avec tes potes, faut acheter une PS4. Pas une Xbox, pas une Nintendo Switch, une PS4, sinon ben tu jouera tout seul.
A partir du moment ou tes potes ont une tous PS4.
Moi je te garantie que Sony ne fera pas de cross et que si ils continue sur leurs ligne avec de gros titre exclu , prix interessant et console puissante . Ils seront leader du marcher .
Bah, il feront du crossplay quand tu auras un parc de 60 millions de Nintendo Switch, 50 Millions de Xbox et que pour le coup vouloir jouer avec ses potes va devenir un vrai problème dans les cours de récréation.
ça n'arrivera peut être qu'a la prochaine génération, mais c'est sûr que Sony fera du crossplay.
Sony a d'ailleurs était malin de renforcer son image éditoriale sur cette génération
Je crois surtout qu'ils n'ont pas eu le choix, les PSX et PS2 ont été porté par les FF, DQ et KH (merci SE) ainsi que beaucoup de titre majeure en exclusivité, pour les raisons que l'on connait (stockage etc).
Le problème avec l'ère P360, c'est que Sony ayant encore pris le melon, ils sont arrivés plus tard et sans se pressé, en se disant que ça se passerait bien. Du coup les éditeurs ne l'ont pas attendu, notament pour Tales Of par exemple, et ont joué la carte de la X360, avec un Microsoft très réceptif à l'époque et du matériel simple à programmer (contrairement à Sony et son Cell inutile).
De plus, sur l'ère OnePS4, les consoles sont les mêmes, des PC de salon, développer un jeu pour les deux plateforme est simple et la conversion vers l'un ou l'autre est très simple.
Donc il n'y quasiment plus d'éditeurs qui sortent leurs titres en exclusivité sur PlayStation, désormais même avec un parc Xbox moindre ils le prennent toujours en compte, exemple KH3, FF15, MHW. La PlayStation a perdu une énorme part de ses exclusivités tiers et Sony, en le voyant sur PS3, n'as pas tellement eu le choix que de lancer la machine à exclusivité eux même.
Effectivement, on va dire que eux s'en sont rendu compte, la ou Microsoft s'est embourbé au début de la Xbox One.
Par contre, ils ont encore eu le melon en pensant que la Japon était acquis et que Nintendo n'allait pas se relever et en ne lançant aucun projet purement japonais (ou on va dire trop peu, sortie de Mi Na No Golf). Et le résultat, on le voit dans les charts tous les Mercredi, Sony perd le Japon et même si ça à l'air de rien, ce n'est pas complètement anodin du tout du tout. Mais ça, on le verra plus en détail dans les années qui viennent.
Et encore une fois les joueurs qui reclame le Cross play ce n'est clairement pas le publique PS . Tu crois que Sony n'a pas sonder ces joueurs ?
Oula, les fanboys Sony ne réclament pas le crossplay. Mais les fanboys, même si ce sont les plus bruyants sur les forums, ce sont aussi les moins nombreux, et de loin.
Comme expliqué au dessus, les joueurs ne cherchent qu'une chose, jouer à Fortnite and co avec leurs potes. Et comme expliqué plus haut, à partir du moment ou l'un de tes potes va avoir une Xbox ou une Nintendo Switch, c'est un peu chiant. Et si la moitié de tes potes ont soit une Xbox, soit une Nintendo Switch, la ça devient très problématique.
La Playstation 3 a causé 3 milliards de pertes à Sony
Sony: Des pertes malgré un excellent chiffre d'affaires
De plus les 3.7 Milliards de bénéfices sont sur la totalité de Sony, incluant aussi les TV and co.
Après aujourd'hui, avec le succès de la PS4, Sony est loin devant les autres, bien sûr.
On va peut etre pas nous faire croire qu'un accident facon WiiU ne change rien surtout quand on viens de la Wii...
ça ne change pas rien mais avec le succès de la 3DS, les pertes de la branche salon ont été limité, d'autant que je ne crois pas que Nintendo vendait sa console à perte.
In fine la PS3 fut un enorme succes de plus 88M de consoles vendu plus que rentable, Sony est beneficiaire sur le projet.
Et le Cell n'etait pas qu'un composant JV il devait integrer les futurs smartTv et PC de la marque.
3,7M pour le groupe j'ai un doute car le benefices groupe est de 670M de yens (5,7M d'euros).
Ça ne change rien au fait que en terme de console de salon, Nintendo est passé de 100 millions a 13 millions.
Et tu oublies une chose coco, si la vita a quasi tu tué les portables chez Sony. La Wii U en a fait tout autant pour les consoles de Salon chez Nintendo. La switch en est le résultat. Aujourd'hui Nintendo ne peut compter que sur un seul marché
Mais technologiquement parlant et même dans la philosophie c'est avant tout une portable ^^
A partir de la Wii, ils ont décidé de se positionner sur du hardware différent. Finalement, le motion gaming n'aura été qu'une mode de passage même s'ils ont réussi à prendre énormément de part de marché avec la Wii de part l'aspect novateur du motion gaming et en séduisant les casuals gamers, pas encore tournés vers les smartphones et tablettes.
La Wii U n'est jamais que l'indication que c'est un marché hyper volage et très difficile à fidéliser d'une génération à une autre.
Je ne crois pas que Nintendo puisse avoir l'opportunité dans le futur de retourner sur le marché des consoles de salon conventionnel (et je crois que Sony a perdu à jamais le marché des consoles portables), les consoles puissantes, mais pas tellement désormais suite à l'échec de la Wii U, mais plutôt d'une part parce qu'ils ne pourront pas supporter une console de salon sur la prochaine génération (2019-2020), toutes leurs ressources sont sur la Nintendo Switch et l'abandonner en pleins succès serait une folie et surtout parce que désormais à partir de la prochaine génération, le marché des consoles de salon va subir une régression de part de marché similaire à ce que subit le marché des consoles portables, à cause de la concurrence prochaine du cloud gaming. Et Nintendo ne pourra jamais ni entrer sur le domaine du cloud gaming, ni concurrencer le cloud gaming via une plateforme purement de salon. Et je pense que par ailleurs l'avenir pour Sony est aussi assez sombre.
Après en misant sur l'originalité de son hardware (Wii motion gaming, DS double écran, 3DS 3D, Wii U double écran, Switch salon/portable), ils n'ont subit qu'un seul échec et c'est peut être la seule porte de sortie que peut véritablement avoir un constructeur contre le cloud gaming, car (pour l'instant), le cloud gaming n'est pas encore possible partout, train, avion, transports en commun, camping au milieu de la campagne etc.
Mais bon, je ne suis pas devin, on verra ce que l'avenir nous réserve.
Pour le cloud gaming c'est totalement impressible impossible de prédire quoique ce soit. La seule chose de concret c'est que Sony est le seul à voir un service opérationnel même si y a des choses à améliorer pour le futur.
Seul l'avenir nous dira ce qui se passera dans ce domaine.
Mais on peut quand même établir une tendance suite à la généralisation du streaming que l'on a pu voir pour la musique et les films: le cloud gaming aura un certain succès et les consoles conventionnelles subiront de l'érosion.
Après, dans quelle mesure et en combien de temps, ça personne ne peut le savoir.
Et pourtant renseigne toi car tu es complètement a coté de la plaque tu confonds tout.
lightning
Non on s'en fou pas justement des ventes de jeux car c'est ce qui permet a Nintendo de survivre sans les tiers ou disons même avec un appui limitée. C'est un argument qui t'arrange pas j'en convient mais c'est le plus pertinent justement.
Des chiffres pas hors du commun ? des jeux vendu a presque 10M sur un parc de 13M
Et la Switch et aussi une console de salon. Et une portable va peut etre aussi sortir selon les dires du patron de Big N.
Cadeaux pour ta culture personelle et que tu arretes de dire des bêtises
http://www.gameblog.fr/news/5647-le-top-20-des-editeurs-les-plus-riches
/> https://www.nextinpact.com/archive/32353-Sony-Nintendo-benefices.htm
Marrant que tu souligne 2011-2012 mais pas l'episode WiiU qui est pourtant une perte d'argent.
[url] https://mobile.lemonde.fr/economie/article/2014/05/07/nintendo-dans-le-rouge-a-cause-de-la-wii-u_4412884_3234.html [/url]
Donc je redis ce que je dis plus haut a par les 2 premieres années difficile de la ps3, la branche playstation a toujours fait des benefices monstre normal pour le leader du marché, que ca passe par un seuil de rentabilité ou pas ne change rien ca c'est juste de la strategie d'entreprises et des ambitions sur la technologie embarqué
Donc ton Nintendo est le seul a faire des benefices depuis 1987 lolilol...
Les chiffres et liens ne mentent pas. J'apporte des preuves , toi rien a part confirmer ce que je dis : toujours dans le vert sauf en 2012 année de sortie de la wiiu.
Le leader du marché c'est Nintendo et ce sur chaque générations de consoles. Si tu cumules ventes salons et portables + ventes de jeux maisons Nintendo est celui qui vend le plus. Tu peux le retourner dans tout les sens que tu veux la réalité des chiffres est implacable.
La seule fois ou Sony a était vraiment leader c'est la generation PS2 PSP pour le reste Nintendo a toujours vendu bien plus. Je parle meme pas du massacre wii ds
"Donc ton Nintendo est le seul a faire des benefices depuis 1987 lolilol..."
La comprehension et toi ça fait deux visiblement.....je te dis que Nintendo depuis 1987 est le seul a avoir fait une seule année dans le rouge contrairement aux autres qui ont deja subis plusieurs années dans le rouge alors qu'ils sont depuis moins longtemps dans le jeux videos.
Je confirme rien du tout mon lien parle des années 2013 et 2014.
Sachant qu'un leader de marché est determiner en terme de part de marché
Je vais juste faire comme les autres te laissé dans ton delire et tes multiban... Retourne sur gameblog tocard
Bah quant ta plus d'argument et que la realité te rattrape forcement tu fuis. Du grand classique.
Bisous