
Square Enix signe pour l'Unreal Engine 4
On sait que
Square Enix comptera sur son
Luminous Engine pour pondre quelques uns de ses titres Next-Gen. Mais histoire de ne pas être largué par d'éventuels retards ou par une maîtrise trop longue chez certains de ses développeurs (japonais comme occidentaux), l'éditeur préfère assurer ses arrières et annonce un nouvel accord avec
Epic Games dans l'exploitation de l'Unreal Engine 4.
Évidemment, ne comptez pas voir de suite quel sera le premier titre de la firme à tourner sous ce moteur.
posted the 10/23/2012 at 03:36 PM by
Gamekyo
Nanan on penses bien l'inverse ...
Un peux comme sur cette gen , leur gros titre on utiliser le Christal Engine ( FFXIII et XIII-2 ) , quand leur titre de second rang était tous UE3 ( The Last ranment ) .
Et d'aprés les premiére vidéo , le Luminous ma mis une bien plus grosse claque perso .
Aprés je rejoint Vyse pour dire que c'est de la connerie , ils ont créer un moteur et il devrait l'utiliser pour tout leur jeux et pour tout leur studio , un peux comme EA qui utilise désormait leur Frostbite 2 sur toute leur production .
Et chaque moteur est conçu pour des genre de jeu different.
et comme on le dit, ne mets pas tes oeufs dans le meme panier.
si on met tout à plat :
UE4 : ils vont devoir le rentabiliser vite fait vu que ça va leur couter un paquet sachant que "apparement" ils ont déjà un moteur à eux (le luminous) contrairement au crystal qui lui est récent
si ils décident d'utiliser l'UE4 au lieu du luminous dans la plupart de leurs studios (ce qui serait logique) ça veux dire que une chose pou moi : aveu de faiblesse ou le luminous n'est pas au point
Mais bon chuuuut , il ne faut pas venir titiller les pro, fan boy de ce moteur !
Si, imaginons, le LE est optimisé RPG ou tout du moins un fer de lance pour du AAA made in Square Enix, je ne vois pas ce qui empèche de balancer de l'UE4 (qui comme l'UE3 s'annonce très simple d'utilisation) sur les plus petites productions.
Avoir deux moteurs, c'est la possibilité d'utiliser un moteur "lambda" pour la majorité de ses productions (UE4) mais aussi d'avoir un moteur modifiable à souhait pour être optimisé à une production précise (LE).
Rappelez vous les déboires de Silicon Knight qui ont subit 5 années de procès pour avoir osé modifier l'unreal ungine 3 pour les besoins du jeu Too Human alors qu'ils estimaient avoir étés lésés sur la version de l'UE qu'ils possédaient.
Lorsque tu es une petite boite tu n'as pas trop le choix, mais lorque tu es une grosse boite comme square enix c'est juste risible...
sinon perso il est évident que l'UE4 sera le moteur prédestiné des devs pour la prochaine gen, mais je pense que le Cry engine 3.. peut plaire à certains et qu'il devrait gagner quelques part de marché à Epic...fin cela reste ma petite prédiction
Parce qu'il faut bien l'avouer, le Crystal Engine d'FF-13 est magnifique et tiens la dragée haute aux productions UE3.0. Un moteur maison, c'est bien, ca permet d'optimiser le moteur au produit et de l'adapter à souhait, mais c'est aussi un processus couteux et généralement réservés aux titres fer de lance.
EA, avec son Frostbyte 2, tente justement de s'émanciper de l'UE et d'utiliser un moteur polyvalent et très adaptable, comme l'UE. Mais ca représente un cout, c'est certain.
Zabuza : Pas si sur, l'UE4 apporte enfin le C++ qui manquait à l'UE3 et c'est vraiment un énorme changement. (L'unreal Script était un mélange assez... étrange) Tout comme la possibilité de changer le code en temps réel. Ces deux petites choses paraissent anecdotites mais ce sont des apports qui vont faire rouler l'UE4. Par contre, le moteur qui va vraiment piquer quelques parts de marché à l'UE4 c'est Unity 4.
Parceque si ya bien une chose que l'UE4 et Unity 4 feront très facilement par rapport à la concurrence, c'est le dvpement multi support et la possibilité de créer pour du smartphone par exemple. C'est pas pour rien que Crytek a sorti un jeu smartphone avec le CryEngine3, ils ont besoin de tourner leur moteur vers ce marché et ce n'est pas gagné. (Fibble : Flick 'n' Roll)
c est ce que je sous entendais mon pti zabuza ^^
Square Enix n'est pas une petite entreprise et donc ne se contente pas de sortir 1 ou 2 jeux par ans...et lorsque tu sorts sur le marché plusieurs jeux, qui sont d'une valeur sure à faire des millions d’exemplaire alors tu perd en million $ de royalties...franchement pour square enix utilisé l'UE4 est juste ridicule et montre l'état de fait de la boite sur ses dernières années.
Ikagame : oui c'est clair qu'Unity fait de plus en plus partie des petit studio et qu'ils sont plutot bon quand tu vois comment l'entreprise à évolué en seulement quelques années
Mais bon, je sais pas je sens que le Cry Engine devrait percé un peu dans le milieu, je dis pas que se sera une référence. ca c'est pour l'UE4 surement, mais je pense que crytek à sorti un bon moteur.
Ou pas
Square Enix n'est pas une petite entreprise et donc ne se contente pas de sortir 1 ou 2 jeux par ans...et lorsque tu sorts sur le marché plusieurs jeux, qui sont d'une valeur sure à faire des millions d’exemplaire alors tu perd en million $ de royalties...franchement pour square enix utilisé l'UE4 est juste ridicule et montre l'état de fait de la boite sur ses dernières années.
tout à fait et c'est ce que je disais mais faut savoir que l'UE4 coûte des millions...ils ont déjà investi pas mal dans le luminous donc leurs stratégies est plus que douteuse .....
soit l'UE4 soit le luminous aurait été un choix judicieux...à moins que...oh wait le luminous est plus complexe que l'UE4
on sait tous que c'est : FINAL FANTASY XV pour ps4
je rectifie : tu es le seul à le savoir
Le Luinous Engine sera à coup sur pour leurs grosses productions, les FF surtout,car il est taillé pour ce que SE veut faire, et l'UE4 pour des productions avec un développement moins long ou pour des genres de jeux qui ne conviendraient pas totalement au Luminous Engine. Et je trouve qu'il est au contraire mieux pour eux d'avoir l'UE4 sous la main qui pourra être facilement utilisés par leurs studios (et éventuellement des studios qui travailleraient temporairement avec eux) plutôt que de refiler un Luminous Engine propriétaire et tout nouveau qui sera moins facile à apprivoiser.
Et ils avaient encore d'autres moteurs sous la main, celui de dvpé pour Tomb Raider Underworld puis réutilisé pour Deus Ex Human Revolution et Tomb Raider Anniversary par exemple.
Et le reboot de Tomb Raider est aussi sur un nouveau moteur il me semble.
Même une boite comme EA, qui pourtant avait le frostbyte et le frostbyte 2 ensuite sous la main ont utilisé l'UE3 et l'UDK. (Mass Effect 1,2 et 3, Bulletstorm ou Mirror's Edge). Bioshock, Borderlands ou même les Batman Arkham sont dvpés sous UE3 par des studios et éditeurs possèdant pourtant des moteurs maisons.
Mais faut pas croire qu'utiliser son moteur maison soit toujours le mieux ni le plus rentable. Comme je disais, c'est généralement reservé pour les jeux les plus soutenus financièrement car le moteur est entièrement adapté et optimisé pour chacun d'entre eux.
Cafedark49
Après, seuls 25% du bénéfice engrangé sur chaque jeu revient à Epic et seulement au dessus de 50.000 $ dollars de revenus. (avant 2011 c'était 5000$)
(A savoir que 25% du bénéfice, c'est pas 25% du prix total hein).
Bref c'est très facile d'utiliser ce moteur et très rapidement rentable. Même lorsque la license était plus couteuse en début de génération, elle ne coutait pas non plus des millions.
puisque je me souviens avoir lu, il y a quelques temps de cela que le prix de la licence était plus élevé que cela.
Pour les royalties, oui il est évident que c'est sur les bénéfices brute...mais encore une fois 25% c'est une lourde charge si tu as en plus un éditeur qui veut sa part du gateau.
Par exemple si l'objectif est de faire 100 k pour être rentable...avec l'UE3 faudra viser les 140 K pour en avoir un petit peu plus des 100 K demandé...bref.
Comme si ils en avaient besoin =/
C'es juste que comme ça S-E va pouvoir nous flooder de jeux moyen develloper avec les pieds...merde c'es deja le cas ^^"