Motomu Toriyama, l'un des responsables de
Final Fantasy XIII et sa suite, vient de balancer une déclaration qui ferait presque l'effet d'une bombe si le tout vient à se confirmer :
Square Enix étudierait la possibilité d'arrêter le développement de titres AAA en interne.
La raison évoquée est évidemment financière : le projet
FFXIII justement a mis une grosse claque à l'éditeur, avec des ventes peut-être en deçà des attentes pour un développement très (trop) long ayant nécessité parfois plus de 200 personnes en simultané (180 artistes, 36 designers et 30 programmeurs).
Toujours selon Toriyama, la firme opterait alors pour des projets moins ambitieux mais toujours vendeurs (une politique récemment adoptée par
THQ), tout en laissant les blockbusters à ses amis occidentaux, comme
Eidos Montréal (
Deus Ex,
Thief),
Crystal Dynamics (
Tomb Raider) et IO interactive (
Hitman).
dragon quest ou le rpg completement surestimer
n empeche je suis d accord pour dire que les draques sont mieux que les ff SEULEMENT a partir du 10( sa montre le niveau des new ff quoi
les draque c est bien sympa,mais sa n arrivera jamais au niveau de ff6,7,8 et 9
Teel> DraQue surestimé ? Si tu le dis man.
y as des rpg cent fois mieux que draque mais qui se vendent pas,suikoden 2 par exemple . bref les draques ont des qualité je ne le nie pas ,le 5 et le 6 sont pas mal,mais de la dire que les draques defoncent les ff..... (surtout les anciens )
Apres tout depend de pourquoi tu joue au rpg, moi perso, jouer un rpg avec un scenar qui tient sur un ticket de metro,des perso de dbz et des musique pas terrible
( sa c est tres subjectif,je suis concient qu on puisse aime les ziq )
tres peu pour moi
Les scénarios de DraQue ne sont certes pas profond mais attachant et varié, surtout que pour la plupart des épisodes, chaque nouveau village est l'occasion de découvrir une nouvelle petite histoire. Un peu comme un anime.
des perso de dbz
question de goût. certains aiment le style DBZ et détestent les coiffures Vivel Dop, les androgynes timides, les niaises qui hurlent et les fringues qui feraient flipper Lagerfeld.
et des musique pas terrible
Question de goût là encore. Le compositeur de la saga DraQue est une des grandes personnalités du Japon, et j'adore ces thèmes qui ne sont pas certes pas aussi renversants que les anciens FF mais qui posent une belle ambiance.
Au moins, lorsqu'on jour à un DraQue, on a vraiment l'impression de vivre une aventure, ce que ne propose pas FF depuis bien longtemps (un peu le XII quand même).
Je veux mon Kingdom Hearts 3 moi .
merci,elle sont toutes propre grace a toi
mais sinon j ai un probleme....
je les trouve toujours aussi bof
sa vaut pas uematsu ou hamauzu
même les tales of
C'est juste qu'ils feront de l'out sourcing pour une partie de la programmation des jeux, ils ont déjà commencé avec Final Fantasy XIII-2 où Tri-ace est intervenu dans le développement.
Et puis, je les vois pas donner à d'autre le Luminous Studio sans faire des jeux eux-mêmes, même chose pour la Kingdom Heearts Team.
Personnellement, après le XIII (super beau, mais gameplay à chier), j'ai surtout peur pour le versus et les prochains KH. Tant qu'il n'y a aucune news pour type-0 EU ou versusXIII, osef des FF '-'
Après confier des projets entiers à des studios externes, ils le font déjà depuis un moment.
Moi y'a un truc qui me sidère quand même. Quand on demande aux gens quel est leur FF préféré c'est bien souvent le 7 qui ressort. On entend aussi bien souvent, le 6, le 8 ou le 9. Bref, des FF classiques avec la World Map, une découpe nette entre cette dernière et les villes/donjons ainsi qu'une liberté (certe relative) de mouvement.
Pourquoi tiennent-ils absolument à abandonner cette formule? Peur d'être confronté aux jeux avec de grands open worlds à la Skyrim ou autre RPG occidentaux? C'est stupide, les gens connaissent les vieux FF et ne vont pas exiger le même genre d'expérience. Les vieux FFs n'avaient pas besoin de cela, leur scénario ainsi que leur mise en scène suffisait à captiver l'attention.
Avec autant de monde au boulot, un nouveau FF à l'ancienne pourrait faire des ravages et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de preuve que les joueurs ne veulent plus de ça.
Il y aura toujours des studios qui ferment en fonction des goûts du public. Aucune entreprise ne nait avec la garantie de trouver son public. Donc si voulez de la variété dans l'offre c'est très simple, variez vos achats.
Roh La bonne nouvelle