Conditions de test : comme de coutume avec les productions FromSoftware, effectué avec l’aide du frère spécialiste des jeux qui font rager, de manière à préserver l’état de mes manettes à 80 boules.
Encore aujourd’hui, que peut-on faire si ce n’est ironiser en constatant qu’il aura suffit d’une (longue) vague de Souls de la part des patrons dont le pilier
Elden Ring pour donner un regard nouveau de la part de la presse, des influenceurs et autres youtubers envers
Armored Core VI, dernier épisode en date d’une franchise qui bizarrement était jusque là ciblée par une petite catégorie de joueurs. Et dire qu’une bonne partie de ce nouveau public pensait avoir affaire à ce que le créateur n’a même pas souhaité un seul instant, comme si certains pensaient que
FromSoftware était devenu un genre et non une simple marque.
Après, il faut tout aussi bien reconnaître que par une simple logique de pognon, tout portait à croire que
Armored Core allait se transformer en Souls. C’était tout à fait possible, même que c’était pleinement faisable, mais c’est par une étrange « prise de risque » (?) que l’équipe a opté pour l’inverse de la demande en préférant le classique à l’évolution prétendue « naturelle ».
Armored Core VI n’a rien d’un Souls-like, c’est juste le nouveau chapitre de la franchise
Armored Core comme s’il n’y avait jamais eu de
Demon’s Souls et tout ce qui a suivi. Donc non, nos méchas ne vont pas se mettre à faire des roulades, il n’y aura pas de grands niveaux au level-design torturés et encore moins d’open-world, ni de feux de camp qui n’auraient aucun sens vu le contexte, ni de grind d’xp, ni de mode coopération pour passer plus facilement cette ORDURE de Balteus. Vous devrez vous débrouiller, seul ou du moins si vous le souhaitez avec l’indispensable et motivant mode entraînement (What ? On peut recharger manuellement ?) et les nombreuses aides en ligne, et ce afin de mieux comprendre à quoi vous avez affaire.
Mais avant d’aborder cela, évoquons ce qui fâche. On connaît la patte
FromSoftware mais comme dit plus haut, un éditeur n’est pas une marque, et on ne va pas accepter aussi facilement ce qui est devenu classique ailleurs. Les Souls sont notamment réputés pour leur absence de mise en scène cinématographique (dans le sens peu de cinématiques, peu de dialogues, et démerde toi pour appréhender le lore). On va dire que ça fait partie de l’ambiance et on avoue qu’on a fini par s’y faire en plus d’une décennie, mais rien ne justifie dans
Armored Core que le scénario (pourtant très intéressant, beaucoup plus qu’attendu) se résume par des dialogues de fond dans le menu, des radios, audio-log et du blabla temps réel sur le terrain, donc parfois en plein combat où vu le genre et la difficulté, on a souvent autre chose à foutre que de devoir lire des sous-titres (uniquement VA et VO pour les doublages).
Des économies que l’on ressent également dans les menus d’une sobriété absolue, seul point que l’on pardonne vu qu’il a le mérite d’aller à l’essentiel. On ne sera pas autant magnanime avec le rendu graphique qui heureusement propose le 60FPS en « Performance » mais qui il faut le dire, ne fait jamais dans la bonne claque Next Gen. Et qu’on ne me dise plus que
FromSoftware n’a pas le budget après avoir vendu plus de 20 millions d’unités de leur précédent jeu. Alors on reste d’accord sur quelques points comme les jolis effets, ça explose de partout et on ne compte pas les plans tout simplement prodigieux, mais quand on y regarde de près, ça ne cherche jamais à se fouler avec textures vieillottes, manque de détails à bien des endroits, éléments destructibles qui s’effacent dans le néant en quelques secondes… Oui, le plus important n’est pas là on sait. Mais ça a la stature d’un AAA, ça a le prix d’un AAA, et personne n’aurait chialé s’il y avait eu quelques billets de plus sur la forme, hein ?
Donc le plus important, c’est le gameplay qui va à l’essentiel et c’est peu de le dire car, comme évoqué dans l’introduction, pas de level-design ou de progression pseudo-moderne : on revient à la bonne époque des « missions » ou « stages ». On débarque, faut faire péter des trucs (y a des variantes), on passe à la mission suivante, on a parfois un gros boss ou une mission plus originale dans la forme, et ainsi de suite, ou du moins c’est ce qui arriverait si le jeu n’avait pas le sceau de
FromSoftware. Donc le challenge. Bon il est faux de dire que
Armored Core VI est insurmontable, et même qu’il est majoritairement accessible dans la grande majorité des missions (jusqu’à avoir des checkpoints) à condition de ne pas faire n’importe quoi, juste qu’il a le don d’imposer parfois de sérieux pics de difficulté. Juste le premier boss de ce qui est pourtant l’introduction donne le ton (une habitude dans le genre) et tout le monde a le nom Balteus à la bouche, celui capable de faire lâcher la manette à ceux qui se contrefoutront de devoir rentabiliser l’achat.

Face à ces pics, c’est donc le besoin de saisir les pattern qui va devenir primordiale mais pas que, car comme tout bon jeu de mécha qui se respecte, l’aspect customisation va rapidement être au cœur de l’expérience. Rien d’effrayant pour les habitués, beaucoup plus pour celui qui répondra pour la première fois à l’appel de cette franchise, à devoir comprendre qu’il faudra plus que jamais faire des choix entre puissance et mobilité, élément déterminant dans des affrontements possiblement aériens, la gestion du poids évidemment, mais également dans votre style d’attaque. Car ici, ça va réemprunter la désormais classique mécanique de stun, consistant à devoir maintenir une sorte de pression sur l’opposant dans le but de faire grimper une jauge qui, une fois pleine, le met dans un sale état pendant à peine quelques secondes, un laps de temps où il ne faut pas hésiter à balancer la sauce (principe qui fonctionne évidemment dans les deux sens).
A partir de là, chaque boss ou élément vraiment perturbateur dans votre progression peut devenir l’objet de réflexion, à la fois du coté de votre feeling que des très bons conseils de la communauté en matière de build. Mais pour être réellement précis, tout ça, c’est sans compter le coup de gatling débarquant après Balteus, et qui vont s’avérer être en quelque sorte l’incarnation du « mode pas forcément facile mais pas difficile non plus » tant leur efficacité est abusée pour la majeure partie du jeu jusqu’aux crédits de fin. Fort heureusement, par un soucis d’équilibre, votre seule véritable récompense avec ce style d’équipement sera l’honneur d’être arrivé aux crédits (de la première fin plus exactement).

C’est diablement efficace c’est certain, mais en tant que mercenaire, chacune de vos missions (de quelques minutes à bien plus selon votre façon de jouer) sont soumis à un gain en cas de réussite. Un gain fixe, pouvant potentiellement augmenter si vous accomplissez sur le chemin des objectifs annexes, mais qui peut aussi baisser si vous avez sérieusement morflé… et s’il faut renouveler votre stock de balles. Et les balles, avec un gatling, vous n’allez pas faire dans l’économie voyez ? Donc vous finirez le jeu mais en devant gérer encore plus votre thune, vous privant de plusieurs améliorations internes et externes pour votre mécha, et tout simplement le bon plaisir de tenter autre chose en terme de build. Le double-pompe + extrême mobilité a aussi son bel effet, promis, même en PVP.
Mais après tout pourquoi pas, et comme dit, il faut prendre cette arme seule comme une option d’accessibilité là où ceux qui veulent s’investir sur le sujet tenteront d’autres choses en fonction de chaque mission, d’ailleurs sans restriction (le coût d’achat d’une arme est le même qu’à la revente, c’est beau), particulièrement quand vous souhaitez les refaire sous ranking, domaine où l’élite aura réellement l’occasion de briller en tentant le rang S partout, là où chaque erreur peut se payer très cher mais où le sentiment d’accomplissement est à son meilleur. C’est sur ce domaine que les longues phases au hangar prendront sens, à devoir choisir le bon type de mécha, son style de mobilité et ses 4 armes, le jeu recelant encore des secrets sur le sujet en tentant le New Game + et même New Game ++ pour voir toutes les fins et embranchements. Il est dommage que le mode Arène ne soit pas aussi prenant, néanmoins essentiel pour repartir avec des puces à boosts pour vos specs : là aussi, le gatling fera largement l’affaire pour éponger les malheureux.
Le bordel et la caméra c'est vraiment dommage, mais en tout cas je le mets sur ma liste à tester un jour.
Sinon, apparemment le jeu est facile, je m'attends pas ça pour du FS, et vu que shanks a fini le jeu et a même souligner l'accesibilité, bon sang c'est clairement pas sekiro le jeu
( j'étais obligé
En NG+ et NG++, tu as du contenu en plus, que ça soit de nouvelles armes / parties de mech / missions / missions alternatives / routes que tu n'as pas choisi la partie d'avant / combats d'arène / et donc oui : nouvelles fins
Ca donne une sacrée durée de vie au titre au final, bien loin justement des titres habituels qui ne proposent pas grand chose à ce mettre sous la dent une fois le jeu fini (pour les jeux solo), et franchement les mecs, si vous avez la flemme de finir un jeu "trop facile" (on vous attend sur les rangs S, ou pour finir la mission contre Michigan sans le build "pour noob"), vous pouvez simplement mater les fins sur Youtube non ?
Ces gamers 2023, je te jure . . .
Sur Play 5, les manettes à fond !!!!!
J'utilise toutes sortes d'armes en arène pour tester en combat justement
c'est presque une routine du genre.
Encore récemment avec Wo Long où on te met un sale boss dès la fin du premier stage, sans autre choix que de maîtriser le jeu car c'est "après" ce boss seulement que tu débloques la possibilité d'invoquer des joueurs alliés.
mercure7 de quoi tu me parles toi ? j'ai pas le droit de ne pas aimer devoir re finir trois fois un jeu ? j'ai fais tout les souls, j'ai jamais fait un NG+ je deteste refaire ce que j'ai fais, je comprends pas pourquoi tu parles de youtube, quand t'as une masse qui te dit que le jeu est loin d'un souls, c'est bien le cas, et j'ai verifié moi-même, le jeu n'a rien de difficile, on est plus propre d'un jeu moyen en terme de difficulté qu'autre chose
Sinon tu as quelques contenus en plus oui, on est loin d'un NIER par exemple.. y'a que NIER que je trouve qui vaut le coup de refaire, le run est quasiment totalement différent et a TOUT les points
On te demande pas de "refaire tout pareil", mais justement de faire de nouvelles missions etc.
Quant à "le jeu n'a rien de difficile", mais juste tais toi ... "Je me suis renseigné" : et moi j'ai fini le jeu. Et je te dis que, comme souligné plus haut, à part si tu prends un build pour les noobs, tu vas pas rouler sur le jeu, ça c'est une certitude. Y a un paquet de missions assez costauds, notamment comme j'ai dit plus haut, la mission contre Michigan et ses troupes. C'est pas pour rien que Gamefaqs est BLINDE de threads "Balteus needs a nerf" "I'm done, I give up" etc.
Quant aux "souls" : on est loin d'un pinacle de la difficulté, c'est dans la tête des casu ça, le jeu est encore plus facile au final, vu que tu peux overlevel / coop / appeler 2-3 NPC, chose impossible ici. Sekiro demande du skill oui, le reste, et j'ai fait des NG+5-7 sur la majorité des Souls, y a pas de grosse difficulté de base, et encore moins avec "l'appel à l'aide" ou l'overlevelling. Y a des missions sur AC6 qui sont bien plus ardues que ce que tu trouveras dans un ER, mis à part Malenia. Là tu vas pas regarder ta Mimic foutre une branlée au Boss . . .
Et il y a des boss qui sont si tu n'as pas l'équipement adéquat clairement plus retors que les boss des souls, et ca fait partie du jeu, trouver le build en testant les combinaisons de pièce et pas de devoir a la moindre difficulté allez sur le net (d'ailleurs il est suffisamment dur vu que certain se plaigne justement de la difficulté du jeu) trouver les points faible des ennemi aussi...
Maintenant le meilleur moyen de te faire un avis si tu as besoin du conseil des autres, reste de faire le jeu, comme ca tu auras une base pour juger les suivants, et si tu hésites, attend une promo et tu reviendras nous dire si tu as aimé ou pas (ca reste un jeu de niche comme les souls avant le 3)
Sympa mais sans génie.
Le Souls cahier des charges qui a néanmoins pour lui sa grande nervosité.
Si t'avais lu après mon premier message je t'ai que j'ai verifié par moi meme.. faut livre avant de l'ouvrir, oui le jeu comparé aux souls est facile, ce n'est parce que je compare que JE VEUX un soul en terme de difficulté, je dis juste mon constat
J'ai jamais dis que les souls sont dur non plus.. en fait tu ne fais que dire ce qu'il te passe par la tête sans lire la personne, soit plus humble avant d'insulter, ou lire, c'est la moindre des choses.
Oui oui, on va te "livre" du coup, et ce même après la petite modif effectuée en ninja mais qui se voit (je te cite, et le passage n'est plus là, mec, prochaine fois, sois plus discret ?)
"le jeu est loin d'un souls, c'est bien le cas, et j'ai verifié moi-même, le jeu n'a rien de difficile, on est plus propre d'un jeu moyen en terme de difficulté"
(propre = proche, je suppose ici. J'ai laissé le "j'ai vérifié moi-même", mais on sait tous les deux que le post initial, disait "je me suis renseigné", vu que j'ai pas cité le vent sans raison, mais passons ...)
Désolé mais ici, c'est assez clair. Tu dis que le jeu est "moyennent difficile", au contraire d'un souls, donc un soul, c'est plus difficile que la moyenne. Je ne fais que te "livre" ici.
Du coup je te le redis, car moi j'ai fini le jeu à 100%, j'ai pas "juste testé vite fait" ( : il y a énormément de missions bien dures, pour peu que tu ne prennes pas le build "pour les noobs" (un peu comme finir Demon's Souls en build magie, tu roules sur une bonne partie du jeu, de la même façon)
Donc non, le jeu n'est pas "moyen en terme de difficulté", il est LARGEMENT au-dessus de l'écrasante majorité des autres jeux sortis cette année, avec certaines missions et Boss qui sont facilement dans le top 10 des jeux FromSoftware en terme de difficulté.
Y a bcp de jeux sortis récemment où les gens demandent de nerf des boss ? un mode easy ? qui abandonnent au boss du tuto / au 1er boss du chapitre 1 ? Je ne crois pas.
Non pas que ça soit "ultra dur", mais ça reste très nettement au-dessus de la moyenne, si même les mecs de Sumimasen (certes pas une référence absolue), disent avoir bloqué sur pas mal d'endroits.