BetaTesteur 9,2/10
e dois admettre que ce RPG tactique m’a tout de même impressionné. Sa prise en main de la haute fantaisie RPG est rafraîchissante, mettant l’accent sur les personnages plutôt que sur une exposition prolongée. Le monde est progressivement dévoilé par les personnes avec lesquelles vous interagissez, offrant des perspectives intéressantes alors que vous découvrez les histoires de vos alliés et de vos ennemis.
Le jeu brille par sa présentation de la campagne. Les histoires sont racontées en vignettes de cinq à dix minutes environ, montrant comment les alliés potentiels survivent sous le règne du roi conquérant. C’est à vous de libérer les cinq royaumes et les peuples qui composent la nation de Fevrith.
Le combat stratégique est excellent et le rassemblement de ressources est bien pensé, alors que vous vous efforcez de renverser un empire maléfique par le pouvoir de l’amitié. Il se distingue comme l’un des RPG stratégiques les plus impressionnants que j’ai joués ces dernières années.
Cependant, bien que l’intrigue générale soit plutôt simple et adhère étroitement aux tropes du genre, elle est rendue fraîche par une belle présentation. Même les histoires familières parviennent à se sentir nouvelles. Malheureusement, on rencontre vite une certaine linéarité omniprésente, que ce soit envers les combats, la carte et l’optimisation des personnages.
Quoi qu’il en soit, le jeu offre une expérience de jeu profonde et engageante. Il réussit à capturer l’essence de la fantaisie RPG tout en apportant sa propre touche unique. C’est un jeu que je recommande vivement à tous les amateurs de RPG stratégiques.
Actua 9/10
Puisant son inspiration dans de nombreux classiques (Ogre Battle, Final Fantasy XII, Fire Emblem, Shining Force, GrimGrimoire et tant d’autres), Unicorn Overlord se distingue par la liberté qu’il procure. Liberté d’exploration tout d’abord, l’armée libératrice s’aventurant dans l’immensité de Fevrith pour conquérir, unifier et reconstruire le continent. Liberté de personnalisation ensuite, en raison de la profondeur insondable des unités possibles. Seul le scénario pêche par manque d’originalité. On s’immerge malgré tout volontiers dans cet univers fantastique grâce à l’énergie que dégagent les graphismes, et la puissance de leurs animations. Cela devient presque une habitude. Mais Vanillaware réalise, une fois de plus, un immense chef-d’œuvre.
IGNUS 9/10
Reflecting on the incredibly diverse and remarkably creative world I explored across my 45-hour journey, any issues I had with Unicorn Overlord ended up feeling like nothing more than nitpicks. The tactical combat system is unique and complex while also being easy to understand, expertly blending mechanics from many of its peers with smart new additions of its own. The interesting terrain across the continent of Fevrith makes every fight feel unique, with some of the best map gimmicks I’ve seen in any strategy RPG. Because the campaign is told through the eyes of a diverse and creative cast, its trope-filled fantasy story is elevated in a way that a more traditional storytelling style wouldn't manage. The shorter, more personal stories work wonderfully to support a loop of exploration and liberation that had me begging to see one more tale told, one more town rebuilt, and one more battle fought.
En réfléchissant au monde incroyablement diversifié et remarquablement créatif que j’ai exploré au cours de mes 45 heures de voyage, tous les problèmes que j’ai eus avec Unicorn Overlord ont fini par n’être rien de plus que des pinaillages. Le système de combat tactique est unique et complexe tout en étant facile à comprendre, mélangeant de manière experte les mécanismes de ses pairs avec de nouveaux ajouts intelligents. Le terrain intéressant du continent de Fevrith rend chaque combat unique, avec certains des meilleurs gadgets de carte que j’ai vus dans un RPG de stratégie. Parce que la campagne est racontée à travers les yeux d’un casting diversifié et créatif, son histoire fantastique remplie de tropes est rehaussée d’une manière qu’un style de narration plus traditionnel ne parviendrait pas à faire. Les histoires plus courtes et plus personnelles fonctionnent à merveille pour soutenir une boucle d’exploration et de libération qui m’a donné envie de voir une histoire de plus, une ville de plus reconstruite et une bataille de plus.
TheGamer 4,5/5
As a long-time TRPG fan, Unicorn Overlord is everything I wanted it to be and more. I suspect that some people will read this review and think that it sounds tedious, but that’s the thing about games that deliver such a focused experience: they aren’t going to appeal to everyone. However, by being so specific in everything it does, Unicorn Overlord ensures that those who do “get it” will be thinking of it fondly for decades to come.
En tant que fan de TRPG de longue date, Unicorn Overlord est tout ce que je voulais qu’il soit et plus encore. Je soupçonne que certaines personnes liront cette critique et penseront qu’elle est fastidieuse, mais c’est le propre des jeux qui offrent une expérience aussi ciblée : ils ne plairont pas à tout le monde. Cependant, en étant si spécifique dans tout ce qu’il fait, Unicorn Overlord s’assure que ceux qui le comprennent y penseront avec tendresse pendant des décennies.
HobbyConsolas 85%
Vanillaware vuelve a entregar un producto muy especial que no acusa el cansancio dentro de un género que ha experimentado un "boom" en los últimos años. Unicorn Overlord es gigantesco y logra destacar a base de calidad y ambición, aunque podría haber hilado algo más fino en algunos puntos con el fin de convertirse en una propuesta más original.
Vanillaware nous livre une fois de plus un produit très particulier qui ne se lasse pas d’un genre qui a connu un véritable essor ces dernières années. Unicorn Overlord est gigantesque et parvient à se démarquer par sa qualité et son ambition, même s’il aurait pu être un peu plus fin sur certains points pour devenir une proposition plus originale.
Gamekult 8/10
Complexe sans complication, élégant sans grandiloquence, inspiré sans choir dans la contrefaçon, Unicorn Overlord joue comme un funambule avec le fil de la stratégie sans jamais tomber dans le superflu. Tout y est orchestré au diapason, du style visuel si caractéristique du studio, ici accompagné de superbes animations qui lui apportent vie et volupté, à la bande-son formidablement appropriée aux thèmes abordés. Et quel système de combat, si sophistiqué ! Une telle maîtrise aurait probablement mérité un scénario un peu plus en rupture avec les conventions du genre, ce qui aurait certainement permis à Unicorn Overlord de se placer en nouvel aspirant au titre de meilleur tactical japonais depuis… Final Fantasy Tactics ?
Millenium 80%
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu droit à un RPG tactique aux mécanismes de combat aussi originaux et bien pensés. C'est un grand bol d'air frais. Bien que très classique, l'histoire principale innove aussi à sa manière, en nous laissant aborder son contenu avec une grande liberté, via la carte du monde ouvert. Ajoutez à cela un large casting de personnages haut en couleur, avec une direction artistique plaisante, et on passe un moment mémorable dans Unicorn Overlord.
Mais je dois finir Persona 3 et commencé FF7 d'abord
En gros, tu commences le jeu avant sa sortie.
Ogre Battle, Dragon Force à la (grosse grosse) limite...