Pacific Rim est l’un de mes films préférés de 2013. Son sens de la démesure le rendait diablement efficace et divertissant. Malheureusement, le projet d’une suite au film de Guillermo Del Toro fut pendant un moment mis sur le côté. Il aura fallu attendre 2018 pour revoir des Jaeger et des Kaijus se mettre des pains joyeusement tout en détruisant tout autour de leur affrontement.
Ce film, c’était un vrai plaisir de gosse où on jouait avec nos jouets et notre imagination. Malgré tout, l’annonce de Pacific Rim Uprising était accompagnée de quelques craintes de mon côté. Certes, Guillermo Del Toro est toujours au scénario, mais son retrait du rôle de réalisateur m’inquiétait. Surtout que son remplaçant Steven S. DeKnight n’a pas d’expérience dans le monde du cinéma, venant du monde de la télévision.
Et les ambitions de cette suite sobrement intitulée Pacific Rim Uprising sont claires : suffisamment cartonner au box-office pour avoir de nombreuses suites et autres spin-offs. Mais est-ce que cela nous donnera un beau gloubi-boulga qui installe des tonnes de pistes pour l’avenir au point où cela devient nocif pour l’histoire de base racontée dans le film ? Autrement appelé « le syndrome The Amazing Spider-Man 2« si vous voulez.
Bref, je ressentais pas mal d’attentes mais surtout beaucoup de craintes sur ce film. Maintenant que Pacific Rim Uprising est dans nos salles, il est temps de vous dire de quoi il en retourne !
Lire la critique de Pacific Rim Uprising
J'aime le premier, mais le second est vide, y a aucun fond, la majorité des trucs illogique sont "justifiés" par le fait que ça se passe 10 ans après le 1 et que la technologie a évolué, donc tout les petits détails qui donnait un certain charme au 1, passe à la trappe.
Tout y est facile, les personnages sont capable de tout, tout le temps.
On perd l'urgence dans ce film, fini l'approche post apo, fini les conflits générationnel (là c'est des mecs de 25 ans qui jouent les papas face à des jeunes de 16-20 ans).
Bien que l'aspect multiculturel soit toujours présent, comme il est moins stéréotypé, on se retrouve juste avec des gars qui te disent "salut je suis chinois" "et moi russe" sans que ça servent à quoi que se soit.
Si on rajoute à ça des combats banals au possible, avec rien de malin ou surprenant, façon épée-cargot ou éjection de liquide de refroidissement comme dans le précédent, et que les mecha sont beaucoup moins bien présentés et identifiable que dans le premier, le film arrive même à se rater sur le coté divertissement sans prise de tête.
Plein d'idée sont directement pompé des films transformers.
Mais le summun ça reste le teaser de fin qui donne tellement pas envie de voir l'hypothétique 3, surtout quand tu vois ce que le 2 donne.
Je retiens juste le twist du film qui loin d'être surprenant, reste cohérent avec le premier, et la petite référence à Gundam lors d'un plan.