Oh mon dieu je sens que cet article va être compliqué à écrire. Vu le film traité et le fait que nous soyons sur internet qui a son historique de surréactions, trouver un angle d’attaque n’est pas simple. Disponible depuis à peine hier que nous avons déjà des centaines de personnes qui pleurent le viol de leur enfance. Je suis prêt à parier que le réalisateur a déjà eu son lot de menaces d’adolescents en colère qui réclament son suicide, sans doute sans même avoir vu le film en question !
Contrairement à eux, je ne souhaite pas sa mort. Il va être le réalisateur derrière l’affrontement entre King Kong et Godzilla en 2020 et je voudrais voir ça s’il vous plait. Et pour être tout à fait franc avec vous, je ne voulais même pas voir ce film en premier lieu ! Je n’ai pas lu le mangas de base et je m’en fiche pas mal d’ailleurs. Les mangas ne sont pas ma tasse de thé en très grande majorité. C’est tout ce déferlement de haine soudain qui m’a intrigué.
Death Note est presque vendu comme étant le nouveau
Dragon Ball Evolution si je lis certains avis sur la toile !
Je me suis donc dit que je vais exposer le mien. Avec une différence majeure : je vais juger
Death Note, le film. Je ne vais pas juger
Death Note, l’adaptation. Je ne le peux pas, étant donné que je n’ai lu aucun des tomes et que je n’ai vu aucun épisode. Mais surtout, je ne le veux pas. Parce que sinon je risquerais de pleurer le viol de ma non-enfance avec exagération sur Twitter. Je le fais déjà dans la vraie vie de manière constante sur bien trop de licences, pourquoi s’en rajouter une de plus volontairement ?
Lire la critique de Death Note
Donc se foutre de la gueule des extrémistes, c'est bien, mais ça ne comble pas tes lacunes ici.
En tant qu'adaptation c'est une autre histoire
Y'a une limite a la betise..
Les règles du carnet ont été simplifiées ET modifiées pour que le sujet soit traité en temps imparti. En y réfléchissant, c'était la meilleure chose à faire. Je reste traumatisé de l'adaptation japonaise de l'époque qui était... Disons "qui n'aurait jamais dû être".
On se retrouve avec un simili "Destination Finale", inutilement gore, mais jouissif dans un sens. Pour ceux qui ne connaissent pas le manga, c'est à mon avis une très bonne porte d'entrée pour les curieux.
Pour les connaisseurs, Light a été "stupidifié", donc ça risque de grincer des dents, mais là encore, il faut comprendre que le format d'un film est différent du format papier. Pour dire ce qu'il y avait à dire, c'était un changement nécessaire. En revanche, Mia a gagné en intelligence, et ça, ça fait vraiment plaisir. La version papier est une putain de tanche.
thor Ce n'est pas une question d'indulgence du tout. Je n'ai pas à connaître le mangas de base pour juger un film. Je juge un film. Si c'est une putain d'adaptation mais un mauvais film, je vais juger le film négativement. L'inverse marche aussi.
Je me fous de la gueule des extrémistes parce qu'ils ne pouvaient pas être satisfaits dans tous les cas. L'adaptation ne pouvait marcher. Mais même en le savant, ça n'empêche pas de les voir cracher leur dégoût sur la toile.
kurorolucifuru Light est vraiment le personnage le moins bon du film.
gunstarred No idea ! Mais ça m'intéresse car si c'est plus proche du mangas, peut-être que je jetterais un oeil à ces deux films du coup !
Si L agit dans l'ombre et ne dévoile pas son identité, ce n'est pas par coquetterie ou faire le dark kikoo, c'est pour sa sécurité. Sur ce point, les deux versions concordent, sauf que dans le film, le comportement de L est absurde.
L ne sait pas comment Kira tue, il le dit lui-même dans la conférence de presse qu'il fait. C'est pour cette raison qu'il ne se montre pas, pour éviter que Kira le tue. C'est seulement après la conférence de presse qu'il arrive à la conclusion que Kira a besoin du nom et du visage pour tuer.
Alors pourquoi dans le film il prend le risque de rencontrer l'inspecteur ? Il comprend que Kira est lié à la police et qu'il est soit policier, soit dans l'entourage d'un policier. Ca n'a aucun sens. D'autant plus que dans le film, la conférence de presse a lieu APRES sa rencontre avec l'inspecteur, donc après qu'il a compris la façon de tuer de Kira. Ca n'a, aucun putain de sens.
Autre incohérence, la relation entre Light et Mia. Mia considère Light comme un looser et elle tombe instantanément dans ses bras au moment où il lui montre le DN. Y'a pas une phase d'approche où ses sentiments changent tout ça, blabla, non, c'est instantané. Tu va me dire que c'est parce qu'elle joue la comédie et qu'elle veut le DN, c'est cohérent avec le scénario. Mais Light ? Tu peux pas être con au point de pas voir le changement radical dans le comportement de Mia et le fait qu'elle est clairement intéressée, non ? Sans même se baser sur l'intelligence supérieure de Light dans le manga (de toutes façons, dans le manga, il ne calcule absolument pas Misa), c'est juste que n'importe qui aurait trouvé ça suspect...
On va pas non plus parler du nom de Ryuk dans le DN. Par contre on peut parler de Watari qui se fait avoir alors qu'à l'origine, Watari est un pseudo, donc c'est pas censé fonctionner. Et admettons que ça soit sa vraie identité. Watari c'est quoi ? Un nom ? Un prénom ? Balek, ça marche quand même.
Enfin bon, je vais pas relever toutes les conneries qu'il y a dans ce film, on n'en finirait pas. Mais c'est l'accumulation de ces incohérences qui font que ce film est objectivement vraiment mauvais, sans même avoir à le juger en tant qu'adaptation. Même en tant que néophyte, je vois pas comment on peut trouver ce film bon, à moins de pas avoir de jugeotte et d'avaler n'importe quoi. Et je parle même pas de critères subjectifs comme l'aspect teen movie, le côté destination finale, la personnalité des protagonistes, etc.
Death Note est un de mes mangas préférés, mais je ne suis pas un puriste. L'idée de déplacer l'action aux Etats-Unis, de changer les personnages, l'histoire, etc, ça ne me dérange absolument pas, vraiment (j'ai d'ailleurs bien aimé le parti pris de rendre ce L plus humain et en proie à ses émotions quand il perd Watari. C'est pas crédible pour un sou, mais c'est bien tenté). Mais en tant qu'amateur de cinéma, je trouve que ce film est une sombre merde.
Tout à fait d'accord avec toi, c'était l'objet d'un débat lancé y a quelques jours via un article sur Gamekyo. On ne nuance pas nos propos sur la toile donc ça empêche à un film qui a de bonnes intentions d'être évalué avec justesse.
Dans le cas présent, j'ai trouvé le film mauvais, non pas parce qu'il adapte mal le manga (en le lançant, je me suis dit que je ne voulais pas regarder un itération live de l'oeuvre original mais quelques choses de frais) mais parce que Light n'est pas charismatique, pas réfléchi, manque d'anticipation dans ses "mouvements". Bref, l'échiquier avec des joutes intellectuelles et d'idéaux entre Kira et L était aux abonnés absent alors qu'il aurait été intéressant de mettre en relief cette opposition entre les deux personnages, dont leur vision respective de la justice est justifié. C'est ça ce qui rends excitant l'histoire de Death note
Franchement cette manière de ne prendre aucun risque en faisant semblant d'en prendre chez netflix est itinérant aux Ciné Blockbusters US.
PS: Pub Kenzo égale homme de gout.
Alors vas-y maintenant, je te donne une chance de t'exprimer en relançant la conversation de base : En quoi a tu trouvé l'original ridicule?