
Cette analyse a été faite en tenant compte de l'actualité Microsoft de ces 2 dernières années, des différentes prises de paroles des pontes de Microsoft et d'ailleurs et des rapports en provenance des sources de Windows Central.
Nous sommes en mars 2017, c'est à dire à environ 2 mois du reveal du Projet Scorpio, cette fameuse console de salon overboostée aux hormoflops censée être tantôt une nouvelle génération pour certains, tantôt une simple PS4 Pro-like pour d'autres, et en suivant les différents discours marketing de Microsoft, pourrait n'être qu'une simple Xbox One 4K native... Oui mais voilà, le marketing est une chose et la réalité en est une autre. Si le marketing est en soit une façon simplifiée de transmettre un message ou plutôt LE message qui arrange, la réalité se situe généralement dans les sous-projets de l'ombre qui naviguent autour du projet phare.
Une console de salon c'est bien, ca force les développeurs et l'industrie en général à améliorer leur technique d'optimisation ce qui permet en fin de vie de voir des jeux sur console qui semblent tourner sur une machine qui a subit un boost conséquent en cours de génération non pas hardware mais software. Mais maintenant nous entrons dans l'ère des révisions hardwares, ce même modèle économique qui dirige moult autres technologies comme la voiture, le téléphone portable ou encore la machine à café... La console de salon est longtemps restée hermétique à ce modèle économique pour le meilleur comme pour le pire. Maintenant que cela est en passe de devenir une réalité, nous pourrions nous demander si la composante software ne passerait pas au second plan au profit de la révision hardware régulière ?
La réalité est tout autre, du moins dans les plans de Microsoft.
Le projet Helix représente ce que Microsoft attend du sofware une fois le modèle de la révision hardware adopté.
Dans un monde où on peut changer de console de salon pour une plus puissante de la même famille au grès de l'avancée des nouvelles technologies comme la 4K, le HDR, la 8K, le WiFi 802.11ax etc le but numéro un du software n'est plus véritablement de pousser à l'optimisation, il change de cheval de bataille et il s'appelle interopérabilité. Il s'agit là du défi en vogue de toute entreprise moderne et lorsqu'on est propriétaire d'un OS tout devient plus facile. Pour une entreprise comme Microsoft le but est de rentre tout compatible Windows.
Nous allons donc nous attarder durant cette article sur les dessous du Projet Scorpio et montrer qu'il est loin de faire de la 4K, sa mission première, la vérité est ailleurs......
Qu'est ce que Project Hélix ?
Project Helix est au gaming chez Windows ce que la colonne vertébrale est à l'être humain. C'est le projet qui devrait permettre à Microsoft de récupérer le lead en terme de développement de jeux pour sa Xbox, attirer les développeurs en masse et à lui tout seul orienter les choix hardware de la Xbox Scorpio (et des futures Xbox probablement), et il est gourmand le Projet Helix, il besoin de beaucoup d'espace, beaucoup de puissance.
«Project Helix» favoriserait le développement de jeux pour Xbox et Windows 10 Store. Microsoft rationaliserait ainsi le processus par lequel les développeurs créent des jeux pour Windows 10 Store, avec des kits de développement qui leur permettent d'imiter les environnements de la Xbox One mais surtout du Project Scorpio et toutes sortes de matériel PC.
La plate-forme universelle Windows alimenterait en jeux la Scorpio, et des titres comme Gears of War 4, ReCore et Forza Horizon 3 sont déjà compatibles de façon native entre Xbox One, Project Scorpio et Windows 10 PC.
Project Helix est donc la nouvelle philosophie du kit de développement Xbox qui ne serait donc plus un kit de développement Xbox mais un kit de développement plate-forme universelle Windows
le fameux UWP.
A travers Project Helix, les développeurs ne feraient plus de jeux pour Xbox mais des jeux pour UWP, la Xbox faisant partie des hardwares totalement compatibles UWP parmi d'autres à venir peut être. Microsoft ayant déjà ouvert la porte à un hardware dans la philosophie de la Switch si cette dernière était un succès. UWP est déjà compatible avec l'ensemble des hardwares Microsoft Hololens compris.
Mais attention le développeur garde la main concernant la compatibilité de l'application.
Concrètement... Q'est-ce qu'UWP ?
Il y a une confusion qui traîne au sujet de l'explication UWP, une confusion qui prend toujours sa source dans le marketing et le message qu'il doit envoyer ou qu'il n'envoie pas.
Pour beaucoup, une application UWP est une application qui peut tourner sur tous les hardwares Windows hors c'est faux.
UWP est simplement un terme à destination des développeurs (et il faut bien saisir que Microsoft est une firme dont le marketing s'adresse quasi exclusivement aux professionnels et donc aux développeurs). Quand Microsoft annonce UWP il ne parle pas à vous/nous joueurs ou clients, il parle aux développeurs. Le nerf de la guerre chez Microsoft c'est le développeur. Il suffit aussi de voir le nombre de fois où Microsoft prononce le mot
"développers" lors d'un E3 ou encore la phrase qui a accompagné l'annonce du Projet Scorpio
"We asked our friends about what they want".
UWP est un écosystème qui englobe une bibliothèque universelle et
les développeurs d'API pourront ainsi exploiter et gérer directement leurs applications sur le store Windows. Cela ne signifie pas que ces applications fonctionnent partout universellement. Certaines applications ne s'exécuteront pas sur toutes les périphériques Windows
car seulement si le développeur active l'option lors de la soumission de l'application au store (et à la discrétion du développeur), d’après certaines sources, la mise à disposition d'une application universelle sur tel ou tel hardware se ferait aussi facilement qu'un simple clic dans une case. De manière simple toute application répertoriée sur le store Windows est techniquement une application UWP si et seulement si le développeurs décide de cocher toutes les cases.
Bon et en ce qui nous concerne ? Les jeux ? Microsoft veut que les jeux soient développés sous UWP. C'est à dire des jeux développées sur PC mais qui en fait ne sont pas sur PC, ils sont sur UWP.
Mais vous comprendrez que pour qu'un Gears of War 4 puisse être déployé sur PC, Xbox One et sur Scorpio il faut que le développeur, en l’occurrence ici The Coalition, coche les cases PC, Xbox One et Scorpio !
La sortie de la version Scorpio promise en 4K native se ferait aussi simplement qu'un clic dans une case donc et cela concernerait tous les développeurs qui seront intéressés par le développement sous UWP, on imagine déjà les indépendants arriver en masse, d'ailleurs selon les dires de ces memes indépendants,
ID@Xbox est la meilleure plateforme d"édition pour eux désormais. Autre public professionnel potentiellement intéressé par UWP, les développeurs japonais. On sait que ces derniers sont tout doucement entrain de basculer vers le développement PC,
UWP pourrait se présenter comme une logique porte d'entrée des développeurs japonais sur Xbox.
Spencer: Je tiens à avoir des liens forts avec les éditeurs tiers, mais les payer pour obtenir des exclusivités n'est pas notre stratégie sur le long terme.
Nous parlions de la future arrivée de Gears of war en 4K native sur Scorpio mais Rod Fergusson a expliqué que le jeu actuel était déjà compatible Scorpio (effectivement UWP tout ca... ) mais comment tournera-t-il en 4K sur Scorpio ? Le fameux patch day one ?
Qu'est-ce que le Game Mode ?
"Si vous avez déjà joué à Gears of War 4, Forza Horizon 3 ou Rise of the Tomb Raider en 4K sur un PC Hight, vous avez déjà une idée des versions Scorpio"
Microsoft tente de mettre en place une technique de développement qui permettrait au développeur de sortir une seule fois son jeu sur le store Windows sous UWP mais ce dernier s'adapterait tout seul au hardware détecté. De ce fait l’utilisateur ne s'encombre pas de problème d'activation d'options ou de différents mode 4K ou 60fps dans le menu option,
le jeu s'adapte c'est tout. Le jeu tourne sur une Xbox One il s'adapte aux 1,3TF, le jeu tourne sur une Scorpio le 6TF serait à l'honneur, idem pour le PC. Cela nécessite un travail supplémentaire de la part du développeur bien évidemment mais un travail qui lui épargnera la tache de faire des patchs uniquement pour un rendu vidéo. Le jeu serait déjà futur proof à moyen terme on va dire. Le développeur pourrait ainsi s'atteler sur les correctifs (et soyons francs c'est le plus important) et gérer son application directement sur le store.
pour Microsoft la philosophie serait donc très orientée hardware, on aurait un jeu et plusieurs version de ce jeu car plusieurs hardware sur lequel il tournerait.
Plus que jamais l'avenir de la plateforme Xbox apparaît comme hardware.
Le Game Mode qui sera disponible sur PC Windows 10 mais aussi Xbox One dans une moindre mesure, permettrait de parachever cette technique de développement.
Son but est d'allouer la quasi totalité des ressources hardware vers le jeu de manière à ce qu'il se comporte exactement comme une console, en l’occurrence la Xbox One mais en utilisant les ressources à disposition (PC et Scorpio)
Le Game Mode est annoncé comme tirant totalement partie des jeux Windows 10 UWP mais aussi et surtout..... Win32, ce bon vieux Win32...
Qu'est ce que Project Centennial ?
Derrière ce nom un peu barbare se cache peut être le projet le plus agressif de Microsoft.
Ils travaillent sur 2 fronts, le premier est de faire d'UWP une plateforme extrêmement attirante pour les développeurs, bon ok, il y aura surement des développeurs qui travailleront tout de suite leur nouveau jeux sous UWP, d'ailleurs Microsoft multiplie les contrats avec les tiers pour proposer des jeux UWP. Mais qu'en est-il des jeux déjà sortis ? Là c'est plus complexe, il faut bien évidement donner envie a un développeurs de re-coder totalement son jeu Win32 (typiquement un jeu Steam donc) vers un nouveau store, le store Win10 UWP. Autant être clair, c'est quasi impossible. La majorité des jeux Steam tournent déjà sous Windows 7 ou 10, Steam est une plateforme qui n'a plus rien à prouver, peu de développeurs iront dépenser des ressources supplémentaires pour sortir un ancien jeu sur un store qui a tout à prouver à moins de leur montrer que ce portage peut se faire... en un clic lui aussi ?
Project Centennial est une interface que Microsoft appelle "pont UWP" et permet la création d'une nouvelle race d'application UWP, Microsoft les appelle les Hybrides UWP. Typiquement ce sont des logiciels en provenance du monde Win32 (Steam) qui utilisent le "pont UWP" pour devenir des applications UWP (des Hybrides donc).
Concrètement cela constitue en soit un procédé d'appel des développeurs encore encrés sous Win32, ils pourront via Project Centennial toucher un peu d'UWP en rajoutant de manière progressive des fonctionnalités UWP à leur jeux Win32 pour au final à l'avenir coder directement sous UWP.
Il y a encore un an UWP posait encore trop de limite aux développeurs tout comme Steam à ses débuts mais les choses semblent s'améliorer au grès des conférence Build et c'est bien à ca que sert cette conférence Build.
Oui mais la 4K dans tout ca ?
Spencer : "Nous parlerons plus de ça plus tard mais nous n'avons jamais obligé la 4K et nous ne le ferons pas".
Comme nous en parlions plus haut il ne faut pas tomber dans le piège du marketing, si Microsoft a volontairement prononcé les mots true 4k true VR etc c'est simplement parce que le marché semble se diriger vers ces features et que ce discours est porteur dans les médias en plus d'être aussi une manière résumé d'annoncer de la puissance en masse.
Si Project Scorpio était véritablement un projet à vocation 4K Microsoft n'affirmerait pas de manière catégorique que seuls leur jeux MS Studio seraient en 4K et que les autres développeurs feraient ce qu'il veulent.
Microsoft tente de placer sa machine en terme marketing sur tous les fronts mais le véritable but du projet Scorpio n'est pas la 4K, c'est simplement de proposer un terrain aux développeurs proche du sans limite (le fameux no boundaries qui a accompagné l’annonce du projet). La console est effectivement abusivement très puissante (d’après une enquête Steam les specs de la Scorpio correspondent à une faible minorité des specs des joueurs Steam), encore une fois toute cette puissance n'est pas faite pour le joueur mais pour le développeur. Project Scorpio devait sortir une fois les projets satellites arrivés à maturité pour parachever la vision Helix du gaming chez Windows.
La Scorpio a besoin de proposer énormément de puissance de calcul, d’espace mémoire, de puissance graphique, de bande passante pour être capable d'assurer l'interopérabilité et la compatibilité totale d'applications UWP, d'Application Hybrides, de portages PC, l'émulation Xbox 360, attirer les développeurs indépendant etc
Il ne faut pas s'étonner et donc non plus s'inquiéter vis à vis de la puissance de la console, car la puissance, dans la vision Helix est une nécessite, il n'y a pas de compromis à faire lorsqu'on propose ce qui ressemble clairement à une Windows Machine.... Si la Scorpio est si puissante c'est parce qu'il ne faut en aucun cas qu'elle limite un quelconque portage venue d'ailleurs et notamment UWP. Cette puissance lui permettra par défaut de proposer une meilleure 4K que la concurrence mais ca... c'est juste un effet collatérale de la puissance de la console, ca tombe bien c'est le meilleur point de comparaison pour le grand public pendant que les développeurs parlent Hélix et UWP dans leurs bureaux.
Le projet Scorpio, le Steam Killer ?
Tim Sweeney:Il existe deux interfaces de programmation pour Windows, et chaque application doit choisir l'une d'entre elles. Chaque application Steam, chaque jeu PC depuis quelques décennies, a utilisé Win32. Il a été à la fois à la base du marché du logiciel dynamique que nous avons maintenant, mais aussi des logiciels malveillants. Tout programme peut être un virus. Universal Windows Platform est considéré comme un antidote à cela. Il s'agit d'une sandbox, beaucoup plus verrouillé.
Le risque ici est que, si Microsoft convainc tout le monde d'utiliser UWP, puis retire les applications Win32. S'ils peuvent réussir à faire ca, alors ca sera un petit pas pour forcer toutes les applications et les jeux d'être distribués via Windows Store.
Killer peut être pas mais Microsoft semble extrêmement bien armé pour ébranler l'hégémonie de Valve, il se pourrait vraiment que nous soyons devant une Windows Machine ou une UWP Box ou quelque chose qui s'en rapproche.
Si j'osais je dirais que Microsoft a clairement pris le relais des Steam Machine mais a le très gros avantage d'être propriétaire d'un OS qui fait tourner la quasi totalité des jeux du parc PC. Dans le sillage des projets satellites qui naviguent autour du Projet Helix, colonne vertébrale du futur du gaming chez Windows, Microsoft vient de passer 3 ans à placer ses billes sur la scène du gaming, des billes totalement orienté "ouverture" pour purement et simplement attirer un maximum de développeurs vers UWP.
C'est ainsi qu'on a pu voir à quel point le programme ID@Xbox a pu exploser avec maintenant plus de 1000 jeux en développent (Selon Chris Carla) dont on peut être sur qu'il s’agira pour beaucoup de jeux UWP avec en plus comme si cela ne suffisait pas le nouveau Xbox Live Creators Program qui ouvre la Xbox One aux studios indépendants avec très peu de moyens voulant développer des jeux Xbox One probablement via UWP, on a pu voir Microsoft officiellement accepter le Cross Network que Sony refuse toujours d'appliquer pour les développeurs Playstation mais qui permet aux joueurs PC et console de s'affronter sur Gears of War 4 par exemple, le Cross Play instauré par le Programme Play Anywhere autant que le Cross Save. Microsoft a aussi inauguré des prix en adéquation avec la taille des teams bossant derrière un jeu (Recore et Vodoo Vince), le programme Game Preview commence à se garnir mais n'explosera pas tant qu'UWP et la Scorpio ne seront pas en symbiose, le Game Pass tout comme l'EA access se présente comme une meilleur alternative à l'okaz et plus douce que la vision de 2013, le partage de compte continue de gonfler les chiffres démat du xbox live et l'avenir de la Xbox est loin de fermer la porte à des technologies comme la VR à condition qu'elle soit bien fichue.
D'ailleurs certains médias s'interrogent sur l'utilité de Steam si Windows 10 arrive à faire ce que Microsoft a raté avec Windows 8. Il est bon aussi de noter que les premières Steam Machine qui ont vu le jour tournaient sous WIndows à cause des multiples retards causés par le pad Steam. Soyons sur que Microsoft a eu le temps de faire les relevés dont il avait besoin sur ces Xbox Scorpio avant l'heure.
Spencer estime néanmoins qu'il n'est pas question d'ignorer la plateforme Steam pour le moment, et souhaite lui meme développer des jeux sur Steam, une bascule vers UWP ne pouvant se faire du jour au lendemain aussi bien pour les tiers que pour Microsoft.
Objectif récupérer le lead en terme de développement.
Pour enfoncer le clou de sa vision Helix, Microsoft se doit de donner envie aux développeurs de venir sur plateforme Windows 10 /UWP mais surtout d'y rester. C'est ainsi que depuis 3 ans Microsoft à multiplié les manœuvres à destination du confort des développeurs via le rachat de différents moteurs ou logiciels pour intégration directement dans Windows.
Parmi les manœuvres les plus remarquées chez les développeurs il y a
le célèbre rachat d'Havok qui permet aussi bien l'existence de Dead Rising que d'Uncharted 4 ou encore The Last Guardian, puis Microsoft a racheté la solution d'optimisation de données 3D par réduction automatique du nombre de polygones, Simplygon, ou encore l'ouverture du compilateur DirectX HLSL très utilisé sur PC et console de jeu.
Microsoft essaye de faire en sorte que Windows et donc UWP soit un choix logique, non pas obligatoire mais logique pour tout développeurs que ce soit pour le parc visé par UWP ou les outils mis à disposition des développeurs qui joueront fortement sur les coûts des jeux.
Les développeurs sont véritablement au cœur de la vision de Microsoft parce que les joueurs sont là ou vont les développeurs et les développeurs vont là où il est facile de travailler.
Le projet Scorpio est tellement bâti dans ce but qu'il a fait sauté l'eSRam considérée dorénavant comme un élément limitant trop l'espace de travail des développeurs, de toute façon la Xbox doit ressembler au maximum au PC et inversement, l'eSram ne pouvait donc continuer à exister pour des portages et profitant du Game Mode. Selon les dernières déclarations l'eSram de la One ne pose pas de problème pour les portages mais on peut etre sur que si un jour des exclus Scorpio pointent le bout de leur nez d'ici 2 ans, il s'agira d'AAA voulant s'émanciper de ce point limitant sur One.
Play Anywhere: la fin de la console et du PC ?
C'est un peu l'idée... Pour Microsoft si les joueurs PC ne veulent pas venir sur console c'est la console qui ira à eux et inversement si les joueurs console ne veulent pas aller sur PC c'est le PC qui ira à eux, Il n'y a plus de place au débat, vous achetez vos jeux une fois vous y jouez là ou vous aimez y jouer et êtes capables gratuitement de basculer d'un monde à l'autre
pourvu que vous jouiez à un jeu UWP à terme.
D'aprés Microsoft, le projet Scorpio se veut tout de même être un moyen pour les joueurs console de ne pas partir sur PC mais il s'agit là d'un discours très commercial puisque dans l'univers UWP on ne joue pas sur console ou PC mais sous UWP et ce dernier se doit d'être présent partout où un écran est présent. (même Hololens c'est dire...)
UWP comme nous l'avons dis plus haut cloisonne le développement d'un jeu dans un univers console sur PC mais apporte l'expérience PC sur console de salon (d'ailleurs rappelons que le combo clavier souris arrive sur Xbox One et Projet Scorpio). La finalité est donc de donner naissance à un store concurrent direct de Steam capable de devenir tellement incontournable qu'on en viendrait à imaginer ce store dans une machine dédiée exactement comme à tenté Valve.
Des stores comme Steam Google Play ou encore IOS ont montré la voie mais aucun ne pouvait se venter de profiter d'une marque aussi réputée que la Xbox sous un écran de TV.
Au delà du discours marketing qui ne fait que survoler le projet Scorpio à coup de 4K ou de 6TF nous avons pu voir que le véritable but de la Scorpio se situe dans son inscription au sein du Projet Helix, ce projet matérialise la vision de Microsoft de proposer aux développeurs un Kit de développement permettant à n'importe quel développeur qu'il soit first second ou third party ou encore indépendant, de développer une fois sont jeu et de le publier sur n'importe quel support d'un simple clic. Le Projet Scorpio se trouvant dans une situation où il est obligé de proposer un maximum de puissance sur un minima de 6TF annoncés, Scorpio n'est pas une finalité en soit il est simplement un outil qui permet l'arrivée d'UWP dans nos TV de salon.
Cette console, s'il s'agit bien d'une console se présentera peut être comme une "Windows Machine" dont la ludothèque serait fortement propulsée par UWP.
Plus que jamais le discours autour de la 4K apparaît uniquement comme un procédé marketing a destination du public qui n'est pas spécialement armé pour entendre le discours en sous marin adressé lui cette fois aux professionnels, ce discours présente le Projet Scorpio comme une machine qui est volontairement très puissante uniquement pour proposer un terrain de travail confortable afin de faciliter portage de jeux Steam, applications UWP qui s'adaptent automatiquement au hardware, des outils de développement intégrés directement dans Windows ou encore la prise en charge par Windows des portages au sein de la famille Win10.
Sur le papier cela apparaît comme un véritable Eldorado pour n'importe quel développeur qui pourrait en très peu de temps et sans compromis publier un jeu sur un parc représentant 25% de PDM pour Win10 en attendant la migration des 50% encore sous Win7, La xbox ne représentant que du "bonus" on comprendrais dans ce cas l’orientation "marché de niche" de la Scorpio et un prix élevé non impactant la feuille de route.
Réponse en Juin 2017...
J'ai retenu que ça.
Mal de tête évité.
enfin bref si ca peux nous permettre davoir nier automata un jeux qui aurait dut etre multi je dit merci MS
Halo wars 2 sur steam ou FH3 sur steam niveau ventes on serait 1000 fois plus... Je sais il faut du temps blabla etc. mais au début ils auraient au moins pu sortir les jeux sur les 2 supports, t'aurais des curieux qui voudrait la version UWP pour le paye une fois tu l'as sur X1 aussi entre autres etc.
Big respect à toi orbital pour le taf
Vivement la Scorpio.
ambitieux projet... Microsoft a appris de ses erreurs, ils ont tiré des leçons de la one et ils ne répêteront pas les même erreurs 2 fois
Personne ne veux leur truc, c'est microsoft ils sont une sale réputation sur pc et console sérieux
W10 est l'os le plus utilisé
revans renseigne toi un peu
Une Scorpio+ à la sortie de la PS5 permettant de jouer aux jeux One et 360, en plus des jeux PC, c'est une balle en pleine tete. Surtout si les nippons se bornent à ne pas vouloir rendre leur future machine non rétrocompatible.
Perso c'est un truc que je redoute un peu. Que MS impose son système. Comme Windows en somme. Y aura rien de pire selon moi. Ils auraient la main sur tout. Les développeurs seraient peut être plus libres au départ mais au gré des MàJ de l'OS, tout pourrait vite basculer. En se rendant indispensable, MS pourrait faire ce qu'il veut par la suite.
Pour nous, joueurs, nous serions peut être gagnants à court terme mais sur la durée, vu le passif de la boite, j'ai plus de réserve.
En tout cas, GG pour l'article
Et j'aime beaucoup ce passage : " et il faut bien saisir que Microsoft est une firme dont le marketing s'adresse quasi exclusivement aux professionnels et donc aux développeurs " qui décrit parfaitement les problèmes de communication au sein de la branche Xbox (qui ont parfois du mal à se placer du côté du consommateur - soit un joueur lambda un peu con -).
En 2014, 70 % des jeux étaient sous direct X
http://www.01net.com/actualites/directx-12-microsoft-promet-des-jeux-mieux-optimises-sur-pc-smartphone-et-xbox-one-616552.html
"C'est un périple que nous avons commencé en nous concentrant sur le hardware. Mais nous avons reconstruit le Xbox Live et notre système d'exploitation, et nous appliquons désormais une concentration équivalente sur le développement de jeux first-party.
Il a su ramener les indépendant, et reconstruire Xbox en unifiant tous de manière a avoir le plus de jeux possible à l’avenir de la part de tout les développeurs. Maintenant il s'attaque au First Party et au vu de ce qu'il a dit sur l’émission Unlocked de IGN je pense qu'il vont bientôt Ouvrir/racheter des studios. En tout cas on va avoir un belle E3 de leur part c'est sur.
En fin d'année je me prend Scorpio + Pad Elite avec Crackdown 3, Forza 7, RDR 2, State of Decay 2, Sea Of Thieves, Marvel Vs Capcom 4, Fifa 18, Cuphead, Ashen, L'Ombre de la Guerre, Vampyr, Bloodstained, FarCry 5, le new Assassin's Creed, Call of Cthulhu .Sur mon écran 4K en plus ça va vraiment être ouf je crois.
La PS5 balaiera assez vite la Scorpio et ainsi de-suite ( la Scorpio two la PS5 ), l'histoire de l'hardware c'est qu'éphémère.
J’achète beaucoup de jeux et les potes que j'ai ici sur le site qui m'ont en ami sur le Xbox Live pourront te le confirmer.
ryohazuki Comme tu dis un bon gros charlatan le Spencer, mais bon je sent un trés bon E3
sonilka Franchement, ça reste secondaire comme approche, un joueur only console se fichera de ça tout comme un joueur PC s'en fichera tout autant, l'important pour eux c'est de jouer à ces jeux, quand je vois le score des certaines exclusivités je me dis que ça compte pour pas mal aussi.
Puis la PS5 sera une nouvelle gen, elle arrivera avec son lot de nouveauté car new-gen oblige, que ce soit l'interface, le pad etc ... on pat un peu loin quand même.
Rendez vous à l'E3 pour quelle se taper quelques barre de rire.
Par contre, Ori 2 pourrait me mettre à terre aussi, j'ai failli oublié, le premier est un des meilleurs jeux de cette gen
kabuki
Apres les jeu sont la aussi faut pas mentir de ce coté et 2017 est bien fournis de ce coter la.
La ps5 serat une new gen mais microsoft ne feras plus de gen, si tu prend la scorpio tu pourras jouer avec ton pad et tes jeux one et 360 aussi.
la ps5 ne sera jamais de la puissance de la scorpio... seul microsoft vont pouvoir vendre une console à perte de ce niveau...
mais on verra ce ne sont que des paroles
La rétro n'est pas quelque-chose de négatif faut pas exagérer, c'est normal je dirais même ( chose que Sony n'a pas ) .
Ça serait juste le plus gros coup que l'industrie aie connu mais ça me paraît bien trop gros même pour Microsoft
Sinon article super intéressant Orbital
Donc des nouvelles IP tu en auras
Et bien sûr que oui la PS5 sera tout aussi puissante si ce n'est plus, c'est quoi cet argument sérieux x)
La current gen c'est la Switch, PS4PRO, ONESCORPION aux dernières nouvelles, si c'est pas le cas et bien ça voudra dire que la Scoprio est une new gen et que MS aura enfilé toute se communauté, chose absolument fausse et démentit par Phil, donc bon tu t’enflammes un peu, ou rassure, au choix.
revans http://prntscr.com/eq1kvd
excervecyanide L'avenir s'annonce très bon car tout commence a prendre forme, il ont tellement de poids qu'ils vont sans doute reprendre le leads chez les développeurs. Ils ont une vision très gamer actuellement dans leur projet et leur façon de faire les chose et tu verras tu aura la confirmation à l'E3.
Après pour ce qui est de Sony je pense pas qu'il mourront ou un truc de ce genre, ils ont le grand public avec eux a tel point que des collègue que j'ai au taf pensent que tu trouve Fifa que sur Playstation.
spawnini Je suis Oliver Queen
Non plus sérieusement, ça va. Je suis dans une situation confortable je le reconnais, donc je peux me permettre tous ces achats.
Néanmoins je vois mal MS vendre à perte sa console, si jeux il y a, il n'y a pas de raisons de le faire...
alors que sony a toujours des finances chancelante
nobleswan Je suis de ceux qui croit que l'immense succès de la ps4 est dû aux mauvaises communications de la xbox one entourant son lancement...
les jeux les plus vendus sont des jeux tiers multi et la plus puissante des consoles est l'argument de choix... la scorpio va cartonné... je crois que le duo switch-scorpio va être difficile à battre car je vois mal les tiers japonnais exclu sur console sony, surtout si sony par cette next gen prématuré, déguisé en upgrade avec un retard
C'est pas parceque Microsoft va rendre ce genre de titre automatiquement compatible avec tout leur hardware Helix que ça veut dire que ca sortira aussi sur PS4/Switch... vue que c'est pas un portage.
Si ils voulaient vraiment le faire, les devs de ces jeux les sortiraient deja sur PS4 vue son parc... or c'est pas le cas.
La Branche Xbox n'a pas des finances illimités, Sony se porte bien, ils ont toujours présentés des consoles à la pointe ( à leur époque ) ça continuera ainsi sans avoir le boulet de la PS4 lors du passement de relaie avec la PS5, ça sera une refonte complète, tout comme MS qui ne cessera pas de faire évolué sa machine, c'est deux constructeurs quasi égaux au niveau de la conception et l'idée qu'ils se font d'une console de salon, bref on verra l'E3, ça sera passionnant en tout cas.
kabuki
Un peu compliqué quand même de se faire une idée sur de telles spéculations, on verra du concret d'ici 2 mois écoutez.
3 conférences en béton armé cette année, va falloir mettre le réveil un paquet de fois.
-Console plus cher
-Moins puissante
-DRM, anti-occasion, connexion obligatoire
-Une communication centré sur le divertissement
-Kinect obligatoire et délire d'espionnage qui a fait un buzz monstre.
C'est difficile de lutter. Encore aujourd'hui tu as un tas de monde qui pense qu'elle a encore tout ça.
sony semble bien aller, mais ils ont tellement de sphères d'activités avec un pied dans le rouge et l'autre dans le vert... financer des jeux, rechercher et développement... je suis curieux de voir le e3 2017, la scorpio et ses jeux de lancement et les jeux switch seront mon grand intérêt, car j'ai l'impression que mettre les jeux ps4 en streaming sur pc marque le début d'une panique à l'interne chez sony...
beaucoup d'échec et semi échec par sony, comme pstv, psvita, psnow, ps4pro... on été dissimulé derrière les ventes ps4...
nobleswan pas pour rien que les décideurs de l'époque sont ailleurs
Faut du temps dans 1-2 ans t'aurais pleins de features sur windows store et DX12 qui sera très stable je l'espère, mais surtout le cross play steam - uplay - origins - windows store qui pour moi est non négligeable.
Pour l'instant il est lacunaire, mais c'est au présent, le futur, vu la surface, win10 etc, il n'est pas forcément mauvais pour Microsoft je pense
On parle pas de AAA mais des trés trés bon jeux
Et il fait quoi pendant ce temps Sony ? ils se donnent à fond et sortent des AAA
C'est le comble pour une boite comme Microsoft qui a tant de moyens financiers ou alors c'est comme ces dernières années de très mauvais choix et stratégies concernant les jeux( Fable, Scalebound, manque de nouvelles IP). Pas besoin de faire un dessin.
Merci beaucoup les gars vraiment !
C'était un article que j'avais en tête depuis un moment déjà, tout simplement parce que Microsoft est vraiment une firme particulière, elle a vraiment un soucis de communication envers le grand public et meme quand elle feinte de le faire et bien elle ne le fait pas, elle parle aux pro en sous entendu, elle ne fera que ca toute sa vie. Et maintenant plutôt que de parler au grand public elle semble se diriger vers une communication exclusivement dirigée vers "ses fans" en plus des pro.
(d'ailleurs le nom PS4 Pro est rudement bien choisi par Sony ca aurait pu etre le nom de la Scorpio)
On est plusieurs en MP a discuter de l'actualité MS on voit les choses, on essaye de comprendre ou ils vont et leur plans se dessinent depuis 3 ans et semblent arriver à leur fin cette année. On voit aussi les gens sur les forums commenter l'actualité MS mais on a ce sentiment qu'ils ne saisissent pas ce que fait Microsoft et à juste titre puisque MS nous parle jamais ils parlent aux pro tout le temps.
Le projet Helix et UWP est vraiment ce qui constitue le cœur de leur idéologie dans le gaming c'est important de savoir où on met les pieds quand se met à commenter la Scorpio. On avait juste envie de le partager et d'essayer de l'expliquer aux lecteur du site.
joel9413 Je te dis ca juste comme ca comme tu sembles un peu entrain de remuer dans tous les sens. T'en fais pas pour Sony ou la PS5 6 ou 7, Microsoft a plusieurs reprises expliqué qu'ils avaient eux même besoin d'un Sony et d'un Nintendo fort à leur coté, MS gagne de l'argent grace a Sony exactement comme ils gagnent de l'argent grace à Android.
Microsoft est un acteur du monde PC et ne quittera jamais ce monde pour quoique ce soit, dans l'absolue, le but ultime de Microsoft serait d'avoir Sony Nintendo etc en allié et acteur majeure de Windows dans le meilleur des mondes de Microsoft, d'ailleurs ca semble être bien partie, si j'osais je dirais qu'on est à 2 doigts d'avoir une application UWP PSNow un jour.
Le seule truc marrant dans toute cette histoire c'est qu'a une certaine époque on parlait de la Xbox comme devant une future application PC hors c'est tout l'inverse qui se passe, Helix est un projet qui a besoin de tourner sur un hardware puissant alors qu'en face on sent déjà Sony commencer à placer des billes vers le streaming et le démat, un comble quand on sait que MS voulait propulser le cloud computing grace à la One, avec l'arrivée de Satya Nadella et de Phil Spencer les projets on changé, et le fait majeure est que la Xbox a été placé directement dans la branche Windows Device et spencer prend ses ordres directement du Vice Président. Du pognon maintenant la branche Xbox en a à foison.
Bon jeu a tous !
merci tipik
Un silence prépare toujours la qualité , un article ici en l'occurrence .
Très renseigné l'ami , chapeau.
" pour être capable d'assurer l'interopérabilité et la compatibilité totale d'applications UWP, d'Application Hybrides, de portages PC, "
WTF ?! Scorpio serait capable de faire tourner des logiciels Win32 et .Net ? Même encapsulés dans des .appx du store ça serait une sacré news.
Sinon pour résumer on peut dire que la Xbox jouissait d'une certaine indépendance vis à vis du reste de l'activité de Microsoft, mais ça a changé. Elle devient un outil pour servir la UWP.
Yabara, Sam Lake, Spencer et maintenant Hugues Ouvrard
edgar ramses zephon giusnake Merci les gars.
kakakoleokuku arrête lol je vais rougir
shinlao Le major Nelson a expliqué que le "game mode" prendrait totalement en charge les jeux Win32.
Aprés est-ce que la Scorpio pourrait lire des jeux Win32 je ne sais pas, je ne pense pas, en revanche c'est bien partie pour qu'elle puisse lire des "hybrides UWP" mais ca voudra dire que le développeur devra recoder son jeu grâce à centennial.
Franchement je ne suis pas sur qu'il y en aura des masses, peut être les développeurs les plus modestes tâteront le terrain ?
sauronsg Merci ! Mon avis, et c'est ce que je dis en MP avec certains membres, c'est que la politique typé "store" fait qu'on ne cherche plus a exploser les ventes en dayone mais on tend vers la recherche du long seller, donc ouai, permettre a d'anciens jeux de se vendre encore en 2017 ca ne sera plus si exotique. Dans un store en ligne le jeu est toujours disponible et ne disparaît jamais des rayons, meme aprés une promo de 80%. Et ca concerne meme les jeux a venir.
D'ailleurs certains médias s'interrogent sur l'utilité de Steam si Windows 10 arrive à faire ce que Microsoft a raté avec Windows 8.
Quels médias ? j'aimerais bien les voir... Steam a fidéliser un nombre d'utilisateurs hallucinant, c'est LA plate-forme du jeu indépendant par excellence. L'ergonomie est simple, direct et plaît à tout le monde. Et puis je vois mal toute la communauté de développeurs indé faire confiance à MS vu les plaintes qu'ils ont eu avec le XBLA où ils étaient sous pression. Sans parler de tous les dev pro-Linux et qui sont pour le logiciel libre qui vont voir en MS encore un moyen d'avoir la main mise sur eux.
Spencer estime néanmoins qu'il n'est pas question d'ignorer la plateforme Steam pour le moment, et souhaite lui meme développer des jeux sur Steam, une bascule vers UWP ne pouvant se faire du jour au lendemain aussi bien pour les tiers que pour Microsoft.
lol, bah oui, je pense même que Steam restera la meilleure interface pour plein de monde hein. Tout le monde ne veut pas forcément d'un espèce de Windows/XBL à gros carrés qui prend plein de ressources. Steam marche très bien, s'améliore, tout le monde tient à sa bibliothèque, ses succès...
Steam killer mon cul...
Moi je vois bien Microsoft faire un E3 de folie cette année
M'enfin cette "Scorpio" semble plaire à pas mal de monde, contrairement à la One à ses débuts (même si je pige pas les griefs contre cette console vu les jeux qu'il y a dessus).
Bref, bravo orbital et fait pas gaffe aux trolls
ET oui l'article est très détaillé mais il manque tout le coté obscur ainsi que le coté manque de réussite de Microsoft. MS a une stratégie de terre brulé, mais face a Steam sur PC, Google sur la synergie des services, Sony sur le secteur console, Apple etc etc... Ils ont des plans oui mais la réussite est loin d'être toujours là. Des qu'ils ont des rivaux qui ne veulent pas ce faire acheter c'est très dur pour Microsoft, l'objectif est rarement la qualité de service, mais plutôt de tuer la concurrence, en achetant des services en place afin d'être la seule offre viable.
Ils reviennent à la charge on verra si ça marchera mieux cette fois, ils ont acheté des pions pour ça mais la réussite face a des sociétés bien installé n'a pour le moment jamais réussi a Microsoft. Je reste très septique, encore plus pour l'aspect positif pour le joueur. Si Microsoft parlent surtout aux pros c'est aussi parce que ce qui les intéresses ce n'est pas le joueur mais le fournisseur de devise afin de ne pas laisser le choix aux joueurs et optimiser les profits des partenaires.
Il y a les euroseptiques je fais parti des Microsoftseptique.
Bref tout ça c'est pour le coté business, coté joueur et donc coté que me concerne le plus, nous verrons si Microsoft arrive a me séduire et pour ça va falloir de sacré exclus. Si ils arrivent a reproduire ce qui ma fait être gros fan de la première xbox ce sera day one. Comme quoi on peu avoir du recule sans pour autant être hater ou l'inverse.
contra on est tous d'accord pour dire que Windows 8 couplé à Windows mobile couplé à la Xbox One ont été le glas du "vieux" Microsoft.
Quand Nadella est arrivé il a rajeuni la firme, il l'a replacé en tant que challenger sur certains secteurs et a repensé le long terme.
C'est maintenant qu'on va commencer à voir si sa stratégie est bonne, et donc tout est architecturé autour de Windows 10 nativement alors que ce n'était pas le cas avec Windows 8.
Microsoft essaye tout de meme de tirer profit des rescapés du vieux Microsoft avec la Xbox One mais surtout la grosse montée en puissance de la Team Surface.
Maintenant il ne faut pas se voiler la face, le hardware revient en force chez Microsoft mais Nadella est connu sous le surnom de Monsieur Cloud
bomihazuki Plus le temps passe plus je suis assez d'accord avec monsieurpatcher La scorpio pourrait ressembler simplement à une Next Gen 100% rétrocompatible
milo42 Merci l'ami !
Pour les jeux bah va falloir que MS envoie du lourd parce que franchement, à un moment, il faut appeler un chat un chat, il faut ouvrir des studios pour ca... et pour le moment ils en ferment plus qu'il n'en ouvre.
A voir ce qu'ils préparent...
Certains pensent que MS s'est mis à distribuer ses licences à des studios tiers.
Et puis je vois mal toute la communauté de développeurs indé faire confiance à MS vu les plaintes qu'ils ont eu avec le XBLA où ils étaient sous pression.
ce que j'aime bien c'est quand on te répond à ça tu fais mine de ne pas avoir lu la réponse et tu vas sur un autre topic répéter la même ineptie.
tient pour info
Sans parler de tous les dev pro-Linux
sur steam, tous les jeux compatibles linux le sont aussi windows, et malgré le coup de pousse de valve avec steam os, ça ne représente que 6243 jeux sur les 26078 jeux disponibles sur steam.
Effectivement ce ne sont pas des appli UWP. Juste Projet Centennial sert de "pont".
shinlao ça je ne pense pas que ça arrivera.
Les applications apparaîtront sur le store unifiés mais il n'y aura pas le logo xbox one xbox scorpio dessus pour ces applications hybrides
Parce que bon, les jeux techniquement irréprochables c'est bien beau en effet mais avec du gameplay qui tient la route c'est mieux.
Et ce beson de vouloir à tout prix faire disparaître les jeux au format physique, c'est quoi le but en fait? On lutte contre la pollution?
Donc la Xbox scorpio est une nouvelle génération
Non, les générations de console Microsoft veut y mettre fin avec sa politique d'unification des plates formes (jeux sur W10 et Xbox), cette console est une Xbox One plus puissante. Le terme de génération appartient au passé selon Microsoft. Mais on verra bien ce qu'il en sera dans la réalité face à la concurrence.