CNN a impressionné son petit monde avec son holodeck. Lors de l’élection présidentielle américaine, la chaîne américaine a fait intervenir une image virtuelle en 3D à 360° de leur correspondante Jessica Yellin depuis Chicago jusqu’à leur plateau spécial élections de New York.
Magique? Un peu. Starwarsien? Assurément. Une magie starwarsienne rendue possible par une débauche de technologie:
Côté sujet:
- 35 caméras HD pointées sur le sujet et disposées en anneau
- chaque caméra filme un angle différent pour transmettre une image intégrale du sujet
- les caméras sont reliées aux caméras de la station de base de New York, synchronisant les angles pour que la perspective soit correcte
- le système est installé dans les remorques télé devant les QG d’Obama et de McCain
- les correspondants ont un retour via un écran plasma 37 pouces pour pouvoir visualiser l’image combinée et corriger une éventuelle mèche de cheveux rebelle (avant que l’Empire ne la détecte)
- vingt ordinateurs sont chargés de traiter des données pour rendre tout ceci utilisable
Côté plateau:
- Wolf Blitzer adore ce système (où il adore Jessica Yellin): “c’est toujours Jessica Yellin et vous ressemblez à Jessica Yellin et nous savons que vous êtes Jessica Yellin. Je pense que beaucoup de gens sont nerveux là-bas. Parfait, Jessica. vous êtes un magnifique hologramme.“
- le décalage est très minime, à moins qu’on ne soit habitué aux décalages satellites, à tel point qu’on ne le remarque même pas
- un groupe d’ordinateurs traite les infos fournies par le côté sujet pour mélanger les images avec la vidéo sur le plateau
Malheureusement, le rendu ne donne pas l’impression que les images sont projetées sur le sol du studio de CNN, donc ce n’est pas encore tout à fait Star Wars, mais on s’en rapproche. Jugez plutôt:
c'est clair que c'est pas de l'hologramme, la preuve on ne voit pas son image (de l'hologramme) sur le sol contrairement au journaliste, c'est juste de l'incrustation ratée.
Comme bcp le mot "hologramme" n'est pas le bon... Franchement ils, journalistes/politiques, font chier a tjr utiliser les grands mots pour parler de quelque chose et en fait dire n'importe quoi.... C'est de l'incrustation vidéo, certes les moyens sont importants et c'est intéréssant mais c'est pas un hologramme !
on a tout juste le 16/9 et la HD mais ça fait depuis des années qu'ils ont ça au Japon et au US.