Si l’on en croit une récente étude émanant du cabinet MultiMedia Intelligence, le trafic mondial de peer to peer devrait connaître une très importante croissance à l’occasion des cinq prochaines années. Rappelons que le P2P constitue un célèbre modèle de téléchargement inhérent aux logiciels tels qu’Emule ou encore Bittorrent.
Selon cette étude, le téléchargement de pair à pair représente actuellement 44% du trafic mondial actuel en volume. Ce trafic devrait connaître une croissance estimée à +400% durant les cinq prochaines années passant de 8 millions de gigaoctets échangés en 2007 à 16 millions d’ici 2012.
Ce type de téléchargement étant de prime abord associé aux pratiques de téléchargement illégales de films, musique voir même jeux vidéo, s’agit-il pour autant de conclure que les pratiques illicites vont quadrupler d’ici les cinq prochaines années ? Non.
D’après cette étude, le Peer to Peer constitue désormais un procédé facilement exploitable pour distribuer du contenu en toute légalité. MultiMedia Intelligence mentionne à ce titre l’arrivée du P4P, une évolution qui permettra de prendre en compte la situation géographique des utilisateurs afin d’optimiser les débits de téléchargement.

tags :
posted the 10/27/2008 at 04:39 PM by
liquidus