Sans rire, voici une analyse intéressante sur une plate-forme qui n'a jamais permis l'occasion mais qui est plus que jamais appréciée des joueurs...
Dans l'ombre du salon, plusieurs accessoiristes avaient fait le déplacement à Los Angeles pour placer leurs produits, comme Big Ben et MadCatz. Parmi ceux-ci, un pourrait avoir fait la très bonne opération de ce salon, et voir ses ventes exploser à Noël. Retenez bien son nom : Microsoft.
UNE COMPATIBILITÉ TOMBÉE DU CIEL
Au prix d'une brillante stratégie de communication, le constructeur américain s'est d'ores et déjà calé dans la meilleure position pour les fêtes, et personne ne l'a vu venir. Il faut dire que médias et joueurs étaient obnubilés par la Xbox One, son périphérique pour manette Xbox One. Mais entre son prix sélectif, sa politique de DRM anxiogène, son système d'activation contraignant et sa caméra imposée, l'Américain a réussi à doucher l'attente des joueurs avec brio. Une stratégie qui ne pouvait avoir qu'un seul but : mettre en avant ce que la console a aujourd'hui de meilleur, sa manette. Racée, ergonomique, équilibrée, le nouveau contrôleur de Microsoft cumule en effet les atouts, comme nous le soulignons déjà ici. Mais surtout, elle est compatible PC, et donc Steam.
La plate-forme de Valve a été la grande absente de cet E3, en public tout du moins. Mais elle n'en a sûrement pas été la grande perdante. A défaut d'être venu annoncer sa Steambox, sa première "console" de salon, la société américaine a pu profiter des couacs de Sony et Microsoft. Le Japonais met en avant sa politique de jeux indés ? Steam a pris les devants depuis longtemps avec sa plate-forme, et il n'est pas nécessaire de débourser 400 euros pour y accéder. La firme de Redmond s'est mis à dos les clients avec ses déclarations sur l'occasion ? La plate-forme des auteurs d'Half-Life a réglé la question depuis longtemps, en exigeant l'activation en ligne, en empêchant la revente ou même le prêt, mais avec ses désormais célèbres soldes, elle a tout de même pris, là aussi, plusieurs longueurs d'avance dans le cœur des joueurs.
Xbox One et PS4 espèrent rendre obsolètes les consoles de cette dernière génération ? Le PC ne les a pas attendues pour ça, et entre le saut technologique mineur de cette génération de consoles et l'évolutivité inhérente au PC, l'écart entre un jeu Steam récent et un projet PS4 ne saute pas aux yeux. Il y a bien sûr tous ceux qui ne jurent que par l'expérience salon et le plug'n play. Mais les fidèles de Steam savent qu'entre le mode Big Picture (pour jouer sur écran TV) et le projet de Steambox, Valve a des vues sur le canapé.
Dans un contexte de nouvelle inflation des budgets de développement, studios et éditeurs ont par ailleurs de plus en plus intérêt à amortir leurs développements en étant présents sur Steam et ses 60 millions d'utilisateurs inscrits (presque autant que la Xbox 360 ou la PlayStation 3), là où le parc installé des nouvelles consoles devrait difficilement dépasser les 5 millions, cumulées, d'ici à fin 2014. L'un des ambassadeurs de la nouvelle génération de console, Watch Dogs, sortira en fin d'année sur ordinateur, probablement via uPlay, la plate-forme maison d'Ubisoft. Il ne manque plus qu'il soit confirmé sur Steam pour que les cartes soient redistribuées.
LE SPECTRE DE LA STEAMBOX
Alors, en novembre prochain, assistera-t-on à une sorte de bug commercial ? Tandis que les Xbox One resteront sur les étals, les ventes de ses manettes exploseront-elles ? La situation serait cocasse, mais on en est encore loin. Au reste, les consoles présentées à ce salon ont pour elles certains atouts dont Steam ne peut aussi facilement s'enorgueillir : des communautés fortes, attachées à leur GamerTag, leurs trophées ou encore leurs listes d'amis, et qui n'ont pas forcément le désir de migrer d'écosystème ; certaines fonctionnalités multimédias propres à l'environnement TV (VOD, stream de films, etc.), des fers de lance exclusifs (comme les versions les plus avancées de FIFA), et tout simplement, une certaine habitude de consommation.
A l'inverse, Valve a su développer un produit qui par de nombreux aspects, échappe aux critiques adressées aux futures consoles de Microsoft et Sony. Pas de caméra obligatoire à la Microsoft, pas de discours lénifiant sur les réseaux sociaux à la PS4, mais un produit centré sur le jeu vidéo, déjà ouvert aux indépendants comme aux gros budgets, et dont le catalogue ne cesse de croître depuis plusieurs années. Alors que certains annoncent la mort du jeu PC au profit de consoles-box, voire de box ADSL améliorées, Steam pourrait être le grand gagnant des hésitations de Sony et Microsoft.
Gamekult n'aime pas le coverSystem, le regenSystem les couloirs, les quêtes fedex, les fps militaire, les jeux fades, la scène jap en général, les présentations trailers sans gameplay.
Gamekult aime les jeux futuristes, les mondes apocasteampunk, les ultraGigaHits, tester un jeu manette en main, gérer ses stats manuellement dans un RPG, les jeux indé(surtout hardcore), les licences PC en général, les STR(starcraft en général), les MMO(guildwars en général).
Voilà la tendance gamekult... J'aime leurs émissions mais j'aurais aimer voir de la passion chez eux. A part yukishiro, j'ai pas vu de sourire à l'E3. Le contraste est total avec les mecs de jv.com et gameblog qui prennent leurs pieds à jouer... M'enfin ils appellent ça du professionnalisme.
(phrase subtile pour dire que Chièze est un abruti et que je ne l'aime pas du tout)
Quand on compare leurs tests à JV.com ou pire gameblog c'eest le jour et la nuit.
Merci gamekult de continuer à etre parmis ceux qui font du journalisme jv un journalisme de qualité. Bien loin de ce que nous habitue quantité d'autres site.
Sinon faut aller voir du coté de canard PC pour retrouver une philosphie critique.
Heavy rain, red dead redemption, halo, gta, fez etc... Sans oublier les shenmu et autres licences taclés.
Sinon pour la scène indé, y'a libelabo qui fait d'excellent podcast, mais sont constamment déçu par tout et rien
Ben Octobot et Greil93, vous ne devez pas aimer les podcast de gameside alors
Perso, si c'est pour du journalisme bien sérieux, j'ai pas besoin. Je fais déjà le travail en amont tous les jours en trainant sur les news. Un podcast ou une émission sert à me divertir, à me faire découvrir des trucs que j'avais zappé, ou me donner envie de jouer à un jeu qui ne m'intéresse pas à la base.
Gamekult c'est de l'information, mais je ne ressens aucune passion... Je ne traine jamais sur leur site donc... Surtout quand on voit les reportages gameblog et jv.com...
Qu'ils soient payés ou vendus, les mecs s'amusent à parler de jeux vidéo, et ça se ressent. C'est tout ce qui m'intéresse!
on a pas ça sur console, on l'aura jamais d'ailleurs ^^