Une information intéressante aujourd'hui qui concerne une technologie actuellement en cours de conception et qui concernera très probablement
le jeu vidéo dans un avenir proche, à savoir :
les disques holographiques.
Le conglomérat
General Electric nous informe aujourd'hui qu'une avancée importante a été faite concernant la conception des disques holographiques. En effet, nous apprenons
qu'il est désormais possible d'assurer la gravure d’un disque holographique à la même vitesse que celle d'un disque Blu-Ray.
"Cette percée rapproche un peu plus de la réalité la vision de stocker des données d’une taille équivalente à 20 Blu-ray ou 100 DVD sur un seul et même disque holographique."
Pour rappel, les disques holographiques bénéficieront d'une capacité de stockage allant jusqu'à
500 Go. Sachant que l
es Blu-Ray double couche ont une capacité de stockage 10 fois inférieure à celle de ces fameux disques, imaginez un peu tout ce qui pourrait être fait avec de telles données pour la conception d'un jeu vidéo par exemple...
A part pour mettre du son 14.1 et des vidéos 4K, ce serait complètement inutile pour les jeux. On l'a vu avec le BluRay..
Bein oui revenons au cd (700 mo) puisqu'un support de stockage plus grand ne sert à rien
Est ce une version de son investissement sur les disque de plus d'un tetra.
Mais comme nintendo annonce un minimum de 25Go, j'en doute.
Mais c'est une bonne nouvelle ce disque de 500go.
Plus les définition augmenteront plus on aura besoin de stockage pour avoir des jeux de moins de 2H.
mais ça c'est pour COD 10
donc y a encore du temps pour que se soit accessible à tous
Je n'ai pas dit ça... Je salue l'avancée technologique, mais il faut avouer sans mauvaise fois, que pour l'instant c'est inutile (pour les jeux j’entends). Et je reprend mon exemple plus haut.
Malgré tout, je n'exclue pas que ce sera nécessaire dans (très) longtemps.
Les contructeur ont mis en avant les blu ray et ils vont vouloir assurer sa pérrenite encore un moment. Comme pour le DVD, les constructeur risque d'attendre que "tous les monde" soit equipé blu-ray / ecran HD pour changer de support. Donc fatalement c'est pas pour maintenant, parce rien que dans mon entourage, on est que 2 a avoir un lecteur blu ray sur une 20aine de personne ^^"
http://www.clubic.com/actualite-33211-disque-holographique-nouveau-record-de-densite.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Holographic_Versatile_Disc
Salut Novemdecilliard , ben oulla c'est super de t'el cappacités mais a la fin si ont a pas la machine qui arrive a traité une t'el donner d'infos en X temps ben va y avoir un sacrée temps de chargement , déja qu ' avec nos données DVD et BLUE RAY ca rame niveau chargements sur la plupart des jeux alors j'imagine meme pas si l'un de ces format soit adapté a la prochaine genération de consoles va faloir booster les performences des machines a tout les niveaux ( procésseurs etc ... ) breff qui nous fassent un format sécurisé style USB bien plus pratique pour le transfert des infos et pratique mais comme toujours pratique ne rime pas avec le prix , a non suffie juste d'"avoir un processeur qui puisse fair les calculs suivant = 8 pétaflops et la hop instantanément
La seule chose que fait un espace de stockage plus grand, c'est ça. La technique pure et dure. Sinon God of War 3 était largement faisable sur PS2, avec des graphismes adaptés à son support bien entendu. Aucun jeu d'aujourd'hui ne peut dire avoir révolutionner le jeu vidéo parce que le blu-ray (ou les DVD à plus grandes capacités) peuvent contenir plus. Mario sur la Wiiu (DVD semblables aux Blu-ray côté capacité) ça changera en rien le jeu si ce n'est d'un point de vue graphique et sonore, le reste ce sera du Mario faisable même sur 64. Ça ne rend pas les jeux plus longs, ça ne rend pas les jeux meilleurs (sauf d'un point de vue visuel/sonore). Vous croyez pas qu'un développeur va se mettre en tête de faire un jeu qui tient sur un DVD holographique de 500 giga complet ? Vous imaginez le temps de développement et le coût pour avoir ce jeu qui va vous tenir 300h rien que pour la quête principale ?
Donc moi, en tout cas dans le domaine du jeu vidéo, ça ne me fait strictement aucun effet cette annonce. Maintenant pour d'autres, ça peut être plus intéressant.
Demain les modélisations, les textures, les programes d'ia et d'animations, les moteurs physiques... .. . Enfin tout évolue et prend de plus en plus de place. Donc demain ça sera utile (tôt ou tard).
Avec l'arriver des prochaines gen, qu'AMD nous promet comme "avatar", il faudra bien plus que 50go pour stocker un jeu avec une durée de vie correcte.
Pour un jeu vidéo, le plus important n'est pas l'espace de stockage mais la vitesse de transfert de données. Dans la prochaine Gen on aura surement au moins 4 Go de ram, si les supports ne transfert pas les donnée 8 fois plus vite, on risque d'avoir des temps de chargement/d'instalation allongés. Pour améliorer le streaming (mondes ouverts) il faut des supports de stockage rapides. Espérons déjà que tous les constructeurs installent un bon disque dur sur leur prochaine console.
Sinon les deux ( Capacité de stockage et vitesse de transfert ) sont aussi importants l'un que l'autre ( Le "MegaTexture" de l'IDTech5 et repris par Lionhead dans sa démo technique illustrent parfaitement l'exploitation de ces deux aspects par ailleurs ).
C'est plus intéressant d'avoir 16Mo de ram qui se lit et s'écrit 10 000 fois par seconde que 4 go qu'on peut lire / ecrire que 100 fois par seconde
La preuve avec la 360 qui a que 10Mo de mémoire graphique quand on nous vends des cartes à 1Go de ram sur pc
- les consoles, depuis au moins la MD et la SN voit leur remplacante arrivée avec 8x plus de ram à chaque gen
- la plus part des consoles sont arrivé 5/6 ans après leurs ainées, là on voit bien que la 360 ne verra pas sa remplacente cette année (elle fetera ses 6 ans en europe le 2 decembre)
donc ils ont largement le temps d'intégrer 4go de ram.
Johnwitt ; tu fais erreur les 10mo de la 360, ce n'est pas de la ram video
C'est de l' edram, spécialement conçue pour les calculs annexes (anti-aliasing par exemple)