description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Bonjour. Il fut un temps, qui s'éloigne de plus en plus, où Ubisoft sortait des titres de qualité, dotés d'une indéniable originalité. Pendant les années 2000, l'éditeur Breton est passé de relatif inconnu à 3ème éditeur tiers. Et ce succès, il le doit à plusieurs titres sortis entre 2000 et 2010, et qui ont bien souvent marqués les personnes qui y ont joué. Parmi les plus grands noms que sont Splinter Cell, Prince of Persia ou Far Cry, il y avait XIII. Sorti en 2003 et développé à Paris, ce titre avait pour ambition d'adapter la bande dessinée du même nom en jeu vidéo, et plus précisément en FPS. Une mission qu'il avait parfaitement réussi au niveau audio visuel, mais niveau gameplay, les années passent et on se demande finalement si un FPS était la meilleure idée possible. Bref, parlons de XIII, de ses réussites et de ses défauts et de ce qu'on en retiendra 21 ans après sa sortie. Bon visionnage !
Bonjour à vous. Cette semaine, retournons en l'an 2007 et jetons un oeil au début d'un véritable phénomène avec Call of Duty 4: Modern Warfare. Le jeu par lequel tout est arrivé a-t-il bien vieilli? Vaut-il encore le coup de le faire aujourd'hui? Eh bien... c'est compliqué, car il n'est plus si moderne (warfare). Bon visionnage !
Bonjour! Avec un mois de février plutôt doux, inutile de chercher beaucoup de neige. Mais il fut un temps où il y en avait, de la neige. Et on faisait même beaucoup de jeux vidéo avec, surtout de snowboard. SSX est probablement resté la série phare de cette discipline, résolument tourné arcade, la série d'EA a duré 4 épisodes avant de tenter un reboot raté en 2012. Et aujourd'hui, nous allons nous intéresser à SSX 3. Pourquoi? Parce qu'il reste la première tentative d'un monde ouvert montagneux, avec ses problèmes, mais surtout ses fulgurantes réussites. Attrapez-vous un bon chocolat chaud et on espère que vous passerez un bon moment en notre compagnie!
Bonjour et joyeux Noël! Comme chaque année, si vous nous connaissez, chez Plouf & Pseudo, on aime (Plouf aime) jouer à des jeux nuls. Et cette année, il en avait préparé un tout particulier puisqu'on s'est replongé dans Resident Evil 6. Alors que tout le monde semblait d'accord à sa sortie pour parler de catastrophe, il se trouve que le titre de Capcom, qui était à l'époque le plus cher de son histoire, a au fil des année développé une base de fans qui se font nombreux et sont persuadés qu'en réalité, Resident Evil 6 est un joyau que personne ou presque n'a su apprécier à sa juste valeur. Alors, qu'en est-il? Plouf et Pseudo vont-ils revoir leur jugement sur probablement le moins aimé des Resident Evil? Mystère. En attendant, on vous dit à l'année prochaine et on vous fait des bisous. Merci pour cette année 2023 !
Sorti en 2014, The Evil Within devait être une sorte de retour aux sources pour le survival horror à gros budget après une bien mauvaise passe au début des années 2010. Premier jeu du studio Tango Gameworks, avec un spécialiste à la barre en la personne de Shinji Mikami, le jeu était fort attendu. Las, les gens n'ont globalement pas aimé, voire détesté. Et c'est bien dommage, car il s'agit surtout d'un jeu imparfait, certes, mais avec un cœur gros comme ça, des idées plein la tête, une générosité rare et finalement, pour certains comme Plouf, il s'agit même d'un des jeux de la décennie précédente. Alors 9 ans après, il est temps de réhabiliter The Evil Within et de lui donner la place qui lui revient comme étant à l'origine du renouveau et du regain d'intérêt pour le jeu d'horreur à gros budget qui débutera durant la deuxième moitié des années 2010. Et il le mérite amplement. Laissez-nous vous expliquer tout ça, et bon visionnage
God of War 3 concluait à merveille cette série, c'est un fait. Oui mais, il fallait continuer à exploiter le filon, alors Santa Monica s'est mis à développer God of War Ascension, un jeu se passant avant que Kratos ne soit vraiment Kratos, mais qui vit des trucs bien plus ouf que le Kratos d'origine. C'est le problème classique des préquelles, d'autant plus lorsque celles-ci existent pour supporter un mode multijoueur que personne ou presque n'avait demandé et qui a été délaissé depuis longtemps, peut être parce qu'y jouer sur un jeu acheté d'occasion offre une petite surprise insoupçonnée. Bref, que vaut alors ce God of War Ascension comme conclusion de cette première saga God of War? Eh bien ça n'est pas fameux, surtout en comparaison des 3 premiers opus. Alors laissez-nous vous expliquer pourquoi et aussi vous donner quelques avis sur les opus PSP et sur les 2 épisodes reboot/suites sortis en 2018 et 2022. On vous remercie de nous avoir suivi pour cette rétrospective God of War et on vous donne rendez-vous à la fin du mois de novembre pour un nouvel épisode!
On l'attendait depuis le début, il est enfin temps de parler de God of War 3. Conclusion de cette trilogie qui était attendue au tournant à l'époque et qui, 13 ans plus tard, s'avère toujours autant épique, malgré quelques couacs. La quintessence d'une formule sublimée par la technologie à disposition, God of War 3 est absolument épique, difficile de le décrire autrement. On vous souhaite de passer une bon moment en notre compagnie
Après un premier épisode plein de promesses, il était temps pour la franchise God of War de nous montrer ce qu'elle avait dans le réservoir avec ce God of War 2. Toujours sorti sur Playstation 2, il vient peut être parachever loeuvre de cette console en signant là son dernier coup d'éclat. Un jeu qui mérite clairement son numéro 2, mais qui malheureusement selon nous, échoue dans des domaines où on s'attendait à ce qu'il brille. Car c'est toujours bon de rappeler que faire une suite, c'est loin d'être facile, et God of War 2 en est une démonstration flagrante. Faisons donc le tour de God of War 2, et on vous souhaite de passer un bon moment en notre compagnie !
Bonjour. On a toujours pas décidé d'en faire une habitude, mais force est de constater que pouvoir se plonger ainsi dans des séries une fois par année, c'est fichtrement intéressant. Alors en ce mois d'octobre 2023, on a décidé de se plonger dans la saga God of War. Car avant le reboot de 2018, il y a eu une série débutée en 2005 et qui s'étendra sur 4 jeux (6 en comptant les épisodes portables). Alors annonçons la retrospective d'octobre de Plouf et Pseudo ouverte! Place à Kratos. On début avec le début, God of War, sorti en 2005 sur Playstation 2 et qui était en son temps devenu un modèle à suivre concernant les jeux d'action occidentaux et un personnage on ne peut plus iconique. Alors parlons de God of War, de pourquoi ce jeu a eu tant de succès, des personnes qui se tiennent derrière, de ce qui a plus ou moins bien vieilli, bref. C'est parti! Et on espère que vous passerez un bon moment en notre compagnie !
Bonjour! En cet été une nouvelle fois très chaud, il nous a paru sensé de garder le thème du soleil et de la plage en parlant de... The Quiet Man. On est des petits malins. The Quiet Man, c'est ce que les américains appelleraient une "cinematic experience", à savoir une expérimentation à la croisée des chemins entre cinéma et jeu vidéo. Oui mais The Quiet Man, malgré toutes ses bonnes intentions, c'est surtout un ratage spectaculaire, voire un accident industriel, qui passe complètement à côté de son média et de sa proposition initiale. Malheureusement, les meilleures intentions du monde ne font pas forcément des bons jeux. Alors vu que l'ambulance est déjà en feu, on propose de s'acharner dessus et de disséquer en détail ce qui cloche avec The Quiet Man, et croyez-nous, il y a de quoi faire. Alors allongez-vous sur votre transat, un verre de sirop à la main, et laissez-nous vous conter l'incroyable ratage qu'est The Quiet Man. Bon visionnage et on se revoit en automne!