description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Dans l'épisode de ce mois-ci on parle caractéristiques techniques des vieilles consoles, écriture comique et frontières entre les genres. The Messenger est un jeu indépendant qui n'a pas révolutionné le médium, mais qui nous offre l'occasion de réfléchir sur son évolution et sur ses conventions, pour un épisode de Noël un peu plus light que d'habitude histoire de souffler entre deux gros projets.
Une plongée détaillée dans le game design et les qualités esthétiques et narratives du chef d'oeuvre de Looking Glass qu'est Thief 2 : The Metal Age. La longueur de ces vidéos échappe à tout contrôle, mais sachez qu'après moult relectures pas un mot de ce script n'a été jugé de trop.
Au cas où youtube déciderait de placer des publicités sur cette vidéo non-monétisée et tuer son rythme, n'hésitez pas à la regarder en passant par Freetube ou d'installer uBlock Origin pour coutourner le détecteur de bloqueurs de publicité.
On se penche aujourd'hui sur les idées de game design du 14e épisode de la série de JRPG Atelier, et sur les formidables qualités esthétiques qui se cachent sous cette approche inhabituellement girly du genre.
Dans cet épisode de Esquive la boule de feu on se penche sur le tout premier épisode de Final Fantasy ; non pas sur sa version NES, techniquement dépassée, mais sur son remake le plus récent pour nous permettre de nous concentrer sur les propositions ludiques et artistiques de ce jeu fondateur sans râler sur l'interface et l'ergonomie d'un autre âge.
La vidéo de ce mois-ci revient sur le chef d'oeuvre de Squaresoft sur la N64 : Mystic Quest Builders 2, un jeu qui n'est pas passé à la postérité mais qui a été un précurseur dans bien des domaines et dont le game design mérite d'être décortiqué.
On continue ce mois-ci l'exploration de la série Metroid avec un jeu charnière dans l'histoire du médium sur bien des aspects. Esthétique de la SNES, cinématographie, techniques de gameplay avancées, analyse détaillée de la structure : tout y passe.
Bon visionnage !
Une vidéo simple et chill ce mois-ci tandis qu'Esquive la boule de feu fait une petite étape improvisée par le tout premier épisode de Metroid, pour préparer le terrain pour l'analyse de Super Metroid promise dans l'épisode précédent. On décortique en détails les fulgurances et surtout les maladresses de ce classique de la NES.