https://www.facebook.com/alex.kiddmw
famimax > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/21/2026 at 04:55 PM by famimax
    comments (28)
    51love posted the 02/21/2026 at 05:03 PM
    Mais bon Sony va racheter From software et SE tout va bien
    aozora78 posted the 02/21/2026 at 05:06 PM
    Bend, Media Molecule, la team LGB, Haven Studios, Dark Outlaw Games, Firesprite, Polyphony Digital une fois que Kazunori Yamauchi aura pris sa retraite... tout ces studios vont fermés d'ici les 5 prochaines années...

    Qu'ils restent loin d'un rachat de FromSoftware, Ember Lab, ArrowHead, Square Enix, ... ou de n'importe quel studio en vrai.
    kikoo31 posted the 02/21/2026 at 05:07 PM
    Qui de Sony ou Microsoft va mourir en premier ?
    hyoga57 posted the 02/21/2026 at 05:28 PM
    Oui, c’est la fin pour Sony qui va crever en même temps que Nintendo fin 2026.
    supasaiyajin posted the 02/21/2026 at 05:37 PM
    PlayStation enregistre sa meilleure génération, avec moins d'exclusivités et des portages PC. Qu'est ce qu'on peut en conclure ? Moi je pense que la majorité des joueurs ne sont peut être pas si attachés aux exclusivités. Les joueurs cherchent une solution simple pour jouer occasionnellement aux gros jeux.

    Et même si certains studios de PlayStation devaient fermer à cause d'erreurs stratégiques ou de l'évolution du marché (coûts de développement, contexte économique, coûts salariaux devenus trop élevés, etc.), PlayStation peut toujours produire des jeux via des partenariats externes, comme avec Helldivers ou Kena. La majorité s'en fiche probablement que ce soit un studio PlayStation ou non.
    djfab posted the 02/21/2026 at 05:43 PM
    supasaiyajin : je pense que tu as totalement raison ! C'est juste un peu dommage, on aurait pu avoir deux ou 3 jeux de qualité de plus, mais c'est pas si grave, les jeux sont là, il suffit de regarder le planning chargé de 2026 !

    Quant à la question les PS Studios vont-ils mourir, la réponse est clairement non pour les 5 gros, à voir pour les autres.
    chreasy97 posted the 02/21/2026 at 05:52 PM
    La PS6 sera une console de GAAS et rien d'autre car le cout de développement sera astronomique pour chaque jeu.

    C'est également cette même histoire de couts qui mettra fin au phénomène woke dans les jeux à cause du rejet massif qui s'installe de plus en plus, le risque d'absence de rentabilité sera trop grand...
    simbaverin posted the 02/21/2026 at 05:54 PM
    supasaiyajin PlayStation enregistre sa meilleure génération, avec moins d'exclusivités et des portages PC.

    Oui mais attention. C’est pas à cause des portages PC. La marque PlayStation est très puissante. C’est pas comme Xbox. Et en plus, la génération PS4 a été de très bon qualité. Donc les gens ont eut confiance à PlayStation.

    Peut être qu’ils auraient gagné autant s’il y aurai pas eut les portages PC pour le groupe PlayStation…. ?
    altendorf posted the 02/21/2026 at 06:03 PM
    Non. Une simple mauvaise passe liée à une mauvaise stratégie et un mauvais management initié par l'ancienne direction et reprise par la nouvelle en cours de retour. Vu le profil de Hideaki Nishino et sa manière de voir les choses, il va reprendre en main la fin de la génération PS5 (ce qui amène forcément des décisions difficiles) avant de faire évoluer celle de la PS6 tout en mettant encore plus de côté Hermen Hulst qui avait déjà perdu du pouvoir avant de l'écarter définitivement.
    kurosu posted the 02/21/2026 at 06:08 PM
    C'est un cycle, ils ont fait un mauvais choix sur cette gen avec les gaas, il faut patienter les prochains projets après changement de stratégie, parcontre si c'est la même chanson, c'est fini pour eux
    jobiwan posted the 02/21/2026 at 06:10 PM
    Sony pourrait davantage s’appuyer sur des partenaires externes.

    La plupart des studios qui ont fermé en particulier Bluepoint était des studios externes avant leur rachat par Sony donc il n'y a rien de nouveau dans ce que tu proposes.

    La solution pour des jeux moins couteux et demandant moins de temps de développement, nous la connaissons. Ca passe par des jeux où la durée de vie tourne dans les 20/25 heures. Pas besoin de plus.
    cyr posted the 02/21/2026 at 06:23 PM
    hyoga57 pourquoi tu ramène Nintendo dans l'histoire ?


    Les studio peuvent fermer, certains devellopeur n'auront aucun mal a retrouver du taf derrière.
    kalas28 posted the 02/21/2026 at 06:38 PM
    tout ce foin pour un studio qui n'a rien pondu comme jeu interne et juste des remaster/remake....

    le jour ou naughty dogs ou guerilla quitte le navire là on pourra s'inquiéter
    soulfull posted the 02/21/2026 at 07:56 PM
    Intergalactic de Naughty dog me fait un peu peur car avec un budget probablement trés élevé pas sur que le jeu soit super rentable. Trop de AAA à mon goût, alors que les AA ont la côte , sont rentables et raflent tous les prix même aux gales awards ou autre.
    famimax posted the 02/21/2026 at 08:04 PM
    jobiwan Non mais justement, le fait que certains studios aient été externes avant ne change rien. Ce que je dis, c’est que Sony va arrêter de racheter des studios et risque encore de réduire ses structures internes pour fonctionner davantage en sous-traitance. Plutôt que d’intégrer des équipes en first-party, ils peuvent financer des projets via des studios externes, comme avec le nouveau God of War: Sons of Sparta, que j’aurais du citer dans l’article. Sony garde la licence, le contrôle éditorial et les bénéfices, sans avoir à porter le poids d’une structure permanente.

    C’est plus flexible pour l’entreprise, oui, mais cette flexibilité ne sera pas à l’avantage des développeurs. Moins de studios internes, ça veut dire plus de contrats ponctuels, plus d’incertitude, moins de stabilité. Les équipes deviennent remplaçables plus facilement, elles ont moins de poids pour négocier, et en cas d’échec, on coupe simplement le partenariat.

    kalas28 Non mais c’est pas juste Bluepoint le probléme, mais ça fait partie du problème. Avant leur rachat, ils fonctionnaient très bien en studio externe, ok spécialisés dans les remaster/remake. C’est après leur intégration chez Sony qu’ils ont été redirigés vers ce projet God of War multijoueur… annulé. Pour au final être fermer...

    Et pour Guerrilla, on verra, si leur projet Horizon Hunters Gathering se plante style Concord, on verra quel poids réel ils auront dans le modèle actuel (et Bungie pareil avec Marathon). Aujourd’hui, personne n’est totalement intouchable chez PlayStation...

    kurosu altendorf Non non, je ne dis pas qu’ils vont abandonner les GaaS (et les jeux solo ^^), ce que je dis, c’est qu’ils vont sous-traiter de plus en plus.

    supasaiyajin "PlayStation peut toujours produire des jeux via des partenariats externes, comme avec Helldivers ou Kena. La majorité s'en fiche probablement que ce soit un studio PlayStation ou non"

    Oui voila, aprés dans une certaine mesure. Si la qualité est au rendez-vous, la majorité des joueurs ne regardera pas si le studio est first-party ou non. Et Sony veillera sûrement de près sur les studios sous-traitants pour maintenir un certain standard. Mais les joueurs restent très attachés aux licences et à leur identité. Un nouvel Uncharted développé par un studio tiers, pourquoi pas… à condition que la qualité et l’esprit de la série soient respectés. Sinon, le public ne suivra pas...

    soulfull Oui, et c’est justement pour ça que je dis que personne n’est totalement intouchable chez PlayStation. Quand les budgets explosent, la pression sur la rentabilité devient énorme. Et cette logique ne concerne pas que les GaaS. Elle touche aussi les AAA solo. Si un projet très coûteux ne répond pas aux attentes financières, les conséquences peuvent être lourdes, même pour des studios réputés.

    Après, sur le prochain Naughty Dog, je ne suis pas spécialement inquiet sur le rapport qualité / coût / ventes, c’est pas Ubisoft...
    supasaiyajin posted the 02/21/2026 at 08:29 PM
    simbaverin Quand je parlais des portages PC, je me suis peut être mal exprimé. Je voulais surtout dire que beaucoup, notamment ici, annonçaient le déclin de PlayStation à cause des portages PC de leurs grosses licences exclusives. Pourtant, la PS5 se vend quasiment aussi bien que la PS4 et PlayStation gagne plus d'argent que jamais. Donc la perte d'exclusivité ne semble pas être un frein majeur puisque la majorité des joueurs s'en moque visiblement.
    shambala93 posted the 02/21/2026 at 08:34 PM
    kalas28
    Ce n’est pas que BP le problème ! C’est un ensemble de choses qui dure depuis quelques années chez PlayStation. Des jeux qui n’arrivent pas, des GAAS foireux, des studios qui ferment sans parler des suites de qualité mais tout de même ronflantes.


    Nous sommes loin du Sony qui remontait la pente après le lancement miteux de la PS3
    shambala93 posted the 02/21/2026 at 08:35 PM
    supasaiyajin
    Oui mais ils perdent leur identité et dans beaucoup de milieux, sur le long terme, c’est une catastrophe ( je pense à l’horlogerie).
    maxx posted the 02/21/2026 at 09:38 PM
    Ils ne vont clairement pas mourir. Au pire ils feront du multi support. Enfin a la fin la vente de software importe quand même. Pas forcément d'exclues mais faut vendre des jeux, et des jeux qui rapportent donc il en faut des PS Studios. Ce qu'on peut noter c'est que tout ceux qui meurs sont ceux acquis ou ouvert récemment. Sony a voulu suivre MS dans leur politique de rachat pour essayer de se protéger mais finalement ça n'a servi à rien car MS fait maintenant du full multi support et Sony a plus échoué que réussi avec leurs nouvelles acquisitions (sauf Housemarque et Insomniac Games). Donc ils reviennent en arrière. Ils ont été trop gourmands en voulant se la jouer MS.
    En fait, les studios qui ont fermé ou subit des licenciements sont ceux qui était sur du jeu a service. Les autres studios n'ont pas eu de restructuration si je ne me trompe pas.
    simbaverin posted the 02/21/2026 at 10:04 PM
    supasaiyajin Attention quand même.C’est un piège peut être.
    Ils perdent leur identité. Bref….. À suivre..

    Et je comprend ce que tu essaye de dire. Et je suis à la fois d’accord et pas d’accord.

    Par exemple, on sait tous que les ventes des Xbox séries X sont inférieurs à ceux des ventes de la Xbox One sur le même laps de temps. Ou jouent les personne qui ont pas achetés la Xbox ? Sûrement sur PlayStation 5 une partie des joueurs. Et une autre partie sur PC. Ce que je veux dire, c’est que si Xbox avait été très forte en tant que constructeur, peut être que les ventes de la PS5 auraient été inférieur ?.

    Bon nuit l’ami.
    bigsnake posted the 02/21/2026 at 10:55 PM
    jobiwan posted the 02/22/2026 at 05:18 AM
    famimax Après, sur le prochain Naughty Dog, je ne suis pas spécialement inquiet sur le rapport qualité / coût / ventes, c’est pas Ubisoft...
    Je serais moins formel sur ce type de remarque. Beaucoup de studios ont eu leur moment de gloire avant de chuter ou de baisser en estime des joueurs voir de disparaître tout simplement.
    nyseko posted the 02/22/2026 at 08:03 AM
    Cela fait maintenant des décennies que Sony ferme des studios, rien de nouveau à ce niveau là et ça va encore continuer pendant des décennies.
    egguibs posted the 02/22/2026 at 08:34 AM
    J'ai beau pas les porter dans mon coeur :Et pendant ce temps la Nintendo n'as vire personne
    sonilka posted the 02/22/2026 at 10:17 AM
    Posez plutôt la question de savoir à quoi ressemblera le jeu vidéo dans les 10 ans. Quand on voit l'évolution sur ces 10 dernières années avec l'explosion des jeux à service, des lootbox, des jeux en kit, de la fermeture de studios, de la rentabilité délirante que demande certains projets etc. il y a de quoi etre pessimiste quand au futur et l'amorce de l'IA dans le milieu.
    51love posted the 02/22/2026 at 10:18 AM
    shambala93 je réponds peut être pas directement à ton message mais pour moi le PC ne fait pas perdre l'identité d'une plateforme, d'une marque.

    Je m'explique, c'est une plateforme "neutre" , ouverte a n'importe qui. L'exploiter intelligemment permet de maximiser sa notoriété et son identité.
    Je pense notamment à des studios Japonais comme FromSoftware / Capcom qui n'ont jamais eu autant d'influence que depuis qu'ils sont su amorcer cette transition et toucher un public bcp plus large.

    Xbox a perdu son identité parce qu'ils ont jamais su proposer un catalogue digne de la 360, pas parce qu'ils sont allés sur PC. Toutes leurs licences maisons auraient pu rayonner de très belles manières, mais quand ton Halo s'appelle Infinite forcément....

    Sony est bcp trop timide sur PC, en plus de complètement passer à côté de sa génération PS5 en interne. Famimax je suis globalement d'accord avec ce que tu dis. Moi aussi il y a 2 ou 3 ans je commençais à faire part de mon inquiétude de la proposition Sony sur PS5, je commençais à dire qu'ils me faisaient penser au Sony arrogant de l'ère PS2 -> PS3.

    Alors oui PlayStation est une marque extrêmement forte, mais on l'a vu s'effriter avec la PS3 en quelques années, donc méfiance, avec de gros acteurs comme Microsoft, Nintendo, et peut être Valve, qui sait comment le marché peut évoluer lors de la prochaine décennie ou sur du plus long terme encore même si à l'heure actuelle PlayStation est sur un fauteuil.

    Et effectivement on m'a régulièrement répondu que Astro était GOTY, que PlayStation se portait mieux que jamais. Mais cette forme de deni que l'on a vu aussi chez les ProM dans les années 2015, on la retrouve chez les ProS. Et ils commencent à rentrer doucement dans leur phase de deuil j'ai l'impression.
    hyoga57 posted the 02/22/2026 at 12:16 PM
    cyr Parce qu’un autre a bien ramené Microsoft dans la discussion et qu’en plus Sony est très loin de crever.
    cyr posted the 02/22/2026 at 03:57 PM
    hyoga57 si ça peut te rassurer, aucun des 3 n'a prévu de crever prochainement.