Au fil des années, la franchise Call of Duty a alterné entre des accords avec Xbox et PlayStation. La Xbox a détenu l'exclusivité temporaire des cartes DLC de 2010 à 2012, avant que la PlayStation ne signe un contrat similaire en 2015, qui incluait également une exclusivité pour les bêtas en ligne, les skins et les modes multijoueurs. Les deux entreprises ont fortement mis en avant ces périodes d'exclusivité dans leur stratégie marketing, utilisant Call of Duty, le plus grand jeu de tir au monde, pour influencer les choix de consoles des consommateurs.
En 2015, Sony a pris le relais de Microsoft en matière d'exclusivité pour Call of Duty, établissant un nouvel accord selon lequel tous les packs de cartes seraient lancés en premier sur PlayStation. On se souvient tous de la célèbre déclaration d'Andrew House, alors PDG de PlayStation, lors de la conférence E3 : "PlayStation is the new home of Call of Duty." Call of Duty : Black Ops 3 a été présenté lors de cette conférence de Sony, avec une nouvelle bande-annonce et l'annonce de contenu téléchargeable exclusif.
Les notes durant l'ère Playstation (2015 / 2023)
Call of Duty: Black Ops III
81 (5.3 d'User Score)
Call of Duty: Infinite Warfare
77 (4.3 d'User Score)
Call of Duty: WWII
79 (5.2 d'User Score)
Call of Duty: Black Ops IIII
83 (4.2 d'User Score)
Call of Duty: Modern Warfare
80 (3.7 d'User Score)
Call of Duty: Black Ops Cold War
76 (5.4 d'User Score)
Call of Duty: Vanguard
73 (3.6 d'User Score)
Call of Duty: Modern Warfare II (Reboot)
75 (5.1 d'User Score)
Call of Duty: Modern Warfare III (Reboot)
56 (2.1 d'User Score)
Avant ce deal avec Playstation, nous avions l'habitude de voir Microsoft faire des annonces concernant Call of Duty lors de l'E3, mais en plus de ces histoires d'exclusivités, il y a un autre point important qui marque un tournant pour la franchise, passant de la Xbox à la Playstation. Il est important de se souvenir des notes durant le partenariat de l'époque avec Xbox, qui a eu lieu entre 2010 et 2012.
Call of Duty: Black Ops
88 (7.0 d'User Score)
Call of Duty: Modern Warfare 3
88 (Je ne mets pas la note User, beaucoup de personnes confondent le jeu avec le MW3 de 2023)
Call of Duty: Black Ops II
83 (5.8 d'User Score)
Pour l'instant, Black Ops 6 n'a pas encore de score Metascore (nombre insuffisant de critiques), mais les cinq tests disponibles sur Metacritic sont très positifs :
IGN US : 9/10
Incroyable - Une excellente série de missions qui offrent variété et flexibilité se réunissent pour créer la meilleure campagne de Call of Duty depuis de nombreuses années. Black Ops 6 constitue un retour fantastique pour la série, permettant aux concepteurs de Raven d'explorer en profondeur leurs astuces et de vous tenir en haleine à chaque tournant. Chaque chapitre est distinct des autres tout en maintenant un niveau de qualité élevé dans l'ensemble. Avec une histoire captivante qui s'améliore au fil du temps, le jeu dépasse les attentes en matière de conception de niveaux et de créativité, prouvant que, lorsqu'on leur accorde le temps nécessaire pour les élaborer correctement, les campagnes de CoD ont encore ce qu'il faut pour rivaliser avec les meilleurs jeux de tir à la première personne.
Plus qu’un excellent solo, c’est une excellente expérience d’action-infiltration (et plus encore) que nous offre Call of Duty Black Ops 6. Voilà longtemps que la franchise n’avait pas surpris et innové à ce point - avec talent - pour sa campagne, et ça fait un bien fou. Bien sûr, le titre s’appuie aussi sur tout le savoir-faire de la franchise en matière de technique et de sensations, ce qui en fait un cocktail particulièrement savoureux… Il y a même du challenge intéressant au rendez-vous. Si on regrette une liberté d’approche pas toujours très organique, c’est certain, ce solo va vous surprendre et vous vous souviendrez longtemps de certaines missions.
Peut-on conclure que Microsoft a sauvé la franchise ? En accordant un temps de développement plus long à la série, soit quatre années ? La décision de racheter Activision remonte à presque trois ans, et le rachat s'est finalisé il y a un an. Il est donc possible que cette décision ait influencé les changements, et il faudrait peut-être remercier Microsoft d'avoir mis fin aux mauvais Call of Duty de l'époque où il y avait un partenariat avec PlayStation. Ou est-ce simplement une coïncidence ?
Un peu étrange comme article, tu ne fais aucunement mention d’Activision, du changement de génération lors du deal sony/activison, tu ne cites pas les départs importants au sein des studios Cod(comme Jason west et Vince Zampella), l’essoufflement des FPS classiques, l’apparition de concurrents comme Overwatch puis la ribambelle de BR qui a tout chamboulé etc
Bref Sony n’a rien à avoir là-dedans, c’est Activision qui est l’unique responsable de la chute de la qualité des callofs de ces dix dernières années.
gattsubornezekk non je ne voulais pas dire que c'était la faute à Sony que la licence était en déclin, mais si c'est pas grace à MS (qui est editeur et devellopeur, c'est pas juste une histoire de deal pour des DLC) que la licence revient en force avec ce BO6
famimax
Black Ops 6 a eu 4 ans de développement, un des rares COD à avoir eu cette chance.
L'influence de Xbox sur la qualité des développements tu verras ça sur les prochains cycles de développements..pas sur un jeu qui été en développement avancé quand le rachat a été acté.
wickette C'est justement la question que je pose. Ce temps de dev a été ralongé ou c'était prevu dès le depart ? Et MS a peut être ralongé aussi le budget pour eviter un nouveau bad buzz si le jeu serait moyen
leonr4
l'acquisition a été complété en octobre 2023.
C'est comme Nvidia qui annonce racheter ARM, le rachat ne s'est pas conclu pour autant, mais une annonce tant que c'est pas validé et acté ça ne vaut rien à cette echelle.
famimax
Je ne pense pas, Modern Warfare 3 était censé être un DLC, ils l'ont transformé en jeu 70 EUR pour justement allongé le temps de développement du BO6, c'était, je pense, une décision de longue date.
Ça fait des années que je tente (Car mon frère l'achète et me le prête) les call of et a chaque fois je réfute car c'est de la merde sans nom et particulièrement l'année dernière mais alors celui la c'est une pépite au niveau de la campagne excellente, le zombie surtout la 2eme map et le multi avec sensation pas mal bf3 dans la visée etc vraiment chapeau bravo car ça faisait un moment je chiais sur la licence et j'ai même quasiment jamais joué a warzone car pour le peu joué ça m'a dégouté
A quel moment les notes du jeu et des utilisateurs sont imputables a sony ou ms ? Si activision fait des jeux de merde c'est uniquement de leur faute...
shanksmaki4vel Non mais Microsoft surveille les activités de Bethesda et d'Activision Blizzard, tout comme Sony le fait avec Bungie. Peut-être que pour ce Call of Duty Black Ops 6, les développeurs ont eu plus de pression que lorsqu’ils étaient indépendants et que le jeu se vendait chaque année par palette, même si il était moyen. On a bien vu dernièrement avec Tango et Arkane Austin, pour Tango les critiques d'Hi-Fi Rush étaient bonnes, mais ça n'a pas suffit pour MS.
Donc à l’époque où Activision avait un deal avec PlayStation, ce n'était pas évidement à cause de Sony, mais Activision pouvait se reposer sur ses acquis, de toute façon le jeu se vendait bien et bénéficiait de la promotion des consoles leaders Playstation. Maintenant que Microsoft est à la fois éditeur et développeur, ils doivent sans doute rendre des comptes, et pas uniquement sur les chiffres de ventes. Microsoft ne souhaite probablement pas que ses acquisitions soient associées à une baisse de qualité (surtout après plusieurs bad buzz) et cherche à produire des gros succès critiques pour renforcer l’attractivité du Game Pass
Et bah franchement, je me suis laissé tenter car Gamepass, et la campagne est vraiment pas mal par rapports aux quelques rares dernières que j'avais testé : IW, MW3 ou Ghost
edarn Oui, tu vas retrouver des perso des précédents black ops dans l'histoire je confirme
par contre pas de liens entre modern warfare et BO. Tu peux trouver pleins de résumés bien faits sur youtube pour avoir tous les perso/faits en tête avant d'attaquer la campagne, c'est pas non plus du Isaac Asimov donc c'est rapide à assimiler si tu penses faire le solo
J'ai lancé le dernier hier soir, sur le GP, et pour le moment je fais la campagne solo.
J'aime bien, mais je ne suis pas un gros fan des Call OF en général.
le dernier que j'avais acheté c'était Advanced Warfare au début de la PS4 lol
je peux juste dire que je retrouve ce que j'ai aimé sur BO1 et BO2 notamment en zombie. La campagne est intéressante et le multi ça m'intéresse pas trop
Bref Sony n’a rien à avoir là-dedans, c’est Activision qui est l’unique responsable de la chute de la qualité des callofs de ces dix dernières années.
Black Ops 6 a eu 4 ans de développement, un des rares COD à avoir eu cette chance.
L'influence de Xbox sur la qualité des développements tu verras ça sur les prochains cycles de développements..pas sur un jeu qui été en développement avancé quand le rachat a été acté.
non plus, c'est 3 ans en moyenne le développement d'un COD
l'acquisition a été complété en octobre 2023.
C'est comme Nvidia qui annonce racheter ARM, le rachat ne s'est pas conclu pour autant, mais une annonce tant que c'est pas validé et acté ça ne vaut rien à cette echelle.
famimax
Je ne pense pas, Modern Warfare 3 était censé être un DLC, ils l'ont transformé en jeu 70 EUR pour justement allongé le temps de développement du BO6, c'était, je pense, une décision de longue date.
Genre à la Modern Warfare?
Me suis arrêter à BO2... Voulais tester le solo, voir ce que ça donne.
Aucun COD ne sera "made in MS" jusqu'à nouvel ordre.
ABK est une entité qui évolue de manière semi-indépendante tout comme Bethesda.
Ce n'est pas pour rien que le nom des events MS de juin depuis 2 ou 3 ans, c'est pas "Xbox Showcase" mais "Xbox x Bethesda Showcase".
En fait, comme Bungie par rapport aux PS Studios.
(jusqu'à éventuelle absorption en cas de couacs)
Des glissades et des sauterelles, des glissades encore... voilà ce qu'est devenu les jeux CoD...
Encore raté
Donc à l’époque où Activision avait un deal avec PlayStation, ce n'était pas évidement à cause de Sony, mais Activision pouvait se reposer sur ses acquis, de toute façon le jeu se vendait bien et bénéficiait de la promotion des consoles leaders Playstation. Maintenant que Microsoft est à la fois éditeur et développeur, ils doivent sans doute rendre des comptes, et pas uniquement sur les chiffres de ventes. Microsoft ne souhaite probablement pas que ses acquisitions soient associées à une baisse de qualité (surtout après plusieurs bad buzz) et cherche à produire des gros succès critiques pour renforcer l’attractivité du Game Pass
par contre pas de liens entre modern warfare et BO. Tu peux trouver pleins de résumés bien faits sur youtube pour avoir tous les perso/faits en tête avant d'attaquer la campagne, c'est pas non plus du Isaac Asimov donc c'est rapide à assimiler si tu penses faire le solo
J'aime bien, mais je ne suis pas un gros fan des Call OF en général.
le dernier que j'avais acheté c'était Advanced Warfare au début de la PS4 lol