ça reste qu'une console mid-gen, faut pas non plus trop en demander.
Mais oui vivement la PS6 pour que les feux soient au vert pour une console qui permettra de franchir un gap.
lalisa ca valait le coup de nous les casser avec une machine hors de prix où le compromis n'existe plus pour au final devoir faire encore le choix entre qualité et performance....
lightning sauf que là pour Hogwarts c'est visiblement 4k/30 mais avec du RT pleine balle. Alors ok du RT à fond c'est jolie je dit pas mais c'était pas LE truc qu'il fallait en premier lieu mettre en avant pour montrer la puissance d'un nouveau hardware surtout que 5min avant ont te dit que désormais il ne sera plus nécessaire de faire le choix entre qualité et performance.
marchale c'est super, et pour la prochaine génération ont va justifier du 30fps famélique parce que vous comprenez 8k et 60fps bah c'est pas possible quoi...
leonsilverburg je suis désolé mais ta pas compris que les gens crie car le problème c le prix pour une console qui fait rien par rapport à la ps5 pour le double du prix et que sony te dit les jeux seront en 4k60fps faut vraiment être un gros pigeons pour l'acheter à ce prix là
Donc vous pensez qu'un jeu qui tourne deja en 60fps sur PS5 standard sera locké en 30 sur PS5 Pro ?
Je sais qu'il y a de quoi clacher la machine mais va falloir reflechir a un moment
lalisa toujour a raconter de la merde a ce que je vois, rien ne change
guiguif vu que la Pro a visiblement une nouvelle gestion du ray tracing et que tu joue là dessus pour donner le change et avoir un beau logo "PS5 Pro Enhanced" sur la jaquette, oui c'est tout à fait possible.
Je rappel juste que pour du RT à un niveau élevée, du 60fps et ne pas rogner sur le reste (détails et résolution), même la Pro aura du mal.
brook1guiguif mais ont est censé en avoir fini avec les modes de jeux, c'est que dit Cerny dans la présentation non ? La Pro est là pour que les devs n'est plus à choisir entre performances et qualité.
En tout petit dans la marge finalement si y'en aura encore mais en fait ont va faire un mode qualité avec une meilleure gestion du RT, nan rien à faire si c'est pour se retaper du 30fps tout flou il y a aucun intérêt. D'ailleurs tu le dit toi même guiguif que les gens préfèrent en masse quand le jeu est plus fluide quitte à sacrifier la qualité globale et ont encore nous mettre un mode chuinté sous prétexte que ça va mettre autre chose en avant.
Je sais pas quel mode de jeu il y a actuellement sur HL, et si y'en a un qui propose du full qualité avec du RT mais à 30fps, l'intérêt d'y jouer sur la Pro sera d'avoir le même mode mais en 60fps, c'est pour ça que Sony veut nous la vendre. Pas pour devoir refaire un choix entre plusieurs modes parce que les devs ont eu envie de pousser des éclairages ou des reflets plus loin encore.
Le mode 60fps sur PS5 est le mode performance, reste à voir sur PS5 Pro a combien de FPS et quelle résolution tournera le mode fidélité (qualité) + Raytracing.
Le mode fidélité (qualité) + raytracing sur PS5 est à 1440p 30fps non stable.
naoshige11 Ce n'est pas ce qu'il a dit, en tout cas pas vraiment, il a dit l'objectif est de mettre fin entre le fait de sacrifier la qualité de l'image pour du framerate et vise versa. Dans une autre interview il dit luit même que parmis les 40 ou 50 jeux au lancements il a vu des jeux avec 3 modes.
De ce que je comprends, la Pro à minima offrira le mode qualité de la PS5 basique en ajoutant le 60 (dans la majorité), mais les développeurs sont toujours libres de proposer d'autres modes. Tu ne peux pas les interdire...
The planned 40 to 50 games that get PS5 Pro upgrades at the hardware's Nov. 7 launch will focus on 4K and 60fps upgrades across the board but also have a laundry list of other graphics boosts, including new volumetric lighting and effects, richer graphics, more on-screen background characters, and modes that can ramp up to 120fps or 8K gaming. I played Gran Turismo 7 in an 8K mode and a 4K mode that added all sorts of extra ray-tracing effects. Much like PC games, Cerny said the Pro could spark a range of extra gaming modes.
"I've already seen games with three different PS5 Pro modes," Cerny said of the lineup of games upgraded for the launch. "As time goes by, particularly for the games which are launching after the hardware releases, we'll increasingly see a more nuanced approach, where the focus is less on resolution, and much more about higher image quality through a variety of strategies." https://www.cnet.com/tech/gaming/exclusive-hands-on-i-played-sonys-all-new-ps5-pro/
Une console à 920 EUR avec lecteur disque (et sans stand vertical), les gens vont te demander de grosses performances, c'est le sens de mon commentaire, point.
La console c'est du RDNA4 etc, c'est un truc musclé et surement très bien concu mais les gens vont être très exigeant car le prix que demande Sony est très exigeant.
Venir tourner en dérision les critiques en insultant le QI, l'ignorance..c'est naif, les gens ont pour repère en face une PS5 digital à 450 EUR vs une PS5 pro à 800...presque 2 PS5 digital quoi ^^...pose toi les bonnes questions plutot que de te soucier du QI des gens .
Ils s'en foutent du marché du GPU, de l'inflation etc car le repère c'est 450 EUR = PS5 digital.
Un passage à 2To SSD, déjà pourquoi ? Pourquoi pas 1To mais 80-100EUR moins cher ? C'était obligatoire pour les perf c'est ça ?
Un passage à RDNA 4, un changement d'architecture plutot que juste booster les raster de RDNA 3 avec un possible node plus bas (3-5nm vs 6nm pour la slim), tu réserves des choses comme ça pour une nouvelle console, pas un refresh mi-vie et des patch ps5 pro ici et là.
la priorité des gens c'est le ray-tracing sur console ? Ah bon ?
Toutes ces décisions augmentent ton prix car le besoin est simple chez Sony: Tester l'eau pour 2026-2028 et la PS6.
Mais bon aller on va rajouter du ray-tracing à Hogwarts et 8K à GT7..combien de gens ont de TV 8K ?
Si c'était si important pour la PS5 de faire du ray-tracing et de l'IA upscalé...fallait signer chez Nvidia qui fout une belle raclée en IA/RT à AMD...plutot que payer des millions de R&D pour concevoir quelque chose qui existe déjà chez la concurrence: Le DLSS et les tensor cores.
Alors dans la vidéo ils disent juste en gros que "c'est curieux la vidéo de HL est en 30fps" avec en plus du RT pas très net. C'est ce qu'on voit sur la vidéo mais on ne sait pas ce que va proposer réellement le jeu (cette présentation était vraiment nulle). Quels seront les modes proposés avec cette Pro? Donc bon balancer la vidéo sans explication et ce titre n'a pas rand intérêt...
Ce que je veux dire par là peu importe le prix dune console (on est tous d'accord pour dire que le prix euro ici fait mal) mais ça ne changera rien à la nature même de principe d'une bôite fermée.
Les développeurs devront toujours faires des choix sur consoles parce que le joueurs ne peut pas lui même bouger les curseurs. Mais la promesse ici c'est d'avoir au minimum le mode qualité de la basique boosté en 60fps aves des effets en plus ou pas.
Mais les devs pourront et vont toujours proposer des modes en plus s'ils ont envie. Un constructeur ne pourra pas interdire un dev de proposer un mode 8K/30fps s'il en a envie.
Une vérité qui ne changera jamais ni sur PS7, ni sur PS15 et ni à 800€ ni 2000€
Et ce qui ne comprennent pas cette nature même du monde des consoles, j'ai envie de dire ne font pas partie du cœur de cible. Y a aucun mal à ça. De toute façon ceux qui veulent acheter achèteront et ceux qui veulent pas bas la solution est simple.
guiguif c'est juste que pour une console complète à 900 balles, on est en droit d'avoir une vidéo explicative un peu plus sympa. Là ça donne pas envie perso.
Les développeurs font ce qu'ils peuvent avec l'outil que Sony leur offre.
Mon humble avis, un wifi 7, garder 1to, mais beaucoup plus de raster et basta, t'aurais une facture bien moins absurde.
C'était l'idée derrière la PS4 pro et ça a bien marché, en aucun cas sony s'est dit pour 2-3 ans je vais prendre une nouvelle archi (RDNA 4 ici), c'est absurde pour moi, tu réserves ça pour ta prochaine "boite fermée" la PS6 ^^.
Ils ont loupé leurs objectifs de ventes pour la PS5 de plusieurs millions pour l'année fiscal, je ne pense pas que faire un cahier des charges à 800 EUR c'était brillant, perso à 700 avec lecteur disque j'aurai pris day one.
brook1
Tout à fait possible oui tout dépendra des ventes. A 700-750 perso avec 1to et lecteur disque moi je vends ma PS5 et je prends en tout cas, mais à voir chez Sony et en fonction de comment les consommateurs réagiront day one
brook1 Pas si sûr vu que la mémoire est soudée, je les vois pas modifier ça. Inclure le lecteur par exemple serait déjà un geste pas mal pour avaler la pilule
A partir du moment où t'as un jeu PS5 qui demande beaucoup de ressource CPU et qui tourne à 30 fps en utilisant vraiment bien le CPU (genre avec des piques à plus de 65% d'utilisation). A ce moment là, la PS5 pro ne pourra pas assurer le 60 fps quelque soit la résolution qu'elle envoie (même en 720p). Pour faire simple, si tu double les fps (si tu passes de 30 à 60 fps), l'utilisation du CPU passe lui aussi du simple au double, indépendamment de la résolution.
La PS5 pro sera comparable à la PS4 pro, certains jeux ne pourront pas tourner à 60 fps à cause du CPU à peine boosté pour ces deux machines (PS5 pro par rapport à la PS5 et PS4 pro par rapport à la PS4).
Quand même un peu tendu ce qu'ils font avec la Pro. Ils visent probablement un public plus niche pour une expérience vraiment premium, mais clairement côté tiers, au vu du prix et du faible pourcentage d'utilisateur qu'il y aura, on est plusieurs gamedev' à penser que les studios tiers vont faire le minimum syndical et pas passer trop de temps sur l'opti PS5 Pro parce que ça va s'adresser à peu de gens.
lightning : alors oui mais non, car comme certains joueurs l'on remarqué, sur PS5 Pro ils y auraient certains éléments qui seront moins détaillés, comme les ombres qui bouffent pas mal de ressource. D'ailleurs quand on joue sur PC, c'est généralement l'un des premiers éléments qu'on diminue, si on veut gagner quelques FPS facilement.
Donc pour maintenir un framerate élevé et utiliser le PSSR, il semblerait qu'il faille faire des concessions sur d'autres éléments. C'est pour ça que ce ne sera pas vraiment exactement les mêmes réglages qu'en mode fidélité, mais une version adaptée pour pouvoir tenir un haut framerate et une réso plus élevée.
beppop bah du coup y'a eu un peu de pub mensongère alors vu qu'ont part d'une présentation où ont nous dit que le but de la Pro c'est de s'affranchir du choix entre la qualité et le framerate, au final à peine un jour après ont comprend que ça sera pas vraiment le cas.
Je vais passer pour un mec casse couille mais ça serait le moment pour faire du 60fps un standard minimum.
PTDR mais je ne comprends pas, c'est pas l'équivalent d'un PC à 1500 euros . L'affaire du siècle dont le prix est justifié et tout et tout, bah ça alors
grundbeld C'est vrai que ce sont deux marchés différents, et l'une de ces différences est le prix.
Là cette différence est franchement atténuée, au moins pour un PC gamer d'entrée de gamme plus que correct.
Certes il reste les différences d'accessibilité et de coût des services entre les deux supports, mais ça fait une barrière en moins (surtout que les jeux consoles sont tous sur PC à part les jeux Nintendo).
xylander Mon seul "espoir", ce serait de voir les TV connectées évoluer suffisamment pour proposer "gratuitement" les F2P (Fortnite & cie) aux joueurs casual. Et voir les ventes de la PS5 Pro (voire PS6) faire un bide.
C'est problème de la course au graphismes. Cette génération est très puissante mais les joueurs en veulent toujours plus (raytracing, mondes ouverts, 4K) ce qui fait que nous n'avons pas toujours de 60 fps sur les jeux. Il faudrait revoir l'aspect photoréaliste des jeux, baisser un peu tous les potards et nous pourrions avoir des jeux fabuleux. Je pense que ce premier test sera fait avec Indiana Jones qui proposera des graphismes solides, du 60 fps et du raytracing sans être open world et photoréaliste.
https://x.com/tomwarren/status/1833857872108585372
Mais oui vivement la PS6 pour que les feux soient au vert pour une console qui permettra de franchir un gap.
A quel moment vous ne pigez pas que l'objectif est de faire passer le mode qualité de la PS5 basique en 60fps.
Mais les devs peuvent toujours continuer à proposer des options Extr comme le mode 8K de GT7
C’est le problème je pense, pas l’offre mais le prix hein
J’ai des exigences différentes si on me demande 600, 700 ou 800 Eur sans lecteur disque , c’est surtout ça que certains feignent de ne pas comprendre
Tout comme une 4080 à 1500€ je m’attends à bien jouer en 4k pas à 30fps
Mode performance
Mode qualite en performance
Mode qualité très qualitative
Mode performance très performant
Pour les développeurs se généraient ? Certains prendront tout ce qu’ils peuvent et balanceront du 30 fps
marchale c'est super, et pour la prochaine génération ont va justifier du 30fps famélique parce que vous comprenez 8k et 60fps bah c'est pas possible quoi...
Je vois des gens frustrés (dans les 2 sens) pour s'auto-persuader de leur non achat ou pas
Ne vous en faites pas les chiffres ça ne ment pas, RDV lors des comparo DF . on va se marer
Donc vous pensez qu'un jeu qui tourne deja en 60fps sur PS5 standard sera locké en 30 sur PS5 Pro ?
Je sais qu'il y a de quoi clacher la machine mais va falloir reflechir a un moment
lalisa toujour a raconter de la merde a ce que je vois, rien ne change
Je rappel juste que pour du RT à un niveau élevée, du 60fps et ne pas rogner sur le reste (détails et résolution), même la Pro aura du mal.
En tout petit dans la marge finalement si y'en aura encore mais en fait ont va faire un mode qualité avec une meilleure gestion du RT, nan rien à faire si c'est pour se retaper du 30fps tout flou il y a aucun intérêt. D'ailleurs tu le dit toi même guiguif que les gens préfèrent en masse quand le jeu est plus fluide quitte à sacrifier la qualité globale et ont encore nous mettre un mode chuinté sous prétexte que ça va mettre autre chose en avant.
Je sais pas quel mode de jeu il y a actuellement sur HL, et si y'en a un qui propose du full qualité avec du RT mais à 30fps, l'intérêt d'y jouer sur la Pro sera d'avoir le même mode mais en 60fps, c'est pour ça que Sony veut nous la vendre. Pas pour devoir refaire un choix entre plusieurs modes parce que les devs ont eu envie de pousser des éclairages ou des reflets plus loin encore.
Le problème est clairement le prix vu l’absence de lecteur optique. Le socle osef vu que la console est stable sans.
Le mode fidélité (qualité) + raytracing sur PS5 est à 1440p 30fps non stable.
De ce que je comprends, la Pro à minima offrira le mode qualité de la PS5 basique en ajoutant le 60 (dans la majorité), mais les développeurs sont toujours libres de proposer d'autres modes. Tu ne peux pas les interdire...
The planned 40 to 50 games that get PS5 Pro upgrades at the hardware's Nov. 7 launch will focus on 4K and 60fps upgrades across the board but also have a laundry list of other graphics boosts, including new volumetric lighting and effects, richer graphics, more on-screen background characters, and modes that can ramp up to 120fps or 8K gaming. I played Gran Turismo 7 in an 8K mode and a 4K mode that added all sorts of extra ray-tracing effects. Much like PC games, Cerny said the Pro could spark a range of extra gaming modes.
"I've already seen games with three different PS5 Pro modes," Cerny said of the lineup of games upgraded for the launch. "As time goes by, particularly for the games which are launching after the hardware releases, we'll increasingly see a more nuanced approach, where the focus is less on resolution, and much more about higher image quality through a variety of strategies."
https://www.cnet.com/tech/gaming/exclusive-hands-on-i-played-sonys-all-new-ps5-pro/
Commentaire HS (et insultant)
Une console à 920 EUR avec lecteur disque (et sans stand vertical), les gens vont te demander de grosses performances, c'est le sens de mon commentaire, point.
La console c'est du RDNA4 etc, c'est un truc musclé et surement très bien concu mais les gens vont être très exigeant car le prix que demande Sony est très exigeant.
Venir tourner en dérision les critiques en insultant le QI, l'ignorance..c'est naif, les gens ont pour repère en face une PS5 digital à 450 EUR vs une PS5 pro à 800...presque 2 PS5 digital quoi ^^...pose toi les bonnes questions plutot que de te soucier du QI des gens .
Ils s'en foutent du marché du GPU, de l'inflation etc car le repère c'est 450 EUR = PS5 digital.
Un passage à 2To SSD, déjà pourquoi ? Pourquoi pas 1To mais 80-100EUR moins cher ? C'était obligatoire pour les perf c'est ça ?
Un passage à RDNA 4, un changement d'architecture plutot que juste booster les raster de RDNA 3 avec un possible node plus bas (3-5nm vs 6nm pour la slim), tu réserves des choses comme ça pour une nouvelle console, pas un refresh mi-vie et des patch ps5 pro ici et là.
la priorité des gens c'est le ray-tracing sur console ? Ah bon ?
Toutes ces décisions augmentent ton prix car le besoin est simple chez Sony: Tester l'eau pour 2026-2028 et la PS6.
Mais bon aller on va rajouter du ray-tracing à Hogwarts et 8K à GT7..combien de gens ont de TV 8K ?
Si c'était si important pour la PS5 de faire du ray-tracing et de l'IA upscalé...fallait signer chez Nvidia qui fout une belle raclée en IA/RT à AMD...plutot que payer des millions de R&D pour concevoir quelque chose qui existe déjà chez la concurrence: Le DLSS et les tensor cores.
beppop
Ce que je veux dire par là peu importe le prix dune console (on est tous d'accord pour dire que le prix euro ici fait mal) mais ça ne changera rien à la nature même de principe d'une bôite fermée.
Les développeurs devront toujours faires des choix sur consoles parce que le joueurs ne peut pas lui même bouger les curseurs. Mais la promesse ici c'est d'avoir au minimum le mode qualité de la basique boosté en 60fps aves des effets en plus ou pas.
Mais les devs pourront et vont toujours proposer des modes en plus s'ils ont envie. Un constructeur ne pourra pas interdire un dev de proposer un mode 8K/30fps s'il en a envie.
Une vérité qui ne changera jamais ni sur PS7, ni sur PS15 et ni à 800€ ni 2000€
Et ce qui ne comprennent pas cette nature même du monde des consoles, j'ai envie de dire ne font pas partie du cœur de cible. Y a aucun mal à ça. De toute façon ceux qui veulent acheter achèteront et ceux qui veulent pas bas la solution est simple.
Pas de soucis .
Les développeurs font ce qu'ils peuvent avec l'outil que Sony leur offre.
Mon humble avis, un wifi 7, garder 1to, mais beaucoup plus de raster et basta, t'aurais une facture bien moins absurde.
C'était l'idée derrière la PS4 pro et ça a bien marché, en aucun cas sony s'est dit pour 2-3 ans je vais prendre une nouvelle archi (RDNA 4 ici), c'est absurde pour moi, tu réserves ça pour ta prochaine "boite fermée" la PS6 ^^.
Ils ont loupé leurs objectifs de ventes pour la PS5 de plusieurs millions pour l'année fiscal, je ne pense pas que faire un cahier des charges à 800 EUR c'était brillant, perso à 700 avec lecteur disque j'aurai pris day one.
Tout à fait possible oui tout dépendra des ventes. A 700-750 perso avec 1to et lecteur disque moi je vends ma PS5 et je prends en tout cas, mais à voir chez Sony et en fonction de comment les consommateurs réagiront day one
La PS5 pro sera comparable à la PS4 pro, certains jeux ne pourront pas tourner à 60 fps à cause du CPU à peine boosté pour ces deux machines (PS5 pro par rapport à la PS5 et PS4 pro par rapport à la PS4).
Donc pour maintenir un framerate élevé et utiliser le PSSR, il semblerait qu'il faille faire des concessions sur d'autres éléments. C'est pour ça que ce ne sera pas vraiment exactement les mêmes réglages qu'en mode fidélité, mais une version adaptée pour pouvoir tenir un haut framerate et une réso plus élevée.
Je vais passer pour un mec casse couille mais ça serait le moment pour faire du 60fps un standard minimum.
Là cette différence est franchement atténuée, au moins pour un PC gamer d'entrée de gamme plus que correct.
Certes il reste les différences d'accessibilité et de coût des services entre les deux supports, mais ça fait une barrière en moins (surtout que les jeux consoles sont tous sur PC à part les jeux Nintendo).
t'aura pas besoin des tv connecter pour ca...