Pour moi, c'est un truc qu'ils ont inventé. La majorité des Zelda n'ont aucun lien entre eux.
J'estime, pour la plupart d'entre eux, que c'est plutôt des univers alternatif.
Mais bon, c'est une grosse licence, donc faut bien essayer de lui donner un sens.
Les vrais savent qu'il ya aucun lien ,je parie que vous trouverez des incohérences a foison sur cette chronologie.a chaque histoire ça legend.
En plus désolé mais en général les japonais se foire souvent lorsque qu'il cherche a raconté les genèse de l'une de leur oeuvre,quand celle si n'est pas spécialement et n'en as pas spécialement besoin,(genre résident evil et la Zelda)
Je donnerai tout pour voir le moment où un gars chez Nintendo s'est dit "Mais attends, si on crée une chronologie officielle, on pourrait la vendre aux occidentaux"
ouroboros4
Pas tant que ça en réalité. C'est beaucoup moins le foutoir que d'autres oeuvre qui utilisent les timelines parallèles pour leurs scénarios (le MCU, Rick et Morty, dbz etc...)
Ici la timeline se sépare à partir de OOT parce que le héro du temps à manipulé celui-ci. Ce qui a scindé la timeline en 3. Une timeline où il perd et deux timelines où il gagne.
Dans les deux timelines où il gagne, t'en a une qui découle de la vrai fin d'OOT qui est en fait lui qui repart dans le passé pour empêcher que le roi fasse confiance à Ganondorf et qu'il foute le chao, et l'autre où le chao a vraiment eu lieu et qu'il bat Ganondorf en tant qu'adulte. Le problème étant que, vu qu'il est retourné dans le passé, le héro a disparu de cette timeline.
Maintenant comme l'on dit certains membres, c'était pas vraiment la volonté des dev de développer une timeline officielle et cohérente. Donc forcément, il se pourrait très bien que d'un jeu à l'autre, il y ait des éléments qui correspondent pas.
Mais en soit, ces timelines sont pas incohérente en soit.
Je dirais pas qu'il ya aucun lien entre les jeux mais plusieurs timelines l'histoire de wind waker n'a rien avoir avec ocarina of time et continue dans fantôme hourglass et spirite tracks, pareil pour celle d'ocarina qui continue avec majora's mask puis Twilight princess je vois pas l'intérêt de faire un lien entre les timelines.
bizarre, quand marvel fait des raccords bidons pour unifier les différents univers c'est du génie, quand nintendo essaie de faire la même chose c'est incohérent shao je viens de voir ton commentaire, en plus je l'ai acheté le bouquin hyrule historia, ca explique assez bien comment ca évolue etc et c'est pas si compliqué que ca effectivement, c'est juste des alternatives sur link meurt ou non à partir de OOT, même le spin off peut s'inclure dans la timeline vu qu'on est sur un monde parallèle/alternatif.
Dans marvel vous arrivez bien à inclure des evenements des univers alternatifs pour expliquer des évènements d'une timeline, et inversement, donc c'est juste la magie du scénariste qui va faire effet ou pas dans la suspension de l'incrédulité
il a ete dit 1000 fois qu'ils ont fait cette timeline pour l'occident qui n'arretent pas de faire chier pour en avoir une, c'est opur seviter les 15K questions des journalistes
mizuki : je pense aussi que c'est une toute nouvelle timeline comme le dit shao comme le souligne le trait qui sépare les deux jeux du reste, c'est juste qu'il avait de la place au bout de la double ligne de l'ère enfant et adulte donc ils les ont placé là.
J'ai toujours pensé qu'il n'y avait aucune timeline.
Je pense plutôt que BOTW et sa suite justement TOTK sont un "nouveau" départ, leur propre arc, en tout cas je l'espère . Je pense parfois c'est mieux de partir sur des bonnes bases scenaristiques plutot que devoir jongler avec 5,000 oeuvres et finir comme un star wars où les scenaristes peuvent rien faire.
Je précise aussi qu'une chronologie a toujours existé depuis le début et que jusqu'à The Wind Waker l'ordre c'était bien OOT > MM > ALTTP > Zelda 1 > Zelda 2.
L'idée de séparer les jeux en 3 sous-chronologies après OOT sert aussi le concept de la Triforce et des 3 élus.
Il y a juste BOTW et TOTK qui pour moi personnellement se place bien après Zelda 1 et 2, malgré les références à TWW ou à TP.
Pour ce qui est des chronologies. Je vois bien Zelda echoes of time se passer en meme temps que Link's awakening. Ca expliquerait ce que fait Link durant l'aventure de Echoes of time et donnerait un peu de consistance aux timelines. Personnellement, J'ai toujours pris les zelda comme des jeux qui racontes une même legende mais de façons differentes (sauf exceptions des titres qui se suivent comme A link to the past> A Link between world, Ocarina of time>Majora's Mask, WindWaker>Phantom Hourglass>Spirit Tracks, Breath of the wild>Tears of the kingdom.)
mazeroza C'est impossible. Link's Awakening se place juste après ALTTP, c'est le même Link et Link part en voyage en mer avant de subir une tempête qui brise son bateau et l'envoi dans le rêve du Poisson Rêve.
Dans Echoes of Wisdom, Link part sauver Zelda et disparaît dans le Néant après avoir vaincu Ganon.
C'est intéressant de voir que Botw et Totk ne sont pas liés d'après eux.
C'est ce que je dis depuis le début à ceux qui s'étonnent qu'on ne retrouve pas certains éléments scénaristiques de Botw dans Totk sans explication. Pour moi Botw était un prototype et Totk est la version finale de ce qu'ils voulaient faire au départ.
armad Mon interprétation vu comment BOTW et sa suite Totk sont mises ici, me fait dire que la chronologie adulte et enfant ce rejoigne et se fondent en une seule unique.
armad Une timeline propre à TOTK est proposé dans Master Works qui vient de sortir au Japon. On en saura plus s'il y a des traductions ou si ça sort en France rapidement.
masharu Echoes of wisdom pourrait se passer à la fin de A link to the past et le rêve de link's awakening débuterait en fait avant le depart en voyage. Bref, tout ca pour dire qu'en soit, la timeline m'importe peu du moment que le jeu est bon.
mazeroza Le rêve de Link c'est Link's Awakening, l'aventure qui se déroule sur l'Ile Cocolint créé par le Poisson-Rêve et après la fin du jeu Link se retrouve sur son bateau détruit par la tempête. Aussi, le fait que c'est la suite directe de ALTTP fait que ça ne peut pas être être la même Zelda que EoW en Hyrule a l'air plus vivant que ALTTP (pas de Goron, pas de Gerudo, pas de Mojo et il n'y a que les Zora de Rivière dans ALTTP ainsi que ALBW qui se passe ~1000 ans après ALTTP).
Par contre, ça pourrait coller après les deux OOS/OOA, mais faut voir.
J'estime, pour la plupart d'entre eux, que c'est plutôt des univers alternatif.
Mais bon, c'est une grosse licence, donc faut bien essayer de lui donner un sens.
En plus désolé mais en général les japonais se foire souvent lorsque qu'il cherche a raconté les genèse de l'une de leur oeuvre,quand celle si n'est pas spécialement et n'en as pas spécialement besoin,(genre résident evil et la Zelda)
Pas tant que ça en réalité. C'est beaucoup moins le foutoir que d'autres oeuvre qui utilisent les timelines parallèles pour leurs scénarios (le MCU, Rick et Morty, dbz etc...)
Ici la timeline se sépare à partir de OOT parce que le héro du temps à manipulé celui-ci. Ce qui a scindé la timeline en 3. Une timeline où il perd et deux timelines où il gagne.
Dans les deux timelines où il gagne, t'en a une qui découle de la vrai fin d'OOT qui est en fait lui qui repart dans le passé pour empêcher que le roi fasse confiance à Ganondorf et qu'il foute le chao, et l'autre où le chao a vraiment eu lieu et qu'il bat Ganondorf en tant qu'adulte. Le problème étant que, vu qu'il est retourné dans le passé, le héro a disparu de cette timeline.
Maintenant comme l'on dit certains membres, c'était pas vraiment la volonté des dev de développer une timeline officielle et cohérente. Donc forcément, il se pourrait très bien que d'un jeu à l'autre, il y ait des éléments qui correspondent pas.
Mais en soit, ces timelines sont pas incohérente en soit.
Pour moi, c'est juste une toute nouvelle timeline mais qui sait...
Et le Hyrule Warrior 2 supposé se passé 100 avant BOTW ?^^
HW2 n'est pas canon, c'est plus un "what if" en fait
Bah nintendo est quand même impliqué dans le projet mais ouais, ça reste KT.
Dans marvel vous arrivez bien à inclure des evenements des univers alternatifs pour expliquer des évènements d'une timeline, et inversement, donc c'est juste la magie du scénariste qui va faire effet ou pas dans la suspension de l'incrédulité
Et en réalité, la Timeline était belle et bien existante avant la sortie d'Hyrule Historia. Celle-ci n'a fait que l'officialiser.
Je pense plutôt que BOTW et sa suite justement TOTK sont un "nouveau" départ, leur propre arc, en tout cas je l'espère . Je pense parfois c'est mieux de partir sur des bonnes bases scenaristiques plutot que devoir jongler avec 5,000 oeuvres et finir comme un star wars où les scenaristes peuvent rien faire.
L'idée de séparer les jeux en 3 sous-chronologies après OOT sert aussi le concept de la Triforce et des 3 élus.
Il y a juste BOTW et TOTK qui pour moi personnellement se place bien après Zelda 1 et 2, malgré les références à TWW ou à TP.
Dans Echoes of Wisdom, Link part sauver Zelda et disparaît dans le Néant après avoir vaincu Ganon.
C'est ce que je dis depuis le début à ceux qui s'étonnent qu'on ne retrouve pas certains éléments scénaristiques de Botw dans Totk sans explication. Pour moi Botw était un prototype et Totk est la version finale de ce qu'ils voulaient faire au départ.
Par contre, ça pourrait coller après les deux OOS/OOA, mais faut voir.