Je vois souvent dans des commentaires, ici et ailleurs, disant que Final Fantasy XVI n’est pas un "vrai" Final Fantasy parce qu’il n’a pas un système de party traditionnel et le combat est plus orienté action. J’ai joué à tous les FF de la ligne principale à partir du 6, et je trouve que le 16 (enfin fini) respire l'esprit Final Fantasy a fond. Mais ces commentaires sont pas nouveaux:
- Quand FF7 est sorti, les gens disaient que ce n’était pas un vrai FF parce que c’était trop de science-fiction et pas assez de fantaisie.
- Quand 8 est sorti, les gens ont dit que ce n’était pas un vrai FF parce qu’il avait du level scaling.
- pour le 10, c'etait qu'il n’avait pas de map monde à explorer.
- le 12 parce qu’il n’avait pas de rencontres aléatoires et de batailles au tour par tour.
- Et le 13 parce que c’était trop linéaire.
La serie Final Fantasy se renove, défie les conventions, abandonne les éléments traditionnels et essaye de nouvelles directions depuis longtemps.
Mais au-delà de cela, le 16 est pour moi beaucoup plus réminiscent des premiers FFs que toute entrees principales depuis IX. Alors certes c'etait pas compliqué vu qu'à part le 10, ils etaient tres decevants. Et certe c'est celui qui s'eloigne le plus du JRPG pour devenir plus ARPG. Mais que ce soit l'histoire, les musiques, les personnages, et les tropes classiques de FF et surtout LES EMOTIONS ressenti: on est en plein dans du FF.
Pour ceux qui veulent du JRPG qui ose peu se renouveller et reste traditionel, ya toujours Dragon Quest qui sort des opus tous les 3-4ans.
posted the 07/05/2023 at 04:20 PM by
blacksad6
il s'appelle final fantasy donc c'est un FF, je vois pas grand chose a redire a ça. mais j'ai du mal avec ton arguments en mode c'est ce qui se rapproche le plus des anciens, ça c'est totalement faux.
c'est l'épisode qui est le plus en rupture avec ce qu'est la saga en terme d'identité si on parle que des jeux canon. (pas de party, aspect rpg et gestion invisible, des combat lite bta, progression via un menu)
c'est pas parce que tu fou du medieval fantasy et que tu tue dieu a la fin que c'est semblable aux premiers.
Ras le cul des suites qui se ressemblent en changeant juste le décor.
Je suis 100% derriere la saga FF qui n'hesite pas à prendre des risques. Mais au moins ils se renouvellent à chaque episode.
J'ai du respect pour ça
J'avoue c'était moi
Un bon jeu des années fin 2000 avec des cinématiques sublimes.
Pour le reste ça pique vraiment si tu un minimum exigeant
denton Un bon jeu des années fin 2000
Ouais bon ça tu peux le dire pour 98% des jeux japs
Je vais pas me répèter mais ya des trucs choquants dans ce jeu .
Et qu'est que c'est lonnggggg putain jai envie de tout faire dans la vie sauf recommencer le jeu et ses quêtes annexes insipides.ne pas pouvoir courir quand je veux . affreux.
Je le redis fallait assumé a 2000% le côté action en faire un jeu de 20h et ça aurait été très bien.
Pourquoi garder des éléments rpg qui ne sont que poudre au yeux et pourquoi faire des quêtes annexes comme ça avec une mise en scène des animations de 2006? Ça dessert complètement le jeu .
Un jeu qui serait sans doute mieux passer si il était sortie entre ff12 et le 13 mais c'est dommage on est en 2023.
Mais c'est dommage ya des bonnes choses j'ai pas envie de le démolir ce jeu je me force à finir les stèles la mais je pense que je vais abandonner mais en même temps ya rien d'autre comme jeux
Même moi à l'époque je trouvais que les gens exagéraient sur FF8. Alors qu'on avait tout plus ou moins pareil. Un système de combat différent mais dont le style était le même, une map monde, des musique encore une fois mélodieuses et qui restent en tête, des endroits variés, des haltes qui font du bien (quelques village et villes), un schéma de déroulement qui est dans la plus pure tradition de FF.
Pour moi, quand une personne exagère, c'est quand elle rale sur la modernité ou la "médiévalité" (:lol
Par contre, quand un beau jour la saga laisse tomber tout ce que j'ai dis plus haut par pur caprice parce que l'argent et les ados occidentaux veulent ça, aie....(et quand bien même c'est le désir perso de de Yoshida et son équipe, ils n'ont pas à faire de la saga ce qu'ils veulent au point d'en changer ce qui fait littéralement rêver les joueurs depuis ff1 ou plus précisément depuis FF4. Quitte à prendre le risque d'en ennuyer d'autres).
"JRPG pour devenir plus ARPG"
Ce n'est pas non plus un ARPG.
C'est un jeu d'action avec une mécanique de level-up et des compétences.
C'est tout.
Même God of War Ragnarok a davantage de mécaniques RPG que FFXVI.
Et pourtant on le catégorise toujours comme un jeu d'action/aventure.
Comme j'ai dit dans mon test, il n'est même plus utile de le qualifier de bon ou mauvais FF vu qu'il est désormais dans un toute autre genre.
C'est juste la numérotation qui prête à confusion mais il se serait fait appeler "Dark Final Fantasy", le débat n'existerait pas.
FF est une licence de jrpg, pas de BTA ou de open world action
Square devrait arrêter de se servir de ce nom pour s'assurer les vente des fans et ne pas hésiter à se servir de leurs idées pour de nouvelles IP
Ils font de bin mais par manque de confiance en leur nouveautés il colle le nom de leur licence phare pour s'assurer le public de celle ci
Portez vos couilles les gars
Du coup, les néophytes qui vont se plonger dans une aventure FF16, FF13, FF7R, - pour ne citer que les opus complets après le 10 - ils peuvent adorer ces opus. Mais ce qui est dommage et même un peu triste pour la saga, c'est qu'au final, ils n'auront pas connu l'atout "simple" de Final Fantasy. SImple mais qui restera dans leur esprit.
Alors oui, je te vois me dire que tu es de ceux qui adorent les opus PS1 et que tu y sens FF. Mais je voudrai du coup comprendre : L'amputation de la découverte et du voyage dans cette série ne t'a pas dérangé ? Tu penses pas que c'était l'une des plus grosses raisons qui font que tu veux plonger dans les mondes proposés par la série ?
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de progressisme inutile sur beaucoup de films et jeu vidéos et FF est un puuuuutain de représentant du phénomène. Sous prétexte que c'est la série qui prend des risque et que ça force le respect et tout
neetsen Le pire mec c'est que nous sommes considérés comme des fous. hahahhahah xD
Le jour ou dragon quest sera un AAA avec des super cinématique, des invocation, et un système d'évolution des personnage poussé et des mécanique de gameplay qui dépasse l'ère nintendo , a ce moment je serais d'accord
Ce que tu veux dire c'est "évolution" et c'est ce qui arrivait du 1 au 10. Après le 10 il n'était plus question d'évolution, mais de changement quasi-total. Le changement ou pour employer ton terme, "le renouvellement" a totalement renié les aspects sympathique de FF.
C'est clair pourtant, si tu veux prendre autant de libertés, pourquoi ne pas créer une nouvelle IP ? C'est si sorcier à comprendre ? Ou bien est-ce qu'il faut que tous les jeux changent de genre pour se renouveler te les "respecter ?" xD
Certains vont le bouder,regretter son manque de profondeur RPG, d'autres vont y jouer et peut-être l'adorer.
Moi je suis entre les 2 mais je suis content de mon achat et je le considère un FF.
Le travail sur l'histoire, CERTAINS perso (cidolfus, Clive..), l'immersion, la narration ont tellement monté de niveau..
Maintenant la partie RPG ils ont fumé. Pareil quête annexe, même si quand on développe le tableau de chasse c'est + fun !
Le débat du "c'est pas un FF" ça ne change rien, Square Enix a dit que c'est le XVI donc vous n'aller pas avoir magiquement un spin-off RPG ou un nouveau FFXVII développé en secret et en phase avec vos attentes.
FFXVI c'est un FF et le prochain sortira dans longtemps c'est comme ça.
Dragon Quest XII aussi va changer apparemment, donc faites gaffes aussi
J'étais très jeune à l'époque mais j'entendais pareil pour crisis core...ça reste un bon FF que j'ai apprécié, certes pas numéroté mais osef
Ça serait comme dire que FF Tactics n'est pas un FF.
Ce qui dérange, c'est que c'est un FF "numéroté" et pourtant, y a deux MMORPG, FFX et XIII qui étaient ultra linéaire (ça disaient la même chose de ces jeux à l'époque au passage
Bref, on peut pas dire que c'est une licence qui fait toujours la même chose depuis plus de 15 ans.
En gros, ce qui vous dérange réellement, c'est l'évolution qui va vers les standards du JV triple A moderne : une aventure ultra narrative type cinématographique comme on a sur les jeux Sony de ces dernières années qui sont des films à jouer. Je vois même pas en quoi c'est une surprise pour être honnête.
vyse frionel et donc que pensez-vous de Zelda depuis BOTW ? Boycott car plus d'objets (comme le grappin boomrang and co), de Triforce, de Donjons, de Quarts de Coeurs a trouver, ya des armes qui se cassent ect...
Et ce qui défini un nom dans un jeu c'est sont genre (jusqu'a présent) je n'ai pas envie de jouer a un jeu de foot avec un gran tousismo comme je n'ai pas envie de faire de la gestion dans un devil may cry et je n'ai pas envie de faire du BTA dans un ff
t'es toujours aussi bon change rien
Après je suis pas développeur donc pas la science infuse sur ce sujet c'est plus mes attentes sur le 12.
stardustx Ah bah le tour par tour c'est sacrés pour les trentenaires/quarantenaire qui commencent a avoir du mal a voir ce qui se passe sur un ecran quand c'est trop rapide
C'est vraiment très simple...J'ai beau préférer BOTW à Ocarina of Time mais je comprend parfaitement qu'on puisse être dépité par le très gros virage entrepris. On pouvaient quand même faire l'effort de respecter un certain déroulement propre aux Zelda en l'intégrant intelligemment à la nouvelle proposition. Et si je dis ça, c'est parce que c'est ce qu'ils ont toujours fait mais un beau jour PAF, BOTW (et c'est moi qui suis content du coup...mais l'intention, elle, je ne la respecte pas.).
Dans l'absolu, c'est Majora's Mask et Wind Waker mes préférés. C'est ensuite que vient BOTW.
(ah oui, et pour les éléments que tu as cité comme le grapin, les quarts de coeur, etc, c'est des petits éléments qui à l'image d'un pampa, d'un moogle ou d'un bruitage de menu FF ps1/snes, aident à reconnaître et apprécier davantage le jeu propre à sa saga. Des ajouts trèès sympa mais c'est paradoxalement pas eux qui font qu'une saga a trahis ou non son joueur. En revanche, ils ont leur importance.)
Le déroulement du jeu et le fait que la série n'a pas passé 20 ans à choquer les joueurs dans le mauvais sens.
Quand ils ont choisi la direction folle du TPT alors que les Yakuza l'ont jamais été, beaucoup de joueurs l'ont vu comme un hommage au TPT là où plusieurs développeurs n'y ont plus confiance et renient le genre. C'est en quelque sorte autant un hommage qu'un pied de nez à l'égard du marché actuel.
bah si ff16 avait conquis tous le monde et avait vendu a 30 million, il en aurait peut être eu, mais c'est pas le cas
Pour parler de laisser-passer, il faut que tu me sortes une licence dont je suis fans. Ca d'une part. D'autre part eh bien....lis.
Donc en gros absolument rien d'objectif ou de logique, c'est bien ce qu'il me semblait, merci pour ta réponse.
Mais je n'ai pas eu de réponse claire a ma question du genre " j'aime bien Zelda donc même si la formule change je donne mon pognon, par contre je suis tréééés fan de FF donc si la formule change trop je ne donne pas mon pognon "
stardustx Tu as parfaitement résumé
t'as le droit de dire que t'aimes pas la direction prise par une série, je respecte, t'as le droit de dire que le jeu c'est de la merde parce qu'ils ont changé de système
par contre si tu veux dire qu'il fait pas partie de la série parce qu'il a changé de système de jeu alors faut être cohérent et logique et le faire pour tous les jeux qui changent de système ou pour aucun
je respecte les goûts de tout le monde mais j'ai un esprit logique qui accepte très mal les contradictions
quand on te répond logiquement voila ce que tu réponds
s il te plait commence pas a essayer de m'expliquer comment ça fonctionne dans ton esprit tordu, je m'en tape complètement
Pourtant quand on lit la définition d’un RPG, FF XVI coche toutes les cases.
Je parle du cas précis de yakuza 7 que tout le monde a accepté sans broncher parce que c'était du tour par tour, ce que je pointe du doigt c'est que les gens décident arbitrairement quel changement est acceptable pour une série en fonction de leur goûts personnels, ce qui n'a absolument rien d'objectif ni de cohérent.
Ton exemple de yakuza of the end confirme juste que j'ai raison parce que pour la même série ils n'acceptent pas un changement qu'ils n'apprécient pas dans un spin of mais adulent un changement encore plus drastique dans la même série et dans un épisode principal par idolâtrie du système au tour par tour.
Bref tu vas encore me répondre un truc à côté de la plaque pour tordre la réalité dans ton sens et je vais encore avoir le sentiment d'avoir perdu mon temps à t'expliquer une réflexion logique aussi basique sur les postures à géométrie variable.
80h pour tout faire
Mais j'hallucine...
stardustx [g]par contre si tu veux dire qu'il fait pas partie de la série parce qu'il a changé de système de jeu alors faut être cohérent et logique et le faire pour tous les jeux qui changent de système ou pour aucun
Ce que j'ai exactement fait. J'ai expliqué dans le cas BOTW que même si le jeu me plaisait, que c'est objectivement compréhensible qu'un fan de la saga soit dépité par cet opus. En principe, une saga ne devrait pas changer son genre fondamental ou tuer ce qui a fait son charme. Une saga ça évolue mais ça ne change pas (auquel cas, une IP est un choix plus sage).
Dans le cas FF16, ben écoute. Il est très possible que j'aime le jeu mais il enlève deux trois choses qui ont fait tout le charme de la série pour que je reste tranquille. Ca va peut-être t'étonner, mais le premier truc important, c'est l'aspect voyage. Ensuite c'est la camaraderie. Ce n'est qu'après que vient le gameplay (mais c'est tout de même un aspect assez important dans FF). Je déplore tout ça.
Mais pourquoi aimer BOTW fait de moi une personne qui se contredit alors que j'ai précisé que c'est un choix qui n'aurait pas dû être fait ? Tu peux apprécier un jeu mais reconnaître qu'il y a un soucis quelque part quand même, non ?
Mais bon chaque opus se fait tailler depuis le 7.
Les fans de FF sont parmi les plus capricieux à chaque nouvel opus.
Rassures-moi, j'ai été clair non ? xD
En réalité, certains sur internet se masturbent sur les jeux tour par tour sans innovation pour jouer les puristes.
Tout ça n’est que du cinéma !
Quelle tristesse.
elenaa ils ont la mémoire courte. La force de la série comme tu dis ça toujours été le fait que chaque opus est unique. La série a grandement changé au fil du temps. Même l'arrivée de l'ATB a changé pas mal de choses dès le 4, des changements plus marqué d'univers a partir du 7 et j'en passe.
Bref encore une fois toute cette discussion qu'ils font est une perte de temps. Ils feront la même chose avec le 17, chose qu'ils font depuis 26 ans maintenant.
torotoro59 Non je suis a la fin, et oui c'est moins long vu que je passe toutes les cinematiques et que je sais quoi faire en prio (genre eviter les annexes osef).
La série n'est devenu expérimentale qu'après FF10 (et là j'inclue ff10 aux FF d'avant parce qu'il a su jouer intelligemment de sa linéarité pour créer une illusion du voyage. Quoiqu'on aurait préféré qu'il ait pas cette structure).
Après, est-ce que FF16 est un bon jeu ? Pas de doute.
Il me semble que mon resumé etait plutot juste: BOTW changement de direction accepté car Zelda n'est pas licence de coeur (mais que tu penses que c'est tout à fait légitime que des joueurs en soient dépités), mais tu ne l'accepte pas pour FF16 car c'est une licence de cœur
Voilà, j'ai corrigé ta phrase. Pas très envie qu'on m'accole une étiquette d'hypocrite par pure mauvaise foi.
A la PS1; c'est changement totalement d'univers, qui a pas plus a nombre de fans a l'époque et l'arrivée des CGI.
Meme entre les 3 opus PS1 c'était la baston entre fan a l'époque car tous très différent.
Le 10 s'est fait démonter a sa sortie car sois disant trop linéaire car plus de map monde.
Le 12 sois disant trop MMO...
Le 13 no comment...
Absolument pas, le changement entre le VI et le VII est très clair ! Que ce soit sur la DA, la structure du scénario ainsi que les combats bien plus dynamiques ( dans les limites de l’époque).
Finalement le véritable problème c’est le passage à la 3D visiblement pour certains.
Et si c'est le cas, pourquoi tu ne comprends pas que des soient choqué que la série passe au full action et qu'elle pisse sur l'aspect voyage ?
Meme entre les 3 opus PS1 c'était la baston entre fan a l'époque car tous très différent.
Une baston qu'on retrouve sur chaque série de jeux. C'était des bastons sur des jeux qui gardaient tous le même esprit, le même schéma ( celui pour lequel tu achetais la marque)
Le 10 s'est fait démonter a sa sortie car sois disant trop linéaire car plus de map monde.
Le 12 sois disant trop MMO...
Le 13 no comment...
C'est eux dont le changement était considéré comme choquant. Reste le fait que FF10 avait au moins permis de créer un bon sentiment de voyage.
Car justement c'est la marque de la série de sans cesse évolué.
Et pour l'aspect voyage je suis pas d'accord.
Quand a l'ATB la raison était qu'ils voulaient justement qu'ils voulaient rendre déjà les combats plus dynamique mais que la technique de l'époque le permetait pas d'où l'ATB créé par Hiroyuki Ito.
Bref des lustres qu'ils voulaient des combats plus dynamiques que ce soit Ito ou Sakaguchi
Entre le 6 et le 7 la différence en dehors de ces aspects qui changent inévitablement, ben c'est tout simplement l'avancement technologique. De la 2D on passe au précalculé et la 3D mais le tout dans la même veine, la même structure et le voyage dans le monde. Dans les deux, on rencontre, on visite, on connaît le monde de façon plus "intime", on revient sur un lieu pour son ambiance. Le monde s'offre à toi. Tu vois le truc..
Jusqu'à les univers avait toujours été plutôt proche meme si y a la lune dans le 4 ou celui du FF6 un peu différent.
Et celui du 8 encore plus. Limite une révolution pour la série. On avait jamais eu ce genre d'univers futuriste.
Laknten98j'ai été mitigé au départ mais je prends un pied immense sur ce jeu, par contre, j'ai fait le deuil de Final fantasy pour me dire que je jouais à un bon BTA
Que Square garde la formule BTA ? Pas de soucis ils sont sur de bonnes base mais à consolider, qu'ils se servent de l'expérience Nier ou Drakengatd
Et puis qu'il rajoute la profondeur d'un vrai FF : les afflictions élémentaires, les changements d'état, le système de job avec une équipe à composer en fonction de ceux ci, plus de stratégie, de magie
Et avis perso, qu'ils arrêtent les intrigues politiques, rendez nous le côté "héros malgré eux" des anciens volet comme le 6 ou le 9 (et bien d'autres)
C'est rcrit dessus qu'on le veuille ou non.
Le débat c'est de savoir si c'est un bon jeu ou pas.
Et clairement de mon côté : je me fais chier.
Exemple de moment typique de ff16 : quete principale "parler à la dame" avec l'enorme indication objectif principal" au dessus de la tête au cas où je ne verrais pas 1 pnj avec des vêtements légèrement plus travaillés que les 3 clampins génériques issus du createurs des sims 4.
Là se lance un dialogue avec une mise en scène digne de kotor (sortie il y a tres tres très longtemps).
Discussion chiante à mourir, objectif atteint !
Nouvel objectif : parler à la même dame qui s'est déplacé de 3 mètres.
Serieusement, apres une journée de travail et les transports, devant ça, je m'endors.
Quelle idée de confier un jeu solo à un mec qui fait du MMO... il n'a aucune notion de rythme et c'est dingue que pas un seul mec d'une équipe composée de centaines de type n'ai pas dit "euh... c'est un peu mou non ?".
Bref heureusement que les combats sauvent le truc, car le scenario et lanlise en scene sont dignes d'un premier jeu indépendant d'un jeune studio d'amateur.
J'espere que tu n'es pas fan de Persona 5 alors
Pour le reste c'est du kiff
Franchement on sent tellement que le producteut est un mec qui a fait un MMO (d'ailleurs qui etait une catastrophe à sa sortie).
Bref si tu kiffes le gameplay, tant mieux surtout que ce n'est pas le point que je critique. Meme si je prefere l'original : dmc 5
A un moment j'arrive à saisir les similitudes des FF1 à 10 même s'il y a eu des changements au milieu, à partir du 11 ça part dans tous les sens pour le meilleur mais plus souvent pour le pire.
Pour moi, avoir zappé quasiment tous les éléments RPG du jeu c'est la goutte d'eau...je veux pas jouer à un DMC même si c'est très beau, très bien écrit...
Attention les américains font des bons jeux, mais ils font des bons jeux américains. Des japonais qui font un jeu américains, c'est comme des américains qui font un jeu japonais : on sent clairement que c'est caricatural.
Il n'y a vraiment RIEN d'extraordinaire dans l'excriture.
Le seul point fort de FF16 ce sont ses combats, mais qui ne sont plus RPG effectivement.
j'ai du mal avec cet argument du "j'ai besoin absolument d'avoir des twist et être surpris pour apprécier une bonne histoire". pour moi ça justifie pas le fait que tu dise que FFXVI est mal écrit.
la ou par contre on peut justifier ce point c'est sur le coté je me la joue mature mais tout mes perso sont unidimensionnel et sans relief, on peut aussi aborder le traitement de jill, de anabella ou benedikta ainsi que le virage shonen que prend le scénario en faisant table rase de ses thèmes abordés précédemment. toute cette histoire pour au final, invoquer le pouvoir de l'amitié et du libre arbitre par un trentenaire.
Pour ça que les joueurs râlent à chaque épisode... A tort ou à raison. Moi le premier pour ce dernier épisode j'ai eu aussi ma part de choses à dire.
Les joueurs qui aiment les séries comme Xenoblade, Dragon quest, savent qu'ils vont avoir un style de jeu, et un univers qu'ils "connaissent".
FF change ses codes à chaque fois, donc difficile de s'identifier, sauf si on s'en fou.
J'aimerais te donner un exemple concret mais ça spoilerait aux autres.
Mais bon si les fans veulent que la licence ne soit plus un rpg bah ecoute , ainsi soit t'il comme dirait l'autre
Perso c'était le cas après le XIII puis j'ai définitivement quitté le navire FF avec le XV. Ca n'a de FF que le nom, et pourtant l'ambiance et le lore j'y croyais pour le XVI puis plus je vois du gameplay et plus je sais que c'est pas pour ma poire. Et quand je lis les avis à droite à gauche bon, je vais pas m'y essayé avant longtemps lol
Après si y en a encore qui y croient et qui apprécient le XVI puis si la licence se fait de nouveaux fans ainsi bah tant mieux pour Square. Au moins, ça a pas l'air d'être la cata du XV, cet opus peut être défendu et je comprendrai les avis en sa faveur ha ha
C'est un faut Debat parce que peut importe la raison qu'on evoque y a un contre exemple qui nous montre clairement que les elements qui definissent un FF selon les fans sont pas du tout fixe et recurrent d'episode en episode.
D'apres les Dev tant qu'il ya une historie de crystal c'est bon c'est un FF et c'est tout.
FF xv même si le jeu a je ne sais combien de défauts , au moins il reste un rpg . Rien que pour ca , je le mets au-dessus ( pareil pour le xiii que je n'aime pas des masses d'ailleurs )
J'ai appris avec ce ff 16 que certains fans ne sont pas gêner que ff ne soit plus un rpg.... c'est une "évolution" apparemment.
Chais pas , un jeu de combat ou tu te fight pas , ca me parait inconcevable
La tu as un "j-rpg" qui n'as quasiment rien de J et rien de rpg
Mais bon , chacun sa vision de ff j'imagine et si une majorité de fans veulent sa , que veux tu ....
Si square voit que la majorité aiment cette direction , je pense qu'il vont continuer ( on parle d'un square qui c'est manger le bad buzz de ff13 et 15) perso pour l'instant la sage est morte pour moi , je préfère me concentrer sur des séries qui elles ont encore du rpg ( fire emblem , xeno ect :good )
J'ai beaucoup tapé sur FF XIII à l'époque mais à choisir parmi les 3 derniers en date (ne jouant pas aux MMO et ne comptant pas le XIV), le XIII j'y rejouerai avec plaisir mdr
Puis en vrai, le système de combat était une belle évolution du ATB j'aimais bien le gameplay du XIII.
Après chacun son avis et sa vision comme tu dis mais ouai le XVI plus j'en vois et moins je suis convaincu mdr
Parcontre faut que je trouve comment remplacer le doublage us par le doublage jap
vyse Il avait soutenu mordicus que Type-0 ne sortirait jamais en Occident et qu'il savait pourquoi mais qu'il ne pouvait pas le dire. Bon.... Et des trucs comme ça il t'en sort souvent, mais comme ça a déjà été dit, il fait figure de sommité (et vu sa carrière, c'est pas immérité), on a tendance à prendre ce qu'il dit pour argent comptant, sans faire de simples vérifications.
akinen Oui, le fameux "brochette fromage". Appellation que j'ai toujours trouvé douteuse, qui plus est...
Ils auraient du laisser le jeu chez Nintendo
Attention, Yoshida a dirigé A Realm Reborn, pas FFXIV 1.0 il a transformé un four en plus gros succès commercial du temps moderne de Square Enix. Donc oui FFXIV 1.0 une cata mais Yoshida n'y est pas pour grand chose, au contraire;
Il a justement été mis en lead sur le projet en urgence pour le remettre sur les rails
Je pense c'est un peu l'idée aussi pour FF ici ! C'est un peu un pompier.
Les discours de P5 sont très bons, je trouve que pour FFXVI les discours ça passe, ça vire trop sur l'émotionnel et l'introspection (omg je suis trop X etc.) mais ça va pour moi ç'est un step-up par rapport à pleins de jeux USA comme Japon récents.
Oui c'est prévisible faut pas s'attendre à voir la même fin que dans blade runner haha mais je trouve que j'allume ma PS5 en voulant poursuivre l'histoire
sauf que comme je l'ai expliquer yakuza 7 n'est pas le premier jeu de la série a changer son gameplay , donc refuser de prendre en compte ce qui c'est passer sur les précédents épisodes est difficilement logique (soit disant vu que tu l'es) et donc la polémique a été faite quand dead soul c'est devenu un fps et il a été boudé...
Mais yakuza 7 au final c'est toujours un yakuza,la base des les mini jeux sont la , le mélange entre humour et sérieux est toujours la, les quetes débile sont présente , le principe d'évolution du perso est la également , sachant que dans un yakuza au final, l’intérêt n’étant pas dans son système de combat mais l’annexe, le 6 faisait même moins yakuza que le 7 alors qu'il était toujours un beat em all, alors que justement contrairement a un yakuza, la base d'un FF ca a toujours été son gameplay avant même son scénario (le scénarios des ff n'ayant apparu qu'au 7 voir au 6)
Ton exemple de yakuza of the end confirme juste que j'ai raison parce que pour la même série ils n'acceptent pas un changement qu'ils n'apprécient pas dans un spin of mais adulent un changement encore plus drastique dans la même série et dans un épisode principal par idolâtrie du système au tour par tour.
Bein oui, je dis bien que si les changements sont bon , il y a pas de critique ,s'il sont mauvais , il y en a... voila pourquoi les changement dans zelda (pour prendre une autre série qui a changer) ont été accepter avec BOTW et beaucoup moins avec wind maker....
Bref tu vas encore me répondre un truc à côté de la plaque pour tordre la réalité dans ton sens et je vais encore avoir le sentiment d'avoir perdu mon temps à t'expliquer une réflexion logique aussi basique sur les postures à géométrie variable.
Si répondre a coté de la plaque c'est te donner tors... , d'accord...
du coup tout ce que tu dis en prétendant me donner tort ne fait que totalement confirmer ce que je mon discours
exemple concret
yakuza of the dead : y a du changement mais comme on aime pas ce changement alors c'est pas un yakuza
yakuza 7 : y a du changement mais comme on aime ce changement alors c'est un yakuza
ça s'appelle de la géométrie variable
tu peux le répéter 15 fois, ça confirmera ma théorie 15 fois
c'est désespérant que t'arrives toujours pas à comprendre ça