Lee Devonald, un dev chez Rocksteady s'exprime sur la Xbox Series S parlant de bridage dans la conception de jeux next gen limite de niveau de la Xbox One après qu'on lui pose la question:
"Je me demande, ou se situe le bottleneck sur les consoles next gen s'il en existe un? A t'on des données? Ou est ce que les consoles sont bien optimisé et équilibré? "
Lee Devonald :
"La series S principalement, les jeux multi doivent toujours avoir comme base de dev la console la moins puissante"
Il réponds aussi à d'autres qui parle de crossgen globale:
"La Xbox series X est beaucoup plus puissante que la Xbox One , mais ... oui"
Lee Devonald :
" La Xbox series S existe aussi, et Microsoft vont pas vous laisser sortir un jeu sur une et pas sur l'autre, une génération entière bridé par une potato"
Un Artiste chez Naughty Dog rejoint aussi la discussion pour confirmer les dires de monsieur (même si beaucoup d'entre nous s'en douter déjà), en répondant à une personne sur twitter disant:
"Non ils ont le même GPU (Xbox series S et series X), j'y est joué sur Series S et jamais eu de soucis, les bons devs optimisent leurs jeux très bien sur les deux"
Del de Naughty Dog:
"Ils peuvent pas optimiser pour les deux, ils optimisent pour la plus faible des deux, c'est comme ça que ça marche, vous êtes toujours limité par la console la moins puissante"
Fait chier donc, déjà que le crossgen est cassos, mais apparemment grace à la Xbox Series S la gen entière risque d'être du crossgen en soit même quand les devs vont lâcher les PS4 et Xbox One...

posted the 10/15/2022 at 01:38 PM by
foxstep
leonr4
colt meme un joueur pc est impacté par cette situation vu que les jeux multi plateforme sortent quasi systematiquement sur pc
le pc est autant tiré vers le bas que la serie x et ps5 , c'est juste qu'il y aura quelques option en plus pour rendre ça encore plus propre ou un meilleur ray tracing
J'ai déjà donné mon avis dessus. C'est une absurdité car dans pleins de cas on peut finir par payer plus qu'avec une Serie X, entre les 512Go (386 utilisables..) et les jeux digital only qui coutent 10-20E plus cher qu'au leclerc sur le store.
Je me demande les ventes de la serie S sont comment, car elle est toujours en stock celle là...
colt Le PC est impacté aussi, si ton jeu type Fable ou Forza doit tourner sur serie S, il doivent adapter parfois le gameplay (nombre d'activités, voitures, richesses décors) sur toutes les plateformes.
C'est pas juste des histoires de résolutions et FPS, parfois c'est de vraies décisions de game design qui se retrouvent compromises par le hardware.
Pour ça je suis sur PS5, j'en suis très content, au moins les exclusivités ils bossent sur un même hardware véritablement next gen
Pour rappel le beau retournement de veste de Sony
yanssou cette génération n'est pas sortie trop tôt, c'est juste le contexte depuis deux ans qui est merdique
foxstep pareil pour les pc? non .Tu as plus de RT, une meilleure résolution, un fps plus élevé ou plus stable , plus d'ombres ... en fonction de la configuraiton que tu as
et c'est la ou sony perd tous son sens a vouloir sortir ses jeux sur pc
(mais comment on explique que Horizon 2 et GoW Ragnarok PS5 - qui ne sont pas sur Xbox Series S - ressemblent fort aux versions PS4)
hyoga57 Comme dirait certains, il y en a marre du cross-gen. Qu'ils arrêtent de développer sur Xbox Series S
C'est pas toi qui défendais les sorties sur PS4?
Reprend toi, Cygnus
Foxstep et c'est pour ca que les exclu sont ultra importante car une exclu ps5 ce n'est pas bridé par la séries S...
Ca a pas empêché Horizon FW d'être bourré de brouillard partout.
parce que sur pc tu dois avoir un large panel de configuration donc automatiquement tu es comme la séries bridé pour pouvoir toucher le plus de monde possible ( car tous le monde n'a pas de grosse config)
negan il est bridé par la ps4... donc même soucis
parce que sur pc tu dois avoir un large panel de configuration donc automatiquement tu es comme la séries bridé pour pouvoir toucher le plus de monde possible ( car tous le monde n'a pas de grosse config)
Enfin des gens qui réfléchissent un peu plus large
l3andr3 Chaque support aura ces avantages ici et la mais la base c'est la même pour tout jeux conçu crossgen donc oui c'est pareil.
Le lecteur bluray 4k
les 1go
la puissance
la retro
valent plus chere que les 100€ de différence entre la serie s et serie x.
La serie X est clairement la meilleure offre pour une xbox
le paradoxe entre la vision et le pognon
Quand vous comprendrez un jour que ce n'est pas que la cross génération qui bride les jeux actuels mais que c'est qu'une histoire d'argent
Pour rappel le beau retournement de veste de Sony
Quand vous comprendrez que l'un n'empêche pas l'autre
Et en effet vu les clowns (de chaque coté) qu'on a actuellement ca risque pas d'allez mieux....
Rien que l'exemple MFS sur Series S démonte les dires des deux devs.
zekk relis ma phrase , "ce n'est pas que la cross génération" en somme tu ne fais que souligner ce que je dis
pour les jeux les + joué au monde sur ps5 ta pas besoin de + qu'une series S pour y jouer dans de tres bonne condition
pour les jeux activision blizzards bethesda XGS ya pas Besoin de + qu'une Series S
sorti de ce cadre il faudra regarder au cas par cas
mais je pense deja que quelques editeurs fourniront des version de bonne facture dessus comme capcom et ubi
et d'autres s'en plaindront mais a voir le resultat
jenicris le pc ca fait 1000 ans qu'il est bottleneck par les console et tout le monde sen fout , un pciste a bien + de quoi se plaindre des bottleneck console qu'un consoleux de la series S
en attendant le principal bottleneck des DEV a l'heure d'un botw WII U c'est eux meme
Fait chier donc, déjà que le crossgen est cassos, mais apparemment grace à la Xbox Series S la gen entière risque d'être du crossgen en soit même quand les devs vont lâcher les PS4 et Xbox One
En sommes tu ne fais que souligner ce que dis l'article
Et peu (voire aucun ?) seront en mesure de rivaliser avec l'expérience proposée par un jeu comme BOTW qui tourne sur... une Wii U.
Par ailleurs non la console la moins puissante est rarement celle qui sert de base (malheureusement), c'est plutôt l'inverse, avec du coup des versions sans aucun travail d'optimisation qui tournent mal sur la console la moins puissante (récemment Soul Hackers 2 sur Xbox One, une blague !).
sachant que le pc est lui même multiplateforme, tous jeux sortant sur pc sont bridé par rapport a la dernière carte graphique qui existe
de même que si un jeu pc qui ne tournerait que sur une rtx 4900 sortait sur playstation 5 , il serait également bridé
jenicris moai, c'est une question de volonté surtout, dying light 2 au début n'avait pas de 60 fps sur série s et au final c'est arrivé en maj. Je crois pas que ça freine la next gen, ils se freinent tout seul les mecs
chacun de ces point sont une limitation de plus
Mon smiley n'était pas là par hasard.
xenofamicom Il faut dire pour ma défense qu'en ce moment on ne voit que des commentaires anti PS4 et Xbox One pour le cross-gen.
Maiz bizarrement, il y a personne pour se plaindre que certains jeux multi sortent sur Switch, alors que c'est cette console qui bride le plus les jeux.
Fais comme moi et laisse les parler.. tu sais très bien que je suis également favorable aux sorties PS4, et j'ai pas de temps à perdre avec ceux qui râlent que cette console soit encore prise en considération par les éditeurs (dont Capcom qui va nous pondre en 2023 RE4R et SF6)
il y a personne pour se plaindre que certains jeux multi sortent sur Switch
Business is business... si la Switch reçoit encore beaucoup de soutient, c'est parce qu'elle se défend très bien commercialement parlant face aux consoles next-gen tout simplement.
Par contre les jeux Switch se font défoncés hein, il y a toujours des rigolos pour nous rappeler qu'elle fait tourner les jeux comme une N64
https://www.jeuxvideo.com/videos/1423032/godfall-annonce-sa-date-de-sortie-sur-ps4.htm
Starfield sera pas un bon candidat etant donné que le jeu est immence et qu il doit y avoir d enormes compromis.
Faudra voir Fable 4,hellblade et geow et les AAA de chez Sony exclu next gen.
Non un jeu exclue PC c'est une question de choix pour un développeur. Souhaite-t-il pousser son jeu dans ses derniers retranchements, voire viser beaucoup plus haut que les CG actuelles (Crysis, The Witcher 2 à leur sortie, Star Citizen), ou souhaite-t-il rester abordable pour un maximum de configurations ?
Dans le cadre d'une exclue PC, ce sont les développeurs qui fixent eux-mêmes leur config minimale. S'ils souhaitent pousser la techno aux max, ils peuvent tout à fait demander une config minimale d'une 3080 pour faire tourner le jeu en 1080p/60fps s'ils le souhaitent.
On l'avait vu à l'époque avec Crysis, les CG de l'époque ne permettaient pas de pousser tous ses paramètres à fond, loin de là même.
Sur PC, ce n'est donc qu'une question d'ambition, de scope, de savoir-faire et de budget. Il n'y a aucune obligation comme sur console ou la Series S est obligatoire, même si tu veux faire du next gen only.
Sur PC les devs ont le loisir de se poser la question "puis-je ajouter cette feature, construire mon jeu comme cela etc... et limiter donc l'accès à ce jeu aux config supérieures, où dois-je abandonner ces features, ma vision initiale du jeu, pour rendre accessible le jeu au plus grand nombre ?"
Sur console c'est : "est-ce que ça tourne sur Series S ? Non, bah tant pis on abandonne". Aucun choix donc.
gat Pas que lui, y'a aussi le Swan des égoûts et le suce cube. M'enfin attendre un minimum de réflexion de leur part malgré les preuves à l'appui (développeurs de Id Software qui en parlaient aussi, et qu'on entendra plus depuis qu'ils se sont fait racheter...), je pense que c'était surestimer leurs capacités
Tu n'as pas lu ou tu fais semblant de ne pas comprendre ? =>
On l'avait vu à l'époque avec Crysis, les CG de l'époque ne permettaient pas de pousser tous ses paramètres à fond, loin de là même.
et je dois dire que je n'ai pas une seul fois vu de ma vie un jeu qui tournait sur la dernière carte sortie en date (et pour cause le temps de développement est plus long que la sortie des cartes...)
Dans le cadre d'une exclue PC, ce sont les développeurs qui fixent eux-mêmes leur config minimale. S'ils souhaitent pousser la techno aux max, ils peuvent tout à fait demander une config minimale d'une 3080 pour faire tourner le jeu en 1080p/60fps s'ils le souhaitent.
mais c'est déja bridé face au 4090...
le fait est que le seul et unique moyen qu'un jeu ne soit pas bridé par une machine ,c'est que ce jeu ne sortent que sur cette seule machine et que cette machine n'ai qu'une seule config possible et bien sur que les dev exploite cette machine a fond... tous autres cas de figure instaure du bridage
ce qui actuellement ne va de toute facon pas de paire avec les politiques des éditeurs, qui veulent leur jeu sur le plus de plateforme possible...
Donc les seul constructeurs qui possède une machine capable de ne pas être bridé et donc de sortir des jeux non bridé serait sony et nintendo actuellement, mais encore faut il la volonté et la maitrise pour exploiter a fond les consoles et ca même en interne ca n'arrive souvent qu'en toute fin de gen...
m'est avis qu'on verra bien plus de joueurs console (nottement play) qui eux meme bottleneck le pc chaque genchialer que des dev
j'imagine le pro s a chaque jeu penser qu'il a des jeux qui pourraient pas tourner sur serie s ,mais qui debarque x annee apres sur pc voire D1 pour les GAAS qui representent la moitié des projets sony ,on le rappel https://youtu.be/RXSyAfNuvg8?t=587
donc au final il va peut etre toucher a 1 ou 2 jeu qui ne pourra reelement pas tourner sur series S et il sera content miskine
tu ne sais pas développer un jeu plus puissant que ce que ta carte graphique te permet de faire... donc cette affirmation est fausse
Ok donc en fait t'as aucune connaissance sur le sujet... je perds pas plus mon temps.
merci de me le confirmer
Ils font comment? En se servant de plusieur cg?
Je ne troll pas, je me pose reelement la question et si tu connais la reponse je t'en serai reconnaissant car sa m'intéresse.
Jezz corden se moque également …
Si on a des jeux à la hauteur de rdr 2 qui tournait merveilleusement bien sur one x,je serais deja content.
On a la série S et le gamepass on est mieux que Sony c’est certain.
ils vont nous raconter qu'ils n'arrivent pas à le faire tourner en 1080p sur next gen? qu'ils arrivent pas à faire de la reconstruction de réso?! FSR 2.0 est parti aux champignons?
La SS certains font tourner leur jeux en réso bâtarde en dessous des 900p...
Bref oui la SS est une merde et fait perdre du temps d'opti mais je parie 500 balles qu'un patch arrivera dans les 3 mois... en attendant pas d'achat pour moi.
Alors tu va repondre oue mais sur xbox vous avez pas d'exclusivité alors stop. Et je répond a sa avant que tu me le sorte que xbox n'ont pas la meme vision que sony ou nintendo. Les jeux exclus solo hollywood ne sont pas la vision de xbox.
Essayez de trouver des images et de vous renseigner sur la façon dont ça marche.
Ou installez Unreal Engine 5, et faite l'exportation d'une scène. Vous allez être tellement surpris, vous n'êtes pas prêts.
Mais bon, j'en dis pas plus.
Ce qui bride vraiment cette génération c'est le focus sur les 60 fps et la 4K, ça va vous donner des jeux qui pourraient tourner en 1440p/30 fps sur la Old Gen c'est tout.
Pour briser le mur, faudra des sacrifices. J'vois bien HellBlade II en 1440p 30fps mais tout exploser niveau FX (et en 900p 30 fps avec un LOD inférieur sur Series S). Surtout qu'ils utilisent l'UE5
Mais j'vais pas trop parler j'ai tellement hâte d'en vois plus !
Surtout avec le Ray Tracing par exemple lol. Pour le coup, Varia388 qui me déteste a raison (de me détester).
La vision de xbox n'est pas de faire des jeux solo hollywood comme le font sony.
Leurs visions cest les jeu multijoueurs, le gamepass, et rendre le jeu facile d'accès a la Netflix.
Nintendo a sa vision et sony a la sienne.
Et je trouve sa bien, 3 acteurs , 3 visions differentes.
si tu n'es pas capable de sortir un rendu sur ta carte graphique quand tu développe ton jeu, tu ne sais pas intégré cette config a ton jeu
Y'a toujours pas un jeu qui démontre le gap franchis par cette nouvelle gen
Je veux dire même dans les jeux à venir !
Bien content de ne pas avoir investi dans cette supercherie
Le jeu sur PC est à la pointe de la technique depuis toujours, et compose avec des configurations bieeeeeeeennn plus hétérogènes que les differences Series X/S (encore des HDD, cartes graphiques anciennes, RAM insuffisante). Les jeux sont faits pour les meilleurs configurations, puis tune down ensuite, comme l'ont deja expliqué et démontré plein de studios. La qualité d'un portage réside dans la capacité d'optimisation pour les plateformes plus faibles.
Quelle mauvaise foi.
La Series S est une vraie petite bete de course à 260-299€ pour du 1080p. Imbattable, meilleur rapport qualité/prix Next-Gen
Sache juste que c'est assez simple de même développer ton jeu depuis une GTX 1060 alors que le résultat final ne tournera que sur RTX 4090 par exemple.
Et heureusement d'ailleurs !
T'as même des outils qui te permettent de simuler et de connaitre les performances de ton jeu sur une carte plus puissante
Ce ne sont que des mathématiques après tout...
Sinon c'est mon daron Isora qui m'a dit de répondre ici d'où ma réponse.
c'est toi qui ne connais pas le processus de développement d'un jeu...
Ce ne sont que des mathématiques après tout...
c'est plus bien complexe que ca , c'est pour ca d'ailleurs que les jeux passe par ce qu'on appelle justement l'optimisation et que cette phase prend beaucoup de temps....
oui performance , la performance c'est ce qui reste de ce qui n'est pas exploiter de la carte... donc plus tu augmentes cette performance, moins ta carte graphique est utilisée... donc plus les fps sont haut et plus la résolution est haute moins ta carte graphique est exploitée pour le jeu
Varia a pourtant raison. Ce n'est pas tant l'idée de faire tourner un jeu qui serait "plus puissant" que les dernières cartes sorties, mais de savoir jusqu'où les développeurs veulent aller, et sur PC ils ont la possibilité d'aller jusqu'au bout de leurs ambitions.
Crysis en 2007 c'était ça. Les dernières cartes graphiques pouvaient le faire tourner, mais difficilement, c'est un fait.
Aujourd'hui, si un nouveau Crytek arrivait et sortait un jeu qui explose tout et ne pouvant tourner que sur une 4090 en 30 fps, ils auraient la possibilité de le faire, et le rendu final aurait une gen d'avance sur Ratchet et Horizon FW.
C'est ce qu'il s'est passé avec Crysis a l'époque, le jeu qui a mis une longueur d'avance sur tout ce qui existait et pendant plusieurs années.
Half-Life 2 en 2004 mettait également une claque à tout le monde et ça a duré pendant plusieurs années, alors qu'en plus lui, était moins gourmand.
Si on parle de Bottleneck, c'est vraiment le pc qui souffre le plus des consoles moins performantes.
Depuis Crysis, il n y a aucun jeu (terminé, Star Citizen aurait pu avoir ce potentiel) développé uniquement sur PC avec une telle ambition, car tout doit tourner sur console. Et ça se ressent aussi en terme de stagnation. Il y a bien eu The Witcher 2 qui était en avance sur son temps, mais le gap était bien moins énorme.
L'autre jeu qui aurait pu (et aurait dû), c'est Cyberpunk 2077. Si le jeu avait été développé uniquement sur PC, on aurait eu le jeu qui avait mis tous les journalistes par terre. Mais en raison des consoles, on a eu le jeu tel qu'on le connait. Et encore, même dans cette version, le jeu reste un énorme porte étendard de la qualité visuelle sur PC et fait galérer pas mal de bêtes de course.
C'est factuel, le marché étant dirigé vers l'uniformisation avec les consoles, les exclues PC n'existe plus ainsi que les énormes gap qui allaient avec.
Les années 2000 c'était des jeux comme Doom 3, Far Cry, Max Payne 2, Half-Life ², F.E.A.R, Stalker, Crysis, The Witcher et j'en passe.
Aucun, je ne dis bien aucun, n'avait d'équivalent console en terme de technique à leur sortie, et chacun de ces jeux a dû attendre la génération suivante de console pour les faire tourner convenablement, et même là, c'était inférieurement : CF les versions PS360 de Half-Life ², Crysis, et F.E.A.R.
Alors bon, cette histoire de Series S c'est bien beau, mais le PC souffre bien plus de tout ce bordel, y compris des Series X et PS5 que les autres.
mais le fait est que tu ne peux jamais poussez les graphismes au dessus de la carte sur laquel tu travailles...
crisis c'est juste que les graphismes avait été poussé le plus possible avec les carte de l'époque , et que les cartes suivante on permis de gagner en fluidité sur le jeu mais le jeux n'est pas plus beau qu'a sa sortie...
tu peux faire tourner un vieux jeux sur 4090 il tournera peut être en 4k et 2000fps mais si le jeu a été développer sur 980, il ne pourra pas graphiquement dépasser la puissance d'une 980... il n'y a pas de contestation possible
maintenant si le jeu creer sur une 980 a l'époque a été mis a genou pour avoir le meilleurs rendu graphique, mais pour qu'il soit jouable a l'époque , ils ont baisser les graphismes, pour le rendre plus fluide (optimisation), oui il pourra être plus joli si tu utilise un 1080 mais la puissance graphique du jeu reste celui d'une 980
maintenant je ne sais pas sur quel pc crisis avait été développer peut être étais ce une des dernière carte graphique sortie au moment ou ils ont développer leur jeu mais il tournait obligatoirement a fond graphiquement sur le pc qu'il l'a creer, peu importe les fps... maintenant sachant que tous jeu même console est maintenant développé sur pc, la console ne saura jamais être supérieur graphiquement au pc
Alors bon, cette histoire de Series S c'est bien beau, mais le PC souffre bien plus de tout ce bordel, y compris des Series X et PS5 que les autres.
c'est ce que j’expliquai qu'en disant que peu importe le support quand il y a du multi plateforme ,un jeu est automatiquement bridé et que sur pc pour qu'un jeu ne soit pas bridé il faudrait comme config minimum la dernière carte graphique du marché ce qui n'est pas faisable
Ce mot magique.
"Le jeu il est mal optimisé".