Licence pionnière de chez Nintendo qui va lentement vers ses 4 décennies, Metroid aura marqué les esprits par de nombreux aspects. Son héroïne, son gameplay, son univers, ses musiques, et ce dont on va parler aujourd'hui, ses boss qui sont pour une grande majorité de qualité.
Et à l'occasion du premier anniversaire de Metroid Dread sorti le 8 Octobre 2021, j'ai concocté un top 10 (avec quelques wallpapers) des boss les plus marquants issus des opus 2D existants à ce jour. Un classement qui par la présence de certains boss finaux, comportera des Spoilers.
On commence ce top avec un des quatre boss majeurs qui bloquent l'accès à la zone finale de Tourian dans Super Metroid. Créature spectrale et d'une apparence proche d'un céphalopode, Phantoon a élu domicile dans les ruines abandonnées du vaisseau mère des Pirates de l'Espace. Qu'il hante tel le fantôme qu'il est.
D'ailleurs, il demeura intangible la majeure partie du combat. Sauf durant les brefs instants où son unique point faible oculaire sera ouvert. En attendant, il faudra esquiver ses nombreux projectiles qui s'apparentent à des flammes bleues avec des yeux en leur sein.
Au sein du Secteur 4 (AQA) de la Station BSL de Metroid Fusion, se terre Serris. Une sorte de serpent de mer n'ayant aucun lien avec la commune de Seine-et-Marne, et certainement le boss le plus véloce de ce top. Cette particularité le rend assez difficile à atteindre et à esquiver sauf si on arrive à bien se placer. Tomber dans la flotte (sans le Costume de Gravité) est vivement déconseillé face à cette créature aussi rapide en milieu aquatique qu'à la surface.
Mais ce boss m'aura surtout marqué par sa musique très énergique qu'il partage avec un autre boss du même jeu, l'araignée mécanique Yakuza que l'on affrontera plus tard au sein du Réacteur Silo de la station.
J'ai d'ailleurs découvert récemment cet excellent remix non-officiel du thème de Serris dans le style de Metroid Dread.
Stade final de la créature qui donne son nom à cette saga, la Reine Metroïde est la seule de son espèce à pouvoir donner naissance à ces bestioles. D'ailleurs après l'avoir défait sur la planète SR388, on découvrira un œuf qu'elle aura laissé dans son sillage, et qui finira par éclore devant Samus Aran. Cette dernière aurait pu tuer ce "Last Metroid" sur le champ, et par la même occasion éradiquer cette espèce à tout jamais. Mais elle se résigna après que ce bébé Metroïde se prit soudainement d'affection pour elle en la considérant comme sa propre mère. La chasseuse de primes ne le savait pas encore à ce moment, mais cette décision sera lourde de conséquences et changera à jamais la tournure de la saga.
Avec une telle carrure, la mobilité n'est clairement pas le point fort de cette Reine. Mais elle compense avec son long cou extensible qui tentera d'atteindre Samus à de multiples reprises de la même manière qu'une Tortue Serpentine, et des gerbes de flammes qui font beaucoup de dégâts. Pour s'en défaire, il faudra soit attendre qu'elle ait la bouche grande ouverte pour la bourrer de missiles, soit profiter de ce moment pour s'introduire dans son estomac et la pulvériser de l'intérieur avec la Bombe de Puissance. J'ai une préférence pour la version Returns sur 3DS qui rend ce boss encore plus impressionnant et avec davantage de mise en scène.
Créature hybride à mi-chemin entre un gros lézard aux dents acérés, et un insecte aux yeux multiples, Z-57 est le gardien de la centrale thermique de la zone Cataris. Une version "rafistolé" de Corpius qui est un des premiers boss majeurs que l'on affronte dans Metroid Dread. Il doit être battu afin de rétablir la chaleur sur la planète ZDR.
Et malgré le fait qu'il ressemble à Corpius, l'affrontement ne se déroule pas de la même manière. Là où le premier pouvait compter sur son invisibilité et sa queue pour nous tenir à distance, ce Z-57 peut balayer la pièce de ses rayons lasers, de coups de griffes, et une phase d'évitement de projectiles qui fait étonnamment penser à du Flappy Bird. Un combat assez nerveux que j'ai beaucoup aimé, et qui brille par sa mise en scène mettant en avant la "badassitude" de Samus. Et ça ne sera pas la seule fois dans Dread.
Organisme biomécanique créé par la Fédération Galactique, ce boss du Secteur 5 (ARC) de la Station BSL à la capacité de contrôler la gravité. Mais ce qui le rend si particulier, c'est ce qu'il cache derrière son masque de fer. Un visage verdâtre et répugnant qui se décompose en temps réel au fil des coups portés. Et qui a du traumatiser de nombreux joueurs.
Un boss qui porte très bien son nom car c'est un véritable cauchemar ambulant qui se hisse facilement dans le haut du panier des boss les plus terrifiants de la saga. Son thème musical très inquiétant lui aussi, participe à cette ambiance qui a peu de choses à envier à un jeu d'horreur classique. Et comme si ça ne suffisait pas, c'est l'un des boss les plus ardus de Fusion. De par sa mobilité qui requiert une grande agilité de notre part, et ses salves de projectiles qui font très mal.
Ce classement Metroid n'aurait pas de sens si je n'avais pas inclus le big boss parmi les boss. Je veux bien sûr parler de Ridley. Ce gigantesque ptérodactyle à la tête des Pirates de l'espace, et l'ennemi juré de Samus qui ne ratera pas une occasion pour lui barrer la route. À vrai dire, ses apparitions sont si régulières dans la saga qu'il mériterait un top rien que pour lui. Restait plus qu'à choisir un opus.
Et mon choix s'est porté sur Super Metroid. Plus particulièrement le second round à Norfair. L'affrontement qui conclut le fil rouge instauré au début du jeu dans la station Cérès. Avec la capture du bébé Metroïde du second opus par ce fourbe, à l'issue d'un combat perdu d'avance. Cette confrontation posera les bases des futurs affrontements contre lui dans la série. Où il faudra faire avec ses coups de queue dévastateurs, ses boules de feu, et la grande agilité du bestiau.
Comme pour Ridley, je ne pouvais pas ne pas placer Kraid dans ce top tant il est emblématique lui aussi. Même si ses fréquences d'apparitions sont moindres. Se limitant exclusivement aux opus 2D tels que le tout premier Metroid sur NES, son remake Zero Mission sur Game Boy Advance, Super Metroid sur SNES, et son retour triomphal dans Dread qui justifie cette place dans le top.
L'affrontement en lui-même demeure assez classique et efficace dans l'esprit de la créature. Avec son énorme taille qui crève littéralement l'écran, et ses énormes épines expulsées de son ventre qui peuvent servir de plate-forme. Mais ce qui m'a le plus marqué lors de ces retrouvailles, c'est le dédain de Samus à son égard et la manière dont elle tient en respect ce Kraid qu'elle ne connaît que trop bien. Le tout appuyé par des cinématiques de très grande qualité.
D'autant plus qu'il existe une méthode cachée pour le terrasser. Un "Sequence Break" prévu par les développeurs. La vidéo ci-dessus détaille bien le process mais pour résumer, il faudra d'abord obtenir la bombe boule morphing plus tôt que prévu, et ensuite attendre la deuxième phase du boss pour révéler avec la bombe un propulseur caché qui nous projettera directement dans le trou béant de Kraid. Ne reste plus qu'à le bombarder de l'intérieur et ainsi en finir rapidement et avec classe.
Si la terreur avait un visage, ce n'est pas dans Dread (qui est la traduction anglaise du mot "terreur") qu'il fallait la trouver malgré la présence des E.M.M.I. Il suffit de remonter un peu dans la chronologie jusqu'à l'opus qui le précède directement, Metroid Fusion. Qui dès les premières minutes du jeu, pose l'ambiance en nous mettant face à l'une des créatures les plus puissantes que Samus ait jamais affronté à ce moment précis. Elle-même.
Et par "elle", je parle du SA-X. Une réplique parfaite et surpuissante de Samus. Dopée par le parasite "X" qui aura préalablement contaminé la chasseuse de primes originelle, et manquant de peu dela laisser sur le carreau. Elle ne devait son salut qu'au sérum Metroide prélevé sur le bébé dont j'ai déjà parlé plus haut, et qui aura une importance capitale dans le futur de la série.
Ce SA-X nous pourchassera sans relâche au sein de toute la station et sera à éviter à tout prix jusqu'à la toute fin du jeu. Où on l'affrontera d'abord sous sa forme "Samus" donnant l'impression de se battre contre son propre miroir. Puis sous une forme plus monstrueuse dont le parasite en lui nous filera entre les doigts pour réapparaître un peu plus loin durant le boss final du jeu, le Métroïde Oméga. Et là, retournement de situation. Alors que l'Oméga s'apprêtait à porter le coup fatal à Samus, le SA-X s'interpose en le prenant à notre place. Un sacrifice qui lui fera perdre son enveloppe corporelle en devenant un "X" pur qui se fera à nouveau absorber par Samus. Sauf que cette fois ça sera pour la renforcer et ainsi faire face à ce Metroïde bipède surpuissant. Un scénario qui n'est pas sans rappeler l'opus qui l'a précédé et dont on va parler de suite.
Je ne pouvais pas faire de meilleure transition pour évoquer Super Metroid et le combat final contre Mother Brain. Et oui j'ai choisi de le mettre "seulement" à la deuxième place de ce top. Un choix qui surprendra probablement les fans, et que je peux comprendre tant il est difficile de faire plus mythique. Moi-même pendant très longtemps ça a toujours été mon numéro un. C'est ce que je pensais jusqu'à "très récemment".
Plus haut je disais que Nightmare était terrifiant. Mais le maitre incontesté en la matière reste MB. De par son apparence assez intimidante qui ne se limite plus qu'à une simple tête comme c'était le cas dans le premier Metroid et Zero Mission. Ses cris glaçants à chaque coup porté. Sa musique stridente qui aurait très bien pu avoir sa place dans un film d'horreur tant il transpire le danger mortel et l'urgence. Et surtout sa quasi invincibilité vers la fin de la première phase.
Ce moment fatidique où MB balance son rayon de la mort face à une Samus impuissante et aux portes de la mort. Jusqu'à ce que le bébé Metroide, qui par sa taille démesurée pour son espèce est devenu le Super Metroïde donnant son nom au jeu, sauve Samus in-extremis en aspirant une partie de l'énergie vitale de MB qu'il restituera à sa "mère". MB finira par se réveiller et achèvera ce Metroïde. Qui dans un baroud d'honneur, transmettra l'hyper rayon à Samus qui lui permettra d'en finir une bonne fois pour toute durant une séquence épique et jouissive pendant que le thème de la Space Warrior se joue en arrière-plan.
Un très grand moment de jeu vidéo qui a été sublimé dans la cinématique d'intro de Metroid Other M sur Wii.
#1. Bec de corbeau / Raven Beak (Metroid Dread)
Metroid Dread - Samus Aran Vs. Raven Beak by Socrates
J'ai longuement hésité pour celui-ci. Mais un an après sa sortie, je pense avoir pris suffisamment de recul pour me rendre compte à quel point ce combat final de Dread et tout ce qui en découle, justifient sa première place dans ce top.
Pour moi, Bec de Corbeau à tout des plus grands antagonistes du jeu vidéo. De par sa prestance, son chara-design, son histoire intrinsèquement liée à Samus, ses ambitions démesurées, et sa très grande puissance. Il suffit de voir à quel point il domine Samus dès l'introduction du jeu. Un rapport de force qui ne bougera quasiment plus jusqu'à leur match retour.
Un match retour où on apprend d'abord que l'IA d'Adam qui nous accompagnait sur la planète ZDR, c'était lui depuis le début. Guidant Samus exactement là où il le voulait sans qu'elle ne s'en rende compte jusqu'à la fin. Un retournement de situation plutôt bien amené qui démontre de la malice de cet individu.
Concernant le combat en lui-même, c'est certainement l'un des plus durs et des plus techniques de toute la saga même en incluant les opus 3D. Il se décompose en trois phases. La première au sol où il use du Déplacement Phasique tout comme Samus. La seconde où il déploie ses ailes noires dans les airs, lui permettant de faire des piqués et des tirs de projectiles à 360°. D'ailleurs à la fin de cette phase, Samus parvient à lui arracher une aile. Rappelant très brièvement un certain Sephiroth. Ce qui conduit à la troisième phase à nouveau au sol et où Bec de Corbeau sort le grand jeu avec son canon dévastateur et son "genkidama" (que j'ai compris trop tard qu'on pouvait l'exploser à la bombe de puissance ).
Mais je n'aurais pas mis ce duel à la première place s'il n'était pas arrivé autant de choses à Samus à la toute fin. Alors qu'elle est à nouveau acculée par Bec de Corbeau, elle explose soudainement dans un sursaut de rage qui me fout des frissons à chaque fois. Ce qui a pour effet d'éveiller complètement les pouvoirs du Metroïde qui dormaient en elle, et qu'elle avait obtenu par le sérum dans Fusion. La transformant radicalement physiquement et mentalement, et lui permettant de prendre définitivement l'ascendant sur un Bec de Corbeau qui finira par se transformer en une immense créature "X". Et que Metroid Aran n'aura aucun mal à pulvériser.
C'est certainement le moment le plus important de toute la saga. Celui où Samus devient la créature qu'elle a toujours chassée. Le nom de la saga prend ainsi tout son sens. L'ironie après ça, c'est qu'on à tout a fait le droit d'appeler Samus -> Metroid (de la même manière que certains individus peu renseignés appellent encore Link -> Zelda ). Définitivement un combat d'exception pour une saga exceptionnelle.
Et c'est la fin de ce top 10 sur les meilleurs boss des Metroid 2D. Il y en aura certainement un sur ceux des opus 3D, mais tout dépendra d'un "certain jeu". N'hésitez pas à me dire quels boss vous ont marqué vous aussi.
opthomas J'avoue qu'une inversion des titres des 2 opus ne serait pas incohérente. Certes les E.M.M.I de Dread sont flippants, mais rien que pour le SA-X et Nigtmare de Fusion, on sait où est la vraie terreur
Effectivement on a là tous les boss emblématiques des jeux 2D de la série, excellent top Si je devais faire un top, j'y aurais probablement mis les mêmes boss mais dans un ordre différent. En tout cas Ridley, le SA-X et le Cauchemar (qui porte décidément bien son nom tellement j'ai galéré pour le vaincre la première fois, même si aujourd'hui j'ai la technique pour le faire sans trop de difficulté ^^) y figureraient en bonne place.
J'aurais sans doute ajouté le Metroid Omega de Fusion tellement il impressionne même s'il n'est en soi pas bien difficile, ou peut-être le Diggernaut de Samus Returns qui est une horreur (et qui ne m'a d'ailleurs pas laissé un très bon souvenir, mais bon ).
Et ce remix du thème de Serris est très cool, au passage
opthomas "Du coup Nindo64 d'aucun pourrait dire que Metroid Fusion aurait pu être un bien meilleur nom pour Metroid Dread et vis versa."
J'avais pas réalisé mais c'est vrai !
randyofmana Merci Ah le Diggernaut de Returns, il m'a marqué aussi mais dans le mauvais sens du terme. Pour le coup c'est un boss que j'ai vraiment pas aimé Et tu penses à quels boss pour Am2r ?
nindo64Ah le Diggernaut de Returns, il m'a marqué aussi mais dans le mauvais sens du terme. Pour le coup c'est un boss que j'ai vraiment pas aimé
Je vois qu'on est pareils Mais faut admettre qu'il a été marquant pour certaines raisons, notamment le fait qu'il traque un peu Samus avant le combat, la difficulté globale de ce dernier ou le superbe finish de Samus en mode "mais ferme-là !"
Pour AM2R, il y avait le Torizo, donc une réf sympa à Super Metroid en plus d'ajouter un twist avec le fait qu'il se mette à voler. Y'avait aussi le Genesis, pas forcément un boss très dur mais c'était une bonne idée de devoir le combattre dans le noir (et c'est un ennemi qui vient de Fusion). C'est sûr que ce sont des boss moins emblématiques que ceux de ton top, mais je trouvais que c'était des ajouts intéressants ! On aurait aimé d'ailleurs avoir le même degré de fidélité dans Samus Returns 3DS que dans AM2R... Dans ce dernier, Serris fait partie des boss
randyofmana N'est-ce pas une fois qu'on réalise le truc ça devient plus intéressant symboliquement parlant
Sinon le Torizo de AM2R très bon choix
Et je plussois également le Diggernaut en mention honorable.
Sinon pour ma part un boss marquant je placerais bien Crocomire pour Super Metroid ainsi que Draygon ensuite je dirais le Security Robot B.O.X. pour Metroid Fusion suivis de Zazabi pour le même jeu.
opthomas C'est clair que niveau symbolique ça colle mieux ! Mais bon, ils avaient peut-être pas prévu le coup comme ça D'ailleurs, autant la révélation finale de Dread est intéressante, autant en y repensant ça me fait bizarre d'avoir un protagoniste important comme Ravenbeak débarquer un peu comme un cheveu sur la soupe... Il n'a jamais été fait mention de lui dans aucun produit Metroid avant Dread, donc il paraît clair qu'il a été inventé pour le jeu et jamais pensé en amont. D'ailleurs avant Dread, j'avais toujours supposé que la civilisation Chozo était une civilisation disparue qui n'avait plus aucun représentant vivant (hormis Samus, en un sens)
Bref, on va espérer que tout ça ne va pas poser des futurs problèmes de cohérence...
Je repensais aussi à B.O.X, qui m'avait fait une grosse impression lors de ma première run ! Surtout lors du deuxième fight où il est beaucoup plus féroce... Crocomire en revanche je l'ai zappé, mais tu as raison. Il est certes moins marquant que les 4 "généraux" de Super Metroid, mais il est tout de même imposant et assez glauque quand on pense à la fin du combat contre lui...
Zazabi était plutôt rigolo, je l'aime bien aussi
SA-X étant l'effroi du jeu GBA
Samus en tant que Metroid étant la fusion d'elle et de son éternel ennemi.
Metroid dread est vraiment excellent et encore plus avec les modes de difficultés qui ont été rajoutés.
La fin de "l'arc Metroid" et du coup be me demande où va se situer Prime 4 dans la chronologie.
J'aurais sans doute ajouté le Metroid Omega de Fusion tellement il impressionne même s'il n'est en soi pas bien difficile, ou peut-être le Diggernaut de Samus Returns qui est une horreur (et qui ne m'a d'ailleurs pas laissé un très bon souvenir, mais bon
Et ce remix du thème de Serris est très cool, au passage
opthomas "Du coup Nindo64 d'aucun pourrait dire que Metroid Fusion aurait pu être un bien meilleur nom pour Metroid Dread et vis versa."
J'avais pas réalisé mais c'est vrai !
Je vois qu'on est pareils
Pour AM2R, il y avait le Torizo, donc une réf sympa à Super Metroid en plus d'ajouter un twist avec le fait qu'il se mette à voler. Y'avait aussi le Genesis, pas forcément un boss très dur mais c'était une bonne idée de devoir le combattre dans le noir (et c'est un ennemi qui vient de Fusion). C'est sûr que ce sont des boss moins emblématiques que ceux de ton top, mais je trouvais que c'était des ajouts intéressants ! On aurait aimé d'ailleurs avoir le même degré de fidélité dans Samus Returns 3DS que dans AM2R... Dans ce dernier, Serris fait partie des boss
randyofmana N'est-ce pas une fois qu'on réalise le truc ça devient plus intéressant symboliquement parlant
Sinon le Torizo de AM2R très bon choix
Et je plussois également le Diggernaut en mention honorable.
Sinon pour ma part un boss marquant je placerais bien Crocomire pour Super Metroid ainsi que Draygon ensuite je dirais le Security Robot B.O.X. pour Metroid Fusion suivis de Zazabi pour le même jeu.
Bref, on va espérer que tout ça ne va pas poser des futurs problèmes de cohérence...
Je repensais aussi à B.O.X, qui m'avait fait une grosse impression lors de ma première run ! Surtout lors du deuxième fight où il est beaucoup plus féroce... Crocomire en revanche je l'ai zappé, mais tu as raison. Il est certes moins marquant que les 4 "généraux" de Super Metroid, mais il est tout de même imposant et assez glauque quand on pense à la fin du combat contre lui...
Zazabi était plutôt rigolo, je l'aime bien aussi
shigerumawa
Je trouve que c'est un episode sous estimé