profile
guiguif
182
Likes
articles : 6528
visites since opening : 11439986
guiguif > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 09/29/2022 at 05:16 PM by guiguif
    comments (23)
    funkysegamurai posted the 09/29/2022 at 05:29 PM
    Normal, la saison 2 serait en avance sur les jeux
    kikoo31 posted the 09/29/2022 at 05:53 PM
    A dans 20 ans pour la suite
    popomolos posted the 09/29/2022 at 05:59 PM
    Leave Shenmue alone !! Plus sérieusement quoi de plus normal cette licence appartient au passé désormais, seul les vétérans du JV ont encore de la nostalgie pour celle-ci.
    sonatano posted the 09/29/2022 at 06:06 PM
    popomolos

    Ce que tu dis aurait eu du sens il y a 5 ans , mais entre temps il y a eu un remastered de shenmue 1 et 2 sur pc et consoles , shenmue 3 sur pc et console et un anime de shenme qui reprend l'histoire de shenmue 1 et 2 et qui a bien marché

    tout ça pour dire que parler de licence du passé , c'est un peu fermer les yeux ce qui qui s'est passé ces dernieres annees
    losz posted the 09/29/2022 at 06:06 PM
    Tant mieux, ca m'aurais fait chier que la suite du jeu soit en anime.
    famimax posted the 09/29/2022 at 06:24 PM
    Shenmue the Animation vient d’être retiré d'Adult Swim qui avait co-produit l'anime avec Crunchyroll (ces derniers gardent les droits de diffusions).

    Apres vu que Warner a eu cette idée à la con de vendre Crunchyroll, il y a peut etre le bordel au niveau de la licence de l'animé même. Je capte pas ce choix, ca aurait un atout pour HBOMax de garder Crunchyroll, et pour produire des animés en exclu

    losz funkysegamurai Et j'ai pas encore vu la série, mais en juste 13 épisodes, ça couvre les 3 jeux ?
    guiguif posted the 09/29/2022 at 06:32 PM
    famimax les 2 premiers
    popomolos posted the 09/29/2022 at 06:47 PM
    sonatano bien sûr, mais pour autant toutes ces nouvelles sorties n’ont pas été non plus un succès commerciale comme il s’entend, raison pour laquelle je disais que c’est une licence qui appartient au passé car elle ne soulève plus aucun enthousiasme particulier voire elle ne représente plus rien de concret pour la jeune génération de joueurs.
    sonatano posted the 09/29/2022 at 07:18 PM
    popomolos

    Je trouve quand meme que pour une licence aussi "ovni" que shenmue , il a refait parler de lui , et au contraire ça a relancé de l'enthousiasme , il y a plein de nouveau joueurs qui ont decouvert shenmue a travers le remastered
    le remastered en 2018 a été retesté a plusieurs reprises via des youtubeur etc

    Apres si tu parles de succes commercial , les premiers shenmue n'était pas non plus un succes commercial , pourtant la licence a traverser le temps , avec son image de marque et ses attentes , puis les remastered etc , la reputation de shenmue est limite une référence pour tout gamer qui se respecte y compris ceux qui n'y ont pas jouer

    Et en effet , elle ne represente rien de concret pour la majorité de la jeune generation de joueur mais c'est le cas pour un tas de jeu et ça les empêche pas d'avoir leurs place et de faire du bruit a ceux qui sont interessé
    je rappelle qu'en 2000 , shenmue a part sa claque graphique qui retournait le monde du jeu video , c'etait adressé a un public de joueur de niche , donc entre a l'epoque et aujourd'hui

    Je te trouve un peu difficile avec la licence , elle a refait parler d'elle , meme pour les nouvelle générations curieux de decouvrir ce qu'on faisait avant et meme de decouvrir c'est quoi shenmue , cette licence dont ils ont entendu parler a forcer de creuser dans le retro

    Shenmue n'a jamais ete un jeu a licence commercial et comme d'autres il peut bien avoir sa place encore plus aujourd'hui avec toute l'actualité autour de la licence

    j'ai patienté 18 ans pour shenmue 3 et j'y ai toujours cru , pour autant jamais j'allais imaginer qu'on allait avoir un remaster du 1 et du 2 sur pc et console actuel de la part de sega , ou encore moins un anime
    C'est révélateur d'une licence qui est dans le present , et je pense pas qu'il faille comparé ça a des licences

    c'est pour ça que je te dis que j'aurais ete daccord avec toi si on avait ete en 2014 en parlant de licence du passé de nostalgie mais aujourd'hui c'est tres different

    en plus le jeux video surfe sur la nostalgie avec des remakes et des remastered depuis pas mal d'année
    est ce que panzer dragoon est une licence du passé ? non elle a eu un remake elle est revenu , alors que dire de shenmue qui a eu une suite , un anime , et un remastered

    tout n'est pas qu'une question de succes commercial et encore moins de public de la jeune generation , c'est avant tout un retour de la licence qui s'impose dans le paysage jeux videoludique

    un exemple de licence du passé que j'aimerai revoir c'est skies of arcadia
    mais shenmue , jamais la licence n'a été aussi visible et d'actualité qu'aujourd'hui
    x2x3 posted the 09/29/2022 at 07:22 PM
    Il faut se rendre à l'évidence: cette IP est maudite. Après l'annonce de la mort de la Dreamcast, Shenmue devait toucher un maximum de monde et sortir sur toutes les consoles (PS2 naturellement, Gamecube et Xbox!)... et Sega a, comme d'habitude fait le choix le plus idiot (sortir Shenmue 2 en exclu Xbox aux usa et pas de sortie ailleurs!)

    Bref, aujourd'hui, la meilleure chose à faire est de laisser Shenmue tranquille, ça restera une œuvre inachevée et c'est peut-être pas plus mal ainsi
    kikoo31 posted the 09/29/2022 at 08:07 PM
    rendan posted the 09/29/2022 at 08:22 PM
    N'importe quoi
    guiguif posted the 09/29/2022 at 09:00 PM
    negan J'me suis toujours interdit d'acheter des Nendoroid meme celles qui me faisait baver sinon je vais tomber la collectionnite aigue, c'est pas maintenant que je vais craquer
    negan posted the 09/29/2022 at 09:03 PM
    guiguif Jfais les pop moi
    popomolos posted the 09/29/2022 at 09:05 PM
    sonatano oui je comprends ce que tu veux dire mais pour autant il faut se rendre à l’évidence: à l’époque de la dreamcast Shenmu avait été conçu avant tout comme une vitrine technologique, la publicité mettait en avant les visages ahurissant de détail (pour l’époque) des personnages, le fait d’avoir une liberté de mouvement qui s’approchait d’une vie réel.

    Depuis cette époque, de l’eau sous les ponts à coulé des jeux comme GTA on repris le concept de Shenmu tout comme yakuza et ils l’ont transcendée.

    Shenmu n’a plus rien à apporter de singulier aujourd’hui qui pourrait faire qu’il sortirait du lot : il n’a plus rien à montrer techniquement, une centaine de jeux en 20 l’ont dépassé à ce niveau et en terme d’open world il est totalement largué.

    Reste son scénario mais malheureusement celui ci a trop été étalé dans le temps et à perdu fortement de son intérêt.
    sonatano posted the 09/29/2022 at 10:34 PM
    popomolos

    C'est pas possible , t'as pas du faire shenmue 1 et 2 la ^^
    gta a repris le concept de shenmue ?? il a absolument rien avoir
    gta c'est un bac a sable dont l'interet principal et d'evoluer dans une ville carte postal avec des pnj lambda , et les yakuza sont aussi tres different de shenmue meme s'il reprenne quelques éléments comme les mini jeux mais ca se limite a tres peu de chose


    deja rien que shenmue 1 , si tu mets de coté l'histoire , c'est un simulateur de vie qu'aucun jeu n'a été capable de refaire , les pnj tous different tous doublé qui font leurs propres vie du matin au soir avec leurs habitudes ,ils vont aller travaillés , on peut meme stalker chaque pnj qui ont leurs train train quotidien , qu'il soit dans la rue ou qu'il rentre dans un magasin ou autres , et je dis que 5% de ce que represente shenmue

    shenmue 2 c'est encore pire , t'as des quartier immenses avec plein de monde qui ont tous leurs doublages leurs personalités leurs vie , t'a meme une ville avec des immeubles de 70 etages , chaque etage il y a des marché , des commerces , des appartement dans lequelle tu peux rentrer etc

    tu dois vraiment pas connaitre shenmue pour penser qu'il est larguer par des centaines de jeu , c'est la premiere fois que j'entend ça de ma vie ^^

    qu'on soit clair shenmue 1/2 le souci du detail qu'il propose dans ses interaction , son immersion sa simulation de vie , et plein d'autre domaine
    aucun jeu n'arrive a sa cheville et encore moins les gta ou meme les yakuza

    j'en ai connu des gens qui parlais de shenmue sans connaitre mais toi tu y va fort ^^

    autant graphiquement il a evidemment vieilli , etant un jeu dreamcast de 1999 autant le reste il etait en avance sur son temps et il est toujours dans la grande majorité des domaines

    donc clairement ton message ne peux pas parler de shenmue ^^
    encore une fois gta a rien avoir avec shenmue , il y a que les ignorant qu'il le compare , gta c'est du driver 2 en plus evolué c'est tout
    et yakuza , ça reste la meme recette que le premier yakuza , une ville avec des quartiers sympas , des mini jeu une salle d'arcade , mais le seul point commun qu'il a avec shenmue c'est d'avoir des mini jeu et de se ballader en ville , le reste n'a rien avoir

    shenmue c'est un simulateur de vie integré au seins d'une histoire que tu suis , si tu enleve l'histoire t'as toujours le simulateur
    genre la on va etre decembre non ? et bien si tu arrive au moins de decembre dans shenmue , il se passe plein de truc

    encore aujourd'hui je decouvre des truc dans shenmue 1 ou shenmue 2 a travers son coté simulateur , et la richesse de son monde virtuel et coherent

    shenmue en 99 c'etait pas juste une vitrine technologique visuel , c'etait aussi et c'est encore aujourd'hui , la seul experience de jeux en 3d qui te permet de vivre une vie virtuel en voyant evoluer des gens au fils des jours semaines et mois

    et shenmue 2 est 4 fois plus riche encore avec

    je doute serieusement que tu sais de quoi tu parle mon cher Popomolos
    dans shenmue 1 et 2 , tout sort du lot

    je suis daccord pour dire que shenmue a vieilli en terme d'animation et de graphisme ce qui est normal vu son ancienneté mais sur sa richesse son experience de jeu et de simulation , sa coherence c'est unique

    si les jeux d'aujourd'hui avait 5% de ce que represente shenmue , crois moi que l'industrie du jeux video serai deja evolué

    objectivement depuis shenmue , les jeux video pour la majorité sont devenu vide

    le jeux video a clairement regressé depuis shenmue et c'est certainement pas gta ou yakuza qui l'aurait depassé , encore moins egalé et encore moins arrivé a sa cheville

    il faut vraiment y jouer pour comprendre ce que represente l'experience shenmue , et dire que shenmue n'a plus rien apporter au jeux video d'aujourd'hui , c'est une blague monumental

    et ne me dis pas que tu as fait shenmue 1 et shenmue 2 , je ne te croirais pas , au vu de ton message

    que tu sois pas sencible a shenmue et l'experience en elle meme c'est une chose et ça reste tes gouts mais dire que gta a repris le concept ou que yakuza sont des shenmue transcendée , c'est que tu ne connais pas shenmue

    shenmue c'est avant tout une experience de jeux de vie virtuel au sens propre dont le scenario et l'ambiance musical se depose pour en faire un jeu culte

    si tu enleve le scenario , tu as toujours l'univers , la simulation de vie dans un japon des années 80 avec une coherence et une immersion jamais vu dans le jeu video

    les open world d'aujourd'hui c'est que des monde immense avec des pnj qui parle automatiquement ou presque , beaucoup de vide etc

    les seuls qui peuvent s'approcher de la richesse et le realisme de shenmue mais qui en sont quand meme loin , c'est deadly premonition et kingdom come delivrance , sachant que meme eux sont tres loin d'avoir cette experience aussi unique d'un monde coherent et riche que represente les deux shenmue
    popomolos posted the 09/30/2022 at 03:15 PM
    sonatano a aucun moment je ne dis que tu as tort je te faisais juste remarquer que ce que propose Shenmu comme expérience de jeu n’est plus du tout adapté ni à la nouvelle génération des joueurs ni au marché actuel, raison pour laquelle je disais que c’est une licence qui aujourd’hui appartient au passé. Honnêtement les jeunes joueurs n’en ont rien à carré d’une « simulation de vie » et de savoir qu’ils doivent attendre le 25 Décembre de chaque année pour voir des guirlandes apparaître dans les décors du jeu. Je faisais la comparaison avec GTA et Yakuza au niveau ludique dans le sens que ce sont des jeux qui se sont inspiré malgré tout de Shenmu dans le fait de pouvoir se balader librement dans une ville pour y accomplir des missions et faire des activités à côté en dehors des missions.
    Mais du coup ces licences en s’inspirant de Shenmu ont su proposer une expérience bien plus ludique et commerciale, plus adaptée à ce que cherchais les joueurs à ce moment là.
    sonatano posted the 09/30/2022 at 04:12 PM
    popomolos

    La dessus on est parfaitement daccord , shenmue est une experience trop unique pour le monde du jeux video d'aujourd'hui afin d'avoir un interet commercial mais c'est aussi le cas de plein d'autre jeux , en particulier indé ( y compris les gros jeux indé) qui se demarque des autres jeu d'aujourd'hui et qui ont quand meme leurs place dans le jeu video d'aujourd'hui

    je n'ai jamais consideré shenmue comme un jeu qui doit devenir le nouveau gta ou meme yakuza et encore moins call of duty
    mais comme tu dois t'en douter , depuis pas mal d'années les gros jeux les plus vendu sont les jeux qui prennent le moins de risque
    seul les jeux indé ou a faible budget ont beaucoup plus d'inspiration ludique non pas pour plaire au grand public mais pour innover ou imaginer , faire rever

    Concernant l'inspiration , il y a enormement de jeu depuis 20 ans qui se sont inspiré de shenmue d'une maniere ou d'une autre en particulier le qte mais a part un peu deadly premonition , shadow of memorie a un certain degres ou bien kingdomcom delivrance , il n'y a tres peu de jeu qui s'approche de shenmue dans le sens intimiste
    les mondes ouvert n'ont rien d'impressionnant , le jour ou il y aura un monde ouvert comme gta dans lequelle tu pourra rentrer dans tout les bâtiments toute les maison , que les gens auront leurs train train quotidien que tu puisses parler a tout le monde et beaucoup de chose encore , la on sera a un stade ou il y aura une evolution du monde ouvert
    mais dans la realité ce qui existe aujourd'hui c'est soit les monde ouvert intimiste donc beaucoup plus immersif , soit les monde ouvert immense ou tu ne t'arrete pas a chaque recoin du monde qui t'entours mais plutot que c'est un immense bac a sable



    Ce que je veux mettre en avant c'est qu'on vit dans un monde du jeux video tourné vers le passé depuis plusieurs années car les jeux se ressemble tous , ça créer une frustrations des joueurs au point de forcé tout les developpeur a sortir des remaster ou des remake comme jamais on a connu auparavant
    et c'est révélateur de la décadence du jeux video , du manque d'inspiration , manque d'idee
    Un jeu comme shenmue s'il a marqué , c'est justement car il est unique dans sa coherence , son immersion , son interaction avec les pnj etc etc c'est pas juste une question d'aller feter noel un mois de decembre mais tu t'en doutes

    j'ai vu l'evolution des mentalités des joueurs depuis 23 ans , a l'epoque shenmue etait consideré comme un ovni , pas evident a accéder , deja il fallait aimer le japon ou la chine, un jeu lent qui prend son temps
    a l'epoque plein de monde s'en fichait de shenmue , ils attendaient la ps2
    et les années passées , une hype autour de shenmue a commencé a grandir de plus en plus , des joueurs qui n'ont jamais joué au jeu disait du bien du jeu , des curieux qui ont decouvert le jeu etc , pendant 18 ans shenmue existait dans l'inconscient des joueurs car ça faisait gamer , car ça montrait un aboutissement du jeu video , qui garde encore des traces aujourd'hui et qui est encore tres loin d'etre egalé dans beaucoup de domaine

    et au final on a eu cette annonce en 2015 pour la suite , car la licence allait enfin revenir , et en plus de ça un remastered des deux premiers
    la licence shenmue revenait officiellement , puis un anime
    Ce que je veux dire c'est que pendant 18 ans on parlait de shenmue comme un jeu culte et une reference malgres son coté peu accessible , un jeu du passé qui continu de prouver que le jeux video peut aller au dela du simple produit jeux videoludique ( il y en a d'autres bien sur )
    la apres 18 ans , on enchaine des jeux des anime des remaster , donc parler du passé pour une licence qui a eu tant de mal a revenir et qui est revenu avec plein de chose pour dire " je suis vivant " et qu'au final on le considere comme une licence du passé qui est morte a l'epoque de la dreamcast , je trouve ça pas tres juste , c'est comme si tu lui fermer la porte au nez alors qu'il est enfin revenu en faisait des efforts malgres un context tres special du jeux video d'aujourdhui

    cite moi un jeu qui date de tres longtemps et qui revient en reunissant plein de nouveauté pour marquer le retour de d'une licence comme une suite fait avec un moteur 3d moderne , des remastered un minimum adapté ( 16/9eme , super sampling , interface nouveau , TRADUCTION FRANCAISE ) + un anime


    un jeu aussi ancien ( plus de 20 ans ) qui reçoit autant d'attention ? J'en vois pas a part ce qu'a connu shenmue ces dernieres annes

    quoi qu'il se passe dans le futur , on peut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer
    shenmue est revenu de differente manière apres 18 ans de silence
    juste ça c'est deja énormissime si tu prend du recul
    donc le fait de voir la saison 2 annulé pour des raisons qu'on ignore encore ne justifie pas que c'est une licence du passé et qu'on doit aller de l'avant , c'est le jeux video d'aujourd'hui qui est en retard et qui se rattrape a tout pris a travers des centaines de remastered et de remake

    pour finir , shenmue n'a jamais ete un jeu qui cherchait l'experience ludique et commercial en visant des joueurs qui passe leurs vie sur call of ou god of war , c'est une experience qui a marqué une epoque et qui continu de marqué par rapport a ses nombreux element qui n'ont pas ete egalé

    et la licence de shenmue a le droit de continuer d'exister
    le jeux video ne se résume pas a des jeux pensés pour la jeune generation qui veulent de l'action bateau , c'est aussi pensé pour des jeux d'auteur , des jeux artisanal et shenmue est le parfait représentant

    si tu mets shenmue dans la case des licence du passé alors c'est que tu ne crois plus au jeux video ( ce que je n'espere pas ) car le monde du jeux video d'aujourd'hui n'est plus que des remastered remake


    le jeux video d'aujourd'hui regarde constamment dans son retro viseur tandis que les jeux video du passé ont constamment regarder dans le futur
    et c'est ça aussi ce que represente shenmue et c'est pour ça qu'il reste aussi unique encore aujourd'hui
    popomolos posted the 09/30/2022 at 05:49 PM
    sonatano tes pavés me font rire j’ai tout lu ceci dit. Je te donne raison sur bcp de points car tu les défends bien. Oui certainement que je suis un peu trop catégorique et ta dernière phrase à bcp de sens sur le fait que les jeux vidéos d’avant regardaient dans le futur et maintenant c’est l’inverse, c’est aussi je crois toute la métamorphose du marché du jeu vidéo qui est en grande partie la cause de cela à mon sens.
    Les enjeux financiers étant bien plus colossaux aujourd’hui qu’il y a 30 ans, forcément les dev ne prennent quasiment plus de risques et certain de ces dev ont même bâti leur pérennité financière sur des titres qui sortent tous les ans et qui évoluent que très peu (par exemple Ubisoft pour ne parler que de lui).
    sonatano posted the 09/30/2022 at 06:13 PM
    popomolos
    Mes pavés doivent etre représentatif de ma défense pour le jeux video le vrai celui qui transcende ^^
    sinon je suis daccord les enjeux financiers sont devenu n'importe quoi aujourd'hui mais au dela de ça il y a aussi un element qui touche tout c'est le manque d'inspiration , d'imagination , d'invention
    quand tu vois les films les musiques les jeux , les livres etc , on regarde tous dans le passé sans jamais égaler ce qu'on a fait auparavant
    c'est tellement une question d'argent comme tu dis qu'on ne cherche plus a inventer , imaginer , c'est constamment du recyclage pour faire beaucoup moins bien ou alors des nouveautés qui sont loin d'égaler ce qu'on faisait avant ( je dis ça sans nostalgie )

    quand l'argent est le moteur premier pour faire du jeux video , des films des musiques alors c'est pas etonnant qu'on soit a des années lumières de ce qu'on faisait avant et pour eviter de frustrer les consommateurs on ressort des remake ou remastered de film de manga de jeux video etc
    mais c'est qu'une illusion bercé par l'argent et plus du tout par la creativité et l'imagination humaine

    et que ce soit pour les films , les compositeurs les mangaka j'en parle meme pas tellement on est plus a l'epoque de la creativité mais meme pour le jeux video , a une certaine epoque , le jeux video etait representé a travers plusieurs star connu pour leurs genie leurs travail ( myamoto , michel ancel , kojima , yu suzuki , sakagushi , itagaki , Gabe newell etc ) aujourd'hui c'est le neant c'est assez revelateur de voir que le jeux video n'est plus representé que par le nombre de copie vendu et la hype que ça fait sur youtube et que d'une certaine maniere ceux qui ont vraiment fait evoluer le jeu video sont ceux qui ont ete tres mediatisé a une eqoque ou le jeux video representait pourtant que pas grand chose par rapport a aujourd'hui
    popomolos posted the 09/30/2022 at 06:56 PM
    sonatano je suis complètement d’accord sur tout. Pour moi Shenmu est un titre qui faisait partie de l’âge d’or du jeu vidéo et cet âge d’or a commencé de mon point de vue à péricliter sérieusement à partir des consoles PS3/xbox360, soit il y a une quinzaine d’année.
    Les jeux Indés ont ensuite pris la relève, ces dev là qui avec peu de moyen , essaient d’innover, de proposer de nouvelles expériences vidéoludiques. Mais je crains que même le marché des jeux indé ne connaisse la même évolution... Mais je ne saurai dire si on a déjà dépassé l’âge d’or des jeux Indés ou si on y est encore et si oui pour combien de temps.
    sonatano posted the 10/01/2022 at 05:31 AM
    popomolos

    Oui , pour moi l'age d'or se passe pendant les années 90 c'est a dire de la periode nes a la dreamcast , ensuite on commence un peu a decliner mais ça reste toujours aussi excellent avec les autres 128 bits puis la ps360 et on commence a voir venir de plus en plus de nostalgie du passé de remaster remake etc jusqu'a arrivé à une periode de non retour ou aujourd'hui j'ai l'impression de voir plus de remaster remake que de nouveau jeux

    Sheshounay que tu connais peut etre s'amuse a troller des jeux d'aujourd'hui avec un fond de verité mais quand meme beaucoup de troll , et quand il parle de shenmue je trouve ça assez révélateur ce qu'il dit " shenmue etait si excellent que depuis 2 decenie j'ecume les jeux afin de retrouver la meme sensation de nouveauté d'ambition et d'exellence ... si vous avez goutez a shenmue dans les années 2000 les autres jeux auront toujours un petite arrière gout de merde"

    il y a du troll dans ce qu'il dit car il y a pas mal d'autre jeu apres shenmue qui ont marqué l'histoire mais en meme temps il y a une profonde et dérangeante verité qui se degage de ce constat

    sinon oui pendant la gen ps3/360 ça a commencé a décliné lentement meme si c'etait encore une gen qui proposait du renouveau , de la creativité , de l'interaction etc
    surement la derniere gen qui l'a fait , meme un jeu grand public et hyper accessible comme gta était special quand on prend du recul
    gta 4 est bien plus abouti que gta 5 ou n'importe quelle gta like d'aujourd'hui dans beaucoup de domaine

    Concernant les jeux indé ( que ce soit petit ou gros ) ils sont un peu la résistance pour voir de la nouveauté
    le fait de pouvoir decouvrir des jeux comme 12 minutes fait vraiment plaisir au jeux video , et j'espere que ça continuera , ce que je craint c'est que les remastered ne fasse trop d'ombre au jeu indés

    j'arrive toujours pas a croire qu'on soit dans une periode ou les remakes et remastered soit devenu aussi important a ce point pour les developpeurs et ça montre une profonde decadence du jeu video d'aujourd'hui qui ne fait que voir dans le passé pendant que le passé voyait dans le futur bien plus lointain que celui dans lequel on est