kratoszeus > blog
    tags :
    10
    Likes
    Who likes this ?
    pimoody, gameslover, gamerdome, orichimarugin, korou, legato, idd, minbox, thekingman1, tthierryll
    posted the 09/14/2022 at 01:24 PM by kratoszeus
    comments (77)
    pokute posted the 09/14/2022 at 01:27 PM
    J’espère qu'il sera compatible pc, officiellement ou non
    churos45 posted the 09/14/2022 at 01:31 PM
    Avis complet de LesNumériques : https://www.lesnumeriques.com/casque-realite-virtuelle/on-a-essaye-le-playstation-vr2-le-casque-de-realite-virtuelle-de-la-ps5-a191597.html

    Ils disent aussi qu'on voit toujours la grille des pixels, ce qui est dommage mais pas gênant une fois en jeu. Les vibrations ont l'air d'être une plus-value no négligeable aussi.
    kratoszeus posted the 09/14/2022 at 01:31 PM
    churos45 yes j allais rajouter le lien.
    icebergbrulant posted the 09/14/2022 at 01:41 PM
    Ca sent bon tout ça
    epicurien posted the 09/14/2022 at 01:43 PM
    J'ai tellement hâte

    Mais faut des MAJ PSVR2 pour les hits PSVR1 (en vrai juste Astrobot, REZ et WipeOut, le reste je veux bien tourner la page), hors de question de continuer à s'encombrer du vieux casque après avoir claquer 500 boules pour le nouveau.

    Et idéalement faudrait une MAJ Bluray3D pour la console, j'ai le PSVR1 et la PS4Pro toujours branchés juste pour pouvoir mater des films en 3D, j'aimerai bien pouvoir bazarder tout ça à la cave !
    pimoody posted the 09/14/2022 at 01:44 PM
    Stock de PS5 + PSVR2 = Combo pour devenir Millionaire en 2023
    wickette posted the 09/14/2022 at 01:46 PM
    Techniquement j'ai 0 doutes, mais ce sera sans moi perso, je pense c'est toujours pas trop géré comme une console à part type vita pourtant ça aura le prix d'une nouvelle console.

    Pas de doute que ça fera le bonheur de pas mal de gens.

    Perso, Il me faut plus que de simples "experiences" pour justifier un PS VR 2, de vraies jeux complets pas des rail-shooter ou des modes VR ou des Aloy en montagne pendant 2H.

    Vu le mal qu'ils ont pour sortir, de manière régulières, des jeux sur PS5, je doute que ce soit trop différent du PS VR 1 niveau catalogue malheureusement.


    Je n'attends que d'être en tord sur mon intuition, c'est trop tôt sans PS showcase de juger pour moi.
    bennj posted the 09/14/2022 at 01:48 PM
    kratoszeus tiens tu peux rajouter ca aussi car bizarrement tu ne le cites que les points positifs : "Les économies de ressources ainsi réalisées, combinées à la puissance graphique de la PS5, permettent à certains jeux de montrer une qualité graphique rarement vue précédemment dans des jeux en réalité virtuelle. Certes, tous les titres essayés pendant notre journée n'en font pas démonstration. Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge bénéficie certes de quelques notables améliorations par rapport à sa version Meta Quest/Quest 2 originale, mais il reste fondamentalement l'adaptation d'un titre conçu pour une plateforme mobile, et ne peut donc certainement pas prétendre au rôle d'étalon graphique. Il en va de même pour The Walking Dead Saints & Sinners 2, un titre cross-gen attendu également sur Quest et PS VR1 et dont les modèles 3D et textures relativement simplistes n'impressionnent pas."
    sosky posted the 09/14/2022 at 01:52 PM
    Je m'étais volontairement déhype parce que je me disais que ça faisait gadget (et cher), mais les previews
    gamerdome posted the 09/14/2022 at 01:53 PM
    Ben voilà, je me disais que le PSVR2 pourrait être mon premier casque VR, qu'enfin c'était le bon moment avec la technologie qui fait des progrès, l'amélioration de l'affichage, la facilité de branchement, de vrais contrôleurs dédiés à la VR... la seule question restait les jeux, mais là avec Horizon je pense bien que je vais craquer.
    kratoszeus posted the 09/14/2022 at 01:58 PM
    bennj tjrs a être négatif quand c est Sony. Mais dégage sérieux.
    kratoszeus posted the 09/14/2022 at 01:59 PM
    wickette T as re8 full vr quand meme.
    losz posted the 09/14/2022 at 02:00 PM
    Sans perte graphique j'y crois pas du tout mais bon, je demande à voir.
    bennj posted the 09/14/2022 at 02:01 PM
    kratoszeus un peu d'objectivité te ferait pas de mal au lieu de les sucer à fond comme tu le fais à chaque news. C'est quand même dingue de le faire à ce point.

    Le casque a l'air de très bien fonctionner, et d'être de tres bonne qualité qualité mais n'empêche qu'il n'est pas parfait et il faut le souligner. Ne rien dire c'est tout simplement un mensonge par omission.
    kratoszeus posted the 09/14/2022 at 02:05 PM
    bennj pas de mensonge vu que j ai mi le lien de la source. Mais je ne suis pas comme certain ici a copier l intégralité d un article hein. Et les jeux dont tu cites n ont aucun intérêt.
    bennj posted the 09/14/2022 at 02:05 PM
    https://www.gamekult.com/emission/on-a-joue-ps-vr-2-sur-la-tete-a-horizon-call-of-the-mountain-3050852667.html

    Un retour de GK sur Horizon : Call of the Mountain. Effectivement le jeu a l'air vraiment très jolie pour de la VR, par contre le gameplay a l'air assez basique. Comme ils le disent ca a l'air d'être une porte d'entrée dans le monde de la VR pour ceux qui n'ont jamais testé cela.
    kratoszeus posted the 09/14/2022 at 02:06 PM
    losz c est clairement ce qui ressort de toutes les previews du casque. La technologie de été tracking a l air de bien aider au niveau performance.
    bennj posted the 09/14/2022 at 02:10 PM
    kratoszeus ben voyons aucun intérêt Dans 5mn tu vas nous sortir qu'il n'y a pas de fans de Star Wars ou de Walking Dead Ils n'ont tellement pas d'intérêt que Sony a choisi des les mettre en avant pour sa première présentation aux journalistes... Il y a 4 jeux présentés pour rappel, mais M. Kratoszeus a décidé qu'ils n'avaient pas d'intérêt.
    kratoszeus posted the 09/14/2022 at 02:12 PM
    bennj ouais des portages et jeux cross gen. Normal que ça soit pas des références graphiques vu que c était le but de ton troll.. t as juste le seum comme d'habitude.
    51love posted the 09/14/2022 at 02:13 PM
    Pas étonnant que ce soit superbe, c'est un casque avec de très bonnes caractéristiques, la VR sur ps5 sera plus qu'honnête, même si une ps5 pro ne serait pas de trop tellement les besoin en puissance de calcul sont élevés.


    churos45 c'était impossible que l'on ne voit plus la grille.

    A lepoque j'avais acheté le reverb G2 pour faire Half Life Alyx (quelle claque ça a été j'espère qu'il sortira un jour sur console). Et on pouvait encore deviner une grille très très discrète, quasi invisible.

    C'était incroyable visuellement. La le psvr 2 c'est environ 800 ppi, le reverb G2, avec une résolution un peu au dessus, un peu de 1000ppi donc forcément...
    namiwsan posted the 09/14/2022 at 02:15 PM
    prometteur j'espere un prix max de 500
    wickette posted the 09/14/2022 at 02:15 PM
    kratoszeus Oui c'est bien après je l'ai déjà fait REVIII, je dis juste me faut + mais des trucs comme REVIII VR, de vrais beaux gros jeux c'est typiquement ce qu'il faut, juste en plus grande quantité.
    kujiraldine posted the 09/14/2022 at 02:15 PM
    pokute : de toute façon, toi, tu dis que des bêtises :° Depuis toujours :°
    gamerdome posted the 09/14/2022 at 02:20 PM
    bennj Tu lis ce que tu copie/colle ?

    RE8 et Horizon impressionnent, et les 2 autres jeux non car il y a un jeu mobile et un jeu PSVR1

    Si certains "mentent par omission" comme tu dis, toi te focalise sur des détails insignifiants.
    calishnikov posted the 09/14/2022 at 02:26 PM
    ça fais rêver ...
    zekk posted the 09/14/2022 at 02:28 PM
    bennj Ho merde les portage d'un jeu PS4 et d'un mobile sont moins abouti techniquement que des jeux dédiés à la ps5, merde personne ne s'en doutait... Heureusement que tu nous apportes bonne parole
    thedoctor posted the 09/14/2022 at 02:34 PM
    Très bon, même si réservé a un marché de niche.
    gat posted the 09/14/2022 at 02:35 PM
    Qu'ils annoncent Astro Bot 2 bowdel.
    zekk posted the 09/14/2022 at 02:38 PM
    gat ou un autre jeu du studio aussi ingénieux
    bennj posted the 09/14/2022 at 02:42 PM
    kratoszeus troll, seum t'as un super vocabulaire. Digne d'un gamin de 12 ans sans aucune argumentation. T'as pas un compte tiktok ?
    kratoszeus posted the 09/14/2022 at 02:47 PM
    bennj bon allez retourne trouver des infos négatives sur Sony.
    gauffreman posted the 09/14/2022 at 02:57 PM
    bennj Je l'avais pas vu venir mais ça a fait tilt pendant le showcase, autant on va avoir qqs titres dédié qui vont être somptueux, autant le développement VR étant actuellement majoritairement tourné vers le Quest2, on va se bouffer une chiée de portage qui ne mettront clairement pas le casque valeur niveau visuel.

    Ce que j'espère dorénavant c'est la passerelle pour passer d'un jeu écran à un jeu VR sera simplifié coté développeur. Le seul moyen d'avoir des jeux d'envergure à mon sens c'est comme ça (façon RE VIII quoi)

    Enfin bon quoi qu'il arrive j'attend ce casque comme un fou. (et je croise les doigts pour une compatibilité avec Dreams)
    gauffreman posted the 09/14/2022 at 03:07 PM
    zekk je trouve sa remarque pertinente, comme je l'ai dit au dessus, le dev de jeu VR est actuellement tourné essentiellement vers le Quest 2... Donc je me questionne aussi sur la part de jeux qui seront des portages. Ca n'enlève rien aux qualités et au potentiel du casque mais y a de grosse chance pour qu'on se retrouve avec énormément de titres quest 2.
    Avoir une expérience visuelle poussée comme horizon ou RE8 c'est pas donné à tous les studios et surtout ça peut être une énorme prise de risque.
    J'espère beaucoup de l'eye tracking et rendu fovéal pour diminuer l'écart de ressource nécessaire entre un jeu écran et VR, permettant une compatibilité plus facile. (mais bon avoir un jeu compatible avec les 2 supports limite forcément le gameplay VR également...) Enfin bref, y a quand meme énormément de problématiques qui pourraient impacter sur le succès du casque. (ce qui déterminera le nombre de projets aussi)
    bennj posted the 09/14/2022 at 03:07 PM
    gauffreman ca c'est sur qu'on va s'en bouffer des portages car comme tu dis le n°1 actuellement c'est le Quest 2. Par contre je rêve un peu mais j'aimerai bien que Sony officialise ou non la compatibilité PC de son casque.
    ladysegaga posted the 09/14/2022 at 03:10 PM
    Excellent test d'IGN ici :

    https://www.ign.com/articles/playstation-vr2-the-first-hands-on />
    Churos45 : IGN dit clairement qu'ils n'ont aucunement ressenti la grille des pixels.
    keiku posted the 09/14/2022 at 03:11 PM
    Vu les titre vr proposer actuellement par sony, c'est ca compatibilité pc qui indiquera si ou ou non je vais le prendre ou pas, je suis certain que niveau technologique il sera bon, par contre j'ai beaucoup plus de doute quand face a la politique actuelle de sony et de son suivi sur la console
    ladysegaga posted the 09/14/2022 at 03:17 PM
    En tout cas le casque a un retour haptique en plus des manettes et IGN est même ultra surpris :

    Encore une fois, cela fut très remarquable pour moi en jouant à Horizon VR - soit ils ne l'ont pas encore mis en œuvre dans les autres jeux, soit ils ne l'ont pas assez mise en oeuvre pour que je m'en souvienne. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que la fonctionnalité était un bon ajout, bien que je l'ai surtout remarqué en prenant des dégâts ou en étant jeté. Ce n'était pas distrayant ou inconfortable du tout, mais je ne pensais pas non plus particulièrement que cela ajoutait une couche d'immersion dont je ne pouvais pas me passer.

    Le seul reproche qu'ils ont c'est que le casque n'a pas d'audio dédié et qu'on doit dépendre du son de la télé. Toutefois on peut ajouter des écouteurs etc

    Sur Horizon :

    La partie d'exploration que j'ai jouée était relativement linéaire, mais la verticalité de la conception des niveaux et la façon dont les chemins se replient parfois lorsque vous atteignez de plus grandes hauteurs, font en sorte qu'elle se sente loin de se déplacer simplement en ligne droite. Et bien que je ne l'ai pas vécu pendant la démo que j'ai jouée, les développeurs d'Horizon m'ont dit que les niveaux auraient plusieurs itinéraires vers la destination, avec beaucoup de coins et recoins à explorer.

    Horizon proposera d'utiliser des armes (arc etc), des ballades, des combats etc.

    Reste la question du prix, IGN table sur du 499$
    pokute posted the 09/14/2022 at 03:21 PM
    kujiraldine ouais mais mes bêtises sont pas si bêtes
    gauffreman posted the 09/14/2022 at 03:21 PM
    bennj ca serait vraiment bien effectivement, et pour le coup ça me parait possible.
    Après si c'est pas fait officiellement j'ai aucun doute sur le fait que des ptits malins arriveront à le rendre compatible. (après je me demande si on pourra bénéficier du display port sur n'importe quel port usb 3/type C, ou s'il faudra nécessairement que la carte graphique dispose d'un type c)
    shambala93 posted the 09/14/2022 at 03:42 PM
    Passionné par la VR y’a 5 ans aujourd’hui, plus rien à faire notamment dans le JV.

    La VR m’intéresse mais pour d’autres choses que le JV
    fan2jeux posted the 09/14/2022 at 03:44 PM
    Que c'est bon de voir qu'il y a de l'actu quand on débauche
    zekk posted the 09/14/2022 at 03:49 PM
    gauffreman pas de souci, à partir de maintenant je vais juger les capacités de la switch à partir de jeux comme Zelda Skyword et la série S sur la rétro-comptabilité de l'ost Odyssey

    Merde ces consoles ne sont vraiment pas puissante du coup
    vers0 posted the 09/14/2022 at 04:08 PM
    Ma plus grosse attente 2023 j'ai déjà vendu un reins pour être sûre d'avoir assez mais il sera miens Day one
    tripy73 posted the 09/14/2022 at 04:10 PM
    Toujours pas compris l'intérêt de s'enfermer dans un univers virtuel en trompant son cerveau aussi violement, perso pas besoin de ce genre de technologie pour m'immerger totalement dans un univers virtuel. Et ne parlons pas des limites de game design qu'engendre ce genre de produit (même si ça offre aussi d'autres possibilités), le nombre d'utilisateur augmentera sûrement avec le temps, mais je pense que ça restera un truc de niche au vu du nombre total de joueurs.
    djfab posted the 09/14/2022 at 04:16 PM
    Tripy73 : tu n'as jamais du tester la VR, il faudrait que tu essaies pour comprendre !
    jawolff posted the 09/14/2022 at 04:32 PM
    On est d'accord ça va être une tuerie. Mais leprix va faire mal.
    tripy73 posted the 09/14/2022 at 04:59 PM
    djfab j'ai testé justement, mais je déteste ressentir le décalage avec la réalité quand enlève le casque, sans parler des nombreuses études qui parlent des problèmes que cela engendrent. Bref, je suis pas contre le progrès, mais quand il apporte certains problèmes importants, je préfère m'en éloigner
    elenaa posted the 09/14/2022 at 05:10 PM
    La VR me fait de plus en plus envie, mais de un, j'ai à peine assez d'espace pour marcher dans ma chambre donc me tenir debout et jouer avec le casque, c'est mort (à moins de foutre un poing dans une console ou un meuble lol) et de deux, ça risque de coûter bonbon et aujourd'hui, ce n'est pas la priorité imo :/ Surtout avec la quantité astronomique de jeux qui vont sortir et qui m'intéressent (rip le porte-monnaie).
    bladagun posted the 09/14/2022 at 05:21 PM
    Le seul jeu qui me ferais le prendre serais la compatibilité avec GT7
    gauffreman posted the 09/14/2022 at 05:36 PM
    zekk t'aimes bien la mauvaise fois? ou tu n'as pas saisi ce que j'ai dit?

    Il s'agit pas de jauger les capacités du casque, on sait tous qu'il sera top. (et je l'attend impatiemment en plus) C'est pas la question, là on parle du catalogue.
    Le truc c'est que le développement de la VR actuellement est à 95% tourné vers la VR mobile (il n'y a quasiment plus aucune grosse sortie PC VR). Entre un Horizon et Demeo il y a quand même un sacré fossé technique t'es d'accord?
    Le catalogue cristallisait déjà beaucoup les critiques avec le premier PSVR (pas toujours à juste titre d'ailleurs); j'ai juste une crainte que les portage du quest soit massif et que les gros projets uniquement dédié PSVR2 soit minime. (je l'espère évidement pas et j'ai peut être tord de m'en faire aussi)
    Pour l'instant, des titres annoncés c'est un peu ce qui se profil: demeo, star wars, walking dead, among us, ghostbuster, samouraï slaughterhouse, etc...

    Dans mon cas j'espère plus de portages de jeux PS5, comme GT7 par exemple.
    gauffreman posted the 09/14/2022 at 05:41 PM
    tripy73 tu dis une grosse bêtise sur les limites de la VR en terme de game design, il n'y en a pas plus ou pas moins que sur un jeu "normal", ce sont juste absolument pas les même contraintes et problématique en fait. En tant que dev VR je t'assure que le potentiel est énorme (et pas que pour le jeu)

    Pour les études, si t'as moyen d'en partager ça m'intéresse, de mon coté je n'ai rien lu de sérieux sur le sujet.
    zekk posted the 09/14/2022 at 05:42 PM
    gauffreman je te retourne la question, vu que c'est un peu le sujet de l'article

    tes craintes n'ont juste pas grand chose avec la discussion de départ et à mon commentaire auquel tu as répondu
    minbox posted the 09/14/2022 at 06:08 PM
    Tout se passe comme prévu
    gauffreman posted the 09/14/2022 at 06:09 PM
    zekk baaaah, contre uno... il évoquait le portage de jeux quest sur psvr2 (et a reconnu la qualité visuel d'horizon par ailleurs), j'ai juste dit que sa remarque était pertinente. (en développant)

    Pour l'instant seul RE8 et Horizon semble démontrer les capacités du casque ça serait dommage que ça se limite à ça.
    zekk posted the 09/14/2022 at 06:11 PM
    gauffreman et moi je dis que quand tu veux évaluer les capacités d'une console ou d'un casque tu te bases sur les gros jeux natifs et pas les portages de jeux smartphone ou ps4...

    le problème du catalogue est un autre sujet et en fait tu es complètement hors sujet
    zekk posted the 09/14/2022 at 06:13 PM
    gauffreman et sa préocuptation ici n'est pas de parler du catalogue mais d'absolument devoir dire que des jeux ne sont pas aussi beau qu'Horizon
    metroidvania posted the 09/14/2022 at 06:15 PM
    Que du bonheur. J ai hâte
    zekk posted the 09/14/2022 at 06:18 PM
    gauffreman et sa préocuptation ici n'est pas de parler du catalogue mais d'absolument devoir dire que des jeux ne sont pas aussi beau qu'Horizon
    gauffreman posted the 09/14/2022 at 06:22 PM
    zekk "hors sujet"... heu désolé d'élargir mon propos pour argumenter... je suppose... Et es tu as ce point en désaccord avec ce que je dis?

    et encore une fois il s'agit pas d'évaluer le casque (il ne l'a d'ailleurs pas fait, à part en positif d'ailleurs si tu lis bien ce qu'il dit) il souligne juste que les critiques font aussi part de points plus mitigés sur la qualité graphique des portages venu du quest 2... (après j'ai développé mais jpense pas avoir fait une sortie de piste nan? puis même si c'était le cas ça empêche de discuter hein)
    gauffreman posted the 09/14/2022 at 06:25 PM
    zekk "et sa préocuptation ici n'est pas de parler du catalogue mais d'absolument devoir dire que des jeux ne sont pas aussi beau qu'Horizon"

    ba justement c'est le cas, et je trouve ça intéressant justement.
    zekk posted the 09/14/2022 at 06:28 PM
    gauffreman donc c'est bien une évaluation du casque...
    et il n'y pas de discussion à partir du moment que oui tu es hors propos... vu que l'on parle bel et bien de l'évaluation du casque venant des premiers tests. que de deux quand je te réponds tu me parles direct de mauvaise foi.

    mais bon comme je te l'ai dis, j'évaluerai à l'avenir les capacités des prochaines consoles, sur les portages de jeux smartphone et sur les remaster...

    sur ce bonne soirée, j'arrête avec cette discussion qui n'a pas de sens pour moi
    walterwhite posted the 09/14/2022 at 06:40 PM
    Intéressé par la proposition mais foutre 500 balles dans un truc qui servira 1h par an par flemme ou manque de jeux c’est pas la peine me concernant.

    J’ai testé l’Oculus, après l’effet wouahou tu le range et tu calcules plus.
    tripy73 posted the 09/14/2022 at 06:44 PM
    gauffreman tu m'expliqueras comment tu fais un beat'em all ou n'importe quel jeu à la troisième personne en VR. Comme je l'ai souligné, cela permet d'autres types de game design impossible sans la VR, mais bon nombre de jeux classiques ne pourront pas être réalisé en VR. Et je suis d'accord que d'en d'autres domaines ça peut se révéler utiles, mais ce sont des cas bien particuliers et tout le monde ne pourra l'utiliser non plus.

    Concernant les études sur le sujet, il y en a plein et de plus en plus ces dernières années, même si les fabricants de casques essaient de pas trop en parler ou uniquement celles qui sont à leur avantage. Je vais pas te donner une liste complète, mais voici quelques articles qui en parlent (en anglais désolé) :

    - problèmes liés aux mouvements inadaptés et autres problèmes musculaires : https://www.engineering.com/story/this-study-explores-the-health-risks-of-vr
    - problèmes de confusion/dissociation mentale qui te fait perdre tes repères dans la réalité et tout les problèmes psychologique que ça engendrent derrière : https://techmonitor.ai/technology/emerging-technology/is-virtual-reality-bad-for-mental-health
    - problèmes d'appréciation des distances pour les jeunes et de la myopie pour tout âge confondu : https://www.sciencefocus.com/future-technology/are-vr-headsets-bad-for-your-health/
    - les gens qui se blessent en jouant (VR/AR) vu qu'ils n'ont plus aucuns repères dans leur environnement, avec à la clé des procès même pour des utilisateurs de Pokémon Go... https://www.lawtechnologytoday.org/2021/01/what-are-the-harmful-effects-of-virtual-reality/

    - pour finir un article qui parlent des risques et de l'utilité de la VR en citant plusieurs études : https://technologyandsociety.org/virtual-reality-ethical-challenges-and-dangers/

    Bref, ça reste une techno intéressantes pour plusieurs aspects, mais si les fabricants conseillent de ne pas dépasser la demi-heure de jeu, c'est bien pour se protéger juridiquement des potentielles poursuites en cas de troubles mentaux que pourraient engendrer leur techno.

    Perso j'ai pas besoin de ça pour m'éclater en jouant et je n'utiliserais pas cette techno sauf si je n'en avais pas le choix. Sans parler des problèmes sociaux que tout ça peut engendrer, si on a déjà dû mal à affronter la réalité de tout les jours. Déjà que sans, le JV peut poser se genre de problème chez certains, alors avec la réalité virtuelle, j'ose pas imaginé ce que ça va engendrer.

    Mais pour te donner ma vision plus large sur ce genre de sujet, je pense que derrière chaque technologie il y a des choix de société qui devraient être précédés par des débats philosophiques sur ces sujets. Il me semble important de le rappeler et je pense qu'il serait bien de s'interroger sur ça avant d'accepter pleinement une potentielle avancée technologique qui aura un impact sur l'ensemble de la société.
    wazaaabi posted the 09/14/2022 at 07:53 PM
    Vivement vivement
    gauffreman posted the 09/14/2022 at 08:58 PM
    zekk mauvaise fois OU que tu m'avais mal compris. (et vu tes réponses je ne sais toujours pas quoi choisir entre les deux)

    Tu clos la discussion mais tu reconnais déjà que tu n'es pas ouvert au dialogue, ça servait à rien de me répondre...
    zekk posted the 09/14/2022 at 09:09 PM
    gauffreman je comprends vraiment pas ton intervention, vu que une bonne fois pour toute le sujet de la discusion n'est pas le catalogue ( qui un tout autre sujet, tout aussi discutable) mais les capacités de l'outil suite au tout premier retour dessus.

    Je le répète une dernière fois et j'espère que ça va rentrer, pour tester les capacités d'un nouvel hardware il vaut mieux se fier à un jeu natif à celui-ci qu'à un portage qui de par son statut n'exploitera pas aussi les capacité de l'outil que le jeu natif !

    en fait, je vois même pas ce qui à contredire là et je te le répète une dernière fois c'est le sujet de la conversation et non pas le catalgue du psvr2 qui est une discussion totalement différente

    J'espère aussi que tu seras d'accord pour dire que cette conversation tourne en rond et qu'il est bien plus intéressant de finir la discussion sans se sentir obligé de faire 36 attaques personnelles à l'autre parce qu'on ne se comprend pas
    gauffreman posted the 09/14/2022 at 09:36 PM
    tripy73 Ba oui comme j'ai dit ce sont deux façons différentes de faire du game design donc c'est pas forcément pertinent de vouloir transposer certains genre d'un support à l'autre... même si les exemples que tu cites ont justement des équivalents.
    Pour le beat them all tu peux trouver Path of the Warrior et pour les jeux à la troisième personne tu en trouve plusieurs (astrobot, Hellblade VR, Moss,...)

    Enfin je vois ça comme un nouveau media personnellement, ça remplacera pas le jeu classique, ça apporte juste de nouvelles choses. (et au delà de ça, personnellement je l'utilise sans doute plus pour bosser aujourd'hui que pour le divertissement)

    Sinon j'irai lire tout ça avec intérêt mais bon j'aurai quand meme une critique sur les cas d'utilisation (si Jean-Michel Bourrin s'est pété un bras on me fera pas croire qu'il avait bien fait attention à jouer en toute sécurité hein) où encore les cas très particulier de faiblesse psychologique (evidement que tu ne met pas ça entre toutes les mains, mais je suis vraiment pas convaincu qu'on puisse avoir un trauma en étant sain d'esprit malgré une expérience intense).

    Pour ce qui est de l'isolement social, j'ai du mal avec cet argument, c'est en partie vraie, mais bon pour pratiquer tout un tas d'activité artistique, baaaff j'ai souvent besoin de m'isoler en fait, et je trouve pas ça problématique. (jtrouve qu'il y a plus un jugement morale derrière ça qu'autre chose, par exemple un gars qui passera des mois enfermé à faire ses gammes au piano sera félicité, alors que socialement c'est une catastrophe)

    Après tu as raison c'est important de voir l'impact sur la société, mais à titre personnel je pense pas que la VR deviendra réellement grand publique en fait, puis ça reste un medium assez physique tu n'en fait pas d'énorme session (pour le coup niveau cardio c'est positif). En revanche je suis déjà bien plus "préoccupé" par les lunettes AR, le potentiel est énorme, je suis convaincu que d'ici une dizaine d'année ça aura remplacé les smartphones.
    kratoszeus posted the 09/14/2022 at 09:48 PM
    walterwhite Le ps vr 1 est encore fourni en jeu vr. Le ps vr 2 va mettre les bouchés double, et les technos embarquées vont en faire un casque incontournable, notamment avec des vibrations à l'interieur du casque et les retours haptiques et mêmes fonctionnalités que la dualsense pour les contrôleurs spécialement fait pour le casque.
    gauffreman posted the 09/14/2022 at 10:23 PM
    zekk Aarrrffffff Allez on repart pour une boucle.
    Mais moi non plus je pige pas ton intervention.

    Alors, non je n'ai jamais dit qu'il fallait se baser sur les mauvaises expériences pour se faire une idée du casque. (d'ailleurs Bennj non plus, d'ailleurs qui a dit ça ici?) Evidemment que le casque a un énorme potentiel, y a juste aucun débat en fait... (c'est pour ça je pige pas que tu veuille absolument rester focus là dessus, et pour ça que j'ai développé mon propos vers le catalogue)

    Ma première intervention était justement pour souligner - suite à ta réponse à Bennj - qu'il soulevait un point interessant concernant le catalogue. c'est tout, pas que le casque était mauvais parcequ'il y a des portage quest. (enfin je vois pas à quel moment j'ai laissé supposer l'inverse)

    Mais de plus en quoi je suis hors sujet? en quoi le catalogue n'est pas important dans l'équation? (ce sont le casque AVEC des jeux qui sont jugé ici non?)
    Prendre la meilleur des expériences, aussi incroyable soit elle, ne sera pas représentatif du casque si derrière il n'y a que des portages quest en fait. (si seulement toutes les prods avaient la même qualité...). Le potentiel c'est bien, mais j'aimerai que ce potentiel devienne la norme.

    Le premier PSVR à clairement souffert du manque AAA, et j'ai pas envie que ça se reproduise ici, on a RE8 et Horizon (j'en suis super content attention) mais le reste des annonces concerne surtout des portages quest (de bon jeux hein, mais j'ai déjà un quest en fait... j'veux dire que quand tu places la qualité aussi haute avec horizon, c'est normal d'avoir des attentes plus élevé)

    Bwef, j'ai parfaitement saisi ce que tu disais et je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que je suis hors sujet, (puis je te cache pas que je trouve ça un peu déplacé), après t'as le droit de pas être d'accord, mais bon je ne crois que ce que je dis n'est pas pertinent nan?

    Voilou, au final je suis sur qu'on est d'accord dans le fond, mais les quiproquos et les ergotages qui tournent en rond c'est aussi ça la magie d'internet. (quand aux ptites piques avoue que c'est quand même un peu marrant, t'en ferais pas usage sinon)

    Bon on passe à autre chose hein?
    zekk posted the 09/14/2022 at 10:30 PM
    gauffreman soit tu n'as vraiment pas compris son intervention et on ne se sera pas d'accord sur la discussion, bon on en reste là alors
    gauffreman posted the 09/14/2022 at 10:40 PM
    zekk Pour etre clair, je n'aime ni la forme, ni le ton qu'il prend, mais ce qu'il soulève est interessant en fait. c'est tout...

    Bon visiblement tu l'encaisses pas, mais je trouve un peu bizarre de ne pas considérer mon argumentaire à cause de ça... curieuse idée du débat...
    tripy73 posted the 09/14/2022 at 10:46 PM
    gauffreman : encore une fois, je te parle de limite de game design et en beat'em all, je voulais parler d'un jeu comme Bayonetta (j'aurais du être plus clair désolé), impossible à faire en VR de part le côté ultra arcade du gameplay, pas d'un jeu de combat simu en VR avec un skin de jeu arcade. Pour les autres jeux que tu cites, explique moi ce qu'apporte la VR alors qu'il y a des télés 3D qui font la même chose sans tous les problèmes qu'engendrent la VR ?

    Pour le reste, le gros problème c'est que beaucoup sous-estime l'impact de la VR sur le comportement et le fonctionnement général du cerveau, pas pour rien que toutes les études parlent d'un manque de recul sur les effets potentiellement néfastes à long terme.

    Rien que le fait que tu compares ça à une autre activité, démontre que tu as une vision tronquée de la réalité de cette techno. Quand tu lis, regardes un film, joue aux JV, écoute la musique, écrit, travail en étant totalement absorbé et isolé, ton cerveau lui est toujours parfaitement connecté à la réalité de part tes sens qui sont plus ou moins en éveil.

    Quand tu mets un casque VR, deux sens primordiaux qui sont la vue et l'ouïe sont déconnectés et totalement immergés dans un univers virtuel. Mais ton sens du touché lui est encore dans le réel, avec entre autre ton rapport à la gravité terrestre qui est reliée à l'oreille interne. L'envie de vomir que ressente le gens provient de la différence que ressent ton cerveau dans le monde virtuel avec ce que ton corps ressent dans le réel.

    C'est pour ça que beaucoup d'études parlent de la dissociation cognitive que peut engendrer ce genre de techno et pas qu'aux persones qui auraient des troubles mentaux ou seraient faible psychologiquement. Ton cerveau se fait tellement fuck'up par ce décalage entre se qu'il perçoit dans le monde virtuel et le monde réel, d'où l'interrogation de tous les chercheurs sur ce que ça va produire à long terme.

    Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a déjà suffisamment de problèmes connus pour que je me passe de cette techno, qui perso ne m'apporte rien de plus en terme d'immersion dans un univers virtuel.
    gauffreman posted the 09/15/2022 at 12:10 AM
    tripy73 Ba encore une fois, pourquoi vouloir absolument transposer un jeu écran vers la VR, ça n'a pas forcément de sens de le faire (et inversement, personnellement je m'y suis cassé les dents avant d'abandonner) Mais des jeux de combat arcade bien pêchu y en a (je pense a Sairento - excellentissime au passage - ou Until you fall, Asgard Wrath,...)

    Pour les jeux 3eme personne, parfois ça n'apporte pas grand chose, ou simplement une sensation d'immersion de modèle réduit (excellente sensation d'ailleurs) mais attention la VR n'est pas qu'un écran 3D pour autant. Dans Moss et Astrobot il y a des interactions possible seulement par la VR, (largement plus poussé dans astro), en gros on n'incarne pas une caméra, on est également un personnage en fait (de ce point de vu j'aurai presque envie d'appeler ça un jeu à la 2nd personne). Donc en plus de pouvoir changer notre point de vu (parfois obligé pour progresser) on intérragi également avec l'environnement et les personnages.

    Concernant les études, oui il y a un manque de recul, mais chercher de potentiel nocif ne veut pas dire qu'il y en a en fait, on cherche juste à savoir s'il y en a, c'est pas pareil. (d'ailleurs ça n'exclu pas non plus les potentiels bénéfiques, et pour en avoir déjà discuter avec des thérapeutes, il y en a)
    C'est justement pour ce manque de recul que je te disais que je n'ai pas lu d'études sérieuses encore pour l'instant.

    Et non je n'ai pas une vision "tronquée de la réalité" (je te trouve assez culotté de dire ça d'ailleurs, puis c'est ptete un apriori de ma part mais ton avis m'a l'air biaisé lui aussi). Plonge toi dans un livre, si qq'un décide de te mettre une baffe je te garanti que tu la verras pas venir. Quand je suis plongé dans une tâche (surtout artistique) je fais abstraction de tout le reste, la vigilance n'est plus vraiment là et c'est normal. Personnellement en VR j'entend ce qui m'entoure (mon neveu à plusieurs fois essayer de me faire sursauté je l'ai toujours entendu venir), et sinon il y a toujours le passthrough pour la vue. Pour etre parfaitement isolé, c'est toi qui délibérément t'isole pour profiter du truc. (comme je le fais pour lire, faire de la zik, etc...)

    Pour ce qui est du motion sickness c'est exactement le même phénomène physiologique que le mal des transports... pour autant jusqu'ici il n'a jamais été prouvé que la voiture ou le train provoquaient une dissociation cognitive que je sache.

    Après que ça ne t'intéresse pas, bah je peux comprendre, dire que ça n'apporte rien coté immersif... heeeeeeeeuuuuu bon libre à toi de te convaincre de ça mais je ne peux pas être plus en désaccord.

    Si comme tu dis, c'est dangereux, ça provoque la cécité, que le game design est restreint et qu'en plus sa sert à rien, je me demande du coup qu'est ce que je fous avec ça moi... t'exagères pas un peu quand même?
    zekk posted the 09/15/2022 at 12:13 AM
    gauffreman c'est plutôt l'interprétation que tu en fais que tu trouves intéressant, mais relis bien ce que tu dis et ce qu'il dit c'est juste pas la même chose, il ne soulève rien derrière.

    La preuve en est au lieu d'accentuer sur la problématique du catalogue, il attaque sur le gameplay d'horizon VR...

    La discussion de base tourne sur les performances techniques du casque, bien-sûr que le catalogue est important, mais dans le fond le catalogue n'est pas le sujet de ses propos
    gauffreman posted the 09/15/2022 at 01:12 AM
    zekk Baaaff écoute étant plutôt d'un naturel positif, je suis plus nuancé sur ce qu'il dit, je vois pas nécessairement d'attaque là dessus. Il dit ça de façon un peu provocatrice (puis la conversation semblait déjà chaude donc je comprend qu'on l'interprète comme ça) mais dans le fond je suis pas sur qu'il ait tord (et encore une fois il rapporte ce qu'en dit GK).

    Le gameplay à l'air "basique", et de ce qu'on a vu pour l'instant, baaaa ouai, il n'y a pas l'air aussi poussé avec des sytèmes physiques complexes comme on peut le voir dans HL Alyx et Boneworks. (pour le coup Walkind dead S&S 2 propose des mécanisme de gameplay et physique vachement plus poussé, je trouve ça particulièrement impressionnant surtout quand on pense que ça tourne aussi sur le quest 2). Mais au fond, y a absolument pas besoin de ça pour en faire un bon jeu en fait. Perso ça me parait dans la norme des bonnes productions VR actuelles, moi ça me satisfait. (puis je pense de toute façon qu'on retiendra pas le jeu pour ça, après je peux me tromper)

    Après il rapporte que GK parle de porte d'entrée pour les novices de la VR, j'espère qu'ils grossissent le trait (c'est pas comme ci c'était pas dans leurs habitudes), mais je te cache pas que j'ai une certaine appréhension depuis l'annonce du jeu pour ça surtout quand ils annoncent 6 à 7h de durée de vie, j'ai peur que sa s'apparente plus à une grosse expérience vitrine / baffe technique qui dépote plus qu'à un vrai jeu bien complet. (étant déjà déçu qu'ils n'aient pas fait d'open world)
    tripy73 posted the 09/15/2022 at 12:43 PM
    gauffreman oui donc on est bien d'accord, depuis le début je dis qu'on peut pas faire tous les jeux classiques en VR et que cette techno offre d'autres possibilités. A aucun moment j'ai dit qu'il fallait absolument porter tous les jeux classiques en VR, juste que pour moi les expériences VR n'apportent rien d'absolument indispensable dans un jeu (comme le motion gaming).

    Pour les jeux à la 3ème personne, il y a bien le point de vue qui peut apporter quelque chose de différent, mais perso je me passerais sans problème de ce genre d'expériences qui ne révolutionne pas le genre.

    Ok donc pour toi, même si un truc est potentiellement dangereux, mais qu'aucune étude ne le démontre à 100%, ça te dérange pas de servir de cobaye en attendant de savoir ce qu'il en ait réellement ? Et encore une fois, il y a de nombreux problèmes qui sont déjà identifiés dans les études actuelles, mais si tu prends pas le temps de lire, il n'y a aucun intérêt de continuer à en parler s'il tu n'as pas connaissance de ce genre de faits.

    Pour les côtés bénéfiques pour le traitement de certains troubles mentaux ou autres, j'ai justement posté un article qui en parle, mais là on parle d'un usage bien précis et encadré par des professionnels, pas d'un usage dans un cadre privé sans contrôle pour le divertissement.

    Encore une fois, difficile de parler avec toi vu que tu as aucune conscience de ce que ça génère sur ton cerveau, vu que tu as lu aucune étude approfondie à ce sujet et que tu compares encore cette techno à la simple lecture d'un livre dans un milieu isolé.

    Pour te donner un exemple de ce qu'est la dissonance cognitive (tu devrais aussi te renseigner un peu plus sur ce sujet), il y a quelques années j'avais vu une vidéo (que j'arrive plus à retrouver malheureusement) d'une expérience avec une personne qui portait un casque VR et dans lequel elle voyait en direct l'abdomen d'un mannequin qui était filmé. Une personne touchait alors le ventre du mannequin en même temps que celui du cobaye, en faisant un mouvement horizontal comme une espèce de caresse.
    Puis sans toucher le ventre du cobaye, la personne passé un couteau sur le ventre du mannequin, comme si elle l'entaillait sur toute sa largeur. Et bien la personne qui portait le casque VR, s'est alors mise à hurler et se tenait le ventre parce que son cerveau croyait qu'elle avait était entaillé et envoyé des signaux à son système nerveux qui lui faisait ressentir physiquement la douleur de l'entaille. Voilà le genre de délire que ton cerveau peut générer à cause du fait qu'il soit complètement perdu entre réel et irréel.

    Pour le mal des transports, là aussi tu es hors sujet, car ce phénomène est dû as un défaut de l'oreille interne dont souffre certaines personnes. Là, je te parle du fait que la VR fausse plus ou moins se système chez tout le monde, en trompant les sens ce qui n'a strictement rien à voir.

    Concernant l'immersion, je suis d'accord que ça t'immerge forcément plus que si tu joues devant ta TV, parce que justement ton cerveau est plongé dans cet univers en perdant conscience de ce qu'il l'entour visuellement et auditivement. Mais je voulais simplement dire, que personnellement, j'ai pas besoin de passer à ce genre de techno pour m'immerger dans un univers virtuel, désolé si j'ai pas clairement exprimé le fond de ma pensée.

    Tout n'est pas à jeter et avec son évolution ainsi qu'un encadrement en conséquence, on arrivera sûrement à en faire une technologie utile pour plein de choses, mais en l'état et juste pour se divertir, je trouve ça totalement inutile et potentiellement dangereux.

    En tout cas, quand tu auras eu le temps de lire les études qui parlent déjà des nombreux problèmes à court et moyen terme, on pourra sûrement parler plus concrètement des réels et potentiels dangers de cette techno de façon plus sérieuse. En attendant, je vais en rester là, car je n'ai pas le temps de débattre pendant 2 jours de ce sujet et on verra bien avec le temps ce que deviendra cette technologie
    gauffreman posted the 09/15/2022 at 04:16 PM
    tripy73 Pour les jeux oui, c'est ce que je dis depuis le début et c'est meme le départ de notre conversation. On est sur deux façon différente de faire du game design.

    Je n'ai jamais comparé l'impact sur le cerveau à la lecture d'un livre, c'était relatif à l'isolement. Quand à l'impacte sur le cerveau, déjà c'est un bien grand mot pour ne pas dire grand chose au vu de l'élasticité phénoménale du machin, jveux dire par là que la moindre activité à nécessairement un impacte sur lui, c'est d'ailleurs comme ça qu'il fonctionne.

    Cette expérience je la connais (jme souviens que c'était plus des coups que des entailles mais passons), ce que tu oublies de préciser c'est qu'il y a une toute phase de conditionnement et de suggestion avant d'en arriver à ces réactions. (parceque comme dans toute étude ils font aussi la démonstration sans et il se passe rien justement). Bref la VR est outil dans cette experience, mais pas la cause du phénomène en soi.
    Tiens d'ailleurs vu que j'ai pas mal bosser sur l'haptique, juste avec de simple vibrations (sans VR ni rien d'autre), je suis capable de te faire ressentir des choses hors de ton corps! (c'est comme une illusion, on berne le cerveau)

    Pour le mal des transports là tu racontes n'importe quoi, tout le monde peux y être sensible en fait, va faire un tour de bateau en pleine houle (en restant bien dans la cabine sans vu sur la mer), ou plonge toi dans un bouquin dans une voiture sur une route bien sinueuse, on verra s'il ne se passe rien. On ressent pas tous les choses à la même intensité (comme le motion sickness, tiens donc), et avec certains exercices (ou astuces) on peut diminuer les malaises.

    Enfin bon, comme on t'as dit au dessus j'ai de sérieux doute sur le fait que tu aies déjà essayer la VR en fait (une fois? et avec quel appareil?), t'as l'air d'avoir une méconnaissance assez profonde de ce que c'est et surtout un parti pris vachement ancré (ce qui, je t'avoue, m'empêche un peu de te prendre au sérieux, désolé, pour moi ça marche pas dans ce sens là).

    J'ai aucun souci sur le fait que ça ne te branche pas , que ce ne soit pas ton truc (moi même je pense que c'est pas fait pour tout le monde, il y a beaucoup de contraintes), mais que t'appuie ça sur des études (en reconnaissant que ça manque de recul, mais j'appuierai surtout sur le fait qu'une étude en soit ça ne vaut pas grand chose, il va falloir du temps et la multiplicité des données pour tirer des conclusions) dont certaines qui ne sont que des cas d'usage et de sécurité relatif à l'utilisateur. On sait tous que la bagnole peut être dangereux, que l'alcool fait des ravages sur le cerveau, manger gras bouche les artères, même ma maison (en granit) est radioactive, en fait en théorie tout est nocif sur le l'organisme (la vie tue), pour autant doit on arrêter de faire des choses qu'on aime sous prétexte que sur le long terme y a un risque? Jusqu'à preuve du contraire de toute façon on va tous y passer, en attendant que ça arrive je préfère profiter (sans tomber dans l'excès) des choses qui me sont proposées.
    Ca va faire des années que j'utilise la VR (taff et divertissement), et je n'ai constater aucun impact négatif sur ma vie jusqu'ici (mais alors rien de rien), donc avec mon recul je n'ai aucune raison de remettre la chose en question; ça ne m'empêche pas d'être attentif à ce qu'il se dit (contrairement à ce que tu penses) et de rester vigilant.

    Bon ba sinon comme tu dis on s'arrête là, ça peut durer des siècles et on sera je pense de toute façon jamais d'accord (je t'invite quand meme à être plus ouvert sur la question et peut etre rééssayer la VR avec un appareil récent si l'occasion se présente), un plaisir de discuter quand même.