akiru > blog
    tags :
    1
    Qui a aimé ?
    aozora78
    publié le 03/05/2022 à 19:05 par akiru
    commentaires (45)
    zekk publié le 03/05/2022 à 19:08
    Effectivement, je suis assez d'accord avec cette analyse, après les problèmes de SE ne se limitaient pas à leur partie Occidentale et il faudrait maintenant qu'ils gèrent mieux en interne aussi
    arquion publié le 03/05/2022 à 19:09
    ce qui est marrant quand tu vends tes studios occidentaux et les licences qui vont avec pour une bouchée de pain et qu'à côté du sort : Babylon's Fall, FF Strangers of paradise, Chocobo GP, et le remaster fainéant de Chrono Cross...
    keiku publié le 03/05/2022 à 19:15
    arquion c'est un problème général qui touche square (et surtout sa direction) depuis leur fusion avec enix, les pdg actuel veulent de l'argent rapide et tous y est passé entre dlc, microtransaction ,abonnement, fin vendue séparément et maintenant nft...

    mais square oublie qu'au final son seul vrai talent avant la fusion c'était des rpg japonais, complet, bien fini et pensé pour les fan...
    tab publié le 03/05/2022 à 19:16
    Re7 résume à lui seul le malaise…
    altendorf publié le 03/05/2022 à 19:17
    Square Enix va se reposer pendant quelques années sur les belles retombées financières de FF14 et les exclusivités payées par Sony, tout en enchainant les échecs via la blockchain et les projets autonomes mal gérés avant de se faire racheter par Tencent
    xxxxxxxxxxnjixbih publié le 03/05/2022 à 19:17
    Oui je confirme, la fin d'une ère, bien vu

    La Xbox 360 qui avait mis un bon gros coup de pied dans la fourmilière, cartonnant aux USA et rameutant les plus gros studios occidentaux officiant sur PC.

    C'était l'avalanche de jeux type PC, matures, réalistes accessible à un plus large public qui apporter un vent de fraîcheur sur consoles face aux productions japonaises en perte de vitesse, déjà orientés vers les consoles portables et surtout à la rue techniquement.

    Quand on vois les récents succès de Capcom (100% japonais), les Souls et même les jeux de niche qui ont commencer à trouver leur public (Persona 5), tu m'étonne que la politique de jeux développés aux USA n'avait plus aucun sens.

    En clair, les japonais n'ont plus besoin d'adapter leur jeux aux goûts locaux. Les joueurs sont justement friand de la spécificité des jeux japonais face aux jeux occidentaux qui tourne en rond.
    keiku publié le 03/05/2022 à 19:21
    altendorf le truc c'est que square fait aussi des animes, donc le seul client potentiel c'est sony a moins que tencent se mettent également dans l'animation (ce qui pourrait arriver)
    lion93 publié le 03/05/2022 à 19:30
    ça a été une grosse perte de temps pour eux même si Deus EX est sans doute un des meilleurs fps que j'ai joué. Maintenant faudrait vraiment changer de président et de vision.
    romgamer6859 publié le 03/05/2022 à 19:34
    C'est vrai et c'est mieux que quelqu'un d'autre puisse en faire quelque chose et comme je l'ai dit ailleurs, j'espère que sleeping dogs est inclus dans le deal avec Embracer.

    Sinon dead rising est un gâchis, même moi qui suis pas forcément contre le côté nanar et wtf j'ai trouvé que le 4 allait beaucoup trop loin au lieu de revenir aux bases avec des éléments du 3 pourquoi pas.
    Tout ça pour dire qu'en effet il y a des points communs entre capcom et square concernant les éléments cités.
    akiru publié le 03/05/2022 à 19:34
    arquion Bien sûr ca n'empêche pas les échecs de leur côté aussi mais peut être que tout cela sera accompagné avec une meilleure gestions des budgets pour d'autres licences qu'ils auront envie de faire. On verra, c'est de la stratégie sur le long terme.

    zekk C'est sûr ca ne doit pas être tout rose à l'intérieur. Même si, de mon point de vu, en repansant à la tentative de procès de Yuji Naka, j'ai l'impression que ce dernier essaye surtout de se racheter une réputaiton en disant que si le jeu était pourri ce n'était pas de sa faute. Ce n'est qu'un avis très personnel mais ca donne un peu cette impression.

    keiku Totalement et c'est peut etre une première (si ce n'est l'étape la plus importante) pour revenir à des jeux qui leur feront un peu plus honneur on verra.

    lion93 J'ai totalement le même avis pour Deus EX. Mais oui il va falloir revoir leur vision. Cette politique a bien réussi à Capcom, je souhaite la même pour Square.
    zekk publié le 03/05/2022 à 19:36
    akiru L'un n'empêche pas l'autre et il doit y avoir une part de vrai dans ce que tu dis ! une des erreurs de SE ce de donner des fois des projets à n'importe qui... Regarde donner FF XV a un mec qui dit ouvertement qu'il n'aime pas les JRPG, c'est un concept en soi
    akiru publié le 03/05/2022 à 19:36
    sussudio totalement. Et ta dernière phrase résume bien ca. Ce que les gens veulent de la part des japs c'est des jeux qui les représentent.

    romgamer6859 Carrément j'espère aussi pour sleeping dogs.
    Et totalement d'accord pour Dead Rising aussi !
    akiru publié le 03/05/2022 à 19:40
    zekk C'est clair haha. Mais bien que je trouve le jeu très sympa à certains égards (l'osmose de la team vraiment bien retranscrite et assez inédite) ils se sont complètement perdu pour FFXV à vouloir aussi se perdre dans du transmedia de merde dont personne ne veut.
    zekk publié le 03/05/2022 à 19:42
    akiru Le transmédia, ça dérange moins quand ça arrive après la sortie d'un épisode culte, mais faire du transmédia sur un opus pas encore sorti, c'est rarement efficace
    aozora78 publié le 03/05/2022 à 19:43
    Les jeux les plus aboutis et appréciés de l'histoire qui ont apporté des idées incroyables au monde du jeu vidéo^ou les ont perfectionnés sont pour beaucoup des jeux Japonais !

    Super Mario
    Mario 64
    The Legend of Zelda
    Zelda Ocarina Of Time
    Castlevania
    Dark Souls
    Pac-Man
    Mother
    Shadow Of The Colossus
    Persona
    Final Fantasy
    Dragon Quest
    Metal Gear Solid
    Pokemon
    Mario Kart
    Gran Turismo
    Suikoden
    Shenmue
    Resident Evil
    Street Fighter II
    Devil May Cry
    ...


    L'occident a marqué l'industrie surtout avec des bases du jeu vidéo (comme Pong) ses jeux de tirs, des jeux d'aventures narratives (très limité au départ mais qui ont été poussé très très loin) et ses jeux en ligne sur PC (Stratégie, MMO, Simulateur, RPG, etc...)

    Doom
    Warcraft
    Age Of Empire
    Minecraft
    Gears Of War 2
    Call Of Duty
    Monkey Island
    Mass Effect 2
    The Last Of Us
    ...
    akiru publié le 03/05/2022 à 19:46
    zekk C'est exactement ca. Square a vouloir essayer ca tout de suite a essayé d'être plus gros qu'il ne l'est. Et c'est une stratégie dangereuse j'imagine.
    akiru publié le 03/05/2022 à 19:51
    liquidsnake66 Pas assez gros succès du tout pour Square. Les Tomb Raider on couté très cher.

    Quand bien même, j'imagine qu'une telle stratégie passe forcément par quelques sacrifices. Les spécialistes en économie pourront me corriger si je me trompe je ne suis pas spécialiste mais ca me parait plutôt cohérent au contraire si on fait le bilan global de la strétgie occidental de tous les éditeurs jap.
    aozora78 publié le 03/05/2022 à 19:53
    J'espère que maintenant Square Enix va concentrer toute son attention sur ses équipes Japonaises et leur laissé plus de budget et de liberté !

    *Final Fantasy XIV est en parfaite santé.
    *Final Fantasy XVI promet de belles choses.
    *Kingdom Hearts IV également avec un Nomura cette fois quasiment concentré sur un seul projet.
    *La saga Nier qui a je l'espère de belles années devant elle.


    L'interrogation pour moi reste Final Fantasy VII Remake Part II et Dragon Quest XII. J'espère pour eux qu'ils vont ce poser les bonnes questions.

    Beaucoup de choses à améliorer et corriger pour FFVII Remake Part II (tout en gardant le genre d'échanges qu'ils ont dans la Part 1)...

    Et DQ12 à besoin d'une vraie remise en question... en plus ils ont perdu le compositeur il y a quelques temps
    Yoko Shimomura ou Yuka Kitamura feraient vraiment le travaille pour DQ12 je pense. Tout dépend de l'ambiance. Si ils veulent faire quelque chose de plus sombre Kitamura irait bien. Sinon si ça reste toujours très fantasy avec un côté un peu décalé, Shimomura ferait bien l'affaire.
    keiku publié le 03/05/2022 à 19:57
    sora78 personnellement les jeux occidentaux qui m'ont le plus marqué sont les point & click en pixel art (lucas art, westwwod...) les str (de feu blizzard), les jeux de gestion ( de feu bullfrog, feu sierra ), et les shmup (car oui pour moi le meilleur des shmup est occidental et pas japonais) et les shooter 2D a la doom

    mais ca reste des genre de niche qu'on ne trouve presque plus
    aozora78 publié le 03/05/2022 à 19:59
    keiku les années 90 quoi xD
    Oh le vieux !
    keiku publié le 03/05/2022 à 20:01
    sora78 eh oui... l'age d'or du jv, j'ai bien connu de 90 a 00
    aozora78 publié le 03/05/2022 à 20:03
    keiku t'inquiètes je valide les jeux que tu as cités ^^
    Les point'& click et RTS dinguerie !
    e3ologue publié le 03/05/2022 à 20:03
    En même temps le cas de square enix était plus complexe que pour les autres éditeurs japonais, car là où les autres ont achetés ou fondés des studios plus ou moins random, là on parle de eidos, et rien que Tomb Raider c'est un monument de l'histoire du JV, donc difficile pour eux de les laisser mourir sans prendre le risque de se mettre à dos une partie du public occidental.
    denton publié le 03/05/2022 à 20:06
    sora78 la plupart de mes jeux cultes sont japonais aussi mais attention a pas oublié a quel point certains jeux occidentaux ont changé aussi le JV.
    system shock,deus ex(de Warren spector) Half life, Counter strike BioShock Fallout elders Scrolls The Witcher Alone in the Dark
    GTA
    keiku certes mais Thunderforce IV existe aussi
    keiku publié le 03/05/2022 à 20:06
    e3ologue mais tomb rider c'est un peu comme medievil , on en a de bon souvenir mais une foi manette en main on se souvient plus pourquoi...

    denton certes, mais...
    e3ologue publié le 03/05/2022 à 20:11
    keiku c'est en terme d'image, à cette époque les japonais voulaient séduire les occidentaux, donc c'est pas en tuant un des symboles que tu t'attire leur sympathie.
    keiku publié le 03/05/2022 à 20:14
    e3ologue Et c'est pour ca que ca a été un echec
    psxbox publié le 03/05/2022 à 20:43
    Tant que square enix ne finissent pas comme konami, mais je me demande ce qu ils attendent à acheter leur licences (tu récupère silent hill et metal gear et tu embauche kojima dessus). Konami c est trop galère car il n y a pas que les jeux videos avec.
    fan2jeux publié le 03/05/2022 à 20:59
    Ce qui me m'inquiète, c'est le NFT.
    Si le japon se renferme sur lui même et se concentre sur son marché exclusivement. Il est clair que ça va aller là il y a le fric, c'est à dire le jeux mobile, f2p, NFT, que les japonais de 2022 doivent raffoler.

    J'espère qu'ils n'oublient pas sur quoi le monde les attends.
    fan2jeux publié le 03/05/2022 à 21:02
    Après il est clair que la stratégie occidentale de squarenix est un echec.

    Ils avaient tomb raider entre leur main, ils avaient Hitman un moment, ils avaient soul reaver, deus ex.
    Ils en ont rien fait.

    Si, avenger
    masharu publié le 03/05/2022 à 21:11
    fan2jeux Le problème ce n'est pas le Japon. Les NFT, ya des afficionado un peu partout dans le monde, et on voit que ça ne perce pas. Le problème c'est de vouloir imposer le NFT plus largement et là où il n'y en a pas besoin niveau jeu vidéo. Je ne peux pas croire que les services études de marche de ces éditeurs sont en mode "go go go il faut y aller !!!!".
    altendorf publié le 03/05/2022 à 21:41
    psxbox Konami ne vendra pas sa partie JV. Ils utilisent leurs licences pour le mobile et les jeux d'argent sans ça, ils ne gagneraient pas des sommes folles.
    kikoo31 publié le 03/05/2022 à 22:01
    akinen publié le 03/05/2022 à 23:40
    Il était temps. Et elden ring enfonce le clou. Les jeux japs ne sont pas à prendre à la légère
    ravyxxs publié le 03/05/2022 à 23:49
    fan2jeux Si, avenger

    La tristesse....
    mrnuage publié le 04/05/2022 à 00:06
    fan2jeux Ce qui me m'inquiète, c'est le NFT.
    Si le japon se renferme sur lui même et se concentre sur son marché exclusivement. Il est clair que ça va aller là il y a le fric, c'est à dire le jeux mobile, f2p, NFT, que les japonais de 2022 doivent raffoler.

    J'espère qu'ils n'oublient pas sur quoi le monde les attends.


    Le problème, c'est que le "reste du monde", c'est pas nous les quelques pays Européens riches. C'est la chine, les pays d’Amérique latine ou encore la Russie (même si en ce moment c'est plus compliqué). Ces pays ont des populations massives comparées aux nôtres. Mais les gens y ont également des revenus beaucoup moins élevés. Ce qui fait que les F2Ps y ont la quotte et que pour un un éditeur qui ne pense qu'en terme de revenus, ça fait complètement sens de lancer un gacha nul plutôt qu'une production de qualité par là-bas.

    Après, les US pèsent quand même aussi dans la balance, niveau population. Et là-bas, les moyens sont comparables aux notres et du coup, ça fait encore économiquement sens de faire de la qualité. Mais les pays européen n'ont pas un poids énorme là-dedans à mon avis.

    Et après, il ne faut pas non plus sous-estimer le fait que le Japon est un pays qui, en terme vidéoludique, a vu et voit toujours défiler, des créateurs de talents qui ont avant tout voulu contribuer à faire évoluer le média au delà de la simple marge. Et c'est cette tradition qui fait, à mon avis, qu'on voit arriver des elden ring, des botw ou des nier malgré un marché mondial qui ne laisserait pas penser à un succès pour ce genre de production.
    jenicris publié le 04/05/2022 à 05:56
    sora78 c'est vrai que Nomura ne sera pas directeur de FFVII Remake part 2, mais il sera tout de même Directeur Créatif.

    Mais après oui KH4 sera sûrement son gros bébé.
    nyseko publié le 04/05/2022 à 06:09
    Oui c'est ce que je disais il y a peu, les licences Japonaise de Square-Enix fonctionnent désormais très bien aussi en occident et sont bien plus rentables.
    keiku publié le 04/05/2022 à 07:18
    nyseko les licences japonaise square ont toujours fonctionner en occident et ont toujours été rentable, d'ailleurs les AAA japonais se sont toujours très bien vendu tous cours en occident (et pas que chez square)

    mais pour une raison que j'ignore (non, je connais la raison , a cause du boom du mobile et de l'argent facile, et de l'arrivée des microtransaction sur le marché console), les japonais on décider de ralentir les grosse production
    wickette publié le 04/05/2022 à 07:45
    Au final, si on fait le bilan, toute cette stratégie a été un échec

    Oui. Les gens naifs te sortent que Square Enix fait ça pour investir dans les NFT..non mais c'est un communiqué pour faire genre tu investis, tu vas pas dire dans ton communiqué que tes studios occidentaux sont un gouffre financier et que t'as perdu de l'argent sortie après sortie...

    Les IP japonaises, je pense à FFXIV mais aussi Kingdom Hearts, Triangle strategy meme qui fait un score sympa se vendent très bien en occident

    Maintenant le Forspoken, je pense c'est une grave grave erreur car c'est justement un jeu qui essaye de se faire passer pour un jeu occidental..mais ils ont pas besoin, je pense il souffrira d'une grosse crise d'identité ce jeu, je ne le sens pas et les reports à répétition ne rassurent pas
    masharu publié le 04/05/2022 à 08:09
    wickette Appel moi naïf si tu veux, le PDG de Square-Enix martelle depuis janvier dernier que la société va investir dans les NFT et que, un peu comme tous les affionados du buzzword, ce sont les récalcitrants qui ne comprennent pas que "c'est l'avenir". Les naïfs moi ce sont ceux qui croient que tout ça c'est pour que derrière Sony rachète Square-Enix. Oui ça pourrait arriver, mais indirectement si SE font trop les cons niveau stratégie .
    wickette publié le 04/05/2022 à 09:27
    masharu Le rachat par sony est toujours possible, surtout si c'est moins grosse car sans les studios occidentaux.

    Mais sur le papier ils ont, sur les licences marvel seulement, perdu 200 MILLIONS.
    https://in.ign.com/india/171910/news/marvel-games-reportedly-burned-a-200-million-hole-in-square-enixs-pocket-according-to-reports

    Le dernier Deus Ex, décevant niveau vente, etc..la liste est longue...le segment est sauvé par des jeux comme FFXIV, un vrai mastodonte ou encore les très bonnes ventes de NiEr etc.

    Les NFT t'as pas besoin de vendre des studios pour investir dedans c'est pas la question, les caisses de Square Enix peuvent très largement l'encaisser.

    Square Enix c'est un profit NET de 157 millions de dollar rien qu'en Q4 2021, je te parle pas des provisions et des fonds disponibles.

    C'est juste que les studios occidentaux de SE ont eu de très très nombreux bides et dans les mêmes rapports financiers détaillés bah ça fait une très grosse tâche, année sur année

    L'investissement dans les NFT (ils peuvent essayer, comme Ubisoft Quartz ça bidera massivement) est surement réel, je dis juste que ici il est utilisé en pretexte car sur le papier la raison est plus qu'évidente.
    ioda publié le 04/05/2022 à 15:33
    Ne sachant pas faire d'article, voici une grosse info sur Ubi (si quelqu'un veut faire un article), ca vient de tomber :

    Selon le site Seeking Alpha, la famille fondatrice Guillemot, envisagerait de s'associer à une société de capital-investissement pour acquérir la société. La famille Guillemot détient 15,9% des actions de la société et 22,3% des actions à droit de vote. D'après un article de Dealreporter, elle voudrait garder le contrôle opérationnel de l’éditeur de de jeux vidéo et parer, donc, à toute offensive de la part d’un grand acteur du secteur ou des médias et entreprises de technologies.

    A la fin du mois d’avril, Bloomberg rapportait que les sociétés d’investissement Blackstone et KKR s’intéressaient au groupe français. D’après l’agence d’informations financières, les fonds Blackstone et KKR « ont étudié » le dossier, mais Ubisoft n'a pas encore entamé « de négociations sérieuses avec des acquéreurs potentiels. »

    Et, selon le blog Kotaku, réputé dans le monde de jeux vidéo, si ce n’est pas un fonds qui se porte acheteur, ce sera quelqu’un d’autre, puisque, citant des sources parmi les équipes actuelles et passées, l’éditeur français aurait eu recours plusieurs fois, ces dernières années, à des sociétés de conseil pour qu’elles auditent ses activités afin qu’il « mette de l’ordre dans ses comptes en vue d’une vente potentielle », relataient les sources citées par le blog.


    Voili voilou.
    funkysegamurai publié le 05/05/2022 à 13:41
    Pour la jeune génération, C'est bien Square Enix. Enix c'est pas une petite société inconnue, ils avaient une tonne de super licences. Se renseigner sur l'histoire c'est bien aussi, avant de dire "square". Comme ceux qui parlent de "squaresoft" qui n'est pas une société.