https://www.facebook.com/alex.kiddmw
famimax > blog
    tags :
    15
    Likes
    Who likes this ?
    slyder, masharu, shigeryu, lexiz, plistter, arrrghl, neelek, shao, ocyn, hatefield, minbox, karbage, kali, opthomas, djiman
    posted the 08/01/2021 at 03:48 PM by famimax
    comments (47)
    gonzales posted the 08/01/2021 at 04:03 PM
    DDB
    plistter posted the 08/01/2021 at 04:16 PM
    Balais, balais !
    connavaro posted the 08/01/2021 at 04:26 PM
    Par contre vu son nombre de vues ça a l’air d’être un bon buisness le debubking, sérieusement faire des vidéos pour prouver que la terre est ronde c’est nécessaire ? J’en vois aussi faire des vidéos argumentées et tout pour prouver qu’il y’a pas de base sur Mars qui enlèvent des enfants. Le pire c’est tous ceux qui s’astiquent de satisfaction, comme si ça relevait du génie de pas croire à des âneries pareilles. On dirait que vous êtes complexés par le fait que des anonymes puissent croire des conneries ? Ce genre de guignols sont surtout des idiots bien utiles pour caricaturer le discours des gens censés qui pourrait apporter des voies discordantes dans tout ce bordel.
    famimax posted the 08/01/2021 at 04:32 PM
    connavaro Non c'est pas pour nous "réconforter" qu'on est pas débiles, mais la ou je te rejoins, c'est que les gens qui partagent des hoax volontairement, tu leur fera pas changer d'avis (pareil pour un complotiste, un mec dans une secte etc...), et les idiots qui partagent des merdes sur leur FB sans prendre 5 mn a chercher des sources, ils sont trop cons pour regarder ce genre de vidéos, mais bon avec de la chance ça peut tomber un jour dans leur main... Après oui c'est du bizness ? T'as pas de boulot dans la vie ?
    famimax posted the 08/01/2021 at 04:36 PM
    connavaro pour caricaturer le discours des gens censés qui pourrait apporter des voies discordantes dans tout ce bordel.

    Par contre donne un exemple, sur cette chaine déjà, parce que la ça sent le gros complotiste frustrés, qui en veut à tous les débunkers qui démontent les hoax de merde (avec des sources évidements)
    connavaro posted the 08/01/2021 at 04:42 PM
    famimax déjà mec tu te caricature toi même à dégainer le terme complotiste sans raison juste parce que j’accorde pas de crédit à ton YouTubeur masqué qui se fait un max de blé pour debunker des conneries auxquels croient trois pauvres pekins sûrement psychologiquement instables. Oublie pas qu’un extrême n’existe jamais sans son opposé, voir des complots partout et des complitistes partout ça relève de la même maladie mentale. T’as l’être tout aussi malade que ceux que tu dénonce
    famimax posted the 08/01/2021 at 04:53 PM
    connavaro Non mais tu raconte de la merde, j'y peut rien, et en plus j'y pense c'est débile ton commentaire, déjà le mec critiquent les fakes news volontaire, et même "officielles", c'est quoi le délire "voies discordantes" Et tu pense que les inexactitudes d'un ministre qui passent à la TV, t'auras que 3 pauvres pekins qui vont les gober ? Et même les trucs débiles complotistes sur YT ça touchent beaucoup de personne, il y a qu'a voir le nombre de reposte. Et bon, la vidéo à la base parle des gens qui font des fakes news volontairement, a des fins de propagande, qu'est ce que tu nous fait chier avec le débunking en général ?
    keiku posted the 08/01/2021 at 04:57 PM
    video intéressante... la vérité est une question philosophique : "si tous le monde crois a un mensonge il devient une vérité"
    egguibs posted the 08/01/2021 at 05:07 PM
    connavaro hum je ne comprends pas trop ton argumentaire.
    Parler d'un sujet innocent comme la terre plate qui va pas cliver tout le monde c'est une très bonne idée pour aborder avec pédagogie sur comment on vérifie des informations, ou comment l'on acquière des connaissances.
    egguibs posted the 08/01/2021 at 05:08 PM
    c'est une plutôt bonne idée (oublié de finir ma phrase lol )
    fdestroyer posted the 08/01/2021 at 05:25 PM
    connavaro Tien d'ailleurs j'en avais vu une bonne sur justement des mecs qui prétendaient que la terre était plate, mais avaient tout de même de bonnes idées d'expériences:

    Ils tiraient un rayon lumineux depuis un trou placé à une hauteur définie, et plus loin, un même trou placé à exactement la même hauteur. Ils disent que si on voit la lumière apparaître, cela prouvera indéniablement que la terre est plate, sauf qu'évidement, ils ont dû constater que... ben... le rayon n'atteignait pas l'autre trou, et qu'il fallait changer la hauteur du second trou pour retrouver le rayon lumineux.

    Cela prouve évidemment que la terre est courbé, mais rien n'y fait, ils continuaient dans leur délire paranoïaque que ça doit pouvoir être expliqué autrement..

    Comme tu dis, autant les laisser, ça n'apporte absolument rien de discuter avec ce genre d'individu.
    famimax posted the 08/01/2021 at 05:29 PM
    fdestroyer egguibs
    Je viens de voir passer ça à l'instant, oui les mecs te sortiront des "preuves", des expériences à la con etc...

    https://youtu.be/8jyaY2oWIeg

    (Oui oui Konbini, il y a mieux comme source, je sais bien)
    connavaro posted the 08/01/2021 at 05:35 PM
    famimax donc pour toi les voix discordantes n’existent pas ? Y’a qu’un seul discours qui a le droit d’exister et aucune opposition ?

    je vais te donner un exemple j’ai acheté des masques à l’époque ou le gouvernement nous disait que c’était inutile et certains nous disaient même que les masques étaient dangereux, et bien certaines personnes de mon entourage c’était bien foutu de ma gueule, parce qu’à l’époque ça allait à l’encontre du discours ambiant et que c’était donc pour eux du complotisme. Des gens se sont exposés au virus sans protection à cause de ce mensonge, pareil avec la tenue des élections municipales sachant que c’était un public assez âgé qui était concerné, ça n’avait aucun sens. Les voix discordantes sont indispensables, il faut que les debunkers puissent être aussi des portes voix contre certaines aberrations du pouvoir.

    fdestroyer ah ouais quand même plus jeune quand j’ai découvert Facebook j’avais essayé de discuter avec les tenants de ce genre de théories, j’ai vite compris que ça n’avait aucun intérêt. Dans le même genre y’a aussi un platiste qui s’est écrasé en fusée après avoir voulu prouver que la terre est plate.
    ocyn posted the 08/01/2021 at 05:36 PM
    connavaro Regarde la vidéo peut être ?
    famimax posted the 08/01/2021 at 05:40 PM
    connavaro Mais de quoi tu parle ? La le mec parle pas de voix discordantes plus crédible que d'autre, il parle des gens qui partagent des conneries volontairement, tant que ça va dans leur sens (c'est comme le truc des masques justement et il le cite en plus), que ça soit au gvt, chez les complotistes, dans la fachosphere, ou même dans n'importe quel bord politiques, luttes etc...
    shao posted the 08/01/2021 at 05:41 PM
    Le meilleur! C'est juste une pépite cette chaine

    connavaro
    Defakator, ça fait depuis bien longtemps que ça va plus loin que du simple débunkage bas de gamme (depuis quasiment le début de la chaine à vrai dire). Si tu suivais sa chaîne, tu aurais compris tout de suite que son but premier est de donner des outils aux gens pour démêler les fausses informations des vrais. Dans l'absolue, il est même pas là pour dire qui à raison ou pas. Il est ni dans l'attaque personnelle, ni dans le rabaissement.
    Tout dans la bienveillance et la pédagogie.
    Quand aux voix discordantes, là n'est pas la question. Lui-même, n'a jamais été contre le fait qu'on puisse remettre en question certaine chose.

    je vais te donner un exemple j’ai acheté des masques à l’époque ou le gouvernement nous disait que c’était inutile et certains nous disaient même que les masques étaient dangereux, et bien certaines personnes de mon entourage c’était bien foutu de ma gueule, parce qu’à l’époque ça allait à l’encontre du discours ambiant et que c’était donc pour eux du complotisme. Des gens se sont exposés au virus sans protection à cause de ce mensonge, pareil avec la tenue des élections municipales sachant que c’était un public assez âgé qui était concerné, ça n’avait aucun sens. Les voix discordantes sont indispensables, il faut que les debunkers puissent être aussi des portes voix contre certaines aberrations du pouvoir.

    Rien que ce paragraphe me prouve que t'as même pas regarder sa vidéo...
    hatefield posted the 08/01/2021 at 05:47 PM
    AstronoGeek il est bien aussi.
    kikoo31 posted the 08/01/2021 at 05:48 PM
    ocyn shao 50 minutes ç est beaucoup pour lui, peut être
    ocyn posted the 08/01/2021 at 05:54 PM
    kikoo31 Mais c'est vrai en plus, ça peut décourager beaucoup de monde, du coup il y a sa chaine secondaire pour des petits sujets vite fait : https://www.youtube.com/channel/UCNgudhx2s_ubmiA2L_2NMmg connavaro
    connavaro posted the 08/01/2021 at 06:00 PM
    famimax shao je vais regarder son contenu plus en profondeur, j’admet peut être l’avoir plus jugé sur la forme un peu légère que sur le fond, je l’ai peut être aussi assimilé un peu trop vite à d’autres assez malhonnête, je me suis abonné après tout ça peut être intéressant.
    connavaro posted the 08/01/2021 at 06:02 PM
    kikoo31 évite la condescendance inutile, je privilégie systématiquement le contenu assez long. Je suis loin de faire partie de la génération tiktok
    zekura posted the 08/01/2021 at 06:06 PM
    connavaro je rejoins les autres, il est effectivement dans la pédagogie, de comprendre comment c'est fait et comment vérifier les sources. Il est pas dans le jugement.
    kikoo31 posted the 08/01/2021 at 07:55 PM
    ocyn Ah je connaissais pas cette chaine secondaire
    connavaro bon visionnage tu vas pas le regretter
    famimax posted the 08/01/2021 at 08:04 PM
    slyder posted the 08/02/2021 at 12:00 AM
    Fan absolu de la première heure, d'utilité publique ce Defakator
    guyllan posted the 08/02/2021 at 08:41 AM
    connavaro Ton premier commentaire tape dans le mille. Les débunkers comme Defakator font dans le superficiel la plupart du temps, ils ont recours aux amalgames pour attaquer ceux qui égratignent le discours dominant et ils balancent des banalités : "Est-ce la vérité ?", "Il faut vérifier les sources !"... Parfois ils en sont réduits à débunker des théories déjà débunkées en amont par d'autres complotistes, car, on a beau les amalgamer, on trouve tout et son contraire dans le complotisme, y compris des individus et des idées qui s'opposent régulièrement. Ces débunkers ne font pas de réelles investigations sur les "zinzins" à l'origine des théories foireuses qu'ils exposent, ni sur la complicité des médias traditionnels et des réseaux sociaux dans l'hypermédiatisation de ces théories foireuses qui éclipsent les plus sérieuses (comme la résurgence de la théorie de la Terre Plate qui est une gigantesque opération de type astroturfing qui a eu lieu aux alentours de 2014, 2015 qui permet de diaboliser le complotisme dans son ensemble, au point où on en arrive bêtement aujourd'hui à traiter de platistes les gens qui dénoncent l'existence de conflits d'intérêts bien réels). Ces débunkers qui s'adressent davantage aux ados ne s'attaquent pratiquement jamais aux grosses figures de la sphère complotiste car le niveau d'argumentation nécessaire n'est plus le même, ils préfèrent se focaliser sur les "zinzins" qui gravitent autour sans jamais être capables de donner la raison de leur existence (les zinzins existent car ils existent, ils ne servent aucun intérêt si ce n'est le leur, impossible d'imaginer qu'il puisse s'agir "d'oppositions contrôlées" car ça n'existe pas dans leur vocabulaire.) Leurs vidéos parsemées de pets d'aisselle, qui font rire la galerie et qui montrent leur supériorité intellectuelle en soutenant le discours dominant, concluent toujours de la même manière : Gare au crime de pensée ! Ils sont fous ! Circulez, il n'y a rien à voir !

    À part flatter l'égo des personnes déjà convaincues que le complotisme est un ramassis de foutaises pour décérébrés ces vidéos à rallonge qui radotent n'ont pas grand intérêt. Et pour les autres, elles ont simplement le mérite de séparer le bon grain de l'ivraie et à aider à repérer facilement les oppositions contrôlées.
    shao posted the 08/02/2021 at 08:46 AM
    guyllan
    Encore une fois, le but de Defakator, c'est pas le débukage bête et méchant. Ca l'a peut-être été sur ses premières vidéos mais après, il a complètement changer sa ligne. Il l'a déjà dit plusieurs fois. Il est pas là pour faire la chasse aux complotistes mais pour donner des outils aux gens pour différencier les vrais informations des fausses.

    Ton commentaire n'est pas vraiment pertinent et est limite HS par rapport à ce qu'est vraiment sa chaine.
    guyllan posted the 08/02/2021 at 09:12 AM
    shao Inutile de chercher midi à quatorze heures, cet article illustre parfaitement le travail de Defakator.
    iglooo posted the 08/02/2021 at 09:47 AM
    shao non, c'est pas vraiment HS, la théorie de la Terre plate (et bien d'autres) a effectivement ressurgi lors des grosses critiques et travaux sur des domaines bien plus concrets (économie, politique..) et semble être une opération d'astroturfing poussée par divers services pour amalgamer.
    Est-ce que Defakator fait des vidéos sur les sujets concrets, qui touche la vide de chacun chaque jour? Il ne me semble pas.
    shao posted the 08/02/2021 at 09:47 AM
    guyllan
    Je cherche pas midi à quatorze heure, je ne fais que décrire ce que Defakator lui-même décris de son travail. Il y a des gens qui préfèrent peut-être se focaliser sur l'aspect "Ah regardez-moi ces illuminés ha ha ha" (parce qu'effectivement, pour donner des outils de manière pédagogique, ils doit forcément illustrer ses explications par des exemples) mais ce n'est pas le but de sa chaine de base. Et moi-même je ne regarde pas Defakator pour ça.

    De plus, sa chaine ne se focalise même pas forcément sur le complotisme. Il y aussi des exemples sur les médias mainstream, la sphère politique etc... et ce, sans jamais prendre parti pour quoi que ce soit, si ce n'est la recherche de vérité.
    guyllan posted the 08/02/2021 at 09:49 AM
    shao posted the 08/02/2021 at 09:56 AM
    iglooo
    Defakator fait des vidéos pédagogiques, c'est tout ce qu'il y a à savoir. Il n'y a pas de concourt d'ego comme pourrait le faire croire Guyllan. Il est pas là pour faire passer les autres pour des abrutis. Il est juste là pour faire comprendre les choses de manière logiques et apprendre à démêle le vrai du faux.
    Encore une fois, Défakator ne concentre même pas forcément sur la sphère complotiste. Tout y passe. Des médias mainstream aux politiciens...
    famimax posted the 08/02/2021 at 12:47 PM
    shao Je sais pas si tu parlais de moi par rapport à l'aspect de se foutre de la gueule des "illuminés" ou "abrutis" qui postent n'importe quelles conneries/montages sur FB etc... c'est vrais que j'ai employé le terme "illuminés" dans l'article, mais c'est juste pour que ces gens la me casse pas les couilles dans des commentaires, en sachant en plus que la plus part de ce public ne se tapera pas la vidéo.

    Après pour le débat sur les débunkers, dés le début j'ai était clair, j'ai même pas parlé de "complotisme" pour toucher le plus de gens possible avec cette vidéo, j'ai même parlé de "militant de tout bord" etc... Et que la vidéo parlait juste des gens qui créent et/ou partagent des fakes à des fin de propagande tout en sachant que c'était faux, juste parce que ça va dans leur sens.

    Voila, de faire gaffe avant de partager de la merde, blabla, croiser les sources etc... ok pour la plus d'entre vous c'est évidement, mais bon quand on voit les merdes qui passent sur FB, à la TV, sur le net etc... c'est pas évident pour tous le monde. Après comme je disait au début, qui va regarder la vidéo ? Les gens qui font déjà attention, mais vu quelle est accessible à tous le monde, je trouve ça utile de la partager, la montrer et l'envoyer à des potes, la famille etc... C'est pas pour flatter mon égo ou m'astiquer la bite
    suzukube posted the 08/02/2021 at 02:53 PM
    connavaro Qu'est-ce que t'as contre Tik Tok ?!
    shao posted the 08/02/2021 at 03:09 PM
    famimax
    Je vais pas te mentir, lorsque j'ai dit: Il y a des gens qui préfèrent peut-être se focaliser sur l'aspect "Ah regardez-moi ces illuminés ha ha ha", je faisais effectivement référence à ton article mais de tous mes messages, il y a eu que cette fois là.

    Maintenant, n'y vois pas une intention malveillante ou un pointage du doigt quelconque. Cela a juste servit d'exemple pour expliquer que les vidéos de Defekator n'avaient pas pour but de rabaisser les gens mais d'être dans la pédagogie.

    Sinon, je suis bien content de voir des gens sur gamekyo partager le contenu de Defakator.
    Donc y'a pas à justifier pour ça, bien au contraire.
    guyllan posted the 08/02/2021 at 03:20 PM
    shao "Defakator fait des vidéos pédagogiques "orientées", c'est tout ce qu'il y a à savoir."
    Lorsqu'il consacre du temps dans cette vidéo à l'ersatz de Nabilla, l'ex-starlette des marseillais qui croit qu'il y a 2 lunes qui gravitent autour de la Terre, et à laquelle il avait déjà fait référence dans l'une de ses précédentes vidéos, il dresse un portrait biaisé des anti-vaccins contre le covid, il fait dans l'amalgame douteux et on n'est plus dans la pédagogie.
    shao posted the 08/02/2021 at 03:46 PM
    guyllan
    Y'a que toi qui voit un amalgame douteux là-dedans, vu qu'il y a que toi qui y voit un rapprochement alors qu'il n'y a aucun rapport entre le moment où il parle de Kim glow et le moment ou il parle des anti-vaccin.
    La vidéo en elle-même ne porte pas sur les anti-vaccins en soit mais sur les gens qui propagent de fausses informations en connaissance de cause. C'est une vidéo à thème.
    Et bien évidemment, il prend plusieurs exemple dont certains anti-vaccin (en même temps, ça fait partie de la grosse actualité du moment), mais aussi certains journalistes, certains politiciens, certains média ect...

    La seul personne biaisé ici, c'est bien toi j'ai l'impression... on dirait que tu fais une grosse fixation sur le fait qu'il ait parler d'anti-vaccin dans la vidéo que ça te plait pas des masses.
    famimax posted the 08/02/2021 at 03:47 PM
    guyllan mais non c'est un exemple pour dire qu'elle s'en branle, et y pas vraiment de liens avec les antivax, il parle de ceux qui partagent des trucs (et c'est pas les seuls exemples en plus) faux et qu'ils s'en branlent. J'ai l'impression de me répéter
    famimax posted the 08/02/2021 at 03:48 PM
    shao voila, et je vois surtout que tu t'exprimes mieux que moi ^^
    shao posted the 08/02/2021 at 03:59 PM
    famimax
    Franchement, si on est déjà deux à l'avoir compris comme ça, j'imagine que la vidéo était suffisamment claire dans ce qu'elle raconte. Je comprends pas d'où il sort ce fameux "amalgame douteux" mais bon...
    guyllan posted the 08/02/2021 at 07:49 PM
    shao "La vidéo en elle-même ne porte pas sur les anti-vaccins en soit mais sur les gens qui propagent de fausses informations en connaissance de cause. C'est une vidéo à thème.[...]
    La seul personne biaisé ici, c'est bien toi j'ai l'impression... on dirait que tu fais une grosse fixation sur le fait qu'il ait parler d'anti-vaccin dans la vidéo que ça te plait pas des masses."


    La désinformation des anti-vaccin contre le covid constitue le fil rouge de sa vidéo mais bien tenté

    00:00 Introduction
    Osef

    00:53 Un graphique flatteur
    Le courageux Defakator a apostrophé la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à cause d'un graphique qu'elle a postée qui posait problème. Preuve ultime pour ceux qui en doutaient qu'il est impartial et qu'il le restera tout le reste de sa vidéo.

    03:50 Un chiffre invérifiable
    Il parle d'une malheureuse approximation du Premier ministre français Jean Castex concernant un nombre invérifiable qu'il avance au sujet des vaccinés. Defakator explique que cette donnée invérifiable crée du doute qui donne du grain à moudre aux anti-vaccin contre le covid.

    06:33 Une mort imaginaire
    Un internaute soi-disant anti-vaccin contre le covid admet avoir créé une fake news pour dissuader les gens de se faire vacciner (je précise que la technique des trolls qui décrédibilisent leurs adversaires en se faisant passer pour eux est vieille comme le monde mais ça Defakator ne vous le dira pas)

    08:19 Une stratégie de désinformation
    Le collectif les VAXXEUSES qui lutte contre la désinformation vaccinale a repéré sur un serveur discord une discussion des anti-vaccins qui veulent faire de la désinformation sur les vaccins contre le covid (trolls ou pas trolls, ne vous posez pas la question bon sang).

    09:45 Des informations non vérifiées
    Defakator se paie Richard Boutry, journaliste anti-vaccin qui ne vérifie pas ses sources concernant les effets indésirables de la vaccination contre le covid.

    14:02 Des inventions assumées
    Kim Glow l'ersatz de Nabilla, l'ex-starlette des marseillais qui a raconté la connerie au sujet des 2 lunes qui gravitent autour de la Terre (car "la connerie c'est un gros fond de commerce", admet-elle) a publié une vidéo anti-vaccin contre le covid.

    18:22 Intermède musical
    Intermède musical pour se moquer des anti-vaccins contre le covid qui croient que les vaccins rendent magnétique.

    21:00 Juger un peu moins, comprendre un peu plus
    On continue de se moquer des anti-vaccins contre le covid qui croient que ça rend magnétique et qu'il faut se méfier de la 5G par l'intermédiaire des personnages animés dans l'écran.

    !!! ALERTE : On est arrivé à la moitié de la vidéo !!!

    21:53 Les prophéties qui ne se réalisent pas et le storytelling
    Il parle du mouvement QAnon aux USA qui fait dans la désinformation. Il aurait très bien pu parler à la place des théoriciens de la terre plate, c'est exactement le même délire, dans les 2 cas il s'agit d'oppositions contrôlées qui ont pour objectif de discréditer les complotistes par simple amalgame. Alors pourquoi Defakator se met-il subitement à parler de la désinformation de QAnon, un mouvement américain, dans une vidéo dont la première partie est consacrée à la désinformation des anti-vaccin contre le covid en France ? Il faudrait être un génie pour pouvoir répondre à cette question donc je vous laisse le soin d'y répondre.

    26:54 Faire ses propres recherches complètement téléguidées
    Il continue à digresser à partir de QAnon.

    30:07 L'explication géologique
    Un petit cours de géologie hors-sujet en apparence qui sert en réalité à démontrer que Defakator est quelqu'un d'instruit, beaucoup plus cultivé que ses spectateurs (je n'en ai jamais douté), donc ils peuvent lui faire confiance.

    32:48 L'explication néologique
    Blabla sur la "post-vérité" comparable à la séquence vidéo précédente. Punaise qu'il est cultivé, il cite même le dictionnaire donc il sait de quoi il parle en matière de "vérité". Franchement faites-lui confiance ! Il conclue habilement en laissant entendre que les pro-Brexit et les pro-Trump ne sont pas dans la vérité (il est chaud Defakator).

    33:44 Un mensonge d'état fondateur, en 2003
    Comme il est cultivé il vous donne un petit cours d'histoire sur le mensonge d'État des armes de destructions massives en Irak (c'est lié à la séquence suivante).

    36:39 Des gouvernants qui mentent
    Là il parle des mensonges de Jérôme Cahuzac. Les armes de destructions massives en Irak et Cahuzak illustrent les mensonges officiellement avérés d'hommes politiques (vous voyez qu'on ne vous cache rien).
    Tout ça pour conclure que ce n'est pas bien de faire des amalgames, ce n'est pas parce que des hommes politiques ont menti par le passé que les hommes politiques mentent sur tout aujourd'hui (on applaudit ce niveau de réflexion). Cette longue digression fait directement référence à la première moitié de la vidéo qui parlait des anti-vaccins contre le covid qui se méfient des responsables politiques. Si ce n'était pas assez clair, Defakator se remet à parler de la perte de crédibilité du gouvernement français au moment de son cafouillage sur le port du masque au début de la pandémie de covid en 2020 qui alimente encore aujourd'hui la défiance envers la vaccination contre le covid.

    40:21 La post-vérité pose question
    Blabla sur "Il faut vérifier les sources" et se méfier des pièges. Defakator le dit : "On peut constater objectivement que le vaccin ça marche...". Il précise qu'on peut avoir son opinion sur le fait de le rendre obligatoire ou non, mais souligne bien que ce n'est pas une raison pour émettre de la désinformation sur ce sujet et il ressort les précédents commentaires d'internautes random anti-vaccin contre le covid (qui peuvent tout aussi bien être des trolls pro-vaccins mais ne brouillons pas le message de Defakator) qui assument de créer des fake news pour dissuader les gens de se faire vacciner. Il les accuse d'être potentiellement responsables de provoquer des maladies et la mort des gens, puis il enchaine en disant que si pour défendre sa position il faut mentir alors peut-être que sa position initiale est indéfendable (raisonnement imparable et c'est une pure coïncidence s'il venait à l'instant de prendre l'exemple de pseudos désinformateurs "anti-vaccin" évidemment)

    43:17 En guise de conclusion
    Blabla philosophique sur la désinformation, sur la vérité, le principal ayant déjà été dit.

    ------------

    Voilà j'avais du temps à perdre
    Ma conclusion : Les spectateurs sont tellement anesthésiés devant les vidéos de Defakator qu'ils deviennent incapables d'analyser ce qu'ils voient. C'est trop fort Defakator, c'est de la pure propagande !
    (j'ai assez donné avec les gens de mauvaise foi sur ce site ces derniers jours donc ne m'en veux pas si je ne réponds pas à ton prochain message)
    guyllan posted the 08/02/2021 at 10:20 PM
    famimax Je viens de voir ta notification, je t'invite à lire mon commentaire précédent car j'ai exactement la même réponse à te donner.
    guyllan posted the 08/02/2021 at 11:29 PM
    Rectification : Dans l'extrait vidéo que Defakator montre Kim Glow n'évoque pas les vaccins contre le covid, cependant sa prise de position anti-vaccin contre le covid est connue et a fait l'objet d'articles de la part de la presse mainstream au point de faire réagir Gabriel Attal, le porte parole du gouvernement français :
    https://www.programme-tv.net/news/societe/271055-gabriel-attal-evoque-kim-glow-et-ses-theories-sur-le-vaccin-cest-totalement-irresponsable/
    https://www.voici.fr/news-people/actu-people/kim-glow-fait-de-nouvelles-declarations-delirantes-sur-le-vaccin-et-sen-prend-au-gouvernement-694354
    https://www.midilibre.fr/2020/11/12/sur-instagram-la-starlette-de-telerealite-kim-glow-derape-en-propageant-des-theories-complotistes-9196249.php
    Je pensais d'ailleurs que cet extrait était tiré de l'une de ses vidéos médiatisées où elle parlait de la dangerosité des vaccins. Sa position sur ce sujet semblait aller de soi vu l'orientation globale de la vidéo de Defakator, mais par souci d’honnêteté il me faut reconnaitre qu'elle n'en parle pas dans cet extrait. Au fond, ce n'est qu'un détail. Quoi qu'il en soit ça aurait été quand même inédit de voir une complotiste qui est à la fois pro-vaccin contre le covid et qui pense qu'on a créé le virus du covid pour réduire la population mondiale... enfin tout est possible avec ce genre d’énergumènes avides de buzz et ça ne m'étonnerait pas de lire dans quelques semaines des articles qui nous révèlent que Kim Glow se sent libre et heureuse après avoir reçu sa 3ème dose Pfizer.
    shao posted the 08/02/2021 at 11:48 PM
    guyllan
    La vaccination contre le covid constitue le fil rouge de sa vidéo mais bien tenté

    Y'a rien de bien tenté du tout. Le vaccin fait l'objet de plusieurs exemples oui. Mais ça remet en rien en cause ce que j'ai dit. Le thème de la vidéo est bel et bien sur les fausses informations propagés. Le fait qu'il y ait plusieurs exemple sur le covid et le vaccin est simplement du au fait que c'est l'actualité du moment. Il me semblait que j'avais bien pris la peine de le préciser entre parenthèse...

    Mais encore une fois, le thème de vidéo est précisément sur les fausses informations partagés, point. Jamais dans la vidéo, il est question de faire des amalgames et encore moins de dire que l'ensemble des anti-vaccins ont tort. Ce n'est pas le sujet de la vidéo. Et si tu veux pas voir la nuance, j'y peux rien. On a très bien compris que c'est le fait qu'il ait fait allusion aux antivax qui te trigger plus autre chose... comme si, je sais pas, ton biais envers ce sujet prenait le dessus sur ta capacité à raisonner...

    00:53 Un graphique flatteur
    Le courageux Defakator a apostrophé la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à cause d'un graphique qu'elle a postée qui posait problème. Preuve ultime pour ceux qui en doutaient qu'il est impartial et qu'il le restera tout le reste de sa vidéo.


    Preuve surtout que ce passage de ton message n'a pas d'autre but que de tourner en dérision un passage sur du vent.
    Pourquoi "le courageux Défakator"? "Preuve impartiale" de quoi?
    C'est bien, on voit que tu manques pas de ressources pour faire du sarcasme mais... c'est tout en fait. C'est du sarcasme et basta... mais les arguments par contre...
    Mais bon écoutes, bravo pour ton sarcasme, hein...


    03:50 Un chiffre invérifiable
    Il parle d'une malheureuse approximation du Premier ministre français Jean Castex concernant un nombre invérifiable qu'il avance au sujet des vaccinés. Defakator explique que cette donnée invérifiable crée du doute qui donne du grain à moudre aux anti-vaccin contre le covid.


    Alors à aucun moment, il est question d'antivax dans cette partie. Il dit simplement que ce genre d'approximation créé des suspicions et alimentent des rumeurs sur le fait que l'ensemble des informations et des chiffres donnés serait forcément bidon. Mais ça, ça ne concerne pas forcément "que les antivax" mais l'ensemble de la population. Parce qu'au risque de te surprendre, on est pas forcément obligé d'être antivax pour douter des infos du gouvernement à ce sujet.
    Incroyable hein... je sais, je sais!

    Surtout que le vrai point abordé dans cette partie de la vidéo, est surtout le fait qu'il y a des gens qui se satisfont d'informations partiellement fausses et que c'est vraiment ça, qui pose un soucis ici. A aucun moment, le but ici était de mettre le doigt sur les antivax ou les gens qui doutent des informations du gouvernement.


    06:33 Une mort imaginaire
    Un internaute soi-disant anti-vaccin contre le covid admet avoir créé une fake news pour dissuader les gens de se faire vacciner (je précise que la technique des trolls qui décrédibilisent leurs adversaires en se faisant passer pour eux est vieille comme le monde mais ça Defakator ne vous le dira pas)


    Et bien évidemment, tu as des preuves de ce que tu avances je suppose, non? Parce qu'évidemment, il est plus facile de voir les choses par le prisme qui nous arrange que l'inverse. Je suis sur que même si on te donnait la preuve formelle que le mec était sérieux dans sa démarche, tu trouverais quand même des excuses, du genre: ouais mais tu comprends, c'est pas un mec sérieux... bla bla bla...
    Et de toute façon, troll ou pas troll, là n'est pas la question vu que ça reste quand même une fausse information partager en connaissance de cause et le résultat est strictement le même sur la population.


    08:19 Une stratégie de désinformation
    Le collectif les VAXXEUSES qui lutte contre la désinformation vaccinale a repéré sur un serveur discord une discussion des anti-vaccins qui veulent faire de la désinformation sur les vaccins contre le covid (trolls ou pas trolls, ne vous posez pas la question bon sang).


    Il va finir par se voir, ton biais sur le sujet là!
    Non pas que je l'avais pas déjà remarqué avant mais là, ça deviens quand même un peu trop flagrant! lol
    A la limite, je peux comprendre l'argument pour twitter qui est un réseau social assez mainstream, où tout le monde peut y avoir accès très facilement (même les non inscrits) mais Discord? Quel intérêt il y aurait à troller de cette manière sur Discord? Ca n'a aucun sens! La majorité des gens ne connaissent même pas cette plateforme...


    09:45 Des informations non vérifiées
    Defakator se paie Richard Boutry, journaliste anti-vaccin qui ne vérifie pas ses sources concernant les effets indésirables de la vaccination contre le covid.


    Et donc?

    14:02 Des inventions assumées
    Kim Glow l'ersatz de Nabilla, l'ex-starlette des marseillais qui a raconté la connerie au sujet des 2 lunes qui gravitent autour de la Terre (car "la connerie c'est un gros fond de commerce", admet-elle) a publié une vidéo anti-vaccin contre le covid.


    Alors désolé, mais elle n'a pas du tout publié une vidéo contre le vaccin... Comment tu dis déjà? Ah oui, bien tenté!
    A aucun moment dans la vidéo elle ne parle de vaccin. Elle ne parle que de covid, et comme quoi ça serait une invention pour que les plus faibles crèvent ainsi que d'autres conneries du même niveau.

    18:22 Intermède musical
    Intermède musical pour se moquer des anti-vaccins contre le covid qui croient que les vaccins rendent magnétique.


    Commentaire malhonnête qui fait croire que l'ensemble de la chanson se focalise sur les antivax qui croient que les vaccins rendent magnétiques alors qu'il y a juste qu'un tout petit passage qui y fait allusion. Il y a un autre passage sur "les bonnes vibrations contre les mauvaises ondes" et "les vrais chiffres que personne ne montrent"
    Et à un moment de la chanson, il fait même une critique sur "les politiques en mal d'audience".
    Bref, la musique parle simplement des gens qui s'en foutent de faire tourner de fausses infos, rien de plus.

    21:00 Juger un peu moins, comprendre un peu plus
    On continue de se moquer des anti-vaccins contre le covid qui croient que ça rend magnétique et qu'il faut se méfier de la 5G par l'intermédiaire des personnages animés dans l'écran.


    Sérieusement, t'as fumé quoi là? Parce tu racontes n'importe quoi. Le but de cette partie est justement dire aux gens de pas juger les personnes qui relaient de fausses informations sans savoir qu'elles le sont.
    Et sur les deux personnages animés représenté, il y en a un qui a l'air un peu plus agressif que l'autre mais en quoi ça serait de la moquerie?
    Tu sur-interprètes les choses comme ça t'arrange encore une fois...

    21:53 Les prophéties qui ne se réalisent pas et le storytelling
    Il parle du mouvement QAnon aux USA qui fait dans la désinformation. Il aurait très bien pu parler à la place des théoriciens de la terre plate, c'est exactement le même délire, dans les 2 cas il s'agit d'oppositions contrôlées qui ont pour objectif de discréditer les complotistes par simple amalgame.


    Euuuh... t'as conscience que le terme "complotiste", c'est un terme péjoratif, hein? Et encore une fois, qu'est ce qu'on s'en bat les reins qu'il s'agisse d'oppositions contrôlées pour discréditer les complotistes? Le fait est qu'ils partagent de fausses informations et qu'il y aura toujours sur cette terre, des gens pour boire ce genre d'information sans se poser de question. Le but ici, c'est pas de décrire la nature de ce groupe, mais d'expliquer comment on peut en arriver a gober ce type information.

    Le groupe QAnon n'est, en gros, qu'un prétexte qui lui permet ensuite de décrire les processus qui amènent à adhérer aux infos que propage ce genre de groupuscule. Rien de plus. A aucun moment, il est question de faire un quelconque amalgame de quoique ce soit, encore une fois.

    Alors pourquoi Defakator se met-il subitement à parler de la désinformation de QAnon, un mouvement américain, dans une vidéo dont la première partie est consacrée à la désinformation des anti-vaccin contre le covid en France ? Il faudrait être un génie pour pouvoir répondre à cette question donc je vous laisse le soin d'y répondre.

    Non non, je t'assure que y'a pas besoin d'être un génie. Un cerveau normalement constitué suffit amplement. Mais je comprends. Ton cerveau a du avoir une erreur 404, lorsqu'il a compris à ce stade de la vidéo, ça ne parlait pas que de covid ou d'antivax comme tu semblais pourtant l'affirmer. Donc forcement, t'as pas du tout pris le temps de comprendre qu'ici, il a juste pris un exemple concret et facile à assimiler pour expliquer un "cheminement adhésion".

    26:54 Faire ses propres recherches complètement téléguidées
    Il continue à digresser à partir de QAnon.


    Ouais bon là aussi, il y a une raison pédagogique à tout cela mais vu que t'as même pas pris la peine d'argumenter cette fois-ci, je vois pas pourquoi me casserai le cul à t'expliquer quoi que ce soit.

    30:07 L'explication géologique
    Un petit cours de géologie hors-sujet en apparence qui sert en réalité à démontrer que Defakator est quelqu'un d'instruit, beaucoup plus cultivé que ses spectateurs (je n'en ai jamais douté), donc ils peuvent lui faire confiance.


    Petit HS, certes mais bon, tu forces un peu dans la sur-interprétation là encore une fois. A aucun moment, il est question de se montrer plus cultiver que son audience. Et je pense qu'il y aurait des manières bien plus efficace de le faire. Parce que donner des explications géologique... 'fin voilà quoi, y'a pas de quoi impressionner qui que ce soit avec ce genre de chose.
    Ce passage sert seulement d'entracte dans la vidéo, rien de plus.

    32:48 L'explication néologique
    Blabla sur la "post-vérité" comparable à la séquence vidéo précédente. Punaise qu'il est cultivé, il cite même le dictionnaire donc il sait de quoi il parle en matière de "vérité". Franchement faites-lui confiance !


    Bon, on sent que le manque d'argument commence à se faire sentir là. Tu radotes et tu sur-interprètes encore et encore...
    Parce que forcément, lorsqu'on cite un terme en rapport avec le sujet de la vidéo, mais qui n'est pas forcément connu du grand publique, c'est forcément qu'on cherche à étaler sa science... C'est pas du tout pour faire de la pédagogie, ni pour amorcer un futur point à abordé dans la vidéo, naaaaaaaaan!!!!!!


    Il conclue habilement en laissant entendre que les pro-Brexit et les pro-Trump ne sont pas dans la vérité (il est chaud Defakator).

    Il conclut surtout en rappelant que pour le dictionnaire de Oxford, ça a été le mot de l'année en 2016, l'année où il y a eu la campagne de Trump et la campagne pour le brexit. Et que du ce n'était peut-être pas une coïncidence. Rien de plus.

    33:44 Un mensonge d'état fondateur, en 2003
    Comme il est cultivé il vous donne un petit cours d'histoire sur le mensonge d'État des armes de destructions massives en Irak (c'est lié à la séquence suivante).


    C'est fou comment tu forces avec le "gneugneugneu y veu tro montray kil ai kultivé".
    Surtout que bon, qui ne connais pas cette histoire franchement? Toi peut-être? Sérieusement, tu crois vraiment qu'il va impression qui que ce soit avec ça?
    Et encore une fois, ici aussi, il y a une raison bien précise à tout cela. Mais bon, vu que t'as fait d'effort pour argumenter, là non plus je vais pas que casser le cul.

    36:39 Des gouvernants qui mentent
    Là il parle des mensonges de Jérôme Cahuzac. Les armes de destructions massives en Irak et Cahuzak illustrent les mensonges officiellement avérés d'hommes politiques (vous voyez qu'on ne vous cache rien).
    Tout ça pour conclure que ce n'est pas bien de faire des amalgames, ce n'est pas parce que des hommes politiques ont menti par le passé que les hommes politiques mentent sur tout aujourd'hui (on applaudit ce niveau de réflexion).


    Non, tout ça pour conclure surtout, que des amalgames seront toujours fait quoiqu'il arrive. C'est claire que c'est pas la réflexion du siècle de dire de ne pas faire d'amalgame. Mais j'ai envie de dire, et alors? Un coup tu lui reproche d'étaler sa science et un coup tu lui reproches des réflexions trop évidente. Faudrait savoir au bout d'un moment.
    Ici, il y avait aucune prétention de dire qu'il avait fait une réflexion de ouf hein!

    Cette longue digression fait directement référence à la première moitié de la vidéo qui parlait des anti-vaccins contre le covid qui se méfient des responsables politiques. Si ce n'était pas assez clair, Defakator se remet à parler de la perte de crédibilité du gouvernement français au moment de son cafouillage sur le port du masque au début de la pandémie de covid en 2020 qui alimente encore aujourd'hui la défiance envers la vaccination contre le covid.

    Là encore, il est pas forcément question d'antivax mais de l'ensemble de la population donc même de ceux qui sont pour le vaccin. Je sais que tu fais une grosse fixette sur les anti-vaccin mais fait un petit effort là quand même. Ca devient chiant là. Le gouvernement a perdu grandement crédibilité à ce moment aux yeux de plein de gens, c'est tout.

    40:21 La post-vérité pose question
    Blabla sur "Il faut vérifier les sources" et se méfier des pièges. Defakator le dit : "On peut constater objectivement que le vaccin ça marche...". Il précise qu'on peut avoir son opinion sur le fait de le rendre obligatoire ou non, mais souligne bien que ce n'est pas une raison pour émettre de la désinformation sur ce sujet et il ressort les précédents commentaires d'internautes random anti-vaccin contre le covid (qui peuvent tout aussi bien être des trolls pro-vaccins mais ne brouillons pas le message de Defakator) qui assument de créer des fake news pour dissuader les gens de se faire vacciner. Il les accuse d'être potentiellement responsables de provoquer des maladies et la mort des gens, puis il enchaine en disant que si pour défendre sa position il faut mentir alors peut-être que sa position initiale est indéfendable (raisonnement imparable et c'est une pure coïncidence s'il venait à l'instant de prendre l'exemple de pseudos désinformateurs "anti-vaccin" évidemment)


    Honnêtement, ta fixation sur les antivax dans la vidéo commence a devenir malsaine. On dirait que tu vois des antivax partout alors qu'il en parle seulement à des endroits vraiment très précis dans la vidéo. Bien sur la conclusion y fait allusion mais il a surtout parler du covid de manière globale ainsi que d'autres trucs à côté.
    Effectivement, il a son avis sur la vaccination (t'as le droit de pas être d'accord avec lui) mais la chose la plus importante à retenir de sa vidéo, c'est surtout tout le délire qu'il y autour des fausses infos.
    Maintenant, si tu veux croire que des trolls pro-vaccin postent des messages désinformations sur le net en se faisant passer pour des antivax, grand bien t'en fasse. Mais ça changera strictement rien au discours de la vidéo qui est aussi valable pour ces gens là au final. Surtout que serait totalement dangereux et con de leur part de faire cela mais bon...

    43:17 En guise de conclusion
    Blabla philosophique sur la désinformation, sur la vérité, le principal ayant déjà été dit.


    Blabla sans argument, dont osef, je perd pas mon temps

    Voilà j'avais du temps à perdre
    Ma conclusion : Les spectateurs sont tellement anesthésiés devant les vidéos de Defakator qu'ils deviennent incapables d'analyser ce qu'ils voient. C'est trop fort Defakator, c'est de la pure propagande !
    (j'ai assez donné avec les gens de mauvaise foi sur ce site ces derniers jours donc ne m'en veux pas si je ne réponds pas à ton prochain message)


    Comme tu peux le voir, j'avais du temps à perdre moi aussi.
    Et non, je ne suis pas encore anesthésiés par les vidéos de Defakator et je suis parfaitement capable d'analyser une vidéo.
    Et t'inquiètes, je m'en fiche royalement que que tu me répondent ou pas. Je sais déjà qu'on sera pas d'accord quoiqu'il arrive donc tant mieux si cette discussion s'arrête ici.
    shao posted the 08/03/2021 at 12:02 AM
    Bon, j'ai fait de grosses fautes et erreur de syntaxe que je corrigerai demain (j'ai tapé trop vite je crois lol). J'espère que mon pavé reste compréhensible malgré tout.
    Et je terminerai par dire que pour le coup, c'est mon dernier message sur le sujet. Donc si jamais tu réponds n'attends pas de réponse de ma part, je ne lirais pas.
    hatefield posted the 08/03/2021 at 08:18 AM
    guyllan posted the 08/04/2021 at 02:52 AM
    J'apporte quelques précisions vu qu'on ne peut pas éditer ses commentaires et qu'il s'agissait d'aller au plus vite pour synthétiser le contenu de la vidéo de Defakator presque aussi longue qu'un épisode de Game of Thrones :

    - "Il parle d'une malheureuse approximation du Premier ministre français Jean Castex concernant un nombre qu'il avance au sujet des vaccinés. Defakator explique que cette donnée invérifiable, crée du doute qui donne du grain à moudre aux anti-vaccin contre le covid."

    J'ai écrit "vaccinés" mais ce sont bien les "non-vaccinés" qui sont ciblés par les propos invérifiables de Jean Castex dans le but de les pousser à la vaccination. Defakator aurait pu choisir n'importe quelle autre approximation ou mensonge émis par les membres du gouvernement durant cette crise et ayant amoindri la confiance des français à leur égard or il a précisément choisi cet exemple au début de sa vidéo, un exemple qui, par essence, alimente directement la défiance des non-vaccinés envers la vaccination. Ce n'est pas un choix anodin quand, immédiatement après, sa vidéo enchaine plusieurs séquences relatives à la désinformation des anti-vaccin contre le covid.

    - Je reviens une dernière fois sur la vidéo de la candidate de TV réalité. Sa présence dans la vidéo de Defakator s'intercale entre 2 séquences qui ridiculisent les anti-vaccin qui font de la désinformation, elle permet de renforcer ce message, de les enfoncer, elle ne sert certainement pas à défendre leur position quand elle partage leurs idées les plus extrêmes. Defakator la montre en train d'affirmer qu'il y a un plan de dépopulation (juste après avoir dit que "la connerie est un gros fond de commerce"). Ça fait directement écho à la séquence précédente où Defakator a mis en lumière les propos de Richard Boutry qui rapporte sans preuve que les vaccins tuent des gens. Qui fait écho à la séquence précédente où des anti-vaccin contre le covid veulent attribuer au vaccin des morts naturelles. Qui fait encore écho à la séquence précédente où un anti-vaccin contre le covid sans scrupules assume avoir créé une fake news au sujet d'une personne décédée à cause du vaccin...
    Il y a un parti pris dans les vidéos dites "pédagogiques" de Defakator, il y a un fil conducteur, tout se tient, même s'il brode énormément autour. Ici il s'agit de "La désinformation des anti-vaccin contre le covid dont la paranoïa est alimentée par les erreurs des hommes politiques."

    - "On continue de se moquer des anti-vaccins contre le covid qui croient que ça rend magnétique et qu'il faut se méfier de la 5G par l'intermédiaire des personnages animés dans l'écran."

    J'apporte une précision. Pendant que Defakator parle on entend derrière lui un personnage répéter en boucle "OGM Magnéto" (et non "magnétique" comme j'ai pu l'écrire) suivi de "la 5G" (qu'on entend plus distinctement à la fin). Le personnage qui tient ses propos est probablement celui qui s'agite dans tous les sens pour bien nous signaler qu'il est frappadingue.
    Une simple recherche de "OGM Magnéto" dans Google conduit à une vidéo de Richard Boutry, le journaliste anti-vaccin dont Defakator parlait quelques minutes plus tôt dans sa vidéo : https://twitter.com/nain_portekoi/status/1405638180964077575?lang=fr
    (dans cette vidéo, Richard Boutry, le journaliste aspirateur à théories farfelues, parle "d'OGM Magneto" qui fonctionne justement avec "la 5G")
    Ceux qui auront tendu l'oreille l'auront entendu, quant aux autres...