altendorf > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    bladagun, tthierryll
    posted the 06/21/2021 at 09:14 PM by altendorf
    comments (49)
    aozora78 posted the 06/21/2021 at 09:15 PM
    Rien à foutre, le studio derrière est dégueulasse...
    opthomas posted the 06/21/2021 at 09:17 PM
    Mais pourquoi en gros FFIX ?
    altendorf posted the 06/21/2021 at 09:17 PM
    sora78 J'étais hypé de ouf puis j'ai vu le rendu de leur production...
    zekk posted the 06/21/2021 at 09:19 PM
    Si, c'est pour faire moins beau que le jeu, non merci !
    guiguif posted the 06/21/2021 at 09:20 PM
    Attendons de voir le resultat avant de cracher, mais oui ça donne pas envie (j'imaginais un anime jap )
    zekk posted the 06/21/2021 at 09:23 PM
    Et c'est pour raconter l'histoire du jeu ou une histoire annexe ?
    ootaniisensei posted the 06/21/2021 at 09:27 PM
    xenofire posted the 06/21/2021 at 09:30 PM
    Square part décidément en couille jour après jour... Ils ont sûrement refusé des offres de studios plus qualifiés pour finir avec ça...
    C'est quoi la prochaine collaboration, Stranger in Paradise revu par le réalisateur de Dragon Ball Evolution ?
    kikoo31 posted the 06/21/2021 at 09:32 PM
    Le pire FF avec un studio merdique
    why not ?
    guiguif posted the 06/21/2021 at 09:36 PM
    kikoo31 Le pire FF Donc t'ose dire que les vieilleries comme les FF NES, FF13 ou FF15 (voir pire FF8 ) sont meilleurs ?
    kraken posted the 06/21/2021 at 09:39 PM
    guiguif
    Le pire ff psx en tout cas.
    Et les ff nes ont des atouts que n'a pas ff9.
    guiguif posted the 06/21/2021 at 09:41 PM
    zekk tu t'es trompé de personne non ?

    kraken j'ai jamais fini FF9 car ma save s'etait corrompu au cd3 mais tout ce que j'avais fait j'avais adoré, contrairement a FF8 ou j'ai aussi laché au CD3 mais cette fois sciemment tellement je m'ennuyais et que l'univers ne me plaisait pas
    kayl posted the 06/21/2021 at 09:42 PM
    kikoo31 Le pire FF, non mais t'es pas crédible . Que tu n'aime pas, libre à toi. Mais le classer au dessous de tout les autres, tu cherche la bagarre toi, lol. Arguments en quoi c'est le pire de tous ?
    zekk posted the 06/21/2021 at 09:42 PM
    kikoo31 Rassure moi tu n'as pas fait la compilation 13 et le 15
    zekk posted the 06/21/2021 at 09:43 PM
    guiguif Oui
    x2x3 posted the 06/21/2021 at 09:48 PM
    ... ...

    On avait bien besoin de ça...
    bladagun posted the 06/21/2021 at 09:48 PM
    Bah moi c'est mon préféré... Loin devant le 7 comme quoi les goût blablabla
    kraken posted the 06/21/2021 at 09:53 PM
    guiguif
    Comme quoi, les goûts et les couleurs, moi, justement, c'est le 9 qui a été synonyme d'ennui.
    Je pense que c'est le seul ff avec le 5 où la seule chose que j'ai ressenti, c'est de l'ennui.

    Le jeu a un rythme de tortue, les combats sont mou, les personnages sont chiants.

    J'ai ragé devant ff15 et le 13-2, j'ai détesté le 14 v2, le 5 et le tactics, mais ff9 m'a juste ennuyé.
    altendorf posted the 06/21/2021 at 09:55 PM
    kraken posted the 06/21/2021 at 09:56 PM
    guiguif
    Ah et l'univers et le chara design m'ont paru être un parodie des vieux ff plutôt qu'un vrai retour aux sources.
    Un peu comme un bravely default
    marcelpatulacci posted the 06/21/2021 at 10:20 PM
    opthomas bouarf! Surement pour se rappeler de l'apogée de la l'âge d'or des FF.
    kraken posted the 06/21/2021 at 10:27 PM
    marcelpatulacci
    Il aurait été plus intéressant de faire une série basée sur un des 3 premiers ff, les personnages n'étant que peu développés, ça aurait permis au staff de se lâcher niveau créativité.
    Ou bien une série sur ffxi, dont l'histoire est excellente mais méconnue.
    marcelpatulacci posted the 06/21/2021 at 10:45 PM
    kraken +1000, oui très intéressant. Finalement je crois vraiment qu'ils ont choisi FF9 pour la raison au dessus. Les critiques virulente ont commencé avec les FF "moderne" depuis le 10.
    zekk posted the 06/21/2021 at 10:53 PM
    kraken pour le choix de l'épisode à adapter je suis d'accord avec toi, j'ai un ressenti à l'anti thèse du tien concernant le jeu, mais je ne vois pas trop ce que cette série peut apporter
    jasnah posted the 06/21/2021 at 11:21 PM
    Perso c'est assez largement mon FF favori, j'avais vraiment espéré que SE le laisse en paix à tout jamais...surtout si c'est pour faire ça putain.

    Je suis quand même intrigué de voir comment ils vont adapter les questionnements sur la mort, le suicide, la valeur et l'intérêt de la vie, qui jalonnent le jeu original. Surtout pour un tel public et à la vu de la fin du jeu.
    liberty posted the 06/21/2021 at 11:25 PM
    sora78 altendorf guiguif Je viens de voir une vidéo de leur productions. Certains dessins animé 2D comme 3D sont degueux. D'autres c'est beaucoup mieux. J'espère qu'ils vont mettre les plus talentueux en respectant le chara design, un truc comme les animé Tales of ça peut le faire mais ne rêvons pas XD
    connavaro posted the 06/21/2021 at 11:28 PM
    perso j’ai détesté ce FF en tout cas la première fois que j’y ai joué, étrangement la deuxième fois j’ai beaucoup plus ressenti l’univers et la magie qui entoure ce titre et je l’ai adoré c’est mon préféré à égalité. Je considère que c’est le dernier FF avec une âme.

    jasnah bah c’est simple ils vont sûrement zappé tout ça au profit d’un truc léger, supposé être drôle et où surtout aucune question n’est posée, faut surtout pas réfléchir hein
    kraken posted the 06/22/2021 at 12:30 AM
    connavaro
    Ff10, 11 et 12 ont clairement une âme.

    Ff10, le jeu a beau être linéaire et le chara design nomuresque, c'est un jeu avec une identité très forte, un vrai travail sur l'univers.

    Ffxi est le baroud d'honneur des vétérans du studio sur un projet unique, oldschool et titanesque faisant revivre l'âme du début de la licence.

    Et ffxii, c'est le bébé d'un homme qui a tout donné pour donner l'âme d'un univers qu'il a créé malgré les tentatives du studio de saboter le jeu en le formant.
    connavaro posted the 06/22/2021 at 01:11 AM
    kraken FFX est un jeu pour gosse et pour gamines, tout dedans empeste la crise d’ado, « gneu gneu les parents ça craint » les personnages sont niais, l’amourette est pitoyable, l’univers du jeu est immonde, j’ai jamais compris pourquoi FF13 a subit un tel bashing alors que toutes les tares qu’on lui reproche se trouvait déjà dans FFX, enfin si j’ai compris, c’est juste le même public qui a grandi. Même 20 ans après je trouve toujours FFx2 affligeant et minable.

    FF11 rien à foutre c’est un MMO, ça m’intéresse pas, FF12 quand à lui c’est une tentative assez ridicule d’attirer le public MMO tout en essayant de garder le public FF, c’est du « en même temps » c’est le Macron de la saga FF. c’est un jeu ultra bancal, le personnage principal n’a rien à foutre dans l’histoire il a été rajouté à l’arrache par les producteurs pour donner un côté « cool » à l’aventure. Ce jeu n’est qu’un patchwork de différentes inspirations un peu de MMO, un peu de star wars par la, de BD par ci, mais le tout raconte quoi au final ? Absolument rien.

    L’âme de Final Fantasy c’est Sakaguchi malheureusement, ce qui est venu ensuite ce sont des jeux de producteurs avec des parts de marchés et des volontés de conquérir tel ou tel public. Mais bon toi c’est sûrement du «  fun » que tu recherche pas étonnant que T’ai pas aimé le «  chiant » FF9.
    jasnah posted the 06/22/2021 at 03:44 AM
    connavaro Je ne suis pas vraiment d'accord pour le X. Il a des thématiques majeures assez fortes, comme les bienfaits et les dérives de la religion, le racisme et les préjugés culturels, ou la vision de la parentalité au passage à l'âge adulte (se rendre compte que tes parents, que tu les idolatres ou les hais, étaient avant tout des humains failliblent qui ne savaient pas vraiment plus que toi se qu'ils faisaient). Je suis d'accord, ça reste des thèmes assez éculés, mais ils ont le mérite d'avoir été relativement bien traités. Pour l'univers c'est plus subjectif, mais je l'ai personnellement trouvé particulièrement original, mémorable, et réussi. In fine X est probablement le FF le plus pré ado de SquareSoft (avec le VIII), mais je ne trouves pas que ce soit nécessairement une mauvaise chose. (X-2 on en parle pas par contre...)

    Pour le XI je n'ai pas d'avis, je n'y ai jamais joué.

    Quant au XII, il ne raconte vraiment rien de bien spécial ou original. Ça reste un bon jeu vidéo avec un univers et un lore riche et réussi. Mais ce n'est vraiment rien de plus que ça, imho.

    Mais je suis globalement d'accord, l'âme de Square et des FF est morte il y a un moment déjà. Avant ils essayaient de partager des choses un minimum intéressantes avec leurs jeux, maintenant ce ne sont plus que des produits de marketeux désireux de maximiser les profits et minimiser les pertes. Peu ou prou, la seule chose digne d'intérêt qui reste dans leur catalogue c'est la franchise NieR, qui n'est évidemment et bien heureusement pas réalisée par eux... pour l'instant.

    (XIV à des choses intéressantes à raconter aussi, mais il faut vraiment avoir envie par contre)
    wilhelm posted the 06/22/2021 at 04:42 AM
    Je sens qu'on va encore souiller la licence FF...
    ed3n posted the 06/22/2021 at 04:52 AM
    FFX est une ode aux croyances et à l'environnement japonais. Avoir créé un magnifique monde post apocalyptique sur des bases orientales, ça rend tellement bien, en plus d'être original. Tout a un sens dans ce jeu, des décors aux vêtements, en passant par la fameuse linéarité : les dev' ont contourné les limitations de la console en proposant un game design en cohérence avec à la fois leur maîtrise de la machine à l'époque, mais aussi par rapport au scénario (le pèlerinage). Un jeu fantastique.

    FFXI quant à lui a apporté de nouveaux codes aux MMO en termes de gameplay, et propose une des mythologies les plus dingues jamais vues dans un jeu vidéo. Si je lui préfère le XIV, je crois qu'objectivement le XI est meilleur. Et puis le jeu avait à l'époque une des communautés les plus bienveillantes, ça change des trous du cul des jeux en ligne habituels.

    FFXII, quelle claque aussi. Outre son système de combat qui te laisse une liberté de dingue pour optimiser tes persos à mort ou juste t'amuser selon ton niveau d'implication ou de maîtrise, c'est une sacrée fable adulte sur les rouages de l'Histoire et des civilisations. Vaan a tout à faire là, car il représente le petit peuple, celui dont la réalisation des rêves ne dépend que des puissants. Il est le spectateur, qui n'a aucune emprise sur les évènements, mais qui se retrouve aspiré dans le tumulte malgré lui. Ce n'est pas un dernier Jedi planqué, un magicien qui s'ignore ou un élu, Vaan c'est juste vous ou moi. Et le jeu l'a bien compris, en proposant au joueur de choisir n'importe quel autre perso jouable, même si le référent pour l'histoire reste cet ado des rues.
    luna03100 posted the 06/22/2021 at 05:25 AM
    les gars (et filles) moi aussi je ne suis pas emballé mais ne craché pas sur le projet avant une 1ère bande annonce quand même.
    C'est ridicule.
    zephon posted the 06/22/2021 at 05:41 AM
    kraken il me semble qu'il y a déjà eu des anime se situant dans les épisodes nes notamment le 5
    derno posted the 06/22/2021 at 05:42 AM
    halala, ça chie sur cyber groupe pourtant ils ont quelques projets interessants et bien fichus dans leur portefolio, rien que leur récent droners montre qu'ils se donnent les moyens de faire des trucs cool: bonne anim, beaux décors, belle 3D, bon chara design, chouette univers et histoire des plus correcte.

    que ça ne corresponde pas à ses gouts (voir sa tranche d'age) je peux le comprendre mais ça c'est personnel, (moi j'accroche pas aux comics parce je trouve que ça ressemble roman photos tout statique que ma mère lisait à l'époque) mais leur travail a des qualités et respire un amour du travail bien fait.

    maintenant on verra bien ce que donnera ce FF9, le style graphique et l'histoire correspond bien à leur cible habituel mais une chose est sur la série aurait pu plus mal tomber et un studio japonais n'est pas la garantie d'avoir un truc potable non plus.
    kikoo31 posted the 06/22/2021 at 07:10 AM
    zekk j ai jamais fait le 13
    guiguif ff8 largement supérieur a ff9 si j' avais un mégaphone et certain FF nes
    frionel posted the 06/22/2021 at 08:29 AM
    Un parodie plus belle, plus juste, plus touchante que les ff sortis après le 10. Une ode au voyage que je ne retrouve plus aussi dans aucun autre jeu.
    zekk posted the 06/22/2021 at 08:39 AM
    luna03100 ben moi c'est l'idée du projet en question qui me dérange, j'en vois pas l'intérêt.

    kikoo31 ça explique des choses
    kraken posted the 06/22/2021 at 09:09 AM
    connavaro
    Sakaguchi était encore là sur les 10 et 11. Les 11 est son idée d'ailleurs.

    Ff10, oui, c'est un jeu pour ado, mais c'est le cas de tout les ff, y compris le 9. En fait, seul le tactics, le 11 et le 14 visent un public plus âgé (pour des raisons évidentes).
    Ff, c'est une série de jeu pour les 15/20 ans.

    Le 13 n'a pas d'âme justement car il se contente d'essayer de reproduire le 10 et comme tu le dis de cibler le même public ayant vieilli, bref juste une démarche marketing.
    Et je parlais du 10, pas du 10-2.

    Pourquoi un Mmorpg ne pourrait pas être un vrai ff? Le jeu a tout les ingrédients des 4 premiers ff, à été conçu par les membres fondateurs du studio. Et ce n'est même pas le premier ff numéroté multiplayer.

    Et tu connais clairement pas le contexte de création du 12.
    Ff12 est pas un jeu cherchant à attirer un public mmo, c'est le contraire. Le jeu devait être online, mais la prod a changé d'avis en cours de route et s'en est mêlé et a imposé un jeu solo.
    Le réalisateur s'est battu sans arrêt pour maintenir ce qu'il voulait faire face à une prod qui lui mettait des bâtons dans les roues. Et l'identité des travaux du réalisateur se ressent à mort. Donc, oui, il a une âme, celle de fftactics, et vagrant story, l'âme d'ivalice.

    ed3n
    Pour ff11, le jeu a aussi le truc d'avoir été conçu par des gens ayant une vraie vision et la liberté de l'appliquer contrairement à ffxiv où Yoshida a confirmé dans un interview avoir fait ce marchait et non ce qu'il voulait faire.
    evasnake posted the 06/22/2021 at 10:01 AM
    tthierryll posted the 06/22/2021 at 10:37 AM
    Je crois l'un de mes univers FF préférés..
    Hâte de voir qu'on lui donne de l'amour, FF IX le MÉRITE! Tellement d'Amour dans cet épisode..
    Hâte de voir cela
    connavaro posted the 06/22/2021 at 10:57 AM
    kraken Sakaguchi a quitté Square après FF9 pour FFX et XI il était un employé extérieur avec un pouvoir de décision très limité, il n’est plus scénariste, n’est plus producteur principal, et il n’avait sûrement plus du tout la même implication non plus.

    Perso j’ai fait FF9 ado et j’ai détesté, une fois adulte j’ai adoré, certes l’habillage est enfantin mais les thèmes sont les plus adultes de toute la saga, qu’est que les ados s’en cognent de la mort ? des souvenirs de jeunesse ? Du temps qui passe ? FF8 lui est très ado par exemple mais je trouve pas qu’il soit mauvais pour autant, parce que la forme est réussie ( même si le délire sur les magies était nul à chier ) Par contre pour avoir essayé de le refaire il a plutôt mal vieilli. Mais FF10 la première fois que je l’ai fait j’étais déjà trop vieux pour ses conneries, j’avais pas détesté certes mais toute cette niaiserie me sortait par les trous de nez ( le mec veut se sacrifier pour une nana avec qui il partage comme seul souvenir d’avoir crié comme un débile sur la colline ) au moins dans FF8 l’amourette d’ado était réaliste. Après j’ai voulu lui redonner sa chance et la c’était un massacre, je dois avoir un côté vieux con parce que ce jeu me fait ressentir exactement la même chose que quand je vois d’autres trucs pour gamins type Tiktok, Wejdene, le Rap ou bien des YouTubeurs.


    FF tactics à une âme, Vagrant Story à une âme, FF12 y’a des jolis décors travaillé mais y’a aucune âme faut pas deconner, tu sens la patte des producteurs à chaque minute du jeu. Et le scénario mon dieu mais quel massacre, pas le plus mauvais FF mais clairement le pire scénario de la saga.

    FF13 maintenant, il est très mauvais c’est évident, je pense que c’est une tentative de s’adresser au public de FFX, il est quand même légèrement plus adulte dans le traitement des personnages et de l’histoire, mais qu’est que c’est mauvais.
    kraken posted the 06/22/2021 at 11:03 AM
    evasnake
    Et le n°1 est conspué par le public en occident.

    Et un sondage est lié à son époque, tu peux etre sur que FFXIV ou 1XV seront bien plus bas, dans le même sondage dans 15 ans.

    Un sondage similaire avait d'ailleurs été réalisé en 2006 par Famitsu et si les résultat pour FFVII et X etaient les même, c'était FFIV et FFIII qui suivaient, puis le 5, le 8 et seulement le 9.

    le mec veut se sacrifier pour une nana avec qui il partage comme seul souvenir d’avoir crié comme un débile sur la colline
    Et aussi d'avoir voyagé des jours voir des semaines à ses côté... qu'elle a connue son père, qu'ils partages une situation familière similaire

    Pour FF12, je parle pas de la qualité du jeu, je parle de son ame. oui, on sent les producteur partout, mais on sent aussi un réalisateur qui s'est battu pour son bébé
    spidergaylord posted the 06/22/2021 at 11:16 AM
    News qui me laisse froid mais bon vu que DQ a eu droit à une adaptation en CG le temps d'un film, je peux comprendre qu'un studio ait envie de tenter sa chance... Seulement entre la volonté, l'argent et le skill pour faire ce genre de choses, cela n'est pas donné à tout le monde...
    spidergaylord posted the 06/22/2021 at 11:31 AM
    kraken Très belle histoire que celle de FFX et surement la mieux travaillée à mon sens avec celle de FFVIII et j'ai d'ailleurs découvert la chaine de Final Gear qui a un amour particulier pour ces 2 épisodes...
    En plus, les chansons du 8 et 10 sont justes grandioses.

    FF7 m'avait fait de l'effet car c'était le 1er FF que j'ai fait et le 1er FF dispo en Europe et en 3D monde ouvert mais le délire était un peu particulier...

    FF9 est très bon, très kawai mais bon c'est plus l'invitation au voyage et l 'OST que je retiens plus que l'histoire en elle-même

    Connavaro Pour FF13, j'ai jamais pu rentrer dans l'histoire car Lightning est tout pour moi sauf sympathique et ses compagnons de voyage le sont encore moins... Certes le jeu ou les jeux sont relativement beaux mais etre une vitrine graphique n'est pas suffisant ... et puis une console avec des FF mettant 3 fois Lightning en scène c'est l'overdose...
    connavaro posted the 06/22/2021 at 12:21 PM
    spidergaylord j’ai du mal à défendre FF13 mais je pense pas qu’il mérite un tel bashing quand d’autres qui sont finalement similaires comme FFX sont épargnés parce qu’il est tombé au moment où le public Rpg était encore jeune et moins exigeant.

    C’est pas qu’FF13 est beau techniquement que leurs intentions etait juste la vitrine technologique parce qu’en soit TOUS les FF ont été des vitrines technologiques, je dirais même que le 13 est techniquement le FF le moins abouti comparé aux autres, FF7 c’était une dinguerie absolu en son temps d’un point de vue technique. FFX était très fort aussi, même FFXV j’hallucine toujours autant quand je vois le jeu de lumière et les décors. Je pense que FF16 sera le premier FF qui ne soit pas au dessus de la moyenne techniquement.

    Évidement que Lightning est antipathique mais ça c’est un cliché du Rpg jap, c’est le kikou Dark mystérieux classique comme Auron dans FFX ou Clad dans FF7, le problème que rencontre Final Fantasy c’est qu’une écriture qui passe avec des personnages en SD, sans voix et avec un public très jeune passe beaucoup moins avec des expressions de visages réaliste et donc un jeu d’acteur, des voix et un public adulte habitué aux écritures de qualité issue du cinéma et des séries.

    C’est comme FF7 remake les grands rires de méchants, les personnages niais et ceux qui en font des tonnes comme Barret ça passe avec la technique et le public de 1997 ca passe beaucoup moins aujourd’hui. Pourquoi autant de monde met Bravely Default et n’importe quel random Rpg qui adopte les codes graphiques old school ? En soit BD n’a honnêtement absolument rien d’extraordinaire, c’est juste que les codes narratifs du RPG japs collent mieux avec une technique à l’ancienne.

    Exemple une des critiques les plus récurrente sur FF15 c’est le fait que le royaume soit en danger et que les personnages trouvent rien de mieux à faire que de pêcher ou de faire la Chasse aux chocobos.  Mais ça aussi c’est un cliché récurent du jeu vidéo, dans FF6 le monde a subit un reset et on chasse des lapins, dans FF7 il y’a un météore dans le ciel et on va au casino, dans FF8 il y’a une grande guerre imminente et on joue aux cartes, dans FF9 on est des fugitifs recherchés dans tout le royaume et on va faire des enchères ect… c’est vraiment les codes narratifs que tu retrouve dans 90% des RPG japs mais avec un public adulte et une technique d’aujourd’hui ça passe beaucoup moins bien.
    zekk posted the 06/22/2021 at 01:05 PM
    spidergaylord j'adore le 8 mais désolé, s'il y a bien un truc où il ne brille pas c'est son histoire. Entre les persos principaux qui ont tous le même background et les différentes incohérences, ça ne vole pas haut
    evasnake posted the 06/22/2021 at 01:57 PM
    kraken Bon déjà, FFX n'est pas conspué en occident. C'est encore plus ridicule que de dire que FFIX est le moins bon épisode. Y a juste une scène qui prend cher sur les réseaux, mais l'immense majorité a adoré le jeu. Et si t'es pas d'accord, dis moi sur quoi tu te bases pour dire ça.

    Ensuite, les places de FFXIV/XV dans 15 ans, tu n'en sais rien. En général, plus le temps passe, plus les FF sont réhabilités.

    Et pour terminer, ton sondage Famitsu, c'est cool, mais ce n'est pas non plus un sondage auprès de 500 000 personnes comme celui que je t'ai montré.

    Après tu as raison, les gouts changent avec le temps. Mais ça ne prouve en rien que les joueurs trouvent que FF9 est le moins bon épisode ou que FF10 est conspué en occident
    kraken posted the 06/22/2021 at 03:18 PM
    connavaro
    Sakaguchi a quitté Square après FF9 pour FFX et XI il était un employé extérieur avec un pouvoir de décision très limité, il n’est plus scénariste, n’est plus producteur principal, et il n’avait sûrement plus du tout la même implication non plus.
    Sakaguchi a quitté Square en 2002, mais même si il s'est pas impliqué autant, on sent sur FFX et FFXI son ombre.
    FFX a été conçu au moment de la mort de la mère de Sakaguchi, hors FFX a au coeur de son intrigue des heros ayant des problème avec leur parents et l'acceptation de la mort des proches. Je doute que ce soit un hasard

    Quant à FFXI c'est vraiment le FF conçu par des vieux de la vieille(je le rappelle, Sakaguchi a confié le jeu au personnes qui l'ont secondé dans la création de la licence et qui ont corréalisé avec lui les 3 premiers FF),
    et on sent qu'ils ont fait le FF qu'ils auraient fait si il en avaient eu la possibilité(pour rappel, Sakaguchi ne s'est jamais caché d'avoir cherché à reproduire les jeux de role papier sur console avec le premier FF).
    FFXI est vraiment à font dans l'esprit des 1,2 et 3 mais en allant plus loin.

    quand d’autres qui sont finalement similaires comme FFX sont épargnés parce qu’il est tombé au moment où le public Rpg était encore jeune et moins exigeant.
    FFXIII a les defauts du X(linéaire, persos immature), mais en plus poussé mais en plus, il a gameplay et une bande son largement inférieur.
    Le gameplay du X est irréprochable.


    Lightning est antipathique mais ça c’est un cliché du Rpg jap, c’est le kikou Dark mystérieux classique comme Auron dans FFX
    Auron n'est pas le perso principal et ça joue, surtout que Auron passe pas son temps à engueuler les autre persos, il est juste dans son coin comme Squall.

    Clad dans FF7
    à l'époque de FF7, le cliché n'existait pas ou presque c'est le perso de cloud qui l'a créé dans le JRPG. Et Cloud a des raisons d'être ainsi, Lighting non.

    evasnake
    Et pour terminer, ton sondage Famitsu, c'est cool, mais ce n'est pas non plus un sondage auprès de 500 000 personnes comme celui que je t'ai montré.
    Oui, en effet, mais ça montre que des sondage c'est pas si precis. Celui de Famitsu a un échantillon bien plus reduit et peut paraitre peu pertinent, mais en même temps, le sondage de la NHK est un sondage grand public, donc proposé à des gens qui n'ont pas forcement fait beaucoup de FF et donc favoriseront les plus connus. Un jeu qui n'a fait que 2 ou 3 millions de ventes aura beaucoup moins de chance de recevoir un vote qu'un jeu en ayant eu 10.
    Là où le public du Famitsu est un public de gamer accro aux RPG qui s'y connaissent plus et ont donc plus de points de comparaisons.


    En général, plus le temps passe, plus les FF sont réhabilités.
    Ben non, le Famitsu a refait un sondage comme celui de 2006(100 meilleur jeux de tout les temps) en 2010(20 meilleurs jeux), 2017 et 2019(20 toujours).
    En 2010, pour les FF du top, FFXIII arrivait en 1, FF X en 2 et FFVII en 3.
    en 2017, c'était FF7 en 1, FF11 en 2 et FF X en 3 et FFXV en 4.
    Et en 2019, FF7 était en 1, FFX en 2, FFXV en 3 et FFXI en 4(FFXI a eu un boost de popularité chez les gamer ces dernières années au japon, je sais pas pourquoi).

    Le public japonais surnote toujours les titres recents(pas juste les FF, tout les jeux)

    Les seuls truc commun à tout les top japonais sur FF c'est que FF7 et 10 sont clairement les grand favoris et que FFXII deplait un max.

    Et les 3 (voir 4 ou 5) premiers FF ont totalement disparu des top car ils sont trop vieux, le gros du public n'y a pas joué et si ils y joue, ils trouveront leur mecanismes et leur graphismes depassés.


    Bon déjà, FFX n'est pas conspué en occident.
    J'avais l'impression vu comment tout les sites de gamer aiment cracher dessus, mais en effet, en regardant les avis, il est dans le top 3 des FF favoris