Beaucoup de jeux utilisent la lecture, que ce soit dans des documents écrit, dans des livres qu'on peut lire comme dans Skyrim, Witcher etc... Des jeux utilisent même ce procédé pour faire avancer le scénario, comme dans Stasis par exemple ou ya beaucoup beaucoup de lecture.
Ou également dans Metro, ou le perso Artyom qui est muet raconte ce qui se passe dans son journal, et c'est d'ailleurs très bien écrit. Mais revenons à la question, aimez vous lire dans les JV des documents, livre etc ou ça vous gonfle ?
Moi, c'est mi figue mi raisin, j'aime lire quand le document est intéressant, quand ça raconte bien ce qui se passe, mais quand le document est chiant ou inintéressant je zappe car je trouve ça chiant.
Par contre, j'irai pas jusqu'à lire par exemple tout les livres qu'on peut trouver dans Skyrim car déjà que le jeu est long, si en plus je lis tout les bouquins, ça va prendre un temps infini.
Et vous alors ? Vous aimez lire ou pas du tout ?

tags :
posted the 06/07/2021 at 03:47 PM by
mrpopulus
Dans Mass effect Andromeda ça m'embête un peu en particulier pour le codex qui était audio avant...
Ce qui me dérange le plus actuellement c'est les voix off. Exemple Biomutant : la voix off qui dit ce que disent les pnjs c'est gonflant a force. Ou encore Medium où toute les 30 secondes elle bavasse quelque chose.
C'est vrai que la taille de caractère y est pour beaucoup, ou alors dans GTA lire ce que les perso disent quand tu es en voiture c'est un peu relou car tu fais pas gaffe, concentré sur les sous titres.
eruroraito7 Les textes dans Resident Evil sont souvent très bien écrit, je me souviens encore d'un des document du Rebirth ou le mec raconte comment il devient un zombie c'était super intéressant !
potion2swag oui, quand ya beaucoup de pavés à lire c'est chiant. Ou les tutos interminable à base de lecture.
godson Tu parles du narrateur qui interviens sans arrêt ? Oui c'est relou mais certains jeux utilisent ce procédé, mais il me semble que dans Biomutant, on peut dire au narrateur de moins parler ou de se la fermer pour de bon dans les paramètres ^^
Ceci dit, pour des jeux avec beaucoup de lecture (rpg notamment), j'ai tendance à équilibrer les moments de lecture et de jeu. Je ne lis pas par exemple systématiquement tous les docs au moment où je les trouve. j'y reviens après ponctuellement via un journal ou une encyclopédie quand elle est proposée dans le jeu.
Mais dans d'autres jeux, il est assez aisé de lire tant ça se fond parfaitement dans le jeu
ostream Je ne trouve pas que la narration de Métro soit une purge. Quand le héros raconte ce qui se passe dans les documents qu'on trouve, c'est assez intéressant et bien écrit et c'est bien détaillé.
Ensuite, je dirais que les jeux qui nous invitent à fouiller des milliers de tiroirs pour lire des lettres ou écouter des enregistrements me gonflent !
Autant dire que c'est rare, en plus ça casse le rythme du jeu.
Par contre, les recueils de poèmes et autres bout roman pour faire comme en vrai, ça ne m’intéresse pas du tout.
Aussi, y’a le syndrome du pnj qui sert à rien dans beaucoup de jrpg ou des donneurs de quêtes fedex.
Genre dans Xenobidule sur switch (je sais, j’ai aucun respect), j’ai fini par zapper absolument tous les dialogues de quêtes parce que j’en avais marre que le jeu me prenne pour un débile.
Et j’accélérais aussi les dialogues du mode histoire parce que c’était inintéressant au possible alors que les debuts du jeu était prometteur.
Le pouvoir de l’amitié tout ça couplé au « vas m’chercher 3 lapins », c’est saoulant
Merci pour vos avis en tout cas, ya un peu de tout, certains aiment, d'autre déteste etc... C'est intéressant de voir l'avis de chacun ^^
J'préfère largement passer mon temps à chercher des notes qui nous permettent d'explorer de fonds en combles l'univers du jeu plutôt que chercher des collectibles sans aucune signification.
C'était par exemple le cas de Monster Hunter Rise qui a été mon premier jeu de la licence. J'ai failli lâcher au début, mais j'ai pris sur moi et j'ai passé 1 ou 2 heures à tout lire et à essayer toutes les mécaniques de gameplay. Au final on se rend compte qu'il n'y a rien de compliqué, mais la manière dont c'est présenté est indigeste pour ma part. J'ai d'ailleurs des potes qui ont plus de 50h de jeu et qui n'ont jamais utilisé le système de mercenaires ou d'entrainement
Bref, à part ça, je n'ai pas de soucis avec la lecture. Et je vais arrêter de radoter sinon c'est mon pavé qui va devenir chiant à lire
Je préfère carrément un FarCry Primal sans rien d'écrit et pas trop de blabla !
Mais avant tout, faut que ça soit cohérent avec la proposition du jeu. Par exemple dans Control, je trouve que la quantité de document écrits est pertinent dans le sens où le jeu construis sa narration de façon à ce que l'essentiel soit communiqué sans les documents mais comme l'univers du jeu, le propos du jeu s'articule autour d'une agence gouvernemental se reposant énormément sur les non dits, le mystère, on essaye en permanence de comprendre ce qui se passe et qui nous dépasse complètement.
Bon après j'ai pris énormément de plaisir à tout lire mais je pense que ça doit faire beaucoup pour d'autres
- une police claire et pas trop petite et pas trop fantaisiste
- un défilement manuel ou si automatique, qui te laisse un minimum le temps de lire...
- que le texte soit informatif (lore) ou indicatif (te permettant de résoudre une enigme) mais pas du small talk (genre les sms de persona5)
- qu'il ne soit pas obligatoire ( pas devoir feuilleter a chaque partie les 30 page pour déclencher le script toujours genre les message téléphonique de persona 5)
Un RPG long et qui dure, faut pas trop surcharger en lecture sinon ca me pompe (grandia est l'exemple d'un rpg bien équilibré dans ce cas)
Une saga comme RE j'aime bien lire quand tu sens que le lore sera agrémenté ou que l'immersion sera renforcée (contre exemple: le 7)
Ou un jeu comme Life is Strange, parce que tu as en même temps le ressenti du personnage qui évolue avec le temps, LiS fait partie de mes meilleures expériences Jv...
Par contre l'écriture dans des sagas comme Dark Souls, The Witcher (quand bien même bien apprécié l'écriture), Bioshock, ect... en règle générale je m'en moque. Je suis plus de l'ecole du gameplay
Des RPG type D&D comme Baldurs Gate 2 ou Planetscape Torment c'est la base et limite essentiel car y a beaucoup de lore qui retrace souvent le background du jeu et les années d'avant(90% du temps c'est ça). Des jeux comme TW3 ça va,car c'est bien écrit et pas encombrant toutes les dix minutes et Skyrim c'est pareil tout comme Divinity 2.
Par contre sur des jeux comme Control,malgré que j'ai adoré ce jeu,n'ont à mon sens rien à faire là,c'est tout simplement de la fainéantise. Le jeu aurait mieux brillé si tout ça était à la limite fait en audio comme Bioshock ou Days Gone,avec le jeu d'acteur derrière. Mais devoir s'arrêter toutes les 2-3 minutes pour ramasser un document,super mauvais move de leur part.
Tout ça pour dire que tout dépend du jeu en fait,un RPG,c'est primordial,c'est dans l'identité,tu vas pas avoir d'audio,ni de NPC qui de nul part va te raconter 500 ans de l'histoire du royaume et de la confrontation de la confrérie des nains et des elfes noires
Des jeux comme RE l'introduise plutôt bien,et ce depuis le début,sans en faire trop,et tout en étant intéressant à lire.
Les souls par exemple,je trouve que ça n'a rien à faire là,c'est comme Control,c'est de la fainéantise. Comprendre l'histoire via des documents ou objets,WOW !!
Heureusement que j'aime la lecture et que je lis beaucoup sinon bonjours,je plains les joueurs comme walterwhite qui veulent juste passer un bon moment de gameplay pendant deux bonnes heures,et pas lire quasi 40 minutes éparpillés sur 2-3 heures de jeu !! Donc oui ça peut être fort gênant pour CERTAINS type de jeu comme j'ai expliqué
Un effondrement a lieu lors de la diffusion en direct d'une émission d'auditions éliminatoires.
Un incident mortel se produit devant le personnel et les participants piégés. Un huis-clos comme j'aime.
Oui dans Biomutant on peut désactiver le narrateur mais c'est le genre de procédé que je trouve relou et qui casse l'ambiance du jeu je trouve.