populus > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 06/07/2021 at 03:47 PM by populus
    comments (52)
    sonilka posted the 06/07/2021 at 03:49 PM
    Ca dépend du contenu. Il y a souvent des jeux avec des choses à lire mais au final pas grand chose de réellement intéressant et d'autres ou le lore du jeu se dévoile au travers de ses textes. Ca dépend aussi de la police d'écriture et de la taille des caractères. Souvent les textes sont écrits petits et ca devient vite fatiguant d'enquiller des dizaines de lignes à la suite.
    eruroraito7 posted the 06/07/2021 at 03:51 PM
    Non du tout ça dépend du contexte du jeu dans Résident evil par exemple 0 problème.
    Dans Mass effect Andromeda ça m'embête un peu en particulier pour le codex qui était audio avant...
    potion2swag posted the 06/07/2021 at 03:53 PM
    J'ai deux trucs spécifiques dans mon viseur : les pavés de textes dans les tutos et les documents a ramasser qui contiennent des tonnes de textes non doublés.
    ratchet posted the 06/07/2021 at 03:54 PM
    Tout dépend du jeu, de la mise en scène et si c'est intéressant pour le coup...
    godson posted the 06/07/2021 at 03:55 PM
    Tout dépend du jeu et si j'ai envie d'en savoir plus sur le lore du jeu.

    Ce qui me dérange le plus actuellement c'est les voix off. Exemple Biomutant : la voix off qui dit ce que disent les pnjs c'est gonflant a force. Ou encore Medium où toute les 30 secondes elle bavasse quelque chose.
    populus posted the 06/07/2021 at 03:58 PM
    sonilka Oui voilà c'est ça, des fois j'ai l'impression que je perds mon temps à lire des documents pendant qu'ils sont intéressants alors que pas du tout...

    C'est vrai que la taille de caractère y est pour beaucoup, ou alors dans GTA lire ce que les perso disent quand tu es en voiture c'est un peu relou car tu fais pas gaffe, concentré sur les sous titres.

    eruroraito7 Les textes dans Resident Evil sont souvent très bien écrit, je me souviens encore d'un des document du Rebirth ou le mec raconte comment il devient un zombie c'était super intéressant !

    potion2swag oui, quand ya beaucoup de pavés à lire c'est chiant. Ou les tutos interminable à base de lecture.

    godson Tu parles du narrateur qui interviens sans arrêt ? Oui c'est relou mais certains jeux utilisent ce procédé, mais il me semble que dans Biomutant, on peut dire au narrateur de moins parler ou de se la fermer pour de bon dans les paramètres ^^
    hanackil posted the 06/07/2021 at 04:00 PM
    Oui complètement et surtout dans les phases de gameplay ou lire et jouer en même temps et pénible et gâche l'expérience. Gta est le parfait exemple ou je dois m'arrêter le temps que la conversation soit fini
    yukilin posted the 06/07/2021 at 04:02 PM
    Pour ma part, la lecture ne me gène pas du tout. Je suis déjà de base un gros lecteur. Et c'est au contraire une chose que j'apprécie tout particulièrement dans un jeu.
    Ceci dit, pour des jeux avec beaucoup de lecture (rpg notamment), j'ai tendance à équilibrer les moments de lecture et de jeu. Je ne lis pas par exemple systématiquement tous les docs au moment où je les trouve. j'y reviens après ponctuellement via un journal ou une encyclopédie quand elle est proposée dans le jeu.
    populus posted the 06/07/2021 at 04:02 PM
    hanackil Oui, c'est très relou dans GTA j'en parlais plus haut.
    yobloom posted the 06/07/2021 at 04:05 PM
    Oui
    axlenz posted the 06/07/2021 at 04:05 PM
    ça dépend du contexte comme le dire les autres! Dans Bayonetta, ça ne sert à rien tellement le scénario est mouais quoi! Il y a une floppé de documents qui ne servent à rien!
    Mais dans d'autres jeux, il est assez aisé de lire tant ça se fond parfaitement dans le jeu
    sonilka posted the 06/07/2021 at 04:05 PM
    populus oui. Par exemple, dans les Souls, les textes sur les armes ou objets sont intéressants car liés au lore du jeu. Ils permettent d'en apprendre plus sur le monde dans lequel on évolue. A l'inverse, j'ai trouvé incroyablement chiant les innombrables mails que l'on peut consulter dans Death Stranding. La majorité sont dispensables ce qui a fini par me pousser à ne plus leur accorder d'importance.
    ostream posted the 06/07/2021 at 04:06 PM
    La narration dans Metro c'est une purge. The Witcher c'est du bonheur. Donc ça dépend
    raiko posted the 06/07/2021 at 04:08 PM
    Comme le dit Sonilka tout dépend du contenu !! Il y a des jeux où je me régale des passages à lire (notamment certains anciens RPG) et d'autres où j'ai juste envie de balancer le jeu (SOA Fatal Bullet) tellement c'est inintéressant et chiant !!
    populus posted the 06/07/2021 at 04:10 PM
    sonilka La lecture dans les Souls est capital pour bien comprendre le lore c'est clair. Et puis, c'est bien écrit et intriguant.

    ostream Je ne trouve pas que la narration de Métro soit une purge. Quand le héros raconte ce qui se passe dans les documents qu'on trouve, c'est assez intéressant et bien écrit et c'est bien détaillé.
    nmariodk posted the 06/07/2021 at 04:11 PM
    Perso ça me dérange pas, comme raiko ça dépend du contenu ^^
    torotoro59 posted the 06/07/2021 at 04:11 PM
    Nope, pour avoir fait disco Elysium, pillars of éternity, les divinity original sin, quand c'est bien fait c'est un régal
    zanpa posted the 06/07/2021 at 04:11 PM
    dépend du jeu, un hack and slash par exemple rien à foutre ou un mmo rien à foutre, un jeu solo avec scenario la par contre j'ai de l'interet
    shambala93 posted the 06/07/2021 at 04:14 PM
    Perso je commence a ne plus supporter les jeux qui mettent 3 h à démarrer.
    Ensuite, je dirais que les jeux qui nous invitent à fouiller des milliers de tiroirs pour lire des lettres ou écouter des enregistrements me gonflent !
    gamerdome posted the 06/07/2021 at 04:15 PM
    Faut vraiment que j'aime le jeu pour avoir envie d'en apprendre plus, que le contenu soit intéressant et pas trop long, si non je zappe directe.
    Autant dire que c'est rare, en plus ça casse le rythme du jeu.
    torotoro59 posted the 06/07/2021 at 04:17 PM
    A contrario j'ai trouvé la lecture de documents inintéressants dans le jeu control par exemple, inutilement remplis a mon goût.
    losz posted the 06/07/2021 at 04:17 PM
    Perso je zap direct, c'est chiant et long.
    eldrick posted the 06/07/2021 at 04:18 PM
    Ça dépend de la qualité de l'écriture personnellement cela me dérange pas du tout de passer 60 heures de lecture sur un visual novel voire plus. Par contre , il y a certains rpg que c'est littéralement l'horreur total tellement que c'est lourd et mal écrit comme Bravely defaut 2 , neptunia , certaines productions tri-ace et cie
    bliss02 posted the 06/07/2021 at 04:19 PM
    Dans les RPG oui souvent c’est inintéressant et long
    jowy14 posted the 06/07/2021 at 04:20 PM
    Étant un inconditionnel des RPG depuis très longtemps, j’en ai pris l’habitude et ça ne me gêne pas
    rkm18 posted the 06/07/2021 at 04:23 PM
    Ca dépend mais la plupart du temps je trouve ça relou. Après par contre dans un RE je suis obligé de lire.
    akinen posted the 06/07/2021 at 04:23 PM
    J’aime lire les rapports liés au scenario.

    Par contre, les recueils de poèmes et autres bout roman pour faire comme en vrai, ça ne m’intéresse pas du tout.

    Aussi, y’a le syndrome du pnj qui sert à rien dans beaucoup de jrpg ou des donneurs de quêtes fedex.

    Genre dans Xenobidule sur switch (je sais, j’ai aucun respect), j’ai fini par zapper absolument tous les dialogues de quêtes parce que j’en avais marre que le jeu me prenne pour un débile.

    Et j’accélérais aussi les dialogues du mode histoire parce que c’était inintéressant au possible alors que les debuts du jeu était prometteur.

    Le pouvoir de l’amitié tout ça couplé au « vas m’chercher 3 lapins », c’est saoulant
    wazaaabi posted the 06/07/2021 at 04:24 PM
    Ça me saoule d’ailleurs je ne lis jamais rien. Sauf si c’est utile pour savoir comment utiliser telle ou telle chose
    aros posted the 06/07/2021 at 04:24 PM
    Le dernier que j'ai en tête, c'est Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires, j'ai adoré récupérer tout les documents qui épaississait tant le lore du jeu que son ambiance complètement pété
    populus posted the 06/07/2021 at 04:26 PM
    akinen Moi j'ai fais ça avec Kingdom of Amalur, je passais les dialogues tellement c'était chiant et mal écrit.

    Merci pour vos avis en tout cas, ya un peu de tout, certains aiment, d'autre déteste etc... C'est intéressant de voir l'avis de chacun ^^
    akinen posted the 06/07/2021 at 04:27 PM
    populus ouais je l’ai fais aussi. Le scénario était soporifique. Dommage, j’ai soutenu le jeu originel day one!
    elenaa posted the 06/07/2021 at 04:27 PM
    Absolument pas, j'adore découvrir du lore en lisant les documents éparpillés dans le jeu. Mais j'peux comprendre que ça en soûle certains.

    J'préfère largement passer mon temps à chercher des notes qui nous permettent d'explorer de fonds en combles l'univers du jeu plutôt que chercher des collectibles sans aucune signification.
    innelan posted the 06/07/2021 at 04:35 PM
    Les jeux trop bavard peuvent effectivement être pénible. Bonne exemple pour moi c'est persona ou encore yakuza pour lesquels je trouve c'est pqrfois too much. Après je suis partagé car sans cela peut être qu'on serait moins attaché aux personnages.
    darkxehanort94 posted the 06/07/2021 at 04:38 PM
    akinen Il as critiqué Xenoblade ! On le brûle !
    supasaiyajin posted the 06/07/2021 at 04:40 PM
    Oui.
    colt posted the 06/07/2021 at 04:45 PM
    ça depend du jeu
    walterwhite posted the 06/07/2021 at 04:46 PM
    Quand c’est à petite dose, pas de problème, en revanche des jeux comme Control ou y a de la lecture toutes les 30 secondes, non merci.
    churos45 posted the 06/07/2021 at 04:47 PM
    Comme d'autres, lorsque ça concerne les tutos ça me gave d'avoir une tonne de texte.

    C'était par exemple le cas de Monster Hunter Rise qui a été mon premier jeu de la licence. J'ai failli lâcher au début, mais j'ai pris sur moi et j'ai passé 1 ou 2 heures à tout lire et à essayer toutes les mécaniques de gameplay. Au final on se rend compte qu'il n'y a rien de compliqué, mais la manière dont c'est présenté est indigeste pour ma part. J'ai d'ailleurs des potes qui ont plus de 50h de jeu et qui n'ont jamais utilisé le système de mercenaires ou d'entrainement

    Bref, à part ça, je n'ai pas de soucis avec la lecture. Et je vais arrêter de radoter sinon c'est mon pavé qui va devenir chiant à lire
    fragg posted the 06/07/2021 at 04:51 PM
    Je crois que je suis trop vieux pour perdre à chaque fois 5 min à lire chaque mail... clef USB d'info toussa toussa ( je pense à toi DeusEx et Cyberpunk )

    Je préfère carrément un FarCry Primal sans rien d'écrit et pas trop de blabla !
    coopper posted the 06/07/2021 at 04:52 PM
    Ca dépend honnêtement. Déjà si ce que raconte le jeu, par sa narration environnementale et sans les documents écrits, est intéressant, là je vais lire les documents. Ensuite, faut que ça soit bien écrit et surtout pas imbuvable ni trop long. Genre les livres dans Skyrim, je plains les personnes qui ont dû les écrire pour qu'au final 5% des joueurs doivent les lire.
    Mais avant tout, faut que ça soit cohérent avec la proposition du jeu. Par exemple dans Control, je trouve que la quantité de document écrits est pertinent dans le sens où le jeu construis sa narration de façon à ce que l'essentiel soit communiqué sans les documents mais comme l'univers du jeu, le propos du jeu s'articule autour d'une agence gouvernemental se reposant énormément sur les non dits, le mystère, on essaye en permanence de comprendre ce qui se passe et qui nous dépasse complètement.
    Bon après j'ai pris énormément de plaisir à tout lire mais je pense que ça doit faire beaucoup pour d'autres
    romgamer6859 posted the 06/07/2021 at 05:04 PM
    La flemme de lire tous les documents
    ostream posted the 06/07/2021 at 05:05 PM
    populus Peut être je n'ai pas eu envie de m'y plonger j'ai vite lâché l'affaire tellement les cinématiques et dialogues étaient insupportables
    opthomas posted the 06/07/2021 at 05:15 PM
    Pour moi j'adore car ça rajoute plus d'immersion dans jeu genre Metroid tu as l'impression d'être un monde vivant.
    vohmp posted the 06/07/2021 at 05:18 PM
    ça dépend des styles de jeux ou si le lore m'intéresse, genre les dernier assassin's creed les trucs à lire y en a tellement que la flemme ni l'envie de le lire.
    keiku posted the 06/07/2021 at 05:32 PM
    J'aime bien l’écriture, si elle respecte plusieurs critère :

    - une police claire et pas trop petite et pas trop fantaisiste
    - un défilement manuel ou si automatique, qui te laisse un minimum le temps de lire...
    - que le texte soit informatif (lore) ou indicatif (te permettant de résoudre une enigme) mais pas du small talk (genre les sms de persona5)
    - qu'il ne soit pas obligatoire ( pas devoir feuilleter a chaque partie les 30 page pour déclencher le script toujours genre les message téléphonique de persona 5)
    kwonga posted the 06/07/2021 at 05:42 PM
    Ca depend des jeux

    Un RPG long et qui dure, faut pas trop surcharger en lecture sinon ca me pompe (grandia est l'exemple d'un rpg bien équilibré dans ce cas)
    Une saga comme RE j'aime bien lire quand tu sens que le lore sera agrémenté ou que l'immersion sera renforcée (contre exemple: le 7)
    Ou un jeu comme Life is Strange, parce que tu as en même temps le ressenti du personnage qui évolue avec le temps, LiS fait partie de mes meilleures expériences Jv...


    Par contre l'écriture dans des sagas comme Dark Souls, The Witcher (quand bien même bien apprécié l'écriture), Bioshock, ect... en règle générale je m'en moque. Je suis plus de l'ecole du gameplay
    thelastone posted the 06/07/2021 at 06:05 PM
    Ça dépend..
    kevisiano posted the 06/07/2021 at 06:48 PM
    Y a des jeux où c'est un plaisir vraiment. D'autres où c'est vraiment abusé et ça casse trop le rythme
    ravyxxs posted the 06/07/2021 at 08:15 PM
    Tout dépend du type de jeu dans lequel tu te lance.

    Des RPG type D&D comme Baldurs Gate 2 ou Planetscape Torment c'est la base et limite essentiel car y a beaucoup de lore qui retrace souvent le background du jeu et les années d'avant(90% du temps c'est ça). Des jeux comme TW3 ça va,car c'est bien écrit et pas encombrant toutes les dix minutes et Skyrim c'est pareil tout comme Divinity 2.

    Par contre sur des jeux comme Control,malgré que j'ai adoré ce jeu,n'ont à mon sens rien à faire là,c'est tout simplement de la fainéantise. Le jeu aurait mieux brillé si tout ça était à la limite fait en audio comme Bioshock ou Days Gone,avec le jeu d'acteur derrière. Mais devoir s'arrêter toutes les 2-3 minutes pour ramasser un document,super mauvais move de leur part.

    Tout ça pour dire que tout dépend du jeu en fait,un RPG,c'est primordial,c'est dans l'identité,tu vas pas avoir d'audio,ni de NPC qui de nul part va te raconter 500 ans de l'histoire du royaume et de la confrontation de la confrérie des nains et des elfes noires . On va te diriger soit dans des bibliothèque soit du loot que tu chopes ici et là ou que tu achètes. Un élément dispensable quoi mais fort utile souvent...

    Des jeux comme RE l'introduise plutôt bien,et ce depuis le début,sans en faire trop,et tout en étant intéressant à lire.

    Les souls par exemple,je trouve que ça n'a rien à faire là,c'est comme Control,c'est de la fainéantise. Comprendre l'histoire via des documents ou objets,WOW !!

    Heureusement que j'aime la lecture et que je lis beaucoup sinon bonjours,je plains les joueurs comme walterwhite qui veulent juste passer un bon moment de gameplay pendant deux bonnes heures,et pas lire quasi 40 minutes éparpillés sur 2-3 heures de jeu !! Donc oui ça peut être fort gênant pour CERTAINS type de jeu comme j'ai expliqué
    kadaj68800 posted the 06/07/2021 at 10:50 PM
    Les ( bons ) Visual novels sont devenus un de mes kiffes... dernier en date, un jeu coréen, Buried stars, le plateau d'une émission d'auditions éliminatoires devient le théâtre d'un effondrement et d'un meurtre
    Un effondrement a lieu lors de la diffusion en direct d'une émission d'auditions éliminatoires.
    Un incident mortel se produit devant le personnel et les participants piégés. Un huis-clos comme j'aime.
    kurosama posted the 06/07/2021 at 11:16 PM
    En 1996 j'ai lu tous les docus dans un jeu..Resident Evil sur ps1...c'etait plaisant...mais depuis bof.
    godson posted the 06/08/2021 at 05:47 AM
    populus
    Oui dans Biomutant on peut désactiver le narrateur mais c'est le genre de procédé que je trouve relou et qui casse l'ambiance du jeu je trouve.