Le procès Epic VS Apple qui vient de commencer nous révèlent déjà plusieurs infos dont l'avis de Microsoft sur The Last of Us 2 ou encore les idées de skins pour Fortnite incluant Samus ou même Naruto potentiellement à l'avenir. On apprend qu'Epic Games a fait réellement pression Sony pour autoriser le crossplay sur Fortnite. Selon la firme de Sweeny, "il n'y a rien qu'Epic Games ne peut avoir". Attendez de voir la chute

.
"Le plan est le suivant : On connait votre position sur le sujet, et vous êtes mal perçu par une partie du public. On aime PlayStation et on veut que ça soit gagnant/gagnant. On fait un partenariat pour Fortnite, avec une grosse annonce à l'E3 et vous serez reconnu comme des héros. On ne changera pas d'avis, alors soyons d'accord maintenant."
La réponse de Sony : Non

. Malgré un Epic Games qui y met les gros sabots comme ils nous l'ont prouvé face à Valve, pour Sony et quelque soit le jeu vidéo le crossplay n'avait aucun incident positif pour la marque...
... Mais c'était avant qu'ils aient eu l'idée du siècle qu'ils auraient du avoir plus tôt : réclamer une "compensation financière" de la part des éditeurs pour autoriser le crossplay sur leur jeux

. (CF source pour plus de détails sur la commission de Sony).
Epic Games a confirmé depuis que seule la plateforme PlayStation demande aujourd'hui des royalties pour le crossplay de jeux entre différente plateformes. A la révélation de cette histoire suivront Microsoft, Nintendo, Valve, ou même Apple/Google/Amazon ?
maintenant le choix est au éditeur, sony n'impose pas le cross play
J'espère qu'un jour ça portera ses fruits.
Après on rappel que ça fait presque 2 ans que Nintendo à mis fin à la possibilité de cross-play de la version Switch avec les autres versions (PC, PS, Xbox). Peut-être avec des conditions encore pires que Epic n'a pas accepté.
Non je plaisante
Mais c'est sur que c'est les plateformes avec le moins de joueurs qui sont désavantagé donc je comprend la fureur de negan
Si certains constructeurs/editeurs sont autant pour le crossplay c'est avant tout pour leurs intérêt et non ceux des joueurs. Faut arrêter de se voiler la face microsoft,sony etc sont des entreprises le but c'est de faire du pognon.
C'est assez malin car les joueurs sur PlayStation alimentent clairement ces jeux en ligne de participants, contribuent à l'attrait de ces jeux en ligne même sur les autres plateformes finalement. Sony veut sa part du gâteau dans le succès si jamais les revenus PSN sont trop faibles par rapport a ce que l'éditeur gagne ailleurs. C'est leur position de leader qui leur permet d'imposer ça. Le gars qui est arrivé avec cette idée chez Sony a dû se faire rincer
On savait que Sony était contre au début, ça avait fait parler. Maintenant on comprend pourquoi ça a évolué
En tous cas le cross play est vraiment quelque chose qui fait plaisir et je suis content que les devs aient poussé le truc. On remerciera pas forcément Sony pour l'effort par contre
Evidemment qu'avoir un jeu avec des serveurs rempli est de l'intérêt des éditeurs, et plus profondément des développeurs qui ont passé leur temps à concevoir ses expériences et moi je préfère voir ainsi. C'est un clash de positions, c'est sûr.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ces documents sont divulgués dans le cadre du procès Epic/Apple ? Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
C'est meme pire que ça, le crossplay est carrément néfaste pour leur business.
L'absence de crossplay pousse les joueurs à acheter la meme console que les copains pour jouer avec et vu que Sony a vendu plus du double de PS4 que Microsoft de Xbox One ça ne peut que renforcer leur position de force...
Apres je defends pas la pratique vu que c'est pas dans notre interet, ni dans l'interet des devs...
C'est moche, mais business is business... 100% des CEO feraient la mm chose à leur place..
Genre sony c'est l'artisan du JV.
le déballage ne fait que commencer.
Heureusement pour eux qu'ils sont en position de force.
PS4 : 46.8%
Xbox : 27.5%
PC : 9.6%
Switch : 8.4%
Ios : 7 %
Android : 0.5% (les joueurs passent pas par le google store mais par l'appli Epic d'où les faibles revenus du Play Store)
https://twitter.com/RonAmadeo/status/1389360484005126146?s=19
Mais bon y aura toujours les mêmes à défendre une multinational qui s'en bas les stèques de vous.
Aujourd'hui grâce à leurs batardise il n'éxiste pas de concurrence dans le pc alors que ni le processeur, ni la carte mere, ni la ram, ni le gpu , ni le disque dur etc sont fabriqués ou des propriétés de microsoft. Tu te rends compte ont fabrique un pc avec des composants ou microsoft n'a pas un atome de role là dedans mais nous sommes obligé de prendre windows car il existe que ça officiellement.
Ne vient pas me sortir c'est pas pareil , car ce sont des sociétés qui cherchent le profit et ils peuvent être sans pitié pour dominer ou garder leurs places de leaders.
Content que tu sois fan de la marque xbox ça va super bien avec ton état d'esprit
Mis à part çà, je trouve çà fou tout ce qui sort à cause de ce proces
si je veux un milieux homogène je serais sur pc, mais je veux de la diversité et pas que chaque console se calque sur son concurrent
pour moi celui qui n’accepte pas ca est un fanboy
je confirme tes dires justement ça à la 3ème ligne en partant du bas.
Par contre ce que tu dis contre sony ce sont de gros mensonge car nintendo faisait ça avant eux et en pire (2 jeux par an max) et en interdisant des jeux chez les concurrents.
alors que la ps1 la majorité des jeux japs étaient dispo sur saturn et ps1 et même un paquet de jeux étaient en superior version sur saturn.
d'ailleurs si tu parles des exclus alors sache que sega en faisait , nintendo aussi et sony aussi et personne peut blâmer personne sur ça.
je t'accorde que sega a souffert de la domination de sony et nintendo mais je te rassure que sega aussi a essayé de faire ça (des partenariat en exclusivité) mais trop tard car ils avaient pas les moyens des 2 autres (sinon ils auraient fait pareil pour sûr)
D'ailleurs sega à eu des exclus sur megadrive avec treasure qui bossaient pour eux, techno soft et bien d'autres.
Pour terminer microsoft c'est comme google et apple & cie ce sont des marques qui ont une mentalité comme l'état qui les dirige.
Déjà je ne trouve pas normal que l'on puisse jouer au même jeu sur deux console différente... donc a partir de la oui...
Juste car un acteur ne veut pas ? Perso je trouve çà limite anticoncurentiel.
Pour moi le mutliplatforme est anticoncurentiel , ca limite la créativité les choix , ca favorise les système économique douteux et tout le soucis du JV actuelle et les guerre dans les com sont venu de la...
Economiquement évidemment que Sony est contre, la majorité des gens qui achètent une play ne le font pas pour les exclus, mais parceque leur pote joue à Fifa et Cod sur play. Le constat c'est que les joueurs sont perdants.
mais tu évoque le point qui fait que le multiplateforme existe économiquement c'est plus avantageux...
Donc a partir du moment ou tu défend le multiplatforme tu défends indirectement les choix de sony
A l'époque de séga et nintendo et du pc il y avait pas ces problème
tu achetais séga pour jouer a séga et nintendo pour jouer a nintendo et les jeux était bien plus varié a l'époque chacun se faisant une vrai concurence
Indéfendable
Je veux dire, tous ceux qui s’entredéchirent ici, je ne les vois pas sur les news de sukube, pourtant il semblerait que la cause « fortnite for everyone » soit ultra importante pour certains.
C’est par habitude que vous vous prenez la tête? C’est hallucinant ce niveau de réactivité. Ça me fait penser à ceux qui se sont plaint de la fermeture des bibliothèques alors qu’ils n’y vont pas quand elles sont ouverte (3615 my life, j’y vais chaque semaines avec mes filles).
Perso je m’en contrefiche de fortnite et du crossplay. D’ailleurs, je trouve ça hypocrite de la part de certains ici qui dénigrent constamment la communauté « adverse » mais veulent faire croire que jouer en ligne avec eux est dans leur top priority.
Vous doutez de rien nan? Hypocrisie, ça doit pas faire partie de votre vocabulaire mais je vous assure... C’est bien ce qui vous caractérise.
Et MS n'est pas à la ramasse, les ventes de consoles ne sont pas un critère suffisant pour juger de leur situation dans le gaming, MS vend du service, ses abonnements, leur but c'est que tu puisses y jouer sur le maximum de devices. Bref je ne vois pas vraiment le rapport avec les ventes de leurs consoles. MS a déjà prouvé plusieurs fois qu'ils pratiquent une politique relativement "open" sur un paquet de sujets.
Bien-sûr ils le font car ils savent que c'est bon pour leur image de marque, et donc au fond pour leur business, mais ils le font quand même.
A l'époque de séga et nintendo et du pc il y avait pas ces problème
tu achetais séga pour jouer a séga et nintendo pour jouer a nintendo et les jeux était bien plus varié a l'époque chacun se faisant une vrai concurence
euh a l'époque y avais pas internet....donc pas de jeu en ligne....et pour les jeux plus varié laisse moi rire ....il y a plus de variété dans les jeux aujourd'hui surtout au niveau des indé
Tout comme Nintendo qui pendant longtemps avait une politique de putain concernant les royalties.
nous ne somme pas d'accord sur ce point
Quand nintendo était en position de force (famicom et super famicom), ils ont tellement dégoutés les éditeurs tiers que ceux-ci ont fuis dès qu'un constructeur pouvait leur assurer des grosses ventes (Sony).
Aujourd'hui, avec une telle concurrence, ce n'est pas très sain de leur part de vouloir imposer ce genre de pratique car les éditeurs n'oublient jamais...
Et oui, l'époque d'avant la HD c'était du lourd et chaque console tirait son épingle du jeu. Aujourd'hui, les tiers sortent tout directement en multi et globalement le jeu vidéo est devenu chiant.
La personne ayant proposée cette idée n'est plus. Un malencontreux accident domestique. C'est que ça peut être drôlement traitre une bouilloire.
Déjà ce n'est pas Nintendo mais c'est une décision de Epic. Et en plus ça ne concerne que le matchmaking! Tous les autres modes sont jouable avec des gens d'autres supports! J'y ai même joué le mois passé en étant sur Switch avec des potes sur PS4 et PC. Parfois je suis sur ma Switch et j'y joue avec des potes sur PS4... Donc...
Depuis cette date c'est impossible de jouer avec les autres joueurs des consoles. Mon frère (sur PS4) et mon cousin (sur switch) ne peuvent pas jouer ensemble
Il doit y avoir un problème de votre côté car c'est la première fois j'entends ça! A part pour le matchmaking qui est passé du tout support à du Switch/Mobile, le cross-play n'a jamais cessé sur la console pour ce qui est de vouloir jouer avec des gens d'autres supports...
Déjà je ne trouve pas normal que l'on puisse jouer au même jeu sur deux console différente... donc a partir de la oui...
Oui à partir de là on arrivera pas à se mettre d'accord
Pour moi le mutliplatforme est anticoncurentiel.
Je pense surtout que çà permets aux joueurs de ne pas devoirs acheter plusieurs consoles. Tout le monde n'a pas les moyens.
mais tu évoque le point qui fait que le multiplateforme existe économiquement c'est plus avantageux...
Donc a partir du moment ou tu défend le multiplatforme tu défends indirectement les choix de sony
A l'époque de séga et nintendo et du pc il y avait pas ces problème
tu achetais séga pour jouer a séga et nintendo pour jouer a nintendo et les jeux était bien plus varié a l'époque chacun se faisant une vrai concurence
On est pas d'accord là dessus non plus. Pour la variété çà se discute, si on était toujours dans ce système presque 100% exclu, on aurais presque plus d'éditeurs, et seulement les constructeurs qui feraient des jeux.Pour moi au contraire le multiplateforme permets plus de diversité, rien qu'au niveau indé. C'est difficile de créer un jeu original et novateur, avec peu de moyens, si en plus les studios devaient se contenter que du parc d'une seule machine, pas certains qu'on ai plus de jeux originaux. Et çà n'empêche pas qu'on ai de super jeux qui sortent sur tous les supports. Personellement je ne joue plus que sur PC, et je suis ravie de voir arriver des jeux playstation, j'ai pris plaisir à pouvoir jouer à Horizon, je ne l'aurais probablement jamais fait autrement. Est-ce que çà impacte les joueurs Playstation que j'ai pu y jouer ? Je ne crois pas. Au contraire, l'argent que Sony engrenge sur PC, c'est peut-être de l'argent investis en plus dans leurs prochaines productions.
Bref j'arrive vraiment pas à comprendre en quoi c'est dérangeant que des joueurs PC/PS/XBOX/SWITCH peuvent jouer ensemblent sur des mêmes jeux. Ensuite tu choisi ton support selon les exclus first party qui t'attirent le plus et c'est tout.
bien sur, mais a partir du moment ou tu te sens l'obligation de devoir jouer a tout , il y a déjà un problème dans le raisonnement... faire des choix c'est essentiel pour la bonne santé de l'esprit humain...
On est pas d'accord là dessus non plus. Pour la variété çà se discute, si on était toujours dans ce système presque 100% exclu, on aurais presque plus d'éditeurs, et seulement les constructeurs qui feraient des jeux
Je ne suis pas d'accord c'était le cas a l'époque de sega et nintendo et il n'y avait pas ds soucis... d'ailleurs c'est même l'inverse , il y a avait bien plus d'éditeur avant que maintenant vu que maintenant et a cause justement du multi plateforme les plus gros on racheté les plus petit...
C'est difficile de créer un jeu original et novateur, avec peu de moyens, si en plus les studios devaient se contenter que du parc d'une seule machine, pas certains qu'on ai plus de jeux originaux.
La tu te contredis vu que tu n'arrêtes pas de me vanter la scène indé...
Et pour l'originialité , les jeux exclusif le sont souvent plus que les jeux multi : sea of thieve, dreams , 13 sentinel , astral chain... maintenant original ne veux pas dire bon ou mieux...
Personellement je ne joue plus que sur PC, et je suis ravie de voir arriver des jeux playstation, j'ai pris plaisir à pouvoir jouer à Horizon, je ne l'aurais probablement jamais fait autrement. Est-ce que çà impacte les joueurs Playstation que j'ai pu y jouer ?
alors la réponse est oui, certain disent si c'est pour au final avoir les exclu sur pc alors autant prendre un pc... du coup moins de playstation vendue, du coup moins de budjet pour les jeux car ce n'est pas parce qu'un jeux sort sur pc que les autre sortiront également mais ceux qui partiront sur pc comme toi ne profiteront pas des autres titres, du coup baisse de qualité sur la suite ( l'effet papillon)... je suis sur que l'annonce d'horizon sur pc va faire perdre des millier de vente de console a sony et du coup des millier de jeux, donc la réponse a ta question est oui.
pour moi ca reste un des plus mauvais move de sony, pas le fait qu'il ai mit horizon sur pc , mais qu'il décide de ne pas s'arrêter la, ce qui reduit considérablement l'interet de la console....
le plus important dans la vente ce n'est pas l'argent (contrairement a ce que certain pense) mais la fidélité une clientèle fidèle ca rapporte bien plus que toute les microtransaction du monde
sur le long terme
Bref j'arrive vraiment pas à comprendre en quoi c'est dérangeant que des joueurs PC/PS/XBOX/SWITCH peuvent jouer ensemblent sur des mêmes jeux. Ensuite tu choisi ton support selon les exclus first party qui t'attirent le plus et c'est tout.
mon explication est dans mon post précédent, plus il y a de mise en commun moins il y a d’intérêt la preuve tu le dis toi même tu es sur pc et pas sur playstation, et tu voudrais que playstation ouvre le cross play plutot que de t'acheter la console pour jouer avec les autres et pas l'inverse,et de manière générale ce n'est pas les joueurs playstation qui demandait le cross play
bah Nintendo n'ont pas le même poids que Sony auprès des tiers.
C'est pas le même rapport de force car déjà leurs supports n'offrent pas les mêmes garanties.
Nintendo sort dun gros bide, la wiiU.. on est face a 4 ans de succès avec la Switch là où ça fait 4 génération successive que les Playstation sont des succès commerciaux et un lieu où les tiers savent qu'ils vont faire du fric.
Chez Nintendo c'est pas aussi évident, pendant longtemps les tiers ont boudé les machines entre soucis pr vendre un produit pas estampillé Nintendo et des consoles qui se vendent pas tjs très bien. Alors oui ça marche fort sur Switch et il est très probable qu'ils tiennent une très bonne formule pour les prochaines générations mais quand il s'agit de négocier ça doit être bcp plus complexe que d'avancer le nombre de machines vendues.
Aussi Nintendo se sont mis "sérieusement" au jeu en ligne bien plus tard, leurs services sont bien moins développés.
Après il est pas à exclure qu'ils s'inspirent de cette taxe dans le futur..
Et que Microsoft fasse du blé c'est une chose mais Microsoft vend facile 2 fois moins de console depuis une grosse génération de console.. pousser pr le cross play afin que des joueurs ne se sentent pas obligé d'acheter une PlayStation afin de jouer avec les potes ça les arrange bien.
C'est désactivé PAR DEFAUT mais si t'as envie de taguer avec une team de joueurs PC, tu peux, on le fait tous les jours en live
Mais hier j'ai vu un mec avec un Skin de Samus sans armure
Mais bon, j'imaginais pas non plus Ori sur Nintendo Switch édité par Microsoft, ou jouer à Minecraft gamecube avec des joueurs Xbox.
Tout évolue ^^ !
Si tu veux jouer qu'avec des joueurs Playstation (wtf), tu vas dans les options et tu desactives le Cross Platform.
J'comprends pas ton point de vue là ?!
Bon je crois que tu trolles.
Sauf si t'attends une console FIFA pour jouer qu'aux jeux FIFA ?
masharu Ah non, Naruto je pense qu'ils prépare un truc spécial Japon, dernièrement j'ai vu des Sushis et Samurai passer pour la Golden Week, même si je sais pas trop ce que c'est la Golden Week.
Je suis streamer (un tout petit hein). Je fais des parties sur des Free To Play (Apex Legends, Fortnite, Paladins notamment). Des fois, j'ai envie de jouer avec mes viewers et...
C'est carrément formidable que n'importe qui, qu'il ait un iPhone, une Switch, une PS5 ou une Xbox One FAT puisse rejoindre la partie, même s'il n'a pas d'argent, que la fin de mois est difficile et qu'il nous rejoigne avec son skin de base tout dégueulasse. Mais au moins, on peut se marrer en ensemble...
Et toi, tu voudrais qu'on revienne à l'âge de pierre et dire "Ouesh, non les gars, c'est uniquement sur PS5 là, et n'oubliez pas d'acheter le jeu pour faire des parties !" ?
Je te trouve bien rétrograde et je trouve ça triste.
Bon, après, je joue depuis... Toujours en fait. Et j'aime beaucoup cette évolution et le crossplay, c'est une des raisons pour laquelle je respecte énormément Epic Games (et une des raisons pour lesquels je soutiens autant en dépensant sans vraiment compter dans Fortnite).
mais j’attends d'une console qu'elle ne me donne pas la même chose que celle de la concurence... sinon une seule des 2 est utile et l'autre peu dispraitre
Je suis streamer (un tout petit hein). Je fais des parties sur des Free To Play (Apex Legends, Fortnite, Paladins notamment). Des fois, j'ai envie de jouer avec mes viewers et...
C'est carrément formidable que n'importe qui, qu'il ait un iPhone, une Switch, une PS5 ou une Xbox One FAT puisse rejoindre la partie, même s'il n'a pas d'argent, que la fin de mois est difficile et qu'il nous rejoigne avec son skin de base tout dégueulasse. Mais au moins, on peut se marrer en ensemble...
tu prend juste le problème dans le mauvais sens si les jeux était unique chaque console/pc automatiquement ceux pour qui tu streamerais aurait automatiquement de quoi de rejoindre
je joue depuis toujours également et je fais peut être vieux con, mais je suis pas fan des streamer (rien contre toi personnellement loin de la) , de l’évolution que prend le JV ses 15 dernières année , des pratique commerciale et des ententes entres constructeurs
Mais ce n'est pas mon avis qui changera quoi que ce soit dans l'industrie, mais a défaut de pouvoir changer les chose je donne quand même mon avis et je réagis quand on me dis que celui qui ne veux pas du cross play est un fanboy...
Ah oui quand même.
Bon bah j'espère que Microsoft va signer des deals d'exclusivité avec :
- GTA
- FIFA
- CALL OF DUTY
- LEAGUE OF LEGENDS (ah c'est déjà le cas)
- Arrêter de fournir les jeux Bethesda sur consoles Playstation
Et restreindre le maximum de joueur. On achètera tous des Xbox et le monopole de Microsoft sera enfin présent aussi dans le monde console.
Le meilleur des mondes non ?
Je ne comprendrais jamais cette envie de réduire l'accessibilité aux jeux.
Et sache que perso, j'm'en fous, j'ai toutes les consoles.
Mais je pense à ceux qui ont moins de moyen (j'ai été étudiant avec une GameCube que j'ai trimé à acheter pour 150 € pke avant c'était une somme incroyablement élevée pour moi), et je respecte le multiplateforme au contraire.
Je suis pour l'accès au plus grand nombre à une oeuvre (film, jeu comme livre).
Je suis contre le sectarisme et la segmentation.
Je tague masharu.
Sur Fortnite, j'achète mon skin, il est disponible sur toutes les plateformes sur lesquels je joue. Ca m'encourage à acheter par je sais que le jeu sera perenne ^^ !
Sur Apex Legends, quand j'achète un personnage sur mon PC, il faut que je le rachète sur ma Xbox, mais aussi sur ma PS5 et sur ma Nintendo Switch. Donc il me faut acheter 4 fois ce pack champion à 30 €. Du coup je ne l'ai pas acheté du tout car je joue sur différentes plateformes selon mon humeur (bon PC et switch en vrai).
Pour toi, c'est donc Normal.
C'est la solution à suivre.
C'est la bonne pour les joueurs.
Alors qu'en vrai, c'est la bonne pour le portefeuille d'EA
Bon bah j'espère que Microsoft va signer des deals d'exclusivité avec :
- GTA
- FIFA
- CALL OF DUTY
- LEAGUE OF LEGENDS (ah c'est déjà le cas)
- Arrêter de fournir les jeux Bethesda sur consoles Playstation
Personnellement je suis d'accord se serait vraiment une très bonne chose
par contre, on serait loin de tous acheter une xbox, car personnellement je ne joue a aucun de ces jeux... et nintendo n'a aucun de ses titres par exemple
donc oui le meilleurs des mondes
Je ne comprendrais jamais cette envie de réduire l'accessibilité aux jeux.
Et sache que perso, j'm'en fous, j'ai toutes les consoles.
Mais je pense à ceux qui ont moins de moyen (j'ai été étudiant avec une GameCube que j'ai trimé à acheter pour 150 € pke avant c'était une somme incroyablement élevée pour moi), et je respecte le multiplateforme au contraire.
Je suis pour l'accès au plus grand nombre à une oeuvre (film, jeu comme livre).
Je suis contre le sectarisme et la segmentation.
alors je ne suis pas pour réduire l’accessibilité (pour moi les microsotransaction sont justement un réduction a l'accessibilité) mais ne pas avoir tout les jeux sur une console n'est pas une réduction de l'accessibilité, ce n'est pas parce que je ne peux pas m'acheter une ferrari que je ne peux pas rouler en voiture...
j'aurais bien voulu une néo geo a l'époque , je n'ai pu me prendre qu'une super nes... et au final j'en ai été bien content... il faut séparer l'accessibilité et le fait de tout vouloir...
Sur Fortnite, j'achète mon skin, il est disponible sur toutes les plateformes sur lesquels je joue. Ca m'encourage à acheter par je sais que le jeu sera perenne ^^ !
Sur Apex Legends, quand j'achète un personnage sur mon PC, il faut que je le rachète sur ma Xbox, mais aussi sur ma PS5 et sur ma Nintendo Switch. Donc il me faut acheter 4 fois ce pack champion à 30 €. Du coup je ne l'ai pas acheté du tout car je joue sur différentes plateformes selon mon humeur (bon PC et switch en vrai).
mais du coup si les 2 jeux que tu cites n'étais que sur une seule plateforme tu en serais au même point, tu ne l'achèterais qu'une fois...
Comme je dis le vrai soucis du crossplay c'est le multi plateforme...