"Fortnite, c'est terrible": Brigitte Macron déplore l'addiction aux jeux vidéo
Raphaël Grably Le 05/02/2021 à 10:16
De passage à la Maison des adolescents de Blois, la Première dame a pointé du doigt la mauvaise influence présumée des jeux vidéo sur le bien-être des adolescents.
Les jeux vidéo auraient-ils une mauvaise influence sur les adolescents ? A la suite d'une courte pièce de théâtre sur l'addiction à ces jeux, tenue au sein de la Maison des Adolescents de Blois, Brigitte Macron a brièvement laissé entrevoir son opinion sur le sujet. La marraine des Pièces jaunes, opération qui finance cet établissement, y était ce 3 février conviée pour s'entretenir avec plusieurs jeunes.
350 millions de joueurs
"Fortnite c’est terrible… Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu’ils arrêtent ?", a-t-elle déploré, d'après des propos rapportés par La Nouvelle République, à propos de ce jeu jugé particulièrement addictif.
Pour rappel, Fortnite est un jeu disponible sur de multiples plateformes (PC, console, mobile) qui s'est rapidement imposé comme un phénomène mondial depuis sa sortie en 2017. Le jeu a particulièrement bénéficié du confinement. En mai 2020, Fortnite rassemblait plus de 350 millions de joueurs, soit plus de 100 millions qu'un an auparavant. Surtout, et sur le seul mois d'avril, le jeu enregistrait plus de 3,2 milliards d'heures de jeu.
La question de l'addiction aux jeux vidéo est fréquemment abordée par les grandes institutions de santé. En 2018, l'OMS reconnaissait cette addiction comme "maladie mentale", évoquant "2 à 3% des joueurs" concernés. Cette addiction est notamment définie par une "perte de contrôle" ou une "priorité croissante accordée au jeu par rapport à d'autres activités".
Une prise de position qui n'a pas pour autant été suivie d'une diabolisation du jeu vidéo, l'un des premiers produits culturels au monde. En mars 2020, l'OMS lançait une campagne afin de promouvoir le jeu vidéo, notamment pour encourager la distanciation sociale.
Sources :
https://www.bfmtv.com/tech/fortnite-c-est-terrible-brigitte-macron-deplore-l-addiction-aux-jeux-video_AN-202102050140.html
https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/brigitte-macron-a-blois-une-reconnaissance-pour-la-maison-des-adolescents
Elle n'a pas tout à fait tord, quand on voit le public qui joue à ce truc, et la moyenne d'age. J'irais même plus loin en disant que c'est carrément de la maltraitance que de laisser jouer ses mioches à ce truc violent et addictif, même sur des courtes sessions
Bon sinon, comme d'hab faut mesurer la chose. Oui, l'addiction aux JV peut exister, même si on sait tous depuis longtemps que ce ne sont pas les JV eux-mêmes qui rendent accros (je veux dire, on absorbe pas de substances addictives non plus quoi
Sinon, les JV violents et l'addiction sont deux problèmes différents.
Fortnite est le bouc émissaire aujourd'hui, mais rappelez-vous qu'absolument TOUS les jeux ont essuyé cette critique sur l'addiction... même Mario. Combien de parents ont envoyé leurs gamins chez le psy car il ne voulait plus lâcher la manette...
#BringMeBackUnrealTournament
Toutes les addictions sont des problèmes, il ne faut pas nier que celle des jeux videos n'en est pas un !
Je ne vais pas applaudir une personne qui dit ce que tout le monde sait, sans même essayer de trouver les causes et les solutions. Tu veux que ça change ? Tu élève un peu plus la réflexion
Donc si nous suivons les dires de l'OMS comme quoi l'addiction au jeux vidéos est qualifié de maladie mentale ! Nous sommes tous des malades mentaux du à l'addiction de quelque-chose et cela peut aller très loin ....
Faut juste pas que ce genre de commentaire rediabolise le JV. On commence à sortir de ça et il serait bon que les politiques ou personnes influentes pointe les bonnes choses du doigt parce que sortie bêtement "Fortnite c’est terrible… Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu’ils arrêtent ?" c'est le niveau 0 de la réflexion et ne va pas aider ceix qui en souffre vraiment.
Enfin je crois ?
Tu additionnes ça à la crise éducative actuelle et ça donne de l'espoir pour les générations futures...
"Il convient de soigner la cause, pas la conséquence"
Après, c'est pas le fait que ces jeux cartonnent, le problème. Ni même, à la limite, qu'ils soient addictifs. C'est comme d'habitude : c'est une question d'éducation à l'image, au média, de régulation des habitudes. Et donc de parents qui font - ou pas - leur putain de job.
Combien de parents disent : "ok, tu peux jouer une heure, mais après qu'on ait fait tes devoirs" ou encore "non, hier t'as eu la console, aujourd'hui, viens, on sort faire un tour" ou "tiens, prend un livre, on refera de la console un autre jour"... Combien, sérieux ?
Les gamins qui ramènent que des zéro sur leurs bulletins, qui se prennent dix mots dans le carnet pour manque de respect et autre et à qui on achète une playstation 5... o_O Si, si, ça existe.
Le feu ça brûle, la pluie ça mouille et le plaisir est addictif. On aura attendu 2021 pour le découvrir
Le temps de présence, d’écoute et d’échange, d’explications est essentiel dans l’éducation, encore faut il pouvoir se le donner (après ces aux gens de changer de paradigme et de pas se complaire de ans le train train sécurisant).
Et pourtant, j'entends rarement parler de l'addiction à la pornographie qui fait bien plus de dégâts.
Potion2swag Tu peux ajouter le futur retour du service militaire qui se prépare avec salut matinal au drapeau français. On peut se souvenir également des 151 lycéens de Mantes-la-Jolie, genoux à terre et mains sur la tête durant des dizaines de minutes où un policier disait en les regardant « Voilà une classe qui se tient sage ». J'vais sans doute me faire traiter de "boomer" mais je trouve que les jeunes générations dans ce pays sont mal barrées... "C'était mieux avant" hein !
tout dur ,réactif ;comme fornite en faite !
Mais bon oui on peut etre addict au jeux video, mais aussi au sport, au sexe, aux jeux d'argent... Et a un tas d'autre chose...
Mais bon c'est vrai que le fait que pour fortnite je trouve ca assez pervers d'avoir voulu cette addiction et d'y avoir reflechi avant le développement