Ligue des nations
Quand on évoque jeux de football de nos jours, on pense instantanément aux FIFA d'EA et un peu aux PES de Konami.
Cela n'a pas toujours été ainsi, et dans des temps bien plus anciens on pouvait voir fleurir tous les mois moult titres mettant en scène le plus populaire des sports.
Tecmo, Capcom, Jaleco, SNK, Sega, US Gold, Sensible Software, Data East, Technos Japan et on en oublie... Tous s'étaient fait les dents sur ce genre vendeur et générique un peu à l'instar des titres de F1.
Parmi ces éditeurs/développeurs, il y avait Namco qui nous sortait en décembre 1995 sur une Super NES en fin de parcours la 3ème itération de sa série Prime Goal rebaptisé chez nous en
90 Minutes: European Prime Goal, et distribué par les britanniques de Ocean.
Un jeu de foot retro qui intéressera personne pour conclure cette année 2020 un peu spéciale ? Et bien pourquoi pas !
La version japonaise J-League Soccer: Prime Goal 3
Après une introduction "punchy", on se retrouve face à un menu des plus riches en mode de jeu.
Les développeurs de Namco ont fait preuve de générosité mais de fausse générosité en réalité.
- Les matchs amicaux contre le CPU ou contre un joueur sont divisés en 2 modes distincts,
- les modes Tournament et Cup Championship se ressemblent pas mal,
- le mode All-Star est un All-Star Game comme pour le basket, un match qui réunit les meilleurs joueurs de tous les pays,
- un mode League Championship qui est une saison de championnat avec match allers-retours,
- un mode option assez complet
- et enfin un mode You are a Hero qui aurait pu être intéressant mais qui ne l'est pas vraiment en fait.
Des modes en veux-tu en voilà !
Au delà de ces modes, le premier soucis vient déjà du contenu au niveau des équipes qui est juste famélique : 14 équipes nationales européennes dont la France et la Belgique (mais aussi l'Italie, l'Allemagne etc).
Vous voulez jouer avec le Brésil ou le Japon ? Merci au revoir.
Pas de logos, ou de noms officiels, mais tout cela n'est en soi pas bien grave compte tenu de l'âge du jeu.
Les 14 pays
Vue de l'extérieur, ce jeu de foot est plutôt joli pour le support, rapide et l'ensemble bouge assez bien. Mais pad en main, c'est une autre histoire.
Construire une action est laborieuse. L'IA a cette fâcheuse tendance à faire un peu n'importe quoi, et à ne pas aller vers un ballon neutre, c'est à nous de bien manœuvrer les joueurs. Pour imager, c'est comme conduire un gros camion dans une rue très étroite mais au bout d'un peu de pratique on s'en sort.
Les tacles à la carotide ne sont jamais (ou presque) sanctionnés, d'ailleurs l'arbitre est nullissime : les hors-jeux ne sont jamais sifflés et dans la surface vous pouvez clairement vous faire plaisir, l'homme en noir dort au milieu du terrain.
Les gardiens (que l'on ne contrôle pas) sont catastrophiques et se font TOUJOURS avoir par la même phase ou pattern du CPU dans la surface (lob de notre défense et du gardien qui part à la pêche, tête, but).
Ajoutons à cela qu'il n'y a aucune variation climatique, que les ralentis (même de vos buts) brillent par leur absence, que le match nul en mode
League Championship est impossible (incensé !).
Aussi le mode
You are Hero, part d'une bonne intention : créer son joueur, l'entraîner et le faire évoluer. Sauf que l'entraînement est automatique, c'est le CPU qui l'entraîne, excusez-moi mais dans ce mode vous n'êtes que spectateur, et que l'évolution se fait de manière discrète durant les vrais matchs. Bref, cela n'apporte rien au jeu au final.
Les penaltys comme les coups francs sont gérés de manière complètement aléatoires tout comme la puissance de nos tirs d'ailleurs.
Globalement, ce gameplay simpliste s'avère bancal et manque cruellement de sensations ! Avec ce jeu on a l'impression d'être revenu 5 ans en arrière, en 1990...
Après ce constat noir, que reste-t-il au titre de Namco pour oserai-je dire sauver l'honneur ?
J'aime beaucoup à titre personnel les jeux de foot totalement arcade et irréaliste qui autorise à ce qu'un défenseur remonte tout le terrain, dribble toute l'équipe adverse et marque le but. Et bien dans
90 minutes, vous pouvez dribbler toute une équipe et planter votre pion, et éprouver cette sensation unique.
Seul, le jeu et le challenge qu'il propose sont ennuyeux et surtout plat, à 2 joueurs le titre de Namco s'avère nettement plus fun et amusant.
La bonne réalisation technique aide encore une fois à faire passer la pilule, seule l'ambiance sonore est un peu faiblarde.
Dernier point que j'ai trouvé plutôt sympathique, c'est cette vue spéciale qui est utilisée de temps à autre lors de duels avec utilisation de jauges. Cela fait penser à du Captain Tsubasa même si la manière de gagner reste assez cryptique.
Vous ne passerez paaaaaaaaaas !!!!!
90 minutes: European Prime Goal est ce que j'appelle un "jeu-magazine". En voyant les images assez aguicheuses du jeu, des nombreux modes, de la vue "duel" etc, le joueur moyen de 1995 pouvait assez facilement craquer, et ce fût dommage pour lui.
Car même si ce n'est pas un mauvais jeu, le titre édité par Ocean souffrait de la comparaison avec ISS (International Superstar Soccer) de Konami qui cartonnait sur la 16 bits de Nintendo. Et on ne parle même pas des titres 32 bits comme Victory Goal qui le reléguait déjà au rang d'antiquité fin 1995.
In fine, ce titre est sorti un peu trop tard sur la 16 bits de Nintendo et ne donnera pas vraiment satisfation aux retrogamers aujourd'hui.
Fiche technique:
Titre: 90 MINUTES: EUROPEAN PRIME GOAL
Développeur: NAMCO
Editeur: OCEAN
Genre: SPORT
Année: 1995
Autres supports: -
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 048 - Décembre 1995)

Screenshots:
80% joypad!!!!!!
J'ai fais, il y a pas longtemps, un vieux jeu arcade snk de foot sur ps4: neo geo soccer brawl.
Bien marrant
incensé !
Hm juste pour apporter une précision à cela, en fait non c'est juste la réalité pour développer le soccer au USA (et il me semble donc pareillement au japon) ils ont mis qu'en cas de match nul, une séance de penalty devait départager les deux équipes.
Les publics habitués au rythmes d'autres sport comme le Base-ball ou le football américain avec plus de temps de pause ou d'arrêt enter les mouvements trouvent le football ennuyeux et un 0-0 chez eux cela n'existent pas, c'est une confrontation, il faut un enjeu de victoire.
C'est une façon de mettre du piment (pour eux), le football a lui aussi évoluer dans ce sens (à une époque on pouvait passer le ballon au gardien qui le prenait à la main).
-Le Basket nba c'est clair et net, tu te retrouves très rapidement en zone d'attaque et de shoot, au football tu dois construire et remonter le terrain.
-Le Hockay sur glace pareil, en moins d'1 seconde tu peux être devant la cage des buts.
-Le football américain ou le base-ball ont leur particularité clair de séparer phase d'attaque et de défense.
il a donc fallu adapté le football pour répondre à quelques exigences, le public pourrait ne pas comprendre et venir assister 3 matchs nuls de suite de ton équipe c'est impensable chez eux, donc voilà fallait mettre un vainqueur en instituant une séance de penalty.
D'ailleurs leur séance de penalty n'est (n'était?) pas la même car en fait on part du milieu de terrain balle au pied pour aller tenter sa chance ( comme au hockey sur gazon)
Ce que je retiens, pour un jeu de 95 pas terrible pour le support, mais reste tout de même sympathique.
newtechnix Sympa tes petites infos.
d'ailleurs un épisode des Simpson sur le football décrit assez bien comment est perçu le soccer au USA, où Homer avec sa casquette, bière,etc est au stade et au début la motivation fait vite place à l'ennui, le commentateur répétant inlassablement: X qui passe la balle à Y, qui passe à W, qui repasse X, qui fais une passe à K qui passe....ZZZzzz Zzzz l'ennui gagne donc le public.
Merci à cladstrife59 fan2jeux gunstarred et aux autres pour vos réactions
alexkidd C'est avec plaisir, tes test son toujours sympathique à lire.
Aujourd'hui le football rivalise avec le base-ball au Japon et d'ailleurs si on regarde la répercussion avec le JV c'est que les jeux de base-ball qui par le passé de grosse vente ont vu leur vente diminué parce que les jeunes se sont tourné vers le football, les très bons résultats de l'équipe nationale du japon et l'organisation de la coupe du monde ont largement contribué à cela ;-)