Hier, Neil Druckmann, le vice-président et directeur sur The Last of Us Part II a accordé une interview au site Indie Wire pour promouvoir la sortie de leur dernière production.
Il a été interrogé sur la possibilité d'un The Last of Us Part III.
Si Neil Druckmann ne rejette toujours pas cette possibilité et il explique que la création d'un troisième opus ne sera pas chose aisée :
"Comme vous pouvez vous y attendre, je vais être un peu vague et évasif mais je pense que le test qui déterminera si nous devons faire Part III ou pas sera similaire à celui que nous avons fait pour savoir si devions faire Part II ou non.
Quand nous avons fait le premier jeu, il n'y avait aucune attente et nous avions l'impression que nous pouvions faire n'importe quoi. Mais après avoir établi certains personnages, thèmes et processus, nous avions affaire à quelque chose qui ne se contenterait pas de convenir aux fans mais qui serait du niveau de l'émotion au coeur du premier jeu pour justifier la création de Part II. Et sans quelque chose d'équivalent, il n'y aurait aucune raison de créer un Part III.
Retrouver cela pour la suite a été bien plus difficile que l'imaginer pour le premier jeu. Et la difficulté pour justifier le retour dans ce monde et trouver des façons de varier les choses augmentera de manière exponentielle à l'avenir. Il y a déjà tant de choses que vous avez vues au sujet de l'histoire et du début de l'épidémie. Nous aurions donc à trouver comment créer une nouvelle expérience digne de l'impact émotionnel de ces histoires. Et je ne sais pas comment le faire. Pour le moment."
Vu le succès critique et commercial de The Last of Us Part II, cela pourrait peut-être motiver Sony à pousser les Dogs à faire une Part III sur PS5 ?
Note : Pas de spoil dans les commentaires, ni de troll.
Il y aura un 3 c'est sure et certain, et je l'espère
L'univers est vaste et ne se cantonne pas à Joel et Elie
Actuellement il n'ya aucune licence qui propose l'offre de TLOU, AUCUNE.
Mais avant le part 3, il y aura une nouvelle licence ça aussi c'est acté
J'en suis à la moitié du jeu je pense, et je me prends une telle mandale niveau gameplay et sensation, c'est à des années lumières des Uncharted, et une part 3 je signe direct. À voir tout de même le déroulement du scénario, mais là je suis plus que conquis.
Je vois une Part III arriver pour la fin de vie de la PS5 comme ce fut le cas de The Last of Us pour la PS3 (2013) et comme la Part II pour la PS4 (2020) donc une Part III pour 2026/2027
Et comme lightning l'a souligné, il y aura une nouvelle IP avant d'ici 2 ou 3 ans.
S'ils font un 3 j'espère que ça ne sera pas autour d'Ellie, je trouve qu'on a fait le tour de son histoire et de se personnage. Je serais pour un jeu qui tournerait autour d'Abby que j'ai vraiment apprécié comme personnage.
lightning On veut notre jeu de SF par Naughty Dog, un space-opera ça pourrait tellement être génial sur une base de hubs plus ou moins grand pour garder une certaine linéarité.
Sans doute, mais clairement pas avant des années. Le développement du 2 a créé un sacré bordel au sein du studio. Là ils vont finir le multi et ensuite bien se reposer tout en réglant les problèmes importants en interne avant de revenir avec une nouvelle licence.
lightning pour moi la New Ip est largement teasé dans une scène que j’ai vécu dans les 12 premières heures de jeu, et si c’est vraiment ça le thème de leur prochaine IP ça va être dément
ryosenpai tu parles de... hum... la passion d'Ellie ? Genre, certains sont passionnés par les oiseaux, d'autres les océans, et elle son truc quoi... Dur de pas spoil
marcus62 Chaque opus a ses points forts et faibles, et ses bons moments et moments relous, mais le 2 m'a plus marqué a cause de sa noirceur et de cette fin si particulière, j'arrete pas d'y penser depuis que je l'ai fini, alors que le 1 ne m'avait pas forcement fait plus d'effet que ça une fois terminé (d'ailleurs il avait fallut que je le refasse sur PS4 pour vraiment l’apprécier a sa juste valeur).
C'est encore trop tôt pour parler d'une 3e partie, ou carrément assumer un "The Last of Us 2" véritable en partant depuis zéro. Car la partie 2 divise et faut laisser le temps pour voir ce qui est mieux à faire avec l'IP.
guiguif : Merci beaucoup pour ton avis j'ai hâte de le finir alors ! Ca rejoint pas mal de personnes qui ont également préféré la Part II.
Ca fait depuis hier, que je n'ai pas pu avancer dans le jeu (je passe quelques jours chez ma copine) j'en suis à 13h de jeu environ et pour le moment, je préfère aussi la Part II que le premier opus
J'aurai dû ramener ma PS4 avec moi
ryosenpaileonr4 : Naughty Dog a deux équipes de développement.
C'est une évidence pour moi qu'une nouvelle IP est en développement chez les Dogs depuis plusieurs années. Peut-être ce fameux jeu dans l'espace ?
En tout cas, c'est sûr qu'un hypothétique Part III n'est pas prêt d'arriver !
Ce sera je pense pour la fin de vie de la PS5 et la conclure en beauté comme ils ont fait le premier et la Part II avec respectivement la PS3 et la PS4
Le problème, et c'est une des 3 grosses critiques faites sur ce jeu, c'est que des gens sont plus du coté d'Ellie car ce n'est pas comme si Abby avait eu tout un premier jeu avec elle. On connait Ellie, on l'a vu grandir, il y a cette attache avec Joel malgré ce qu'il a fait à la fin de la part 1. Il y a un gros affecte du fait que ce sont les personnages principaux. Après oui le personnage d'Abby est tout de même développé le long de la part 2 et au final l'histoire nous fait voir que le monde est gris et qu'il n'y a pas de réel méchant mais seulement des gens avec leur propres intérêt, mais faut comprendre ceux qui ne veulent pas jouer ce personnage pour des raisons liées au début de la partie 2.
C'est pour ça que en l'état de l'histoire, et avec la fanbase en feu, c'est très difficile de dire "oui ou non" il y aura une 3e opus.
La particularité des suites c'est qu'elles doivent faire dans la surenchère.
Difficile de réaliser un 3ème épisode encore plus choquant que ce 2ème épisode. Si on reprend les mêmes personnages pour le 3, il va falloir les séquestrer, les soumettre à des viols répétés, les défigurer à l'acide, leur donner des animaux de compagnie et des enfants qui seront torturés-mutilés-violés-tués... Ce sera difficile de leur donner une raison de tuer sans cracher sur le message véhiculé par ce 2ème épisode. On est dans un cul-de-sac.
Et la seule solution à peu près cohérente pour que les personnages du 2 reviennent serait de les transformer en justiciers, mais cela n'aurait rien d'original.
minbox : Malheureusement il n'est pas prêt d'arriver
graamm : Le thème du 1 c'était l'amour (relation père-fils) le thème du 2 c'était la vengeance, donc beaucoup de violence. Le thème d'un hypothétique 3 peut être quelque chose d'autre
marcus62 Tu sais que si le studio avait pas connu tout les problèmes liés aux très nombreux départs le jeu était prévu de sortir pour la fin d’année 2018.
tolgafury : Ah non je ne savais pas, merci de l'info l'ami
Hé bin ! Si avait pas eu tous ces problèmes avec les nombreux départs, la Part II aurait donc pu sortir seulement 5 ans après le premier opus avec 4 ans de développement seulement
Ca montre que les Dogs peuvent développer rapidement leur jeu.
zekk Tu as fini ton cirque ? D'une part, tu m'as demandé de ne plus te notifier sachant que tu m'as interpellé le premier et, d'autre part, ça fait deux jours que je te vois notifier mes interlocuteurs sous les articles où j'interviens pour me dénigrer derrière mon dos, sans jamais rien avoir à dire sur le contenu des articles où j'interviens... c'est à croire que je t’obsède. Et tout ça parce que je soutiens que l'énorme bashing subi par le jeu n'est pas dû au fait qu'Ellie soit gay. Je devrais peut-être te demander si tu as le jeu.
graamm dernier point, quand on voit pas le problème, c 'est sûrement qu'on enfin partie, ne pas voir que dans le bashing il y a une part et depuis le début, je dis bien une part, c'est juste honteux et Désolé je n'ai aucun respect pour les personnes de ton genre
zekkMenteur !
Et en plus tu commences à me diffamer... J'invite les plus curieux à lire les réponses que j'ai écrites ici (l'article où ça a commencé) et notamment la dernière réponse pour se faire un avis sur "ma prétendue homophobie". Mais on sait que la meilleure défense c'est l'attaque et que certains usent de moyens au ras des pâquerettes.
graamm c'etait dans la suite de la discussion si tu veux je ressort l'article, j'ai pas passé mes trois jours à parler de toi et effectivement l'article est très éloquent et je suis loin d'etre le seul à te le faire remarquer dessus.
zekk Pas besoin de ressortir l'article c'est déjà fait ! Les gens peuvent le lire dans son intégralité en cliquant sur le 2ème lien de mon précédent commentaire
Je ne suis pas pour une partie 3, bien que la fin étant tellement ouverte sur tout et n'importe quoi qu'ils pourraient continuer. Reste à voir s'ils parviendrait à redresse la barre du 2. Pas impossible, mais difficile.
Une scène que j'ai raté sur ma partie actuelle, je suis dégoûté de ne pas avoir assez fouillé la grande zone au début du jeu pourtant je fouille tout mais j'ai raté cette scène où (spoil...) Ellie chante une chanson à la guitare à Dina.
J'ai vu cette scène sur Youtube et j'ai trouvé ce moment absolument superbe !
Rien que pour ça, ce Part II est déjà un grand jeux à mes yeux. Ce sont des moments que j'adore !
J'en suis à 7 h de jeu et je kiffe comme jamais ! C'est surtout les affrontements que j'adore en fait, ils sont brutaux, violent et fun surtout et pas évident ! Et puis, le jeu est tellement beau sérieux... Pour l'histoire, j'aime beaucoup aussi pour l'instant, ça me donne vraiment envie de voir la suite et ce qui va se passer ce qui est plutôt un bon point.
marcus62 Ah dommage que tu as raté ce moment. Moi aussi j’adore ces moments dans un jeu vidéo.
Par exemple j’avais adoré le chapitre les frères Drake dans Uncharted 4.
Sinon pas de quoi mon ami pour l’info.
Oui 4 ans de développement. Et quant on pense c’est « suffisant » pour un jeu ambitieux comme TLOU 2. Bien sûr il faut que l’effectif suit derrière pour l’ambition des Dogs.
Ce qui est le cas pour ND. Un petit plus de 300 personnes pour un développement qui dure 4 ans pour donner vie à un jeu comme TLOU P2.
En faite le studio est même plus grand. C’est plus de 400 personnes je crois.
tolgafury C'est aussi les échos qu'on avait eu ce début d'année, comme quoi si il n'y avait pas eu une foule de stagiaires (pour caricaturer la chose) chez Naughty Dogs, le jeu serait sorti depuis un moment. Avec une bonne restructuration et des équipes (plus) compétentes et (plus) efficaces ils pourraient en effet sortir du AAA en 4 ans, mais on fait des plans sur la comètes, à voir si c'est le cas en ce moment pour leur prochain jeu ou pas.
C'est bien d'être beaucoup mais c'est mieux d'avoir un staff plus compétent.
populus : J'en suis à 13h de jeu environ et je suis totalement d'accord avec toi
tolgafury : Oui je suis trop dégoûté d'avoir ce petit moment ! comme quoi l'exploration est récompensée !
Oui je crois aussi que les Dogs sont plus de 400 en tout, dont une grande partie était sur The Last of Us Part II et une petite partie sur l'autre projet mystère
aym : Mine de rien, les Dogs sont assez efficace aussi, comme Insomniac Games.
Uncharted 1 en 2007
Uncharted 2 en 2009
Uncharted 3 en 2011
The Last of Us en 2013
DLC Left Behind en 2014
Uncharted 4 en 2016
Stand alone The Lost Legacy en 2017
The Last of Us Part II en 2020
Plus au moins et en moyenne, un gros jeux tous les deux 2/3 ans
Donc le prochain projet des Dogs vers 2022/2023 et un hypothétique Part III pour 2026/2027
marcus62 Pas autant qu'Insomniac perso, même si aucun de leur projet n'ont l'ampleur de TLOU2. Sur cette gen 2 AAA et un stand alone pour ND.
Insomniac j'ai la flemme de te ressortir la liste de ce qu'ils ont produis sur cette gen mais c'est beaucoup plus, sans compter le Ratchet & Clank ET Spider-Man MM qui sortiraient à un peu plus de 2 ans d'intervalle de leur dernier AAA. On va voir si ND a en stock la même chose pour 2022?
Ça a bien été dit, je sais pas dire ça autrement mais c'est beaucoup de "stagiaires" chez ND, sans ça avec des équipes plus compétentes/efficaces on aurait pu voir TLOU2 déjà fin 2018-2019, et dans ce cas là je les mettrai au même niveau qu'Insomniac puisque de la même manière on aurait pu voir leur prochain projet dès 2021 (mais pas sûr qu'on ait de la même façon qu'IG un Jak & Daxter ambitieux "simultanément" avec un stand-alone).
Les choix ne sont pas les mêmes mais perso IG sont plus efficaces à l'heure actuelle mais produisent des jeux moins peaufinés au poil près avec détails de partout. Donc si ND se restructure il pourrait être aussi efficace tout en produisant des jeux plus détaillés/peaufinés, en l'état ils bossent différemment et c'est pas tellement comparable.
Qu’ils prennent du temps chez les dogs.
Il faut déjà améliorer les conditions de travail dans le studio. Je sais, c’est une chose récurrente dans l’industrie du jeu vidéo. Mais ce sont avant tout des êtres humains, et il ne faudrait pas que les gros bras de ND s’en vont ailleurs.
Ensuite, il faudra sûrement plus ou moins le même laps de temps pour une Part III. Je pense qu’il y aura un autre jeu, nouvelle ip avant, surtout avec ce qu’on ramasse dans TLOUS. Le contraire serait très étonnant.
En tout cas, la Part II est vraiment incroyable. C’est mon impression personnelle, mais les dogs ont réussi à tout emboîter les choses les unes avec les autres, et après 17H de jeu environ, je peux déjà avouer que sans hésitation... que mon jeu de la génération est bien cette partie II.
Je me prends des claques, mais pas seulement graphiquement, cette ambiance stressante tout au long du jeu, la musique et j’en passe...pouahhh, c’est incroyable.
Et après 17H, je n’oublie toujours pas le début du jeu...
Sinon j’ai pas eut de réponse de Foxy Games UK concernant le studio secret de Sony. Il m’a pas répondu.
Ça fait plus d’une semaine je lui ai posé plusieurs fois la question mais pas de réponse malheureusement.
L'univers est vaste et ne se cantonne pas à Joel et Elie
Actuellement il n'ya aucune licence qui propose l'offre de TLOU, AUCUNE.
Mais avant le part 3, il y aura une nouvelle licence ça aussi c'est acté
lightning : Tout à fait
Je vois une Part III arriver pour la fin de vie de la PS5 comme ce fut le cas de The Last of Us pour la PS3 (2013) et comme la Part II pour la PS4 (2020) donc une Part III pour 2026/2027
Et comme lightning l'a souligné, il y aura une nouvelle IP avant
TLOU avait été teasé de la même manière dans uncharted.
Si c'est bien le thème de la nouvelle licence ça va être énorme
Ca fait depuis hier, que je n'ai pas pu avancer dans le jeu (je passe quelques jours chez ma copine) j'en suis à 13h de jeu environ et pour le moment, je préfère aussi la Part II que le premier opus
J'aurai dû ramener ma PS4 avec moi
ryosenpai leonr4 : Naughty Dog a deux équipes de développement.
C'est une évidence pour moi qu'une nouvelle IP est en développement chez les Dogs depuis plusieurs années. Peut-être ce fameux jeu dans l'espace ?
En tout cas, c'est sûr qu'un hypothétique Part III n'est pas prêt d'arriver !
Ce sera je pense pour la fin de vie de la PS5 et la conclure en beauté comme ils ont fait le premier et la Part II avec respectivement la PS3 et la PS4
C'est pour ça que en l'état de l'histoire, et avec la fanbase en feu, c'est très difficile de dire "oui ou non" il y aura une 3e opus.
Difficile de réaliser un 3ème épisode encore plus choquant que ce 2ème épisode. Si on reprend les mêmes personnages pour le 3, il va falloir les séquestrer, les soumettre à des viols répétés, les défigurer à l'acide, leur donner des animaux de compagnie et des enfants qui seront torturés-mutilés-violés-tués... Ce sera difficile de leur donner une raison de tuer sans cracher sur le message véhiculé par ce 2ème épisode. On est dans un cul-de-sac.
Et la seule solution à peu près cohérente pour que les personnages du 2 reviennent serait de les transformer en justiciers, mais cela n'aurait rien d'original.
graamm : Le thème du 1 c'était l'amour (relation père-fils) le thème du 2 c'était la vengeance, donc beaucoup de violence. Le thème d'un hypothétique 3 peut être quelque chose d'autre
C’est un ancien de ND qui l’avait dit.
Hé bin ! Si avait pas eu tous ces problèmes avec les nombreux départs, la Part II aurait donc pu sortir seulement 5 ans après le premier opus avec 4 ans de développement seulement
Ca montre que les Dogs peuvent développer rapidement leur jeu.
guiguif il faut même plus le lire ce mec, ravixx lui a demandé avant hier s'il avait fait le jeu, il a pas répondu...
guiguif Je ne suis pas télépathe...
Et en plus tu commences à me diffamer... J'invite les plus curieux à lire les réponses que j'ai écrites ici (l'article où ça a commencé) et notamment la dernière réponse pour se faire un avis sur "ma prétendue homophobie". Mais on sait que la meilleure défense c'est l'attaque et que certains usent de moyens au ras des pâquerettes.
J'abonde dans le sens de Neil Druckmann, ni plus ni moins.
C'est lassant cette attitude d'enfant de 5ans...
J'ai vu cette scène sur Youtube et j'ai trouvé ce moment absolument superbe !
Rien que pour ça, ce Part II est déjà un grand jeux à mes yeux. Ce sont des moments que j'adore !
Voici lien pour ceux qui l'ont également raté :
https://www.youtube.com/watch?v=3Hq6WmpomWE
Par exemple j’avais adoré le chapitre les frères Drake dans Uncharted 4.
Sinon pas de quoi mon ami pour l’info.
Oui 4 ans de développement.
Ce qui est le cas pour ND. Un petit plus de 300 personnes pour un développement qui dure 4 ans pour donner vie à un jeu comme TLOU P2.
En faite le studio est même plus grand. C’est plus de 400 personnes je crois.
C'est bien d'être beaucoup mais c'est mieux d'avoir un staff plus compétent.
tolgafury : Oui je suis trop dégoûté d'avoir ce petit moment !
Oui je crois aussi que les Dogs sont plus de 400 en tout, dont une grande partie était sur The Last of Us Part II et une petite partie sur l'autre projet mystère
aym : Mine de rien, les Dogs sont assez efficace aussi, comme Insomniac Games.
Uncharted 1 en 2007
Uncharted 2 en 2009
Uncharted 3 en 2011
The Last of Us en 2013
DLC Left Behind en 2014
Uncharted 4 en 2016
Stand alone The Lost Legacy en 2017
The Last of Us Part II en 2020
Plus au moins et en moyenne, un gros jeux tous les deux 2/3 ans
Donc le prochain projet des Dogs vers 2022/2023 et un hypothétique Part III pour 2026/2027
Je pense qu’ils vont recruter aussi comme tout les studios first party de Sony en ce moment.
marcus62
Petit prédiction. Avec 500 personnes.
- Début 2023 / Nouvelle licence de Naughty Dog.
- Fin 2025 / The Last of Us Part 3 ou The Last of Us 3...
Insomniac j'ai la flemme de te ressortir la liste de ce qu'ils ont produis sur cette gen mais c'est beaucoup plus, sans compter le Ratchet & Clank ET Spider-Man MM qui sortiraient à un peu plus de 2 ans d'intervalle de leur dernier AAA. On va voir si ND a en stock la même chose pour 2022?
Ça a bien été dit, je sais pas dire ça autrement mais c'est beaucoup de "stagiaires" chez ND, sans ça avec des équipes plus compétentes/efficaces on aurait pu voir TLOU2 déjà fin 2018-2019, et dans ce cas là je les mettrai au même niveau qu'Insomniac puisque de la même manière on aurait pu voir leur prochain projet dès 2021 (mais pas sûr qu'on ait de la même façon qu'IG un Jak & Daxter ambitieux "simultanément" avec un stand-alone).
Les choix ne sont pas les mêmes mais perso IG sont plus efficaces à l'heure actuelle mais produisent des jeux moins peaufinés au poil près avec détails de partout. Donc si ND se restructure il pourrait être aussi efficace tout en produisant des jeux plus détaillés/peaufinés, en l'état ils bossent différemment et c'est pas tellement comparable.
Sans oublier Bruce Straley.
aym : Oui effectivement, je me suis, probablement, enflammé avec la comparaison avec Insomniac Games
Je suis d'accord avec toi, les deux studios bossent différemment et c'est pas tellement comparable
tolgafury : Exact !
Il faut déjà améliorer les conditions de travail dans le studio. Je sais, c’est une chose récurrente dans l’industrie du jeu vidéo. Mais ce sont avant tout des êtres humains, et il ne faudrait pas que les gros bras de ND s’en vont ailleurs.
Ensuite, il faudra sûrement plus ou moins le même laps de temps pour une Part III. Je pense qu’il y aura un autre jeu, nouvelle ip avant, surtout avec ce qu’on ramasse dans TLOUS. Le contraire serait très étonnant.
En tout cas, la Part II est vraiment incroyable. C’est mon impression personnelle, mais les dogs ont réussi à tout emboîter les choses les unes avec les autres, et après 17H de jeu environ, je peux déjà avouer que sans hésitation... que mon jeu de la génération est bien cette partie II.
Je me prends des claques, mais pas seulement graphiquement, cette ambiance stressante tout au long du jeu, la musique et j’en passe...pouahhh, c’est incroyable.
Et après 17H, je n’oublie toujours pas le début du jeu...
Ils sont forts les dogs, très très fort même.
Sinon j’ai pas eut de réponse de Foxy Games UK concernant le studio secret de Sony. Il m’a pas répondu.
Ça fait plus d’une semaine je lui ai posé plusieurs fois la question mais pas de réponse malheureusement.
Désolé l’ami.
Dommage
Le directeur de ce nouveau studio a dit qu'il espéré que son nouveau studio soit annoncé prochainement.
Peut-être en août lors de l'annonce de nouveau jeu
Peut être qui sait ?