La Xbox Series X, précédemment connue sous le nom de code officiel de Project Scarlett, a été brièvement taquinée pour la première fois à l'E3 2019 par Microsoft. À cette époque, la société a promis que la prochaine génération de Xbox serait environ quatre fois plus puissante que la console Xbox One X ; elle a également confirmé la prise en charge de HDMI 2.1 (permettant une résolution de 8K à 60 images par seconde et jusqu'à 120 images par seconde à une résolution de 4K), la prise en charge du taux de rafraîchissement variable (VRR), la prise en charge du ray tracing matériel, la RAM GDDR6 et le SSD NVMe personnalisé pour le stockage (potentiellement utilisé comme une sorte de RAM virtuelle).
Le nom et le design de la console ont été révélés lors des Game Awards 2019, en même temps que la fenêtre de sortie prévue pour les fêtes de fin d'année 2020. Les informations techniques complètes que nous avons compilées ci-dessous ont cependant été partagées entre fin février et début mars 2020.
Date de sortie et prix :
Microsoft a confirmé que la console sera disponible dans les magasins à partir de Noël 2020.
L'estimation de Wccftech - Mi-novembre à fin novembre, peut-être juste avant Thanksgiving, est une estimation solide basée sur les données historiques des lancements de consoles Microsoft.
Concernant le prix, le responsable des jeux de Microsoft, Phil Spencer, a clairement indiqué que le plan est d'éviter de répéter la même situation que pour la Xbox One, qui coûtait plus cher que la PlayStation 4 au lancement tout en étant moins puissante.
Hardware specifications
La Xbox Velocity Architecture est la nouvelle architecture que nous avons créée pour la Xbox Series X afin de débloquer de nouvelles capacités jamais vues auparavant dans le développement des consoles. Elle se compose de quatre éléments : notre SSD NVMe personnalisé, un bloc de décompression matériel dédié, la toute nouvelle API DirectStorage et le Sampler Feedback Streaming (SFS). Cette combinaison de matériel personnalisé et d'une intégration logicielle poussée permet aux développeurs d'améliorer radicalement le streaming des ressources et de multiplier efficacement la mémoire disponible. Elle permettra de créer des mondes vivants plus riches et plus dynamiques que jamais auparavant. Elle permet également d'éliminer efficacement les temps de chargement et de rendre les systèmes de voyage rapide tout simplement rapides.
Le matériel de la Xbox Series X est également entièrement compatible avec DirectX 12 Ultimate. Sa prise en charge du raytracing est basée sur la dernière version de l'API DXR de Microsoft, comme vous pouvez vous y attendre ; puis il y a le Sampler Feedback Streaming déjà mentionné, la prise en charge du Variable Rate Shading (VRS) pour économiser les performances lorsque le taux d'ombrage peut être réduit dans une scène de jeu, et enfin le Mesh Shading, qui promet de permettre aux développeurs de jeux d'améliorer considérablement le nombre d'objets pouvant être affichés dans une scène.
Enfin, l'API DirectML promet de tirer parti de "performances matérielles sans précédent dans une console", en offrant plus de 24 TFLOP de 16 bits de flottement et plus de 97 TOP de 4 bits d'entier. Les techniques d'apprentissage machine pourraient être utilisées pour améliorer la qualité visuelle, rendre les personnages non joueurs (PNJ) plus intelligents ou améliorer considérablement le réalisme des animations.
Design :
Avec la Xbox Series X, Microsoft a complètement révolutionné le facteur de forme auquel nous sommes habitués pour les consoles, en optant cette fois pour une empreinte carrée (15,1 cm x 15,1 cm x 30,1 cm). La console ressemble à une petite tour de PC, ce qui s'est avéré nécessaire compte tenu de ses exigences en matière de flux d'air et d'acoustique. Les composants consomment 315 watts d'énergie en interne, générant ainsi une bonne quantité de chaleur.
Les ingénieurs se sont penchés sur cette conception après avoir opté pour une solution de carte mère divisée, avec deux cartes montées sur les côtés opposés du châssis en aluminium. La carte Southbridge abrite les fonctions I/O, tandis que l'autre carte comprend le processeur de la console, la RAM et les régulateurs de puissance.
Les grands trous sur le dessus de la Xbox Series X sont conçus pour expulser beaucoup d'air chaud, Microsoft se targuant d'avoir un débit d'air 70 % plus important que celui de la Xbox One. Les Xbox Series X devraient également être relativement silencieuses, grâce aux 64 capteurs du SoC qui alimentent en temps réel l'algorithme du ventilateur du système avec les dernières lectures de température.
Accessoires
Le nouveau contrôleur sans fil ne sera pas très différent de celui de la Xbox One, avec l'avantage d'une compatibilité croisée entre les consoles et les contrôleurs Xbox One/Xbox Series X.
Cependant, Microsoft a révélé que la manette Xbox Series X aura un tout nouveau design de D-pad dont le but est d'améliorer les performances et l'accessibilité dans tous les domaines. Le bouton "Share" est désormais dédié, tandis que la sensation réelle du gamepad a été améliorée grâce à des motifs de points tactiles (pare-chocs, gâchettes, poignées) et à une finition mate (D-pad, pare-chocs et gâchettes).
La connectivité avec d'autres appareils tels que PC, Android et iOS devrait également être plus simple, grâce à l'implémentation de Bluetooth Low Energy et d'un port USB-C.
La plus grande amélioration est peut-être attendue en termes de latence, grâce au système Dynamic Latency Input. Le contrôleur Xbox Series X enverra des informations à la console plus fréquemment, ce qui réduira le délai d'entrée pour une meilleure synchronisation des actions à l'écran.
Software :
La rétrocompatibilité de Microsoft, leader du secteur, est de retour et meilleure que jamais avec la Xbox Series X. Vous pourrez jouer, à quelques exceptions près, essentiellement à quatre générations de jeux Xbox de votre bibliothèque. La nouvelle console exécutera les anciens jeux avec une résolution plus élevée et une meilleure fidélité visuelle, des fréquences d'images plus stables et des temps de chargement plus rapides. Mais ce n'est pas tout, car l'équipe a ajouté un nouveau bonus pour tous les possesseurs d'écrans à haute gamme dynamique (HDR). Grâce à une technique de reconstruction basée sur l'IA, les jeux à plage dynamique standard (SDR) seront automatiquement convertis en HDR sur les Xbox Series X, sans impact sur les ressources du système et sans travail pour les développeurs de jeux individuels.
Microsoft a annoncé que la fonctionnalité Quick Resume a été améliorée pour la Xbox Series X afin que les joueurs puissent passer sans problème d'un jeu à l'autre en même temps, en reprenant presque instantanément là où ils s'étaient arrêtés.
Rumeur - On ne sait pas grand-chose de l'interface utilisateur, mais selon Tom Warren, un initié de Microsoft, elle ne devrait pas beaucoup changer par rapport à celle qui est actuellement utilisée sur la Xbox One.
Games :
Tout comme la PlayStation 5, la Xbox Series X n'a pas encore beaucoup de jeux confirmés. Jusqu'à présent, le seul jeu de première partie qui soit une exclusivité de la Xbox Series X est Hellbade II. Le Seigneur des Anneaux : Gollum est actuellement le seul jeu tiers confirmé comme étant exclusivement disponible sur les consoles de la prochaine génération, Xbox Series X et PlayStation 5.
Il y a aussi Halo Infinite, bien sûr, qui devrait être lancé en même temps que la console si tout se passe comme prévu, bien que le nouveau titre Halo de 343 soit également disponible sur Xbox One (et PC).
Gears 5 sera amélioré pour la Xbox Series X comme déjà détaillé par The Coalition. Nous nous attendons à ce que d'autres jeux de première partie (et un certain nombre de jeux tiers également) reçoivent le même traitement de "mise à jour", bien que cela puisse se produire quelque temps après le lancement de la série Xbox Series X. En outre, la plupart, voire la totalité, des jeux triple A sortis à l'automne seront certainement compatibles avec la nouvelle console, à commencer par Gods & Monsters, Rainbow Six d'Ubisoft : Quarantine, Watch Dogs : Legion d'Ubisoft. Outriders from Square Enix et People Can Fly seront également lancés en tant que titres intergénérationnels.
Note : Les concepts arts nous viennent de Bobby Hernandez qui est artiste chez Obsidian Entertainment.
negan c'était juste pour le jeu de mot et le fait que les 2 dernieres x n'ont pas eu le succès escompté. Je rêve de revivre mes meilleurs moments de gamer avec la série x comme avec la Xbox et la 360 !
Le trailer d’Hellblade 2 est vraiment un modèle d’efficacité, visuellement c’est splendide, on est à des années lumière du très laid Godfalls et même au delà de la technique au niveau artistique c’est superbe, quand tu compare ça à une concentré de chiasse générique comme Outriders ça en dit long sur les progrès de Ninja Theory
Pourquoi ressasser encore ce qui est dit, redit, reredit, ... et que l'on connait déjà par cœur (surtout qu'il y a déjà eu un article résumé il y a peu) ? Les machines ne sont même pas encore sorties que des 2 côtés ça joue à donf à qui à la plus grosse et qui va faire le plus d'articles sur le domaine !!
Bon c'est déjà bien qu'il n'y ai pas les énièmes rumeurs dans l'article, mais franchement, ce serait cool quand même que d'un côté comme de l'autre ça se calme.
On me dira que l'on est pas obligés de cliquer sur l'article, mais même sans ça, ça participe systématiquement à l'animosité ambiante sur le site !!
koji ils ont été développé pour les mêmes plateformes donc techniquement ils peuvent être comparé, d’autant plus que c’est le titre de Ninja Theory qui devrait souffrir de la comparaison vu que c’est un studio qui comptent 4 fois moins d’employés, ils n’ont aucune excuse pour pondre des trucs aussi peu créatif
raikoconnavaro Ninja Theory (filiale des Xbox Game Studio) : 120 employés / Counterplay Games (studio indépendant) : 75 employés / People Can Fly (studio indépendant) : 200 employés
franchement je pense qu'hellblade 2 aussi sortira sur One , ms peut scaledown n'importe quelle jeux dont le design n'a pas été spécifiquement pensé pour le ssd
revans Sur Gamekyo Harlow = Diablo, sur JVC Harlow = Captain_harlow/Harlow_Diavolo/[RAGE3]/Morgan_Le_Kid..... il a plusieurs compte et je pense réellement que gingxsama = Harlow aussi ! rien de sur mais il a des détails qui me font penser ça .
gingxsama Effectivement tu pourrais le dire .... c'est ton droits mais vraiment j'ai ce pré-sentiment comme par exemple ton image de profile sur Resetera comme par hasard la XSX avec le logo RDNA 2 alors que Harlow force dessus.... Par contre tu me prend qui tu veut mais absolument pas l'autre con de Kyo
connavaro Counterplay Games est un studio de 75 personnes donc presque deux fois moins que Ninja Theory mais ok Bobby.
Et là ou l'un présente du rendu in-game d'un jeu en alpha en décembre dernier, l'autre présente juste du target render in-engine d'un jeu qui sortira dans un an ou deux
Mais rien n'excuse la DA qui est plus générique sur Godfall
revans Oui mais vraiment Harlow , dans le fond ne dit pas que choses Stupide (Sea of thieve/XboxOneX), mais il toujours là a en rajouter (Crackdown) tout en vouant une haine surdimensionné pour Nintendo et Playstation
Altendorf >Pourquoi tu me notifie sur ton comparatif de studios ? Je n'en parle à aucun moment
Cela dit maintenant que tu m'en parle, juste pour info l'équipe sur Hellblade 2 c'est 40 personnes (le premier c'était 20 personnes, et le studio à annoncé dans son dev diary qu'ils avaient passé l'équipe au double pour ce 2ème volet ).
Sora78 >40 personnes sur Hellblade 2, le studio l'a annoncé dans un dev diary. Ninja Theory est divisé en 3 voir 4 équipes (Hellblade 2, Project Mara, Bleeding Edge qui vient de sortir et dont l'équipe est partie sur autre chose, et l'équipe sur le jeu RV Star Wars), ce ne sont pas les 120 employés donc
Altendorf >Sauf que je ne discutais pas avec Connavaro non plus Mon seul post ici c'est pour dire que les articles de résumés Xbox SX et PS5 que l'on a tout les jours c'est saoulant Je ne parle à aucun moment des studios ou quoi que ce soit du genre tu as du me confondre avec Koji, c'est lui qui parle avec Connavaro
Revans >Et le jeu en VR sur Star Wars ils ont arrêté ?
skuldleif ça va dépendre de comment est pensé le jeu, si il ressemble au premier pourquoi pas, mais vue que le développement vient de commencé et qu'ils l'ont présenté comme un jeu Nextgen et pensé pour la Next gen je ne pense pas...
saintsaga faut voir, Ms pourrait décider de repartir avec la même stratégie qu’avec la 360 ce qui en ferait une excellente console pour les jeux japs, parce que concrètement Sony devient de plus en plus US y’a pratiquement plus aucun jeu first party développé au Japon
joueurn1mais vraiment Harlow , dans le fond ne dit pas que choses Stupide
Clairement, il serait pro-S, il serait vénéré ici et aurait sa clique de suiveurs/adorateurs.
Mais il est pro-M, dans la mouvance ultra minoritaire, ce qui le met nécessairement en confrontation avec tous les nombreux pro-S, le pousse à en rajouter et alimente sa haine envers les autres constructeurs.
Il y a des pro-S ici qui ont un fond certainement bien pire que Harlow, qui sont incapable de structurer un texte, d'argumenter, de raisonner mais qui sont dans la mouvance majoritaire donc, ça passe crème, si je puis dire. Mais quand tu vois les imbécillités qu'ils racontent, ils seraient pro-M, ils auraient été au pilori depuis bien longtemps.
nyseko euh t'as lu les énormes conneries qui pond sur le forum guerre des consoles sous le pseudonyme de Captain_harlow, ce mec est un dégénéré son ban est mérité.
Je suppose qu'il se lâche sur le site et bon, pour avoir lu un peu des choses de temps en temps, le niveau intellectuel du site semble quand même assez bas.
Mais ici, Diablo était capable de poster des articles construits, argumentés, réfléchis sans aucun problème, ce que nombre de rigolo pro-S ne sont pas capable de faire du tout.
Donc je persiste, si Diablo avait été pro-S, ce serait votre méga pote.
Non Diablo était sérieusement atteint... Au point de se créer deux pseudos différends et simuler un dialogue entre les deux sur JVC. Bien sûr des dialogues qui avaient pour objet la critique de Sony Et son compte twitter ne vient aucunement embellir le portrait.
Cependant, je pense aussi que si il avait été Pro-S, ceux-ci l'auraient brossé dans le sens du poil comme le font les Pro-M actuellement.
Mais en vérité ça n'aurait été différent chez aucun Pro-Machin. Les Pro-N, Pro-PC ou que sais-je auraient eu la même attitude transigeante si ils avaient eut un Diablo de leur coté.
Etre pro-quelque chose de toute manière rend généralement stupide.
Bon c'est déjà bien qu'il n'y ai pas les énièmes rumeurs dans l'article, mais franchement, ce serait cool quand même que d'un côté comme de l'autre ça se calme.
On me dira que l'on est pas obligés de cliquer sur l'article, mais même sans ça, ça participe systématiquement à l'animosité ambiante sur le site
Croire que Chester c'est Harlow...
ses propre jeux (exemple si le 720p/30fps low/medium est un minimum)
Je pourrais dire que tu est Mero, et l'autre Pro S de kyogamer
Et là ou l'un présente du rendu in-game d'un jeu en alpha en décembre dernier, l'autre présente juste du target render in-engine d'un jeu qui sortira dans un an ou deux
Mais rien n'excuse la DA qui est plus générique sur Godfall
Cela dit maintenant que tu m'en parle, juste pour info l'équipe sur Hellblade 2 c'est 40 personnes (le premier c'était 20 personnes, et le studio à annoncé dans son dev diary qu'ils avaient passé l'équipe au double pour ce 2ème volet ).
Sora78 >40 personnes sur Hellblade 2, le studio l'a annoncé dans un dev diary. Ninja Theory est divisé en 3 voir 4 équipes (Hellblade 2, Project Mara, Bleeding Edge qui vient de sortir et dont l'équipe est partie sur autre chose, et l'équipe sur le jeu RV Star Wars), ce ne sont pas les 120 employés donc
ils sont drole n'empeche quand ils reste sur GDC
Revans >Et le jeu en VR sur Star Wars ils ont arrêté ?
Cette année, il paraît que c'est la PS5 qui fait office de four
Clairement, il serait pro-S, il serait vénéré ici et aurait sa clique de suiveurs/adorateurs.
Mais il est pro-M, dans la mouvance ultra minoritaire, ce qui le met nécessairement en confrontation avec tous les nombreux pro-S, le pousse à en rajouter et alimente sa haine envers les autres constructeurs.
Il y a des pro-S ici qui ont un fond certainement bien pire que Harlow, qui sont incapable de structurer un texte, d'argumenter, de raisonner mais qui sont dans la mouvance majoritaire donc, ça passe crème, si je puis dire. Mais quand tu vois les imbécillités qu'ils racontent, ils seraient pro-M, ils auraient été au pilori depuis bien longtemps.
Je suppose qu'il se lâche sur le site et bon, pour avoir lu un peu des choses de temps en temps, le niveau intellectuel du site semble quand même assez bas.
Mais ici, Diablo était capable de poster des articles construits, argumentés, réfléchis sans aucun problème, ce que nombre de rigolo pro-S ne sont pas capable de faire du tout.
Donc je persiste, si Diablo avait été pro-S, ce serait votre méga pote.
Non Diablo était sérieusement atteint... Au point de se créer deux pseudos différends et simuler un dialogue entre les deux sur JVC. Bien sûr des dialogues qui avaient pour objet la critique de Sony
Cependant, je pense aussi que si il avait été Pro-S, ceux-ci l'auraient brossé dans le sens du poil comme le font les Pro-M actuellement.
Mais en vérité ça n'aurait été différent chez aucun Pro-Machin. Les Pro-N, Pro-PC ou que sais-je auraient eu la même attitude transigeante si ils avaient eut un Diablo de leur coté.
Etre pro-quelque chose de toute manière rend généralement stupide.